dispositif réfléchissant ECE 70

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: dispositif réfléchissant ECE 70

Message par freteurr » 20 nov. 2013 21:58

Pas du tout,
Ce dispositif que larillette à mi sur sa caravane, ce n'est pas illégale
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 nov. 2013 22:04

Cela reste à prouver, mais peut être as tu un texte qui en prouve la légalité ???

J'ai mis plus haut des textes où il était marqué que c'était réservé aux poids lourds !!!

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 20 nov. 2013 22:12

réservé aux poids lourd, ne dit pas que c'est interdit pour les caravanes.
Si c'est interdit pour les caravanes, il doit avoir un texte de loi ainsi le décret ou un arrêté. Si il n'y a pas de texte, ce n'est pas interdit pour les caravanes.
Si il n'y a pas de texte de loi ainsi que de décret ou d'arrêté pour cette interdiction, c'est que c'est autorisé et légal.

Si le texte de cette interdiction existe, je ne chercherai pas. :wink:
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 20 nov. 2013 22:21

oui, comme "réservé aux adultes" ne dit pas que c'est interdit aux enfants.... :D

Serge

larillette

Message par larillette » 21 nov. 2013 11:50

Bon donc j'ai posé la question a la ffcc voici leur réponse:

question:

J’ai équipé ma caravane d’un dispositif réfléchissant ece70.

Ce dispositif on le trouve sur les remorques de poids lourds mais j’aimerais avoir votre avis sur le faite de la légalité ou non de ce dispositif sur ma caravane.

Ci joint une photo.

réponse:

Bonjour,

Votre caravane est homologuée en France sans ce dispositif. Article R.313.1 du code de la route, qui est obligatoire pour des véhicules de plus de 7500kg et de plus de 12 mètres de long, ce qui n'est pas votre cas.

Je pense ce dispositif superflu et non réglementaire (modification du certificat de conformité de véhicule)

Bonne réception - Bien cordialement

J'ai posé la même question a la rédaction de camping caravaning je vous tiens au courant quand j'aurais une réponse de leur part.
Nissan Navara Double cabine SE 2007 174ch BM / Hobby 545 kmf De Luxe 2014

La peur n'évite pas le danger!

Bonaud

Message par Bonaud » 21 nov. 2013 11:57

@ larillette

La réponse ne me surprend pas, c'est le moins que l'on puisse dire... :D :D :D

Voyons la réponse de CCLC, mais je pense qu'elle ira dans le même sens, au niveau réglementaire ils s'en remettent souvent à la FFCC !!!

Et pour information, voici le contenu de cet article R313-1 de notre code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
Article R313-1
Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.
Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe.

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 21 nov. 2013 12:06

Ce n'est pas superflu
Si tu as déjà roulé avec sans soucis sans les forces de l'ordre.

Ce dispositif n'est pas superflu. :wink:

Si tu veux amélioré la visibilité de la caravane la nuit, tu peux mettre la même chose que nous avons mi sur la caravane.
Ce n'est pas interdit. :wink:
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 21 nov. 2013 12:13

larillette a écrit :J’ai équipé ma caravane d’un dispositif réfléchissant ece70.
:mrgreen: Fais gaffe tu vas étre obligé de rouler a la méme vitesse qu'un tracteur agricole avec remorque :arrow: ===1
Je suis d'accord avec Serge d'ailleurs l'article R 313-1 du code de la route est on ne peut plus clair :lol:
:cry: Je trouve complétement inutile de rajouter des trucs qui n'ont pas été homologué quand la caravane a été fabriqué
Par exemple on n'a jamais obligé celles qui n'ont pas d'anti-brouillards AR a en avoir a ce que je sache ! :roll:
A mon avis tu es un cas unique a avoir ce dispositif ECE 70 derriére ta caravane ! :mrgreen:
Le dispositif obligatoire a l'AR dans certains pays comme l'Espagne pour les attelages de 12 m et plus
c'est le carré de 50 x 50 orange barré blanc :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 21 nov. 2013 12:59

Papy80 a écrit :Par exemple on n'a jamais obligé celles qui n'ont pas d'anti-brouillards AR a en avoir a ce que je sache !
Vrai, mais par contre il m'est arrivé de remplacer l'ampoule du feu de position gauche, habituellement de 5 Watts, par une 21 Watts, un jour de fort brouillard où je devais prendre la A1 jusque vers Compiègne pour aller chez Wattelier à Erquery...

A mon avis avec les simples feux de position 5 Watts, je n'étais pas visible d'assez loin dans le brouillard, et comme c'est la même douille...
(et que de plus ceux qui ont un ou des feux de brouillard c'est justement du 21 Watts côté gauche !)

Mais remis en 5 Watts dès l'arrivée....

Serge

Papy80

Message par Papy80 » 21 nov. 2013 13:15

Autant je trouve que mettre un anti brouillards quand il n'est pas installé ni obligatoire est utile
d'autant plus que sur certains feux de caravane il ne manquent que le branchement
comme c'était le cas de ma Burstner/City de 1988 :wink:
je ne vois pas l'utilité de ce dispositif ECE 70 puisque les triangles réféchissants sont déja installés
et obligatoires sur les remorques et les caravanes :roll:
:roll: Mais bon si <<larillette >> juge qu'il n'est pas assez visible :cry:
:lol: En tous cas si il remet sa grande bavette sur sa nouvelle caravane
et les mémes dispostifs a l'AR on pourra pas le louper quand on le rencontrera ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

larillette

Message par larillette » 03 déc. 2013 21:04

bonjour,

j'ai reçu la réponse de la rédaction de camping caravaning:

nous avons consulté les articles R 313-1 à 32 du Code et nous n'avons pas de réponse précise et définitive à vous apporter. Dans un sens, votre installation va vers davantage de sécurité et de visibilité, mais vous devez vous assurer qu'elle est dans l'esprit de cet article (extrait ci-joint).
Cordialement
CAMPING ET CARAVANING

Article R313-18 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2009-497 du 30 avril 2009 - art. 4
Catadioptres arrière.

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire pour les véhicules à moteur et de forme triangulaire pour les remorques.

Toutefois, les remorques peuvent également être munies de deux catadioptres arrière rouges, de forme non triangulaire, à condition qu'ils soient groupés avec les dispositifs arrière de signalisation lumineuse
Nissan Navara Double cabine SE 2007 174ch BM / Hobby 545 kmf De Luxe 2014

La peur n'évite pas le danger!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »