nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Escandre 85 » 21 janv. 2014 14:31

Hier j'ai doublé un camion derriere une 406 hdi . La machine fumait gris/noir et ça sentait beaucoup dans ma bagnole . Tu crois que c'est agréable, surtout avec les enfants à l'interieur ?
Je le vis tout les jours quand je les emmene à l'école, surtout à destination sur le parking . Et sur la route, obliger de mettre la ventilation avec le froid . Et le matin, je démarre la voiture à l'avance .

Le diesel est interdit pour cause de pollution dans plusieurs grandes ville dans le monde, ma belle mere a sa fille et ses ptits enfants qui vivent à paris et ont des problemes respiratoire (asthme surtout) et c'est pas les seuls .

Et j'en ai jamais vanté quoi que ce soit !

Je reconnais qu'on tire des avantages de ce carburants pour leur couple, bien approprié pour les utilitaires, camion, fourgon, les taxis aussi pourquoi pas, ceux qui tractent souvent leur caravane, les camping car et ceux qui roulent beaucoup, mais pas pour faire 10 000 km par an à 90% en solo .

Pour ta comparaison, il est normal qu'un essence atmo soit équivalent à un turbo diesel en terme de performance, car manifestement il faut un turbo au diesel pour avoir de la puissance, et gain de couple au passage . C'est quoi les chiffres avec un diesel atmo ?

Le debat restera le meme, mais il faut etre réaliste . C'est pas compliqué a comprendre, on le voit et le vit tout les jours !

Et pout faire de la fumée noire en diesel, faire une simple marche arriere suffit dans certain cas .
Dernière modification par Escandre 85 le 21 janv. 2014 16:07, modifié 1 fois.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Cathar 11 » 21 janv. 2014 14:38

Sans rentrer dans une polémique stérile pro et anti diesel (même si sauf erreur les semi remorques et les tracteurs agricoles ne sont pas des essence :mrgreen: ), il me semblerait préférable de trouver la caravane avant de choisir la voiture.
Des Logan, tu en trouveras toujours, des bonnes occases qui te conviennent en caravane de - de 750 kg, c 'est moins sûr.

Encore une fois, même si ce n'est que le résultat de ma modeste expérience, prendre une voiture limite en poids tractable rendra ton attelage limite à tracter voire hors jeu suivant les endroits.

Pour tous ceux qui affirment haut et fort que l'essence suffira largement, je les invite à faire Lodève-Millau avec femme, enfants, armes et bagages et caravane de 750 kg attelée avec les deux versions.
Je suis prêt à venir vous attendre du côté que vous voudrez pour qu'on en reparle.

Enfin, même si je n'ai rien contre Dacia, il y a sans doute plein d'autres modèles d'occasion qui seront beaucoup plus à l'aise en traction.

Comem toujours ce n'est que mon avis.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34410
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par freteurr » 21 janv. 2014 14:45

Si l'ont supprime le turbo à la Dacia dCi 90, le couple sera à peut près identique à celui de l'essence. :wink:

Tracté avec la Dacia tce 90, ce n'est pas un mauvais plan.

Cathar 11 a écrit :Pour tous ceux qui affirment haut et fort que l'essence suffira largement, je les invite à faire Lodève-Millau avec femme, enfants, armes et bagages et caravane de 750 kg attelée avec les deux versions.
Je suis prêt à venir vous attendre du côté que vous voudrez pour qu'on en reparle.
La motorisation essence n'a rien à voir,
Il suffit de prendre un diesel et une essence à puissance égal et couple égal, ça roulera pareil.

Mes parents ont eu les deux à avec 5 ch d'écart et un couple égal, l'essence roulait légèrement mieux en tractant une caravane.
Il y a même fait de la montagne.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19892
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 15:08

Cathar 11 a écrit : Pour tous ceux qui affirment haut et fort que l'essence suffira largement, je les invite à faire Lodève-Millau avec femme, enfants, armes et bagages et caravane de 750 kg attelée avec les deux versions.
Je suis prêt à venir vous attendre du côté que vous voudrez pour qu'on en reparle.

Enfin, même si je n'ai rien contre Dacia, il y a sans doute plein d'autres modèles d'occasion qui seront beaucoup plus à l'aise en traction.

Comem toujours ce n'est que mon avis.
Jamais eu de dacia avant mais j'ai assez de km avec des essences, et quand c'est une lada (donc sans turbo :lol: ) avec 850, 900 voir largement plus de 1000kg attelé derrière, et dans des cols alpins ou autres, pour affirmer que 90cv essence, c'est largement suffisant pour 850kg.
Après, les comparaisons sont toujours bizarres car comparés un 1600 atmo à un turbo ou moteur de cylindrée supérieur, c'est pas si juste.

Si le 1600 de la dacia avait un turbo, on aurait entre 130 et 160cv. Et je regrette que beaucoup de constructeurs ne fassent pas des motorisations essences autre que des basiques (et en plus font leur marge dessus)

Après, chacun fait le choix qu'il veut.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 16:12

C'est pas moi qui le dit ===2
Extrait d'une revue bien connue des caravaniers dans son dernier N° ! :lol:
Pour tracter le diésel roi n'a pas changé .
le moteur disel a toujours été préféré a l'essence en France ,
qui plus est pour tracter avec des valeurs de couple bien superieure a l'essence
Les récentes mesures concernant la taxe( Bonus/Malus)sur le rejets de CO2
ne va pas relancer l'offre des blocs <<essence>> .
Nombre d'entre eux ont disparu des catalogues ces deux derniéres années
et ceux qui restent subisssent depuis ce début 2014 de lourdes taxations .
Les plus touchés sont surtout au-dessus de 136 g de rejat de CO2/km =250 €
puis 500 € dés 141g ,900€ dés 146 g ,1600 € dés 151€ ,2200 € dés 156 g ,3000 € dés 176 g
et bien plus au dela ! :mrgreen:
Mais c'est vous qui voyez comme dirait l'autre ! :mrgreen: :arrow: ===1
Et j'ajouterais : <<Si vous n'aimez pas ça n'en dégoutez pas les autres >> ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19892
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 16:30

Je leur conseille d'essayer de vrais moteurs essences :lol:
Du genre 300-400 nm à moins de 2000 tours, 200 et plus cv à 5000 Très sympa en reprise...
C'est vrai qu'en voiture française, c'est pas courant.. Y'a bien la safrane bi-turbo avec son anthique 6 cylindres :arrow:
En tout cas, j'ai eu pas mal de tractrices avec des moteurs sympas (audi 200 quattro, 220cv, saab 9000 turbo 200cv, maintenant une 940 kité avec 205cv) et j'ai pas envie de changer crèmerie. Ford a sorti un 2.3 turbo de 300cv. Un excellent candidat. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 21 janv. 2014 16:49

:oops: Mouais on parle Dacia Logan ! donc moteur Renault ! :lol:
J'ai tracté les 800 kg de Mon Océane/Chateau 330 avec cette puissance en essence et en diésel !
avec le coffre plein ,2 adultes 2 ados l'Epagneul Breton et le vélo sur le coffre ou le hayon !
bin méme si c'était que pour les vacances et 900 km je peux vous dire que j'étais content d'arriver ! :mrgreen:
Ensuite j'ai tracter les 975 kg de la Burstner/City 480 TS avec le Scénic 1,6 16 V 110 ch avec les bagages
de 2 personnes et un peu de matériel dans le coffre (table chaises ,auvent ,glaciéres et toujours mon vélo de course
et je peux dire que dans les longues cotes des monts du Morvan ou celles de l'A 10 ,c'était pas merveilleux !
Quand je suis passé au Scénic Diésel avec les mémes puissances et toujours la Burstner City 480 TS
je peux vous dire que c'était le jour et la nuit !

Je n'ai rien a faire de l'histoire de rentabilité entre l'essence ou le diesel !
Je fais 10 a 12000 km par an dont 2000 a 2500 km en traction et je roule au diésel
c'est mon choix et je l'assume pleinement quoi qu'en dirons certains !
------------------------------------------------------------- ===3 ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34410
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par freteurr » 21 janv. 2014 16:57

webrod à certainement eu ces réponses.

Les marques françaises, ont surtout travaillé sur les moteurs diesels et très peut sur les moteurs essences,
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19892
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 21 janv. 2014 16:59

Perso, j'ai un peu conduit le scénic 1.6 110cv il y a pas mal d'année pour le boulot et franchement, même seul dedans sans rien derrière, ça ramait... :shock: Malgré une boite courte etc, fallait pas être pressé...

Après, les 117cv de mon 2l atmo de tous les jours, eux, ils sont plus fringuants (sont majeurs, ils viennent de fêter leur 25 ans) et même avec 1800kg, ils se défendent pas mal :wink:
C'est mon choix qui n'engage et ne concerne que moi (pas tant de km que cela, environ 25000/an dont 10-12000 en traction par an).
Image

Bonaud

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Bonaud » 23 janv. 2014 10:56

freteurr a écrit :webrod à certainement eu ces réponses.
Les marques françaises, ont surtout travaillé sur les moteurs diesels et très peut sur les moteurs essences,
Bonjour,

L'an passé à cette époque, PAS UN SEUL C5 essence proposé en occasion récente par le garage Félix Faure et ses succursales, dépendant directement du siège de Citroën, et revendant uniquement que de l'occasion récente (véhicules de direction, de collaborateurs, et de loueurs !)

Conclusion j'ai acheté un modèle Diesel avec FAP, et pour l'instant pas de problème !

Serge

Avatar de l’utilisateur
JoScuderia
Messages : 21
Inscription : 23 janv. 2014 12:07
Pays : France
Localisation : Haguenau (Alsace)

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par JoScuderia » 23 janv. 2014 12:31

Bonjour

tout d'abord le TCE90 n'est pas un 1.4 mais un 0.9l, par contre au vu du km annuel, il est préférable de prendre un essence, ce moteur est très bien, il arrivera largement à tirer 800kg, j'ai tracté autant avec une super 5 de 49ch...
Caravane Casita Saphir, tracté par Fiat Bravo 2 1.4 turbo jet (essence)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 23 janv. 2014 13:37

:mrgreen: c'est quoi un 0,9 :?:
le Tce Renault c'est bien un 1397 cm/3 a moins de changement depuis 2009 :mrgreen:
J'avais essayé cette motorisation en Tce 130 en remplacement de mon Scénic 1,9 dCi 130
Finalement j'avais repris un Grand-Scénic III privilége en dCi 130 malgré la puissance en chevaux égale
vu le manque de couple (190 Nm a 2250 Tmn ) pour le Tce 130
au lieu 300 Nm a 1750 Tmn pour le dCi 130 ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19892
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 23 janv. 2014 14:02

Il semble que le tce90 de la logan soit un nouveau 3 cylindres de 900cm3 turbo...
Bref, 90 cv.
Sur la logan classique, sur le 0 à 100 il met une seconde de moins que le diesel de 90cv (source: turbo.fr: http://www.turbo.fr/dacia/dacia-logan-2 ... a-logan-2/).
Avec une puissance spécifique de 100cv/l, on a droit donc un turbo haute pression classique pas hyper poussé.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Papy80 » 23 janv. 2014 14:17

OK ! ===2 Pascal
Bref pour moi petit moteur ,petit poumon ,et petite durée de vie ! :lol:
avec 135 Nm a 2500 Tmn faut pas en demander trop :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19892
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: nouvelle logan mcv essence tce90 ou diesel dci90

Message par Pascal » 23 janv. 2014 14:28

Cela fait presque 20 ans que j'utilise pas mal des moteurs avec ce genre de puissance spécifique (mais pas en 900cm3, en 2l à 2.3l) et au niveau fiabilité, ils sont en général sans reproche mais bien sûr, sur celui-ci en particulier, je ne peux rien affirmer (d'ailleurs, il est trop récent pour que beaucoup de gens l'ait utiliser pendant 300 000 bornes...).
En tout cas, pour moi, je ne pense pas que cela doit un soucis même si je pense que de nos jours, 90cv sur ce genre de voitures, c'est quand même un peu léger et que la même techno avec un 1400 ou 1600 et 150cv, cela changerait la donne pour un surcoût très faible
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »