votre avis sur coup de raquette.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: votre avis sur coup de raquette.

Message par Menhir22 » 07 févr. 2014 20:37

des a-coups d' avant en arrière

as-tu vérifié le vérin du boitier d' attelage

appuie sur la tête pour l' enfoncer, ça doit être très dur, si c' est " mou " normal que la roulotte fasse des va et vient sur la route

LP

patou 03
Pays : France

Message par patou 03 » 07 févr. 2014 20:40

patou 03 a écrit :Pouxi avait des coups de raquette c'était les amortisseurs HS :D Voir avec lui,precision amortisseurs de la caravane et essieu :D
je remonte car je voulais préciser que pour Pouxi c'était la caravane qui était en cause pour moi avec ma C5 aucun soucis
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

quadeurfou

Message par quadeurfou » 07 févr. 2014 21:02

LE PARRAIN a écrit :des a-coups d' avant en arrière

as-tu vérifié le vérin du boitier d' attelage

appuie sur la tête pour l' enfoncer, ça doit être très dur, si c' est " mou " normal que la roulotte fasse des va et vient sur la route

LP
dessus j'ai un ws 3000 je vois pas trop ce que tu veux que je regarde mais je vais verrifier aussi la tête d'attelage au cas ou.
fred.
hobby 460 ufe 2004 de luxe easy et solette
C5 v6 hdi fap 240 BA EXCLUSIVE

ImageImage

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 07 févr. 2014 21:33

LP, il à écrit, qu'il faut comprimer le coulisseau (là ou ce trouve le soufflet entre la tête d'attelage et le boitier) à la main.
Si c'est dur, c'est OK
Si c'est mou, c'est normal pour que ça cogne lors des freinages.
Bonjour,
Image

quadeurfou

Message par quadeurfou » 07 févr. 2014 21:43

ah ok,
je vérifierais sa.
par contre lors des freinage cela ne cogne pas elle ne tangue pas non plus.
mais on dirai qu'elle amplifie les ondulation de la route en faite ce qui fait cette sensation de raquette qui n'en est peut être pas un.
comme si elle se comportais comme une balançoire avec comme axe l'essieux si je peut dire ainsi .
voila expliquer comme sa c'est plus juste car je ne pense pas que cela soit un vraie mouvement avant arrière cela cognerais mais dans la voiture le ressentie est le même.
je vais vérifier tous ce que l'on a pus me dire sur ce post puis la charger un peu sur l'avant et au faite j'ai le porte vélo derrière alors qu'elle n'est pas charger a par un petite bouteille de gaz de 9kg qui est a 3/4 vide a l'avant dans le coffre.
la aussi cela doit surement jouer.
fred.
===3

ImageImage

jcc22
Adhérent
Adhérent

Message par jcc22 » 08 févr. 2014 02:10

Je pense que ce que tu ressens est dû à ce que tu viens de décrire dans ton post au-dessus.

1/ Pas de charge sur l'avant.

2/ Caravane à vide, ce qui accentue les sautillements.

3/ Les vélos à l'arrière. (ou juste le porte vélos vide, j'ai mal compris)

Lorsque tu auras bien réparti tout ton chargement dans la caravane, pesé ta flèche (je te conseille 60/70 Kg) pas moins, gonflé les pneus de la caravane au maximum admis.

Tu viendras nous reparler du comportement de ton attelage. A mon avis il sera parfait.

Dans ce que tu décris, pour moi il est clair que la caravane vide et un poids en flèche insuffisant déséquilibrent ton attelage provoquant ces ondulations.

Je remarque chaque année lorsque je ramène du gardiennage la caravane à moitié chargée (c'est à dire le matériel seul sans les bagages l'alimentaire et tout ce que nous emmenons en plus); la tenue de route est sautillante et bien moins bonne que chargée au maxi le jour du départ.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

quadeurfou

Message par quadeurfou » 08 févr. 2014 08:47

merci pour ta réponse,
et je crois que tu as raison il faut que je refasse l'essais en charge bien repartis avec un contrôle des pressions.
il n'y avais que le porte vélos seul .
maintenant je vais chercher dans le forum comment vous faîte pour pesée la flèche.
merci a tous pour tous vos conseil maintenant il faut que j'applique et on en reparle sa vas prendre un peu de temps mais sa vas se faire.
fred.
===2 ===3

ImageImage

Menhir22

Message par Menhir22 » 08 févr. 2014 09:03

tu peux trouvé dans le commerce des pèse flèche précis à + ou - 3%

sinon un bout de manche à balai posé sur un pèse personne à aiguille avec une plaquette de bois pour ne pas l' enfoncer

cara horizontale, roue jockey tournée vers l' arrière et tu auras le PEF ( poids en flèche )

LP

Bonaud

Message par Bonaud » 08 févr. 2014 09:05

@ quadeurfou

Pesée en flèche :

Le plus simple : Un pèse personne et une barre verticale entre la tête d'attelage et ledit pèse personne...

Plus sophistiqué :
1) Pèse flèche spécialement fait pour cela (système de pesons à ressort !)...
2) Roue jockey Alko pèse flèche...(pesons intégrés dans le fût de la roue jockey !)

Serge

quadeurfou

Message par quadeurfou » 08 févr. 2014 09:18

merci,
c'est bien ce que j'ai trouvé sur le forum.
puis j'ai regarder sur le bon coin on en trouve c'est pas bien cher et pratique car quand on repart de vacance (ce qu'on ne devrai jamais faire d'ailleurs enfin faut bien travailler)on peu refaire un controle et repartir sa charge en fonction.
donc je pense investir puis la pour vérifier pendant que madame sera au course vite fait ni vus ni connus je pique le pèse personne et hop le tour et jouée.
merci.
fred.
===2 ===3 ===4

ImageImage

GG44

Message par GG44 » 08 févr. 2014 09:52

De toute façon quadeurfou ta caravane devrait être équiper d'une roue jockey avec un pèse flèche intégrer,cela fait partie de l’équipement d'origine chez hobby :wink:
Citroën C5 et caravane Hobby 410 Sfe
Image

quadeurfou

Message par quadeurfou » 08 févr. 2014 10:05

je vais y regarder mais je crois que non .
fred.

ImageImage

papaplo

Message par papaplo » 08 févr. 2014 10:14

Bonjour

En première approche, un pese personne sous la roue jockey donne une idée.
L'equilibre sur un bout de manche a balais me derange.
Cette valeur sera un peu plus forte que celle appliquée sur la tete attelage mais bon...

Après, pour les puristes, il suffira de corriger ce poids par le rapport a la distance relative de ces deux points d'appuie et l'axe des roues. ===6 ===6 ===6

A+
Dernière modification par papaplo le 08 févr. 2014 11:50, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 févr. 2014 10:51

La roue jockey avec pèse flèche intégré sur les HOBBY, c'est arrivé avec les modèles 2005.
Au vu des photos : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 25#p480778, sa caravane ne possède pas pèse flèche intégré à la roue jockey.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 08 févr. 2014 10:54

jcc22 a écrit :Je pense que ce que tu ressens est dû à ce que tu viens de décrire dans ton post au-dessus.

1/ Pas de charge sur l'avant.

2/ Caravane à vide, ce qui accentue les sautillements.

3/ Les vélos à l'arrière. (ou juste le porte vélos vide, j'ai mal compris)

Lorsque tu auras bien réparti tout ton chargement dans la caravane, pesé ta flèche (je te conseille 60/70 Kg) pas moins, gonflé les pneus de la caravane au maximum admis.

Tu viendras nous reparler du comportement de ton attelage. A mon avis il sera parfait.

Dans ce que tu décris, pour moi il est clair que la caravane vide et un poids en flèche insuffisant déséquilibrent ton attelage provoquant ces ondulations.

Je remarque chaque année lorsque je ramène du gardiennage la caravane à moitié chargée (c'est à dire le matériel seul sans les bagages l'alimentaire et tout ce que nous emmenons en plus); la tenue de route est sautillante et bien moins bonne que chargée au maxi le jour du départ.
Avec la Hobby, à vide, nous n'avons jamais connu de soucis. Il y avais le store et la roue de secours dans le coffre, lorsque nous avons été la cherché. Il y avais sans doute de l'eau dans le réservoir.
Aucun soucis lors de l'allée et retour chez le concessionnaire, là aussi à vide.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »