resistance au vent

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: resistance au vent

Message par Papy80 » 26 déc. 2013 17:41

Bonjour ! :D
Moi je pense que la mettre nez face au vent(fléche )la téte d'attelage posée au sol
et les 4 verins descendus donne une trés bonne resistance au vent :roll:
===7 Par contre prendre la route dans de telles conditions climatiques ! ===9 pas question ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: resistance au vent

Message par Cathar 11 » 27 déc. 2013 09:56

Pour habiter une région ventée où les 120-140 km/h de vent ne sont pas cas isolé, le plus mauvais est toujours le vent latéral.
De face ou de dos le risque est plus limité.
L'idée de tourner la flèche face au vent dominant en baissant le plus possible la roue jockey est donc la bonne, tout comme de pas exposer la caravane plein champs au milieu duquel elle constitue le seul obstacle pour les rafales de vent.

Au début de l'ouverture de l'A9 (Montpellier-Espagne) dans les années 80, il était fréquent en ouvrant la presse le lundi matin de trouver (comme sur l'article cité plus haut) des caravanes couchées en roulant par la Tramontane sur l'autoroute.
C'est désormais beaucoup moins fréquent.
Il faut dire que le poids des caravanes et des voitures (en forte hausse ces dernières années) et la généralisation des équipements de sécurité (anti-lacets notamment) ont grandement aidé à la baisse de ces sinistres.

C'est d'ailleurs pour çà que je trouverais plus intelligent d'obliger l'anti-lacet comme équipement de série plutôt que de limiter à 90 km/h sur autoroute les véhicules dont les PTRA est supérieur à 3500 kg.
Avec un vent latéral à 120/130 km/h, pour rester maître de son attalage, ce n'est de toutes façons pas à 90 qu'il faut rouler mais à 60 km/h.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: resistance au vent

Message par Papy80 » 27 déc. 2013 10:14

===8 C'est exact ! :D
Je connais bien l'anecdote des années 80 ,ça m'avait fait froid dans le dos
je venais d'acheter ma 1ére caravane en 78 :lol:
Il faut dire qu'a l'époque les caravanes avaient plutot un profil de caises a savons ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 27 déc. 2013 19:25, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: resistance au vent

Message par lebaniego » 27 déc. 2013 10:43

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
===7 Par contre prendre la route dans de telles conditions climatiques ! ===9 pas question ! ===2
Tu m'étonnes :mrgreen:

J'avais ramené la caravane par grand vent il y a quelques années... Depuis Roye dans la Somme, jusqu'à chez moi... 100 km par l'A1, des rafales qui faisaient tanger la caravane et la voiture (la Stilo à l'époque)... C'était sportif ===8
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34438
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: resistance au vent

Message par freteurr » 27 déc. 2013 11:34

Certains roule sans antilacet, et en sont content.

Dans le années 70, 80 et même 90, il y avais beaucoup de caravane légère et caravane qui n'avais pas de forme aérodynamique, c'était que du point négatif pour le vent sur la route.
Le vent latéral, pas grand chose à faire lorsque c'est sur la route.

Celle du lien de Bernard44, la légèreté de la caravane à joué beaucoup pour quelle soit retourné.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: resistance au vent

Message par Bonaud » 27 déc. 2013 14:02

@ freteurr

Par contre les stabilisateurs à lames, du type Tunesi, Racio et autres avaient tendance à plaquer la caravane au sol (c'est flagrant sur le Racio -le seul que je connaisse vraiment- puisqu'en tendant la lame on force le timon vers le bas !) alors que je ne pense pas que les anti lacets à pastilles aient cette fonction ?

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: resistance au vent

Message par Bernard44 » 27 déc. 2013 14:40

Bonjour,
La caravane de Sylou est dans le jardin posée sur des chandelles.
Elle est peut-être dans le sens du vent actuellement, mais ne le sera peut-être plus pour la prochaine tempête. :wink:

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: resistance au vent

Message par lebaniego » 27 déc. 2013 15:08

Bonaud a écrit :@ freteurr

Par contre les stabilisateurs à lames, du type Tunesi, Racio et autres avaient tendance à plaquer la caravane au sol (c'est flagrant sur le Racio -le seul que je connaisse vraiment- puisqu'en tendant la lame on force le timon vers le bas !) alors que je ne pense pas que les anti lacets à pastilles aient cette fonction ?

Serge
Effectivement, c'est d'ailleurs là que je ressentais la différence entre le racio et l'alko... Notamment sur les routes dégradées ou sur les passages à niveau.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Bonaud

Re: resistance au vent

Message par Bonaud » 27 déc. 2013 16:16

Bernard44 a écrit :Bonjour,
La caravane de Sylou est dans le jardin posée sur des chandelles.
Elle est peut-être dans le sens du vent actuellement, mais ne le sera peut-être plus pour la prochaine tempête. :wink:
Exact !

Dans ce cas là je ne vois que la possibilité de bien l'arrimer au niveau du châssis, en plusieurs endroits de chaque côté avec une ou plusieurs courroies type "déménagement" !!!

Quand on sait ce que peut supporter une telle courroie comme poids ou comme force, par exemple dans les remorques de semi lorsqu'elles tiennent les palettes, ça devrait empêcher le basculement de la caravane si les points d'ancrage sont solides !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: resistance au vent

Message par Papy80 » 27 déc. 2013 19:34

Bonaud a écrit :@ freteurr

Par contre les stabilisateurs à lames, du type Tunesi, Racio et autres avaient tendance à plaquer la caravane au sol (c'est flagrant sur le Racio -le seul que je connaisse vraiment- puisqu'en tendant la lame on force le timon vers le bas !) alors que je ne pense pas que les anti lacets à pastilles aient cette fonction ?
Serge
:roll: Le Tunési avait plutot tendance a soulager la suspension AR
puisque a l'époque de sa sortie certaines voitures avaient tendance a baisser fortement de l'AR
c'est une des raisons qui faisait qu'il n'était pas compatible sur les suspensions hydraulique
dans ce cas la il fallait désactiver cette fonction en ne tendant pas les lames ou la lame ensuite
et ne laisser que les frictions de l'anti-lacets
Avec les anti-lacets moderne le poids en fléche en est d'autant plus important,
il doit plutot etre d'une cinquantaine de kg plutot que négatif ! :lol:
Dernière modification par Papy80 le 27 déc. 2013 19:41, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19959
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: resistance au vent

Message par Pascal » 27 déc. 2013 19:40

Pour ma part, je conseille de mettre léger en flèche, surtout si la voiture est déjà un peu chargée. Donc moins de 50kg dans la plupart des cas
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »