gros 4x4 ou SUV

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Pascal » 12 janv. 2014 11:35

J'ai tracté avec une audi quattro, un peu avec une traction et beaucoup avec des propulsions. Je dirai qu'au niveau stabilité sur belle route/autoroute, c'est pas important. C'est surtout d'autres facteurs qui jouent.
La différence principale, c'est la motricité. Que cela soit sur neige, boue etc....c'est plus facile. La deuxième différence, c'est qu'on peut passer la puissance (surtout quand on a moteur avec un couple qui arrive de manière brutale) en sortie de virage, etc sur le mouillé-gras sans soucis. Ceci dit, cela fait pas mal d'année que je tracte avec une propulsion sans soucis particulier. Mais l'hiver j'ai des pneus neige cloutés donc forcément, sur neige, c'est plus facile avec la caravane. Même si sur glace faut y aller mollo avec l'accélérateur.
Mais franchement, je préfère de loin une propulsion à une traction en traction. Pour moi, y'a pas photo.
Plus tard, je m'orienterai certaines vers une voiture 4rm vu que maintenant, y'a peu de propulsion disponibles et que de toutes les façons, les propulsions (bmw-mercedes essentiellement) sont aussi disponibles en 4rm.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Nougarede » 12 janv. 2014 13:52

Bonjour
Amoureux aussi des SUV je suis sur un autre forum et j'ai vu une image qui devrai vous faire sourire
SUV ecolo.png
SUV ecolo.png (515.04 Kio) Consulté 4603 fois
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
Bassman
Messages : 438
Inscription : 05 janv. 2008 19:06
Localisation : 45 Loiret France

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Bassman » 12 janv. 2014 14:32

===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8 ===8
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

Avatar de l’utilisateur
sylou
Messages : 205
Inscription : 14 sept. 2013 08:45
Pays : France
Localisation : Lyon

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par sylou » 12 janv. 2014 14:58

Bernard44 a écrit :Bonjour,
Je ne vois pas en quoi on peut être jaloux de ce type de véhicule qui n'intéresse pas les nouvelles générations.
Comme je l'ai déjà écrit, c'est des actes de personnes anti 4X4, comportement que je déplore. Mais comme l'indique Papy80 tous les types de véhicule sont confrontés à ces problèmes de vandalistes.
N interesse pas les nouvelles générations ?

Ah mince, sommes un couples de 35 et 40 ans, nous voilà déjà d une ancienne generation
===2
Sterckeman evolution Confort 490 PE annee 2009 Ptac 1350 kg
BMW X3 XLINE Xdrive 20d 190cv année 2015 boite Auto

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Pascal » 12 janv. 2014 15:40

J'aurai dis la même chose car la quarantaine passé, je me sens de l'ancienne génération :( De ceux qui ont connus les voitures sans électroniques, même sans injection :)
Surtout quand je remonte dans le temps et prend ma voiture la plus ancienne de 1982, avec son turbo d'époque qui a le réveil brutal et sa suspension typée kart de 1300kg ===4
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par lebaniego » 12 janv. 2014 16:27

Tous les véhicules sont concernés par le vandalisme mais ce qui est déplorable pour les 4X4, c'est que ce vandalisme est légitimé par un certain courant politique... Et que ceux qui agissent ont souvent l'impression de faire 'une bonne action'...

Après, on parle souvent des 4X4 comme anti-écolos... Prenons un bon gros 4X4, un pur et dur, prenons une grosse berline ou un monospace et regardons leur durée de vie, ce qu'ils consomment, ce qu'ils nécessitent en terme de pièces de rechange... Y'aura des surprises... ===8

J'ai rarement vu des 4X4 (attention, je parle des 'purs et durs') en mauvais état... Même des anciens... Chaque jour, je croise de véritables poubelles roulantes, et je ne parle même pas de certains utilitaires ou des véhicules immatriculés en Bulgarie ou Roumanie qu'on croise sur nos routes, qui bénéficient d'une grande indulgence de la part des forces de l'ordre ou des mêmes escrologistes qui conchient les quattreux...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par freteurr » 12 janv. 2014 16:35

Côté épave, il ne faut pas seulement ce fier à la carrosserie.

Les pièces de rechange, cela dépend des marques, mais il y en a pas t'en que cela à changer
La durée de vie des monospaces ou berlines n'est pas plus courte qu'un 4X4.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Bernard44 » 12 janv. 2014 16:37

Bonsoir,
A 40 ans nous sommes déjà considérés comme des anciens dans bien des situations. Je suis très à l'aise avec ces propos car j'ai dépassé les 60 ans.
Certains organismes qui organisent des séjours sportives refusent les plus de 40 ans, tout simplement sur la demande de la clientèle.
Ce qui est dommage c'est que souvent à cet âge l'endurance est très bonne, j'ai fait mes meilleurs temps au marathon à 41 ans.

Pour s'en convaincre il suffit de lire les posts de personnes sur ce forum qui souhaitent des amitiés entre caravaniers avec des personnes jeunes de 24 ans.

Nous sommes un peu hors sujet :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Pascal » 12 janv. 2014 16:48

Pour la durée de vie et les pièces qu'il faut, si on utilise son matériel normalement, cela dure longtemps.
Même si je me suis fait plaisir avec une voiture presque neuve de 98 pour tracter avec clim et reprise énergique , je roule au quotidien avec des voitures de 88 :wink:
Image

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par caro62 » 12 janv. 2014 18:22

D'accord avec vous, y en a marre de toujours vouloir nous faire porter le chapeau de la pollution, nous, nos voitures, c'est juste pour nos déplacements, nos petits plaisirs comme les vacances, les ballades, pourquoi se poser des questions,
est ce que les marioles qui font l'Enduro ou le Paris Dakar s'en posent ? Pourtant, ils détruisent bien plus que les simples citoyens avec leur 4*4, leur SUV ou autres, quand tous ces spectacles qui polluent juste pour le plaisir seront interdits, peut être qu'on réfléchira un peu plus, quand nos dirigeants cesseront de sa balader à travers le monde avec leurs avions, de multiplier les allers retours inutiles, peut être qu'on réfléchira. Nous aussi on a acheté un suv pour plus de confort avec la caravane, si on n'avait eu plus de moyens, on aurait peut être acheté plus gros aussi. maintenant, c'est vrai que certains ont aussi un 4*4 juste pour se la péter comme mes voisins : un quashquai qui ne sort qu'une fois par semaine pour aller à Auchan ( à 10 kms ) et 3 semaines par an pour les vacances. Même quand il y a de la neige, ils utilisent leur clio pour ne pas abîmer le 4*4, là, c'est ridicule.
Quant au vandalisme, les seules voitures que j'ai envie de rayer par plaisir, ce sont celles garées sur les passages cloutés ou sur les trottoirs et qui m'empêchent moi et mes enfants d'être en sécurité, ou alors, c'est le rétro que j'acccroche bien volontairement
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par lebaniego » 12 janv. 2014 19:14

Faut pas non plus pointer du doigt les sports mécaniques sous prétexte de pollution... Le Dakar, ça fait bosser des gens, ça permet de tester certaines choses que demain peut être nous retrouverons sur nos voitures... Vous voulez chercher du gaspillage ? Allez du côté de nos chers élus, des flottes automobiles des ministères, conseils régionaux, départements, communautés de communes, mairies... Cherchez les abus liés aux véhicules de fonction et véhicules de services utilisés hors service et dont nous payons le carburant et les assurances.

Après chacun fait ce qu'il veut de sa bagnole... Moi je prends pas mon Land pour les petits trajets, je préfère largement ma Seat, bien plus pratique et qui ne craint plus griffes et bosses (même si elle en a très peu)...
freteurr a écrit :Côté épave, il ne faut pas seulement ce fier à la carrosserie.

Les pièces de rechange, cela dépend des marques, mais il y en a pas t'en que cela à changer
La durée de vie des monospaces ou berlines n'est pas plus courte qu'un 4X4.
Non effectivement, mais la vue d'une bagnole dont le rétro pendouille ou dont le capot est accroché par un tendeur me laisse penser que ça doit pas être génial côté mécanique...

Les pièces de rechange, oui ça dépend des marques... Mais sur la Stilo en 120 000 KM : deux jeux de triangles avant, deux jeux de biellettes, 3 trains de pneus, les silents-blocs du train arrière (et normalement, c'est tout le train à changer)... Je te passe les disques, plaquettes, courroies, filtres et fluides divers... Et c'est pas propre à Fiat, mon garagiste rencontrait les mêmes soucis de train arrière à usure prématurée sur des VW, Skoda et Seat... Après la durée de vie, bah y'a berline et berline, c'est clair qu'une merco à 40 000 € est logiquement plus fiable qu'une Peugeot à 15 000 mais globalement, ce que je dis se tient... Notamment sur la durée de vie des organes mécaniques et à fortiori en utilisation normale.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Papy80 » 12 janv. 2014 19:26

Papy80 a écrit : J'ai un Koléos de 150 ch pour faire 5000 km par an et tracter 1000 km pour rester 2 fois 3 semaines au mémes endroits
et consommer 6 l en solo et 11L en traction
:x Et alors ! si j'en avais les moyens j'aurais encore un plus gros SUV :mrgreen:
@ caro62 :mrgreen: ===8 ===8 ===2 ===2 ,c'est exactement mon cas 15 km toutes les 3 semaines chez Auchan
a 15 km de chez moi et un petit voyage de 500 km aller/retour de temps en temps pour rendre visite a mes enfants :lol:
caro62 a écrit : Nous aussi on a acheté un suv pour plus de confort avec la caravane, si on n'avait eu plus de moyens, on aurait peut être acheté plus gros aussi. maintenant, c'est vrai que certains ont aussi un 4*4 juste pour se la péter comme mes voisins : un quashquai qui ne sort qu'une fois par semaine pour aller à Auchan ( à 10 kms ) et 3 semaines par an pour les vacances.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par freteurr » 12 janv. 2014 19:36

La technologie que nous avons dans la voiture, soit c'est utilisé dans les poids lourds ou soit dans le sport automobile.


Nous avons eu une Clio 1. Rétro intérieur qui tombait à chaque passage de ralentisseur, malgré la faible allure.
L'avantage, les rétros extérieur, lorsque une personnes c'est accroché, il peut être remis en place. ===8 Mais si l'ont veut le rabattre, soit le décroché (donc il pend par les câble) ou soit le remplacer.

L'ancienne 206 de mes parents, triangle de suspension changé deux fois, à cause des rotules de suspensions (pris une fois en charge par la garantie).
La 306 de mes parents, capot qui à pratiquement perdu tout le verni et perd ainsi la peinture, le toit commence à perdre le verni. Vitre électrique conducteur ne fonctionne plus depuis plus d'un an.
La ZX (1.9 D moteur changé) et la 306 (1.9 DT moteur changé), sert principalement de dépannage.


PSA fabrique des pièces pour d'autres marques, dont les marques allemandes.

Concernant l'attache de capot ou de pare-choc avec un tendeur, j'envoie aussi régulièrement
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par Papy80 » 12 janv. 2014 20:24

:shock: :shock: Vois pas le rapport avec le sujet ! :mrgreen: ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: gros 4x4 ou SUV

Message par lebaniego » 12 janv. 2014 20:29

C'était sur l'aspect entretien, mais je parlais des défauts d'entretien, pas des rétros qui tombent seuls... Je voulais surtout insister que nombre de pièces qui duraient auparavant une grosse partie de la durée de vie du véhicule sont aujourd'hui presque du 'consommable'...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »