frayeur de ma vie!!!

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

thibault

une caravane qui se dandine sur la route

Message par thibault » 14 oct. 2005 16:35

bonjour a toutes et a tous

alors pour moi la caravane c'est tout neuf mais je peut deja donner mes impressions sur le sujet. Je possede une burstner de 1991 pour un poid de 1050kg a vide pour 1400kg charger tracter par une voiture de marque opel vectra essence de 9 chevaux mais elle en fait en vrais 136 chevaux a se propos ece suffisant pour tracter ma caravane. Le peu que j'ai rouler me pousse a dire (comme je l'ai lu dans les reponses )la prudence est de rigueur a chaques metres parcourus car je suis persuadè que le plus grand ennemi du caravanier c'est l'exè de confiance. :oops:
thibault
burstner city 1994 poids 1050 kgs
opel vectra cdx 136 cvx

thibault

Message par thibault » 17 oct. 2005 17:03

bonjour chris

alors j'ai commis quelques erreurs sur le poids des vèhicules en fait la caravanefait a vide 915kgs pour un poids en charge de 1050kgs.La voiture quand a elle fait a vide 1288kgs pour un poids en charge de 1860kgs et le tout 3060kgs pour le poids totale roulant.C'est une opel vectra cds de l'annee22/09/1999 elle fait 9cheveaux pour 136cheveaux reel

a bientot

robert :) :D
thibault
opel vectra cdx 136 cvx

Franceric

Message par Franceric » 17 oct. 2005 17:13

PTAC cara 1050 kg < PV voiture : 1288 kg ==> OK
PTAC cara 1050 kg + PTAC voiture 1860 kg = 2910 kg < PTRA voiture 3060 kg < 3500 kg permis E

Donc tout paraît OK ! :wink:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

thibault

Message par thibault » 20 oct. 2005 16:47

bonjour a tous les amis

un grand merçi a tout le monde pour les renseignements que vous m'avez donner pour mon vehicule je reviendrai det que je le pourrais
encors merçi

robert :D :D
thibault
opel vectra cdx 136 cvx

Domi28

la conduite d'un ensemble voiture-caravane

Message par Domi28 » 21 oct. 2005 01:32

Bonjour à tous,

Pour en revenir à la remarque de Serma33, la conduite d'un ensemble voiture-caravane réclame non seulement une vigileance accrue mais aussi de l'expérience. Malheureusement, en France, aucune formation prépare à la traction d'une caravane (tient à ce point qui a bénéficié d'une formation ?)
Chaque cas est particulier ! Pour exemple, le conducteur qui tracte une Eriba Puck avec un 4x4 n'aura pas les mêmes réactions qu'un automobiliste avec une voiture classique et une caravane 2 ponts. Vous signalez souvent le dépassement d'autres véhicules comme ayant une influence sur le comportement de nos attelages. C'est aussi un paramètre à prendre en compte. Je me souviens du premier dépassement que j'ai subi d'un car sur une autoroute en Bretagne. J'étais avec une BMW 524TD et une Bursnert Flipper 5 places, sans stabilisateur. J'ai eu une telle frayeur (je venais de débuter dans le monde de la caravane) qu'au retour de vacances, j'ai acheté des stabilisateurs Tunisi.

Que peut-on conseiller au débutant ? Eh bien comme l'a si justement fait remarquer MIGUEL GASPAR, c'est de réduire la vitesse et de prendre son temps, de sentir son attelage. Les stabilisateurs et autres accessoires amélioreront certes votre sécurité, mais auront toujours des limites. Se transformer en caravaniste, c'est déjà se dire que l'on est en ... vacances et qu'on le vaux bien ! (notre famillle aussi du reste !)

Pour terminer, bien que nous parlons des mouvements de lacets et les moyens de les réduire, pensont qu'en augmentant la sécurité par des dispositifs, on augmente le confort de conduite et la vitesse. Qu'en est-il des distances de freinage ?
Citroën Berlingo HDI
Adria Optima 380 TD

fanchon2
Pays : France

Frayeur de ta vie

Message par fanchon2 » 21 oct. 2005 13:17

Contactes donc les établissements Persyn à Cestas afin de savoir si le copilote Racio est toujours fabriqué....

Bonjour Bonnaud, et bonjour tout le monde ; pour répondre à ce post, Domi64, mon mari vend son Racio et a mis une petite annonce sur le site à la rubrique : vente de matériel de camping .... le Racio est très bien.
Nous sommes à ta disposition pour plus amples renseignements sur la mise en place. A +
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

snycat

Message par snycat » 21 oct. 2005 14:41

La vitesse maximale autorisée avec une caravane, par le code, n'est-elle pas de 100km/h ?
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

littlejo

Message par littlejo » 15 nov. 2005 12:20

Bonjour
Roulez Cool, évitez les autoroutes ...
c'est vite dit mais, souvent c'est délicat ... moi qui ne Travaille pas, j'ai beau dire ... mais aussi, même pour ceux qui bossent, aller en vacance c'est être Zen, Cool ... le passage par des départementales peut être trés enrichissant point de vue paysages .... et moins de bouchons, je ne parle pas des bouchons sur les bouteilles mais sur les autoroutes ...
Le chauffeur prudent dois savoir être maître du véhicule à tout moment ... et s'il faut rouler à train d'escargot ... tant pis mais quelle bonheur d'arrivée à destination
Bonne route à vous tous stabiolisé ou non l'important c'est d'arriver en entier ... Good Luck

matth

Re: la conduite d'un ensemble voiture-caravane

Message par matth » 15 nov. 2005 13:49

Domi28 a écrit : Malheureusement, en France, aucune formation prépare à la traction d'une caravane (tient à ce point qui a bénéficié d'une formation ?)
le jour ou j'ais passser mon permis Eb j'ais effectivement eu le droit aux petites histoires de tracteur et les reactions a essayer d'avoir (car tout le monde sait qu'en pratique ca ne se apsse jamis comme il faut)

petite question a 80-90 km/h qd un camion double, les effets dont vous parler sont du a quoi ? au poid du tracteur ? au poids de la remorque ?

je roule avec un tracteur a roue jumeler et une remorque double essieu, cela espliquerait que je n'ais jamais ressenti de chose bizard au moment de se faire depasser ?
Domi28 a écrit : Pour terminer, bien que nous parlons des mouvements de lacets et les moyens de les réduire, pensont qu'en augmentant la sécurité par des dispositifs, on augmente le confort de conduite et la vitesse. Qu'en est-il des distances de freinage ?
j'ais deja ressenti se mouvement en descente suite a un leger coup de volant (suite a une queue de poisson de la part d'un automobiliste peut scrupuleux pensant surement avoir le temps de me doubler avant sa sortie), ca fait peur qd on le sens a l'arriere ...

ps : je ne tracate pas tout a fait le meme genre de vehicule que vous mais toutes les experiences sont bonne a prendre, c'est pour ca que je vous lis
pour info poids de la remorque en charge 3t2 pour un ptac de 3t5
poids sur le timon un bon 150 kilos poids max supporter par la fleche 250 kilos

Matth

robocop

Message par robocop » 15 nov. 2005 15:52

MATTH
tu veu savoir quoi exactement
pourquoi ta remorque ou caravane bouges quand on te double ??
c est du au deplacement d air que tu provoque
si c est cela que tu veu savoir et tu n y peu rien
attend d etre doubler par un camion
ou alors tu verras quand toi tu doubleras un camion le mieux est d avoir une vitesse assez supérieur pour doubler le plus vite possible sinon gare a la bougeotte

matth

Message par matth » 15 nov. 2005 19:58

robocop a écrit :MATTH
tu veu savoir quoi exactement
pourquoi ta remorque ou caravane bouges quand on te double ??
c est du au deplacement d air que tu provoque
si c est cela que tu veu savoir et tu n y peu rien
attend d etre doubler par un camion
ou alors tu verras quand toi tu doubleras un camion le mieux est d avoir une vitesse assez supérieur pour doubler le plus vite possible sinon gare a la bougeotte
nan ce que je veux dire c ke je me suis fait doubler par des centaines de camions et jamais je n'ais eu cet effet la et je me demandais si c t du au faites ke je possede des roues jumeler arriere sur le tracteur et 2 essieue sur la remorque qui implique une meilleur stabilite de l'ensemble

edit : nan en faites apres reflexion g moins de prise au vent lateral que vous ...

Matth

matth

Message par matth » 15 nov. 2005 22:35

christlep a écrit :Salut matth

tu as quoi comme remorque et comme tracteur? Une petite photo serai la bienvenu mais si cela ne correspond pas au caravaning ;)
Juste pour qu'on ai une idee de ce que tu tracte et du pourquoi t'as pas les effets que l'on ressents?
voila
photo 1
photo 2
disons que c une caravane de course flottante ;)

ps : les camions me frolle tres tres tres tres pres (je fais 3m de large)

MAtth

Stef 33

Message par Stef 33 » 16 nov. 2005 22:09

matth a écrit :
christlep a écrit :Salut matth

tu as quoi comme remorque et comme tracteur? Une petite photo serai la bienvenu mais si cela ne correspond pas au caravaning ;)
Juste pour qu'on ai une idee de ce que tu tracte et du pourquoi t'as pas les effets que l'on ressents?
voila
photo 1
photo 2
disons que c une caravane de course flottante ;)

Salut,

A partir de quelle largeur est-on considéré comme un convoi exceptionnel, si tel est le cas ?

Merci

Stef

MAtth

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 17 nov. 2005 08:37

Bonjour,

En complément du document cité par Chti'Breizh, voici les conditions de largeur à respecter pour ne pas entrer dans la catégorie "Convoi Exceptionnel" :

Code : Tout sélectionner

I. - Sauf pour les machines agricoles automotrices et les machines et instruments agricoles remorqués, la largeur totale des véhicules ou parties de véhicules, y compris les superstructures amovibles et les pièces de cargaison normalisées telles que les conteneurs et caisses mobiles, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit pas dépasser les valeurs suivantes, sauf dans les cas et conditions où des saillies excédant ce gabarit sont explicitement autorisées par arrêté du ministre chargé des transports :
   1º 2,60 mètres pour les superstructures à parois épaisses conçues pour le transport de marchandises sous température dirigée ;
   2º 2,55 mètres pour les autres véhicules ou parties de véhicules ;
   3º 2,95 mètres pour les véhicules à traction animale dont la carrosserie ou les garde-boue ne surplombent pas les roues ;
   4º 2 mètres pour les motocyclettes, les tricycles et quadricycles à moteur et les cyclomoteurs à trois roues ;
   5º 1 mètre pour les cyclomoteurs à deux roues.
David

robocop

Message par robocop » 17 nov. 2005 09:30

MAtth

sa doit etre marrant pour toi si tu roule en SUISSE surtout en dehors des auto route
quand tu connais la largeur des routes chez eux

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »