Le Dacia Duster pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Papy80
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 08 nov. 2013 10:21

Fremeda a écrit :Sur le Duster, le 4x4 lock se déconnecte seul aux alentours de 80 km/h, ceci dit, vu le bruit de roulement, on ne risque pas de l'oublier très longtemps. :lol:
@Fremeda :wink:

:roll: Mais tu confirmes que c'est bien a 80 kmh que le mode LOCK se déconnecte :?:
:roll: on passe en LOCK au-dessous de quelle vitesse :?:
:roll: a l'arrét peut-étre :?:
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Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 08 nov. 2013 13:03

Sur le Duster 4x4 on a 3 modes : 2RM, Auto, et 4x4 lock qui verrouille 50% de motricité sur chaque trains. Le mode lock comme le 2RM se connectent manuellement à l'aide de la molette. Autours de 80 km/h, le mode 4x4 lock de déverrouille pour protéger le pont arrière et passe en Auto si on oublie de le couper manuellement. Ce mode étant la position normale de fonctionnement.

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Papy80
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 08 nov. 2013 13:48

:roll: Pareil que sur le Koléos ou le Qasqhaï évidemment ! ===8
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Pilou
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pilou » 30 nov. 2013 13:57

Avoir 4RM peut faire une différence fondamentale dans bien des circonstances ...

Même si au dessus d'une certaine vitesse, le mode 4RM se déconnecte, l'électronique reprend la main de façon efficace à la moindre difficulté. J'ai déjà sorti des remorques de bois d'endroits ou je serais resté planté en solo avec mon Zafira, et j'ai déjà eu l'occasion de me féliciter de la motricité dans des démarrages en côte vicieux sur des petites routes recouvertes de gravillon des Alpes bavaroises, ou sorti ma caravane d'un camping où elle s'enfonçait quasi jusqu'aux jantes ...

Ceux qui achètent des 2RM pour plein de raisons valables dont la plus sérieuse est sans doute financière, devraient s'abstenir de s'obstiner à prétendre que leur SUV a les mêmes performances que la version 4RM. Et si cette dernière a un poids tractable souvent supérieur, c'est pour 2 raisons : 1) faire supporter les contraintes de démarrage d'une masse à une chaine cinématique de 4 roues au lieu de 2 permet de mieux les répartir 2) la sécurité active d'un 4RM permet une meilleure sécurité de l'attelage.

Si l'on ne veut pas comprendre cela, c'est que l'on est borné, et le reste n'est que littérature...

Pour en revenir au Duster, toute la presse spécialisée ne cesse de lui tresser des couronnes de laurier depuis sa sortie, ce n'est sans doute pas fortuit ... Et je pense de plus qu'un Duster est aujourd'hui bien plus facile à revendre qu'un Sénic, eut égard au capital sympathie qu'il véhicule et au fait que le marché d'occasion des Sénic est pléthorique et qu'en dehors de Renault, qui n'a pas le choix, aucun autre constructeur ne souhaite en reprendre un pour mettre sur son parc VO ... Mais c'est aussi le cas de la plupart des monospaces compacts qui voient leurs ventes en neuf s'éroder inexorablement ... L'engouement pour ces véhicules est largement retombé, hélas !
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pilou » 30 nov. 2013 14:04

Voici une vidéo illustrant de façon édifiante que pour tracter, la motricité est au moins aussi importante que la puissance :

https://www.youtube.com/watch?v=U9bhus_1Oos
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par JEFF83 » 30 nov. 2013 14:13

:D ===8 Vraiment très puissante comme voiture :wink:
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 30 nov. 2013 15:14

Oui, les 4 roues motrices apporte beaucoup d'avantage.
Un ami qui avais un Ford Ranger et maintenant roule en Kuga 2 roues motrices, il regrette énormément les 4 roues motrices qu'il avais du Ranger.
Si il n'y avais pas eu le système de bonus/malus, il aurait pris le Kuga en 4 roues motrice.

Déjà entre propulsion et traction, c'est bien différent.


Le MERCEDES GLK, que ça soit en 2 roues motrice BVA ou 4 roues motrice, le poids tractable serait identique, selon le site de la marque.
Bonjour,
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 30 nov. 2013 15:37

Pour en revenir au Duster, les journalistes essayent essentiellement le Duster en 2RM, car c’est le plus vendu.
Donc en traction, si le 2RM n'en démérite pas, loin de là, car il est crédité de 1200 kg tractable, cela n'a rien à voir avec la version 4RM qui est 2000 € plus cher à même finition mais qui apporte outre le surplus de 300 kg tractable une tenue de route et sécurité active non disponible en 2RM :wink:

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pilou » 30 nov. 2013 15:41

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 30 nov. 2013 15:43

Je rejoins Pilou. 4RM, quand on tracte, c'est vraiment quelque chose de très intéressant.
Je tracte qu'avec des propulsions mais la prochaine sera une 4rm. Même si en pratique je suis assez satisfait de ma tractrice pour sa motricité, ben après une nuit bien pluvieuse sur une terre glaise, la neige etc.. autant de situation où on peut vite se planter et avoir des difficultés à sortir une caravane. Sans compter les pertes de motricité sur goudron quand on veut passer le couple à basse vitesse...
Bref, un suv en 2rm, c'est un peu bizarre comme achat quand on tracte souvent...

Sinon, pour les poids tractables, les tests sont pas fait dans des conditions difficiles... Quand on voit des tractions qui peuvent tracter 1800 ou 2000kg, ben franchement, pour avoir tracter avec certaines, on m'aime pas se retrouver sur un petit chemin bien pentu avec un tel poids derrière...
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 30 nov. 2013 16:15

Ben, regarde le Lada Niva, petit 4x4 permanent, avec 81 cv essence il est homologué pour tracter 1490 kg !!
Ceci dit, je m'essayerai pas tracter un tel poids avec un si petit 4x4. :roll:

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 30 nov. 2013 16:20

C'est sûr que si c'est pour faire de l'autoroute, dans les descentes, la stabilité sera pas au top. Mais j'en ai vu quelque un tracter et ils se défendait pas mal.
Par contre, si c'est pour faire de la montagne, des chemins etc avec 1500kg, là, pas de soucis, ça passera...
La berline avec le même moteur était donné pour 1300kg. Le maxi que mes parents ont tracté avec, c'est presque 1100kg mais avec 900-950, les cols suisses, aucun soucis. Même certains aujourd'hui interdits aux caravanes...
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 30 nov. 2013 16:32

L'ami habite à la campagne, c'est l'hiver avec la neige qu'il regrette le plus les 4 roues motrices.
Côté traction, je ne sais pas si il tracte toutes les semaines une remorque, mais c'est du léger.
Bonjour,
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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 01 déc. 2013 01:40

Toy 17 a écrit :@ freteurr

Je n'ai rien contre le Duster, mais en 2 roues motrices (90% des ventes) c'est une clio haute sur patte, mais qui donne l'impression d'avoir un 4X4 comme dis la pub
===9 Rien à voir avec une Clio, j'en ai eu une et conduit pas mal de versions. Le Duster n'est pas une clio surélevé, contrairement au Captur, mais un SUV et bon 4x4 à partir du moment où tu lui demande pas de "grimper aux arbres"....

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Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par gerard78 » 01 déc. 2013 09:11

Si si, le DUSTER est contruit sur un chassie de CLIO 2 ce qui l'empêche d'avoir un moteur Diésel de 150 CV .Parole d'une ingénieure produit de DACIA rencontrée lors du salon de Paris il y a quelques années.
Bidochon
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