batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 07 janv. 2014 11:25

Oui Pascal
Je ne me permettrai pas de contredire Mr Pouillet.
Avec des intensités élevées les sections,longueur de fil,connectique sont tres importants a considérer ;mal proportionnés c'a limite les intensités et c'a transforme l'installation en grille pain ===7

J'avais un peu regardé ces charges rapides a hautes intensités pour disposer de 60Ah par jour avec une petite batterie auxilliaire dans la voiture. Caravane fixe et petits deplacements journaliers.
Les batteries Optima autorisent des intensités de charge bien au dela des C10 en ne mettant comme limite que les tensions maxi et les temperatures internes.

A+
Dernière modification par papaplo le 07 janv. 2014 12:03, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 12:01

Non, car en fait, la longueur des cables fait que la chaleur est répartie sur une grande surface. Le soucis, c'est si c'est sur un point ponctuel comme sur une connection. Mais avec un alternateur donnant maxi 14.5 et une batterie qui même bien décharger fait 11.5 volts, cela ne fait que 3 volts d'écart. Donc si on essaye de faire passer 10A (et en admettant que la batterie reste à 11.5...) cela ne fait que 30 watts pour 15 ou 20m de fils....

D'ailleurs, quand on monte un système avec un relais ou un coupleur dans une caravane, le courant de charge est limité par les fils et cela n'a jamais posé de problème autre qu'une charge lente et on utilise ce système depuis les années 60...
Pour la batterie, perso, je prend des batteries de loisirs genre varta ou similaire, pas cher. Peut-être pas la même longévité mais le prix est aussi pas le même... C/10 pour une batterie de 75Ah, c'est déjà 7.5 A donc une installation classique en solaire ou en roulant ne donne pas vraiment plus. Et on peut charger à C/5 sans trop de soucis.... Donc 15A pour une 75Ah... Et en 220, pour ma part, j'ai pas besoin d'une charge rapide..
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 07 janv. 2014 13:41

Re

Je te suis parfaitement dans ton calcul Pascal et je suis d'accord.
Maintenant tu pars sur une hypothese de 10A: le calcul donne alors dans ce cas une resistance de 3,3 ohm pour les cables (en negligeant la resistance interne de la batterie)
Ors un cable de cuivre de 2,5 mmm2 de section en 20 m de long fait seulement 0,14 ohm......Mr Pouillet nous dirai que c'est bien plus que 10A qui peut circuler avec un gros alternateur

Dans ce type d installation, je préfère surdimensionner le cablage (quitte a baisser en resistance) et la connectique et mettre des fusibles.
Voire installer un boosterWaeco comme tu le proposes en debut d intervention qui, si j'ai bien lu, limite le courant.

Cordialement
Dernière modification par papaplo le 07 janv. 2014 17:46, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 07 janv. 2014 13:45

Le booster limitera le courant mais en pratique, on l'utilise pour l'effet inverse et avoir un courant plus fort (ne serait ce que parce qu'on peut avoir une tension plus élevée car souvent, à la batterie voiture, on est loin de 14.2 ou 14.4 )
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 09 janv. 2014 19:22

Boujour

Sinon il y a ç'a:

http://www.bigship.com/catalogue/electr ... d250s-dual

en MPPT s'il vous plait. Techniquement interessant,surtout pour un panneau solaire.

Mais qu'en même un peu cher

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 09 janv. 2014 19:36

Oui, du bon matos, il existe depuis 2 ans je crois.
Sinon, on peut avoir un booster et un régulateur de panneau solaire séparé...
Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: batterie auxiliaire

Message par ISTACE Jean-Paul » 09 janv. 2014 23:05

Je pense que vous oubliez un peu que la charge d'une batterie, c'est alimenter une charge active. donc les courants sont limités.

Le courant qui va s'établir dans le circuit de charge : I = E - E' / somme des résistances ( Rint chargeur + Rint Batterie + R fils + R connexions)

Avec E: la force électromotrice du chargeur ( sa tension à vide) et E': la force contre-électromotrice de la batterie ( sa tension à vide)

Désolé, certains vont encore dire que je les saoule avec des formules, mais au moins on peut se raccrocher à une base sérieuse.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 10 janv. 2014 07:14

Oui, c'est pour cela qu'on a besoin au départ d'un appareil qui peut maintenir une tension correcte malgré une forte charge.
Ensuite, pour la résistance interne de la batterie, cela dépendra énormément de sa capacité et aussi de son état de charge.
Pour charger à 15-20A, faut pas avoir une batterie de 55Ah chargée à 80%...
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 10 janv. 2014 08:56

Bonjour

On est d'accord que les coupleurs séparateurs des camping car ne crament pas en fin de charge.
Avec un alternateur on est proche d'un chargeur type Wu meme si c'est un peu plus compliqué avec une variation du courant d'excitation du rotor.
I descends pendant que U monte.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 10 janv. 2014 11:06

cedric vtt a écrit :Bonjour,je souhaite brancher une batterie auxiliaire 88Ah sur une prise 7 broches femelle que je relierai à la prise 7 borches male de ma caravane pour pouvoir être indépendant lorsque je n'aurais pas de 220V!La batterie sera rechargé sur secteur et pas en roulant!
Je voudrais savoir quel taille de câble choisir (2.5, 4 , 6mm²) et quel fusible mettre sur le + de la batterie sachant qu'elle alimentera 5 ampoules (environ 30W) la pompe à eau et de temps en temps peut être une télé avec tnt (90W).
Merci d'avance pour vos réponses
:mrgreen:
Pas la peine de nous martyriser les neuronnes avec vos termes de bac + xxx
aux pauvres béotiens que nous sommes ===2
Avec une prise 7 B <<cédric vtt >>ne peut pas recharger sa batterie en roulant ! :lol:
Normalement ,tous les plots sont utilisés par la signalisation des véhicules
1 /Cligno Gauche
2/ A/B arriére
3/Masse
4/Cligno Droit
5/lanterne de Droite et de plaque d'immat D
6 Feux STOP
7/lanterne de gauche et de plaque d'immat G
Dernière modification par Papy80 le 10 janv. 2014 11:19, modifié 3 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 10 janv. 2014 11:09

Sauf si la caravane est assez ancienne pour ne pas avoir de feu anti-brouillard. Dans ce cas, c'est possible. J'ai des amis dans ce cas.
Sinon, c'est pas compliqué de passer de 7 à 13.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: batterie auxiliaire

Message par Papy80 » 10 janv. 2014 11:29

:mrgreen: Evidemment la norme Française R 43.407 date quand méme d'Avril 1982
Sinon c'est la norme D.I.N (+ permanent plot N°2) ou la norme A.F.N.O.R (+permanent plot N°1 )
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: batterie auxiliaire

Message par papaplo » 10 janv. 2014 11:52

Bonjour

Je sais si tu as remarqué Papy mais la discussion avec Cedric vtt etait au point mort depuis queques mois.
Sans doute d'ailleurs tu lui avais donné réponse :D

Le post a ete relancé recemment sur une question de charge de batterie auxilliaire en roulant.
D'ou les echanges.
Je pense qu'il y avait des points a éclaircir tout au moins dans mon esprit avant de mettre eventuellement en application (faisabilité et sécurité )
il n'y a pas de place dans le forum pour toute sorte de discussion?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Gleumas
Messages : 36
Inscription : 10 mars 2013 19:03
Pays : France
Localisation : Loiret - FRANCE

Re: batterie auxiliaire

Message par Gleumas » 11 janv. 2014 17:18

Bonjour tout le monde et Merci pour toutes ces réponses.

1 - Donc pour charger la batterie de la caravane en roulant (suivant les conseils de Pascal), je pense donc mettre en place un booster type Waeco DC1212-08 branché en entrée sur le +APC (+ après contact) : broche 10 et sur le -APC : broche 11 et de l'autre côté, en sortie sur le + et le - de la batterie auxiliaire.

2 - Ensuite pour utiliser la batterie auxiliaire à l'arrêt 2 ou 3 jours pour un peu de lumière (éco), les pompes d'origine et le trumavent du chauffage gaz et sans la voiture, je pense effectivement effectué un branchement à la Distran avec un socle femelle, ajoutée sur le timon de la caravane sur lequel je brancherais la prise mâle de la caravane. Le socle femelle ajouté sur le timon sera connecté sur les broches 9 : +permanent et 13 : -permanent à partir du + et du - de la batterie auxiliaire.
Sur cette dernière partie, j'ai décidé de ne pas "trifouillé" dans le boitier BIP mais surtout j'ai encore une question ou plutôt un doute que m'a apporté Pascal : "Pour utiliser la batterie pour faire fonctionner le tout, il fautr brancher la batterie auxiliaire sur le circuit 12v de la caravane. Je ne connais pas le boitier BIP qui l'équipe mais il y a peut-être une entrée prévue pour. Ou alors la brancher à la place du plus permament venant de la 13 broches en prenant soin de couper le fil afin de déconnecter cette entrée de la prise voiture." Au vu de ce que j'ai détaillé ci-dessus (§1et2), je ne comprend pas de quoi il s'agit ? Couper quel fil ? Où ? Pourquoi ? sachant que je n'utilise jamais les mêmes broches (10/11 vs 9/13), que je ne tire jamais sur la batterie de la voiture en même temps que la batterie auxiliaire...

Merci beaucoup à tous les contributeurs
Gleumas
roulotte Hobby 495 UK De Luxe - 6 places - 1400Kg
tracteur Mercedes 4matic 510 Nm

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19844
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: batterie auxiliaire

Message par Pascal » 11 janv. 2014 17:25

Pour couper le fil, j'explique:
- Dans ta caravane, si tu n'as pas de le 220, le circuit électrique (éclairage, pompe, etc....) est alimenté par le plus permanent de la voiture. Dans ce cas, au lieu d'utiliser le plus permanent, il suffit de connecter le circuit de la caravane sur la batterie et donc en fait, cela revient à couper le fil en deux: celui côté caravane branché via un fusible sur la batterie auxiliaire et le bout venant de la voiture ne servira plus à rien.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »