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par Pilou » 30 nov. 2013 13:57
Avoir 4RM peut faire une différence fondamentale dans bien des circonstances ...
Même si au dessus d'une certaine vitesse, le mode 4RM se déconnecte, l'électronique reprend la main de façon efficace à la moindre difficulté. J'ai déjà sorti des remorques de bois d'endroits ou je serais resté planté en solo avec mon Zafira, et j'ai déjà eu l'occasion de me féliciter de la motricité dans des démarrages en côte vicieux sur des petites routes recouvertes de gravillon des Alpes bavaroises, ou sorti ma caravane d'un camping où elle s'enfonçait quasi jusqu'aux jantes ...
Ceux qui achètent des 2RM pour plein de raisons valables dont la plus sérieuse est sans doute financière, devraient s'abstenir de s'obstiner à prétendre que leur SUV a les mêmes performances que la version 4RM. Et si cette dernière a un poids tractable souvent supérieur, c'est pour 2 raisons : 1) faire supporter les contraintes de démarrage d'une masse à une chaine cinématique de 4 roues au lieu de 2 permet de mieux les répartir 2) la sécurité active d'un 4RM permet une meilleure sécurité de l'attelage.
Si l'on ne veut pas comprendre cela, c'est que l'on est borné, et le reste n'est que littérature...
Pour en revenir au Duster, toute la presse spécialisée ne cesse de lui tresser des couronnes de laurier depuis sa sortie, ce n'est sans doute pas fortuit ... Et je pense de plus qu'un Duster est aujourd'hui bien plus facile à revendre qu'un Sénic, eut égard au capital sympathie qu'il véhicule et au fait que le marché d'occasion des Sénic est pléthorique et qu'en dehors de Renault, qui n'a pas le choix, aucun autre constructeur ne souhaite en reprendre un pour mettre sur son parc VO ... Mais c'est aussi le cas de la plupart des monospaces compacts qui voient leurs ventes en neuf s'éroder inexorablement ... L'engouement pour ces véhicules est largement retombé, hélas !
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
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