Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 nov. 2005 14:03

Salut
Pendant 1 an, j'ai chargé avec un chargeur ..... traditionnel.
Les batteries commençaient à morfler grave...donc j'ai investi dans un Chargeur CRISTEC (chez NA) env 200€, c'est pas donné, mais c'est le top pour la batterie.

+
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 10 nov. 2005 18:18

David,

les batts gel sont assez répandues en D donc tu devrais pouvoir trouver sans problème un bon chargeur à un prix correct.
Polar 620

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 nov. 2005 18:51

Salut à tous,

Je viens de regarder sur eBay allemagne en tapant "chargeur batterie gel", et voilà ce que j'obtiens :
http://search.ebay.de/search/search.dll ... =&saprchi=

Sinon, pour le chargeur Cristec de Distran, je n'ai pas encore trouvé!

Si quelqu'un sait me dire quel type je peux prendre, ce serait sympa! Sinon, je demanderai la semaine prochaine à un collègue qui ne bosse que sur les batteries!!!!

Merci et à bientôt.
David

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 10 nov. 2005 19:14

David,

si tu demandes à Bernhard Stroop je suis sûr qu'il pourra t'aider...
Polar 620

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 10 nov. 2005 20:06

Oui, tu as raison (comme d'habitude me diras-tu :wink: ), je vais lui faire un MP.

A+

Avatar de l’utilisateur
scorpion
Messages : 78
Inscription : 26 nov. 2005 14:27
Localisation : mouscron,belgique
Contact :

Message par scorpion » 26 nov. 2005 15:52

distran a écrit :Salut Nico.
Problèmes avec la charge via la voiture:
- Sur les CC, ils montent en général (c'est conseillé) un alternateur renforcé
- les 2 batteries doivent avoir un écart de capacité de 10% maxi.....et vu la faiblesse des batteries de démarrages, cela limite la taille de celle de la caravane.....je sais pas comment je ferai avec mes 220Ah
- un alternateur débite env 5A....donc pour recharger une 100Ah, il faut rouler 20h......
- quand tu es détellé, où se trouve la masse???

Je t'expliquerai tout ça en détail quand vous viendrez à la maison :wink: :wink:

Phil
bonjour ,la plupart des alternateurs onts un debit minimun de 40A.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 nov. 2005 18:29

scorpion a écrit :
bonjour ,la plupart des alternateurs onts un debit minimun de 40A.
40 A, c'était il y a longtemps...
De nos jours, c'est un minimun de 100A, et 130-150 c'est courant !

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 26 nov. 2005 20:34

la batterie auxiliaire je l'ai dans la voiture elle sert à alimenter le chauffage aditionnel de la voiture, les prises 12 volt dans le coffre et....
le 12 volt de la caravane.
ET c'est un montage d'origine constructeur, sauf pour la caravane bien sur.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 28 nov. 2005 19:45

scorpion a écrit :
distran a écrit :Salut Nico.
Problèmes avec la charge via la voiture:
- Sur les CC, ils montent en général (c'est conseillé) un alternateur renforcé
- les 2 batteries doivent avoir un écart de capacité de 10% maxi.....et vu la faiblesse des batteries de démarrages, cela limite la taille de celle de la caravane.....je sais pas comment je ferai avec mes 220Ah
- un alternateur débite env 5A....donc pour recharger une 100Ah, il faut rouler 20h......
- quand tu es détellé, où se trouve la masse???

Je t'expliquerai tout ça en détail quand vous viendrez à la maison :wink: :wink:

Phil
bonjour ,la plupart des alternateurs onts un debit minimun de 40A.
Salut Scorpion, bienvenue sur ce forum
Fais moi une photo avec une pince ampèremétrique montrant une charge de 40A avec ton alternateur....
Je te rappelle, que la limite en l'occurence est 10% de la capacité de la batterie...donc 10Ah pour une batterie de 100Ah....et ces 10Ah ne sont pas atteints dans la réalité

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 28 nov. 2005 22:17

Bonjour,

Les 10% c'est uniquement une recommandation liée au risques de surcharge, perte d'électrolyte et détérioration thermique. Si la charge est strictement contrôlée, avec une batterie moderne, rien n'interdit de charger à 50 voire 70% de la capacité, jusqu'à 80% de la pleine charge (ce qui met tout de même la durée de charge complète aux environs de 2 heures 30 en tenant compte des rendements et des 20% de capacité finale à remplir à 10% du courant nominal).

Avec un bon régulateur électronique (lire "Précis et respectant une loi de charge adaptée") cen'est pas un problème. Un bémol : si votre batterie est en parfait état, ce traitement est inofensif, mais si elle commence à être limite, ça va l'achever sans coup férir !

