PTRA etc
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
PTRA etc
Bonjour qui peut m'eclairer,possedant un ford transit
PTAC:2T650
PTAV:1T712
PTRA:3T700
Donc d'apres ce que je peut comprendre je n'ai pas le droit de tracter plus de 1T050 soit PTRA-PTAC
Mais le PTRA est sur papier ou le PTRA réel don sur bascule car dans monvéhicule il n'y aura pas 2T650 celui ci etant en 5 places + coffre aménagé pour 4 chiens
Donc si le PTRA est (fictif) sur papier je ne peut pas trouver grand chose comme caravane,cherchant une 6 places double essieu
Merci pour vos réponses
PTAC:2T650
PTAV:1T712
PTRA:3T700
Donc d'apres ce que je peut comprendre je n'ai pas le droit de tracter plus de 1T050 soit PTRA-PTAC
Mais le PTRA est sur papier ou le PTRA réel don sur bascule car dans monvéhicule il n'y aura pas 2T650 celui ci etant en 5 places + coffre aménagé pour 4 chiens
Donc si le PTRA est (fictif) sur papier je ne peut pas trouver grand chose comme caravane,cherchant une 6 places double essieu
Merci pour vos réponses
- KryLo
- Pays : France
bonjour,
c'est le même problème qu'avec un monospace, dès lors que le PTAC est élevé. Dans aucun cas on ne peut dépasser le PTRA qui dans votre cas n'est pas de 3700 kg mais de 3500 kg sauf si vous possédez le permis EB. Pour tracter une caravane 6 place il existe une adria 542 PK ,Burstner 490 tk, ou sterckmann 490 avec des ptac de 1200 kg en simple essieu. Il reste à savoir ce que Ford accorde comme report de charge sur le transit afin de diminuer le ptac du véhicule pour le reporter sur la caravane
bonne journée
c'est le même problème qu'avec un monospace, dès lors que le PTAC est élevé. Dans aucun cas on ne peut dépasser le PTRA qui dans votre cas n'est pas de 3700 kg mais de 3500 kg sauf si vous possédez le permis EB. Pour tracter une caravane 6 place il existe une adria 542 PK ,Burstner 490 tk, ou sterckmann 490 avec des ptac de 1200 kg en simple essieu. Il reste à savoir ce que Ford accorde comme report de charge sur le transit afin de diminuer le ptac du véhicule pour le reporter sur la caravane
bonne journée
étant formateur dans le secteur du transport,je me permet de t'éclairer de façon certaine sur les histoires de poids:
en fait il faut calculer le PMA de l'ensemble(poids maxi autorisé)
-pour cela il faut aditionner les 2 PTAC (celui de la voiture et celui de la caravane)
-si le résultat obtenu est supérieur au PTRA de la voiture alors le PMA=PTRA
_il convient bien sur de ne pas dépasser individuellement le PTAC de chacun des véhicules
sache qu'en cas de controle ce qui compte c'est le poids réel (poids inscrit sur une balance lors d'une pesée), si le poids réelest supérieur au PMA il y a surcharge si cette derniére estsupérieure à 5% c'est l'immobilisation de l'ensemble avec l'obligation de laisser sr place le surplus de poids! et biensur le PV.
il est à noter que le poids réel tient compte du poids de tous les passagers.
en fait il faut calculer le PMA de l'ensemble(poids maxi autorisé)
-pour cela il faut aditionner les 2 PTAC (celui de la voiture et celui de la caravane)
-si le résultat obtenu est supérieur au PTRA de la voiture alors le PMA=PTRA
_il convient bien sur de ne pas dépasser individuellement le PTAC de chacun des véhicules
sache qu'en cas de controle ce qui compte c'est le poids réel (poids inscrit sur une balance lors d'une pesée), si le poids réelest supérieur au PMA il y a surcharge si cette derniére estsupérieure à 5% c'est l'immobilisation de l'ensemble avec l'obligation de laisser sr place le surplus de poids! et biensur le PV.
il est à noter que le poids réel tient compte du poids de tous les passagers.
j'ai eu le pb, donc je sais plusieurs choses :
il faut deja, au depart, que le PTRA <= PTAC + poids a vide de la caravane (et non PTAC de la caravane comme je le coyais au depart, ca nous a été confirmé par un brigadier de la brigade motorisé de la gendarmerie de strasbourg).
a partir de la, pour le papier vous etes ok, mais il y a une marge, nous il nous manque 50 kg sur papier mais ca rentre ds la tolerance)
apres cela, si tu passes sur la balance, ils ne vont pas séparer les 2,
ils mettent le tout sur la balance et la il ne faut pas que ca depasse le 3t700kg.
apres ca, pour savoir si tu as bvesoin du permis E ou non,
regarde dans les documents utiles du sites, ils expliquent tres bien.
il me semble que ton convoi ne doit pas depasser 3t500kg
ET que le PTAC de ton vehicule est supérieur au PTAC de ta caravane.
il faut deja, au depart, que le PTRA <= PTAC + poids a vide de la caravane (et non PTAC de la caravane comme je le coyais au depart, ca nous a été confirmé par un brigadier de la brigade motorisé de la gendarmerie de strasbourg).
a partir de la, pour le papier vous etes ok, mais il y a une marge, nous il nous manque 50 kg sur papier mais ca rentre ds la tolerance)
apres cela, si tu passes sur la balance, ils ne vont pas séparer les 2,
ils mettent le tout sur la balance et la il ne faut pas que ca depasse le 3t700kg.
apres ca, pour savoir si tu as bvesoin du permis E ou non,
regarde dans les documents utiles du sites, ils expliquent tres bien.
il me semble que ton convoi ne doit pas depasser 3t500kg
ET que le PTAC de ton vehicule est supérieur au PTAC de ta caravane.
- Olivier Pottier
- Administrateur - Webmaster
- Pays : France
Permis E
Juste un message pour vous rappeler que toutes les informations concernant les permis E (EB, EC, ED) sont sur la page suivante :
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm
http://www.lacaravane.com/documents/permis-e.htm
PTRA
Si je comprends les explications de Roland, il y aurait une tolérance, lors de la pesée, de 5 %.
Donc, avec un poid total roulant de 2.500 Kg pour une Kangoo, je pourrais aller jusque 2.625 Kg à condition de ne pas dépasser le poids en charge des deux véhicules (kangoo et caravane).
Ai-je bien compris?
Si oui, est-ce certain?
Donc, avec un poid total roulant de 2.500 Kg pour une Kangoo, je pourrais aller jusque 2.625 Kg à condition de ne pas dépasser le poids en charge des deux véhicules (kangoo et caravane).
Ai-je bien compris?
Si oui, est-ce certain?
Gérard
Spontin (Belgique)
Renault Kangoo 1.5 DCI (82 CV)
BURSTNER FUN 400 TM 1997 (5 places)
Vide = 910 Kg - PTAC = 1100 Kg
Stab Tunesi 330
Spontin (Belgique)
Renault Kangoo 1.5 DCI (82 CV)
BURSTNER FUN 400 TM 1997 (5 places)
Vide = 910 Kg - PTAC = 1100 Kg