POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Landeriba » 18 févr. 2014 17:16

Ben, :idea: j'en ai deux.... Un 2 kg à poudre avec mano de pression dans le Land et un de 1 Kg, identique au 2 Kg, dans la Image sur le coté de la cuisine. Espérant n'avoir jamais à m'en servir ... :mrgreen:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 18 févr. 2014 20:19

:oops: Malheureusement si tu as un jour a t'en servir :cry:
premiérement avec un 2 kg PP tu seras un as de l'extinteur et ensuite un expert du nettoyage :x
la poudre PP ça s'insinue partout ,j'ai eu l'occasion de voir ça au laboratoire du feu a Chartres a l'époque
ou j'ai fait mon stage pour étre technico-commercial au CRPI
et sur des voitures de Rallye quand je faisais de l'assistance
Le 1 kg PP je veux méme pas en parler ! :mrgreen: un malheureux seau d'eau fait autant d'effet ! :lol:
Tant que c'est pas obligatoire n'achetez pas ce genre d'extincteur c'est des Euros de dépenser pour rien
A peine efficace si on sais trés bien s'en servir
et complétement innefficace si on n'as pas l'habitude de s'en servir ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Landeriba » 18 févr. 2014 21:49

Me doute bien que la poudre ce doit être galère à nettoyer, mais que prendre qui soit efficace, propre et qui ne t'asphyxie pas ???? Ancien temps on a eu des extincteurs CO² qui depuis sont interdits !!!!

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

pluma
Messages : 338
Inscription : 07 févr. 2014 23:54
Pays : France
Localisation : bouches du rhones

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par pluma » 18 févr. 2014 23:02

bonsoir tout le monde je suis chauffeur routier et dans notre profession nous somme former et obliger d'en avoir je pense que ça devrait être ainsi dans le vehicule s léger étant plus jeune suite a un accident une voiture a pris feu personne avait d’extincteur pour l’atteindre il a fallut attendre les pompier je dit ça mais je n'en possède pas n'ont plus le problème que l'on a en France c'est qu'il faut que se soit obligatoire pour le faire excuser moi si j'ai était un peu direct

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par djidjidu49 » 18 févr. 2014 23:39

J'en possède un dans la caravane (poudre ELINEX, ABC 40) et 2 chez moi.

S'il est sans doute bon d'en posséder un, il est sans doute pas mauvais non plus de le(s) faire vérifier périodiquement. Et ça, on n'y pense pas toujours. :oops:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 19 févr. 2014 00:36

En France, dans les véhicules léger, ce n'est pas obligatoire, ce n'est pas encore le cas.
Aucun magazine auto n'en parle concernant l'extincteur, ils parle de l'obligation du triangle, d'un gilet, d'un éthylotest, dont il y a régulièrement des rappels.

Pour les camions, je ne saurais pas dire.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12816
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Jevalsol » 19 févr. 2014 01:57

et en ce moment des cameras embarquées.

quand a l’extincteur j'en ait un mais il est très vieux.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 19 févr. 2014 10:02

@ Pouxi

Lors des stages de maniements d'extincteurs, il est préconisé pour les particuliers une vérification au plus tous les cinq ans (tous les ans obligatoire en entreprise !), pour vérifier que le gaz propulseur est toujours "valable" !!!

Je ne saurais trop recommander la pratique d'au moins un stage de maniement d'extincteurs, voire plusieurs recyclages si vous en avez la possibilité !

Lorsque j'étais actif, nous y passions tous les ans, 2 ans au maximum pour les secouristes et les pompiers de 1ere intervention, et cela peut servir aussi en dehors de l'entreprise, dans la vie de chaque jour !!!

Quelques conseils :
1) Lorsque vous arrivez sur un camping, n'hésitez pas à repérer où se trouvent les extincteurs mis à disposition des campeurs (obligatoires !), et en cas de besoin n'hésitez pas à vous en servir, personne ne vous en voudra si justifié !!!
2) Faites prévenir immédiatement la réception qui dispose sans doute de moyens plus lourds et appellera systématiquement les sapeurs pompiers
3) Un extincteur dégoupillé est supposé avoir été utilisé, et par convention, il ne se remet pas à sa place, mais couché sur le sol devant son emplacement, afin de le signalé comme utilisé et qu'il puisse être remplacé sans tarder...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Papy80 » 19 févr. 2014 10:12

Landeriba a écrit :Me doute bien que la poudre ce doit être galère à nettoyer, mais que prendre qui soit efficace, propre et qui ne t'asphyxie pas ???? Ancien temps on a eu des extincteurs CO² qui depuis sont interdits !!!!
A plouche
Y a longtemps que je ne suis plus dans le métier ,pourquoi sont-ils interdit ?
Dans les transports peut-étre (voitures, camoins, autocars)
pourtant a usage domestiques c'était les plus efficaces et les plus propres ,
J'en mettais dans les cuisines de resto ! :roll:
Y a les eaux pulvérisées aussi mais pas sur l'électrique alors :?:
Ceux a poudre étaient interdit dans les lieux publics car ils provoquaient la panique par le nuage de la poudre
qui faisait penser a de la fumée
Quand aux vérif c'est 1 fois par an entreprise et tous lieux recevant du public et 5 ans aux particuliers
Comme on demonte l'extincteur on verifie le poids de la petite cartouche de CO/2,les mecanisme et les conduits
on le replombe et on colle une étiquette avec la date de la prochaine révision
(les petites cartouches de CO/2 perdent de l'efficacité et de ce fait l'extincteur aussi)
Pour les extincteurs a poudre méme chose pour la cartouche, on change la poudre si elle est trop vieille
ou on retourne plusieurs fois l'extincteur ouvert en ayant obstruer l'orifice de remplissage
pour la détasser et la rendre plus volatile sous la pression du CO/2
les Eaux pulvées se verifient de la méme façon pour la cartouche et le reste et aussi
pour voir si l'eau et le produit mouillant (genre savon liquide) qu'ils contient n'ont pas attaqué la bonbonne
qui pourrait craquer sous la pression
quand aux extincteurs CO/2 ont les changé systématiquement tous les 5 ans aussi car on ne pouvait pas vérifier
l'intérieur nous méme :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 19 févr. 2014 10:21

@ Papy80

Il y a 10 ans ils étaient encore utilisés, en particulier pour les machines possédant de l'électronique (P.C., photocopieuse, etc...)

A priori ils sont toujours autorisés :
http://pompier.sebien.com/sp78/sp-feu-extincteurs.html

Chez Alcatel, en cuisine il me semble que c'était de la PP....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bernard44 » 19 févr. 2014 10:49

Bonaud a écrit :@ Pouxi

Lors des stages de maniements d'extincteurs, il est préconisé pour les particuliers une vérification au plus tous les cinq ans (tous les ans obligatoire en entreprise !), pour vérifier que le gaz propulseur est toujours "valable" !!!

Je ne saurais trop recommander la pratique d'au moins un stage de maniement d'extincteurs, voire plusieurs recyclages si vous en avez la possibilité !

Lorsque j'étais actif, nous y passions tous les ans, 2 ans au maximum pour les secouristes et les pompiers de 1ere intervention, et cela peut servir aussi en dehors de l'entreprise, dans la vie de chaque jour !!!

Quelques conseils :
1) Lorsque vous arrivez sur un camping, n'hésitez pas à repérer où se trouvent les extincteurs mis à disposition des campeurs (obligatoires !), et en cas de besoin n'hésitez pas à vous en servir, personne ne vous en voudra si justifié !!!
2) Faites prévenir immédiatement la réception qui dispose sans doute de moyens plus lourds et appellera systématiquement les sapeurs pompiers
3) Un extincteur dégoupillé est supposé avoir été utilisé, et par convention, il ne se remet pas à sa place, mais couché sur le sol devant son emplacement, afin de le signalé comme utilisé et qu'il puisse être remplacé sans tarder...

Serge
+1 avec Serge.
Et j'irai encore plus loin, en arrivant dans un lieu d'hébergement que ce soit en camping ou location d'appartement, on devrait se préocuper des mesures prévues en cas de sinistre.
Moyens d'extinction, itinéraire d'évacuation, etc

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 19 févr. 2014 11:43

Dans les campings ou dans un immeuble de location d'appartements, je préoccupe pas des systèmes d'extinction, ça ne m'intéresse pas.
Je regarde surtout les plans d'évacuation.
Bonjour,
Image

Bonaud

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bonaud » 19 févr. 2014 11:47

@ freteurr

Et pourtant ce sont les tous premiers instants qui comptent le plus...

Permet moi de citer un proverbe emprunté aux pompiers :
1) Dans les premières secondes, quelques gouttes d'eau suffisent à éviter un incendie
2) Au bout de 5 mn il faut plusieurs seaux d'eaux
3) Au bout de 30 mn, parfois il faut plusieurs casernes....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34392
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par freteurr » 19 févr. 2014 11:51

Pour ce qui me concerne, je lis les consignes de sécurité, lorsque je suis en appartement de location,

Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les issues de secours, qui ne doivent pas être encombrées.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: POSSEDEZ VOUS UN EXTINCTEUR

Message par Bernard44 » 19 févr. 2014 12:40

@freteurr
Et pourtant les moyens d'extinction sont présents pour être utilisé par tous, et permettent souvent d'aider à l'évacuation et sauvetage de certains occupant.

Répondre

Revenir à « Sondages »