Les alternateurs auto modernes ont effectivement des débits redoutables : Faites le compte de tout ce qui bouffe du 12 volt dans nos nouvelle voitures surchargées de gadgets et accessoires, tous électriques.

Même pour la capacité des batteries montées sur les voitures par rapport à il y a quelques années, on a bien gonflé la réserve d'Ampère-heures.

(suis caravanier archi-débutant, mais plutot expérimenté pour la tronique)
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 29 nov. 2005 08:24

:mrgreen: Bjr, j'ai cru entendre dire que bientôt la tension des batteries seraient portée à 48 vlt pour combattre justement ces besoins sans cesse croissants :?: ... ai-je bien entendu :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 29 nov. 2005 08:30

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, j'ai cru entendre dire que bientôt la tension des batteries seraient portée à 48 vlt pour combattre justement ces besoins sans cesse croissants :?: ... ai-je bien entendu :?:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Vivi, des protos tournent déjà en 48V !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 nov. 2005 19:38

PhB95 a écrit :Bonjour,

Les 10% c'est uniquement une recommandation liée au risques de surcharge, perte d'électrolyte et détérioration thermique. Si la charge est strictement contrôlée, avec une batterie moderne, rien n'interdit de charger à 50 voire 70% de la capacité, jusqu'à 80% de la pleine charge (ce qui met tout de même la durée de charge complète aux environs de 2 heures 30 en tenant compte des rendements et des 20% de capacité finale à remplir à 10% du courant nominal).
Bonjour, et bienvenue
Oui, sur mes batterie Li-ion, il y a une charge rapide en 1h en partant de 20% de Dod pour arriver à 80% du Soc :shock:

Ici on parle de plomb stationnaire, qui à déjà bien du mal à vivre 3 ou 5 ans....j'ose pas imaginer une charge à 70A sur une 100Ah :D :D Quoique ça doit être marrant à voir :wink:
Pour infos, même le plomb spiralé dernière génération, développé pour les différents projets 42V ne tient pas plus d'un an en durée de vie....

a+
phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
PhB95
Messages : 321
Inscription : 16 oct. 2005 00:16
Localisation : 95 Saint-Ouen l'Aumone - FRANCE

Message par PhB95 » 29 nov. 2005 20:25

Ici on parle de plomb stationnaire, qui à déjà bien du mal à vivre 3 ou 5 ans....j'ose pas imaginer une charge à 70A sur une 100Ah Very Happy Very Happy Quoique ça doit être marrant à voir
Je viens juste de revendre une voiture de 6 ans et demis, avec sa batterie d'origine en pleine forme. Bien sûr, c'est aussi une bonne part de chance...
Maintenant je ne prétend pas qu'il est très sain pour une batterie au plomb de charger régulièrement à un tel rhytme, mais c'est ce qui se produit quand vous démarrez une voiture avec des câbles et que vous allez faire un tour pour la charger, et si cen'est pas la Xième fois que ça se produit la batterie n'est pas détruite.

J'ai un souci avec le 48 volt évoqué plus haut : J'ai vu passer pas mal d'articles à ce sujet mais on parlait de 36 volts nominaux soit 42V en fin de charge (18 cellules de 2 volts montant à 2,33 en fin de charge). Alors, c'est 42 ou 48 ? Surtout qu'à 48 on s'éloigne de la TBTS et qu'on se retrouve sans doute avec des pb de normes d'isolement...
Trigano Silver 380 CP tractée par 308 T9 - 130cv BVA EAT6
Philippe, Cécile, Perrine et 1 petite chienne

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 29 nov. 2005 20:44

PhB95 a écrit : Je viens juste de revendre une voiture de 6 ans et demis, avec sa batterie d'origine en pleine forme. Bien sûr, c'est aussi une bonne part de chance...
Maintenant je ne prétend pas qu'il est très sain pour une batterie au plomb de charger régulièrement à un tel rhytme, mais c'est ce qui se produit quand vous démarrez une voiture avec des câbles et que vous allez faire un tour pour la charger, et si cen'est pas la Xième fois que ça se produit la batterie n'est pas détruite.
Re
ce n'est pas parce que l'alternateur peut débiter 150 A, qu'il envoie 150A dans la batterie....le régulateur permet justement de réguler cette charge....et une charge à C/10 sur une voiture, c'est déjà bien!

Pour le 42V, il me semble bien que c'est max, mais il y a 2 ans que j'ai décroché de ces projets donc je sais plus exactement
Le 48V, c'est pour le stationnaire, genre UPS, car c'est la limite de tension pour transporter "manuellement" des accus.

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »