Je possède personnellement des clés en croix également.
Ca ne prend absolument aucune place puisque c'est posé au fond du coffre, les affaires allant dessus sans problème.
Mon père a préféré opter pour des clés a rallonge. Je pense que ce choix est plus judicieux pour débloquer une roue. Mais bon, les cles sont achetée, je ne vais pas les jeter !
Quand aux serrages des roues, je les vérifie forcément tous les 6 mois au moment du passage roue hiver / roue été. D'ailleurs ce qui m'a posé le plus de problème la première fois n'a pas été de démonter les vis mais bien de sortir la jante du moyeu. En effet, l'oxydation (phénomène de pile) entre l'acier et l'alu de la jante avait presque soudé les deux élément et m'a obligé a taper dessus au maillet pendant près d'un quart d'heure ! (voiture sur cric, je ne vous raconte pas la galère !) Maintenant tout est graissé (ou huilé, selon la température

)
Pour un serrage standard sur rondelle conique lisse en classe 10.9, il faut compter 120 Nm pour du 17, 150Nm pour du 19 et 230 pour du 23. Les valeurs dépendants du pas du filetage, je donne ici des valeurs moyennes.
Personnellement, je serre 'à la main', en pensant surtout au moment où il faudra que ma femme démonte le tout sous la pluie la nuit.