nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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webrod
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nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par webrod » 21 janv. 2014 10:54

Bonjour,

je cherche des retour d'experience sur ce tracteur?
sachant qu'on ne peut tracter + de 820kg...

Je n'ai pas encore acheté, je pensais aller vers l'essence (je fais autour de 10 000km/an), et je vais en camping une fois par an.
mais le tce90 n'a que 130Nm, le diesel en a 200Nm...

du coup je vais peut etre aller vers le diesel.

qu'en pensez vous?

merci
rodolphe

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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Cathar 11 » 21 janv. 2014 11:27

Tu vas tracter quoi ?
Avec 90 cv que ce soit essence ou diesel, il te faudra être vigilant sur le parcours routier effectué et sur le chargement de la caravane...
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

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Pascal
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 11:40

90cv et 130nm, cela tracte sans soucis 820kg... :wink:
J'ai déjà un peu tracté ce genre de faible poids il y a très longtemps (avec le 1721cm3 renault a carbu, 82cv) et cela marchait pas mal. Surtout en fait en montagne car la voiture que j'avais était légère.
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 12:18

Bonjour ! :D
Sans conteste pour moi une Logan Break et 820 kg = 90 dCi
Le 90 tce c'est pas le 1721cm/3 a carbu des R18 et de R 21 mais un 1397 cm/3 a injection ! :lol:
et pour moi en traction comme en solo entre un couple a 130 Nm et un couple a 200 Nm y a pas photo ! ===2
Donc = Avantage Diésel ! ===8
Dernière modification par Papy80 le 21 janv. 2014 12:55, modifié 1 fois.
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 12:21

oui , et 130nm de couple quand même ! Donc à peu près autant (j'ai plus le chiffre exact en tête) que le 1721cm3 carbu.
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webrod
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par webrod » 21 janv. 2014 12:32

il semble donc que les avis divergent :?

tu dis "Le 90 tce c'est pas le 1721cm/3 a carbu des R18 et de R 21 mais un 1397 cm/3 a injection "

tu sous entend que injection est moins bien que carbu c'est bien cela?
en fait je n'y connais rien (donc désolé si c'est une évidence :oops: )

L'essence (le tce) a un turbo (j'imagine que ca aide un peu).

sinon je ne sais pas encore ce que je vais tracter, mon choix est trés limité du fait du poids .
je suis à la recherche d'une vieille caravane de 750kg (en esperant que quand c'est indiqué 750kg se soit avec le matos, donc meuble et lit sauf accessoires/bagages, et non vide de tout!)

merci pour votre aide
rod

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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 12:38

L'injection, c'est mieux qu'un carbu: cela ne se dérègle pas, c'est plus fiable (surtout par rapport au carbu solex des 1721 qui se déformait...), meilleur réglages à froid, chaud etc...
Le turbo va donner un supplément de couple à mi-régime. Par contre, à très bas régime, donc souvent en dessous de 1500 à 2000 tours, tant que le turbo ne souffle pas fort, cela fait un moteur creux.
En tout cas, pour moi, pour 750-800kg, aucun soucis.
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par freteurr » 21 janv. 2014 12:49

90 ch et 130 Nm de de couple pour l'essence, ça devrait tracté sans soucis les 820 kg. Même en MCV.
La caravane ce sentira.
10.000 km par an, c'est une essence qu'il faut. Sauf si l’utilisation est seulement sur long parcours.

Nous avons tracté avec cette puissance et un couple de 15.7 mkg pour un moteur diesel atmo, toujours arrivé à destination avec une caravane de 1300 kg. :wink: :wink: La voiture faisait plus de 1300 kg à vide et roulait chargé.
Bonjour,
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Escandre 85 » 21 janv. 2014 13:12

Sur logan, c'est moteur energy 1.4 (1390 cm3) 75ch et 1.6 90ch .
Le f2n 1751 cm3 est sur r11 et r9 en 82ch, 76ch a son début de carriere . Pour finir en 92ch (toujours en carbu) sur clio, r21, r19 . Il y a eu l'injection monopoint et multipoint pour 107ch . Il y a eu le meme en 1.8 . Ce moteur a un couple de 14 mkg (tres tot sur clio 1 rsi ph3) .

Le 1397 cm3 c'est le vénérable moteur cléon, qui a été remplacer par l'energy .

A savoir que le bloc F est apparu sur la r11 en 1.6l diesel (et aussi ensuite en essence) . Ce moteur est encore d'actualité en 1.9 dci et dti .

Sinon, 13mkg de couple ça va, en sachant qu'un essence est quand meme plus nerveux qu'un malheureux diesel . Et pour tracter si peu et le nombre de km par an, le tout sans fumées noire...

Si je ne me trompe pas, il existe des modeles a l'ethanol e85, pour rouler bien moins cher .

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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 13:15

webrod a écrit :il semble donc que les avis divergent :?

tu dis "Le 90 tce c'est pas le 1721cm/3 a carbu des R18 et de R 21 mais un 1397 cm/3 a injection "

tu sous entend que injection est moins bien que carbu c'est bien cela?
en fait je n'y connais rien (donc désolé si c'est une évidence :oops: )

L'essence (le tce) a un turbo (j'imagine que ca aide un peu).
C'est pas une question d'injection les essences sont a injecton maintenant comme les diesels
c'est la différence de cylindrée entre 1721 cm/3 et 1397 cm/3 méme avec un turbo qui n'a rien a voir
pour la déformation du carbu ,c'était en fait la cale sous le carbu qui se déformait
Renault a pris en compte le changement de cales qui c'est produit sur une série de voitures (R9 /R11)
et a revu le probléme, j'ai eu 2 R 18 et 4 R 21 je n'ai jamais eu de soucis
90 ch avec 200 Nm de couple ça na rien a voir avec 90 ch a 130 Nm de couple méme avec un turbo
en plus pour le 90 tce avec un couple moins élévé a assez haut régime
contrairement au 90 dCi avec un couple moteur supérieur a bas régime
La Logan MCV est un break donc vu le faible poids tractable il sera sans doute bien charger lors qu'il tractera !
Donc la encore = avantage au 90 dCi :lol:
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 13:34

Escandre 85 a écrit :
Sinon, 13mkg de couple ça va, en sachant qu'un essence est quand meme plus nerveux qu'un malheureux diesel . Et pour tracter si peu et le nombre de km par an, le tout sans fumées noire...

Si je ne me trompe pas, il existe des modeles a l'ethanol e85, pour rouler bien moins cher .
:oops: j'ai eu des Scénic en 1,9 dCi 130 qui était certainement aussi nerveux que le 2,0 16 V 140 ch

le 1000 Départ arrété
pour le 140 16 V est de 32,2 s
pour le dCi 130 il est de 31,1 S
La vitesse maximale est de :
pour le dCi 130 (195 kmh)
pour 2,0 16v (190 kmh )
Autre exemple
mon gros pépére de Koléos en dCi 150 malgré ses 1600 kg a vide et 2200 kg en charge
fait 31,9 S au 1000 m départ arrété et 183 kmh en vitesse maximale
===8 ===8 pour le malheureux diésel pas nerveux ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
:roll: Quand aux fumées noires faut pas exagérer un diésel en bien entretenu ne fume pas noir !
Quand a l'ethanol e85 c'est pas une trouvaille au niveau corrosion des organes moteur
malgré les moteurs prévu pour ce genre de carburant :oops:
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Escandre 85 » 21 janv. 2014 13:51

Papy80 a écrit :
Escandre 85 a écrit :
:roll: Quand aux fumées noires faut pas exagérer un diésel en bien entretenu ne fume pas noir !
Quand a l'ethanol e85 c'est pas une trouvaille au niveau corrosion des organes moteur
malgré les moteurs prévu pour ce genre de carburant :oops:
Donc beaucoup ne sont pas entretenu . Pour ma part, j'en ai marre de les sentir partout à plein nez et surtout quand je les suis en bagnole .

Pour l'e85 corrosif et tout le tralala, il n'y a que des "on dit" .

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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par freteurr » 21 janv. 2014 13:52

Faux, un diesel bien entretenue, ça peut fumé noir. Surtout si la puissance est demandé. Surtout si celui à un certains nombre de kilomètres.
Bonjour,
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 14:02

Escandre 85 a écrit :Pour ma part, j'en ai marre de les sentir partout à plein nez et surtout quand je les suis en bagnole .
===8 Tu es dans l'air du temps avec ceux qui nous ont vanté les avantages de ce carburant
et qui maintenant tirent dessus a boulets rouges :twisted:
===8 & ===2 c'est bien d'étre politiquement correct ! :mrgreen:
:mrgreen: Moi !j'ai pas envie ni pour ça ni pour le reste ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
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Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 14:07

C'est un soucis de réglage car la puissance maximum d'un diesel est juste avant le moteur où il y a des imbrulés.
Au niveau perf, il faut aussi voir la plage d'utilisation du moteur etc...

Pour les scenic, ceux que j'ai conduit, ben c'était pas nerveux pour un sous :shock: Je me suis toujours demandé où étaient les 140cv... :?:
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