poids en flèche: absolu ou relatif ?
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- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Re
@Landeriba
Globalement, effectivement, un attelage caravane-voiture est en portance positive et se rapproche plus de l'aile d'avion que de la formule un avec aileron et jupe.
Le probleme et la discussion est de determiner les points d'application de cette force de portance ou plutot de ces forces elémentaires par rapport aux essieux de la voiture et de la caravane.
Ce n'est pas neutre sur la stabilité: le centre de poussée de la portance devant se trouver en arrière du centre de gravité pour apporter de la sécurité.
En toute honnêteté, sans soufflerie, difficile de chiffrer les pressions sur la carosserie et le dessous de l'attelage; donc de positionner ces forces.
A+
@Landeriba
Globalement, effectivement, un attelage caravane-voiture est en portance positive et se rapproche plus de l'aile d'avion que de la formule un avec aileron et jupe.
Le probleme et la discussion est de determiner les points d'application de cette force de portance ou plutot de ces forces elémentaires par rapport aux essieux de la voiture et de la caravane.
Ce n'est pas neutre sur la stabilité: le centre de poussée de la portance devant se trouver en arrière du centre de gravité pour apporter de la sécurité.
En toute honnêteté, sans soufflerie, difficile de chiffrer les pressions sur la carosserie et le dessous de l'attelage; donc de positionner ces forces.
A+
Dernière modification par papaplo le 27 févr. 2014 15:16, modifié 2 fois.
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Koleos Dci 150CV
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Non, même règle quand j'avais des simples-essieuviscarien a écrit :Ça c'est valable pour le petit pourcentage de caravanes double essieuSi je dois poser le pied sur la flèche pour la faire redescendre, trop léger.
Et souvent d'ailleurs 20-30 pas plus. Ma DE est un peu plus lourde, 30-40kg en flèche.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Je suis d'accord avec toi le poids diminue bien avec la vitesse !Landeriba a écrit : Je pensais que c'était le contraire, plus la vitesse augmente, moins il y a de poids en flèche, comme quoi ????
A plouche
bien entendu dans une moindre mesure en fonction de l'aérodynamisme
Quand a avoir 30 a 40 kg de poids en fléche ,je ne les ai jamais eu méme ma caravane vide !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Jamais eu un poids en flèche négatif!
Une simple essieu qui bascule avec la flèche en l'air encore pas vu !
Faut en mettre des lingots d'or à l'arrière !
Une simple essieu qui bascule avec la flèche en l'air encore pas vu !
Faut en mettre des lingots d'or à l'arrière !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
merci beaucoup pour toutes ces remarques !!! je suis épatée de tant de réponses, en aussi peu de temps !!!
le film, je l'ai vu aussi il y a "longtemps", très parlant ...
... mais j'ai l'impression de ne pas avoir eu clairement réponse à ma question ... ou du moins je veux être sûre d'avoir compris ...
quand on pèse la flèche, avec disons par exemple un max à ne pas dépasser de 70 kg, est-ce que ça veut dire qu'en réalité on a mis plus de 70 kg , vu que la caravane est aussi chargée à l'arrière ...???
j'ai bien compris qu'on charge au max au niveau de l'essieu, dans la mesure où on peut le faire, mais on charge aussi forcément sur les extrémités (en ce qui me concerne: coin cuisine en arrière et coffre de lit en avant), et ma question est, est-ce qu'on peut mettre dans la caravane à l'avant, plus que 70 kg (poids d'exemple) ... car avec les incontournables (gaz, vélo et porte vélo, réserve d'eau remplie à la moitié seulement) on atteint déjà environ 53 kg ...
(je dis environ, car pour l'instant je n'ai rien pesé, la caravane n'est pas encore sortie des chaînes de montage ...)
sur une balançoire de type tape-cul, vous savez, celles où on fait des "crêpes" ... si Pierre pèse 100 kg et Jacques 120, si on met l'assise de Jacques sur un pèse personne, elle fera 20 kg ... mais elle aura été chargée de 120 ...
pour poser ma question autrement, quand votre flèche pèse par exemple 60 kg, avez vous placé 60 kg à l'avant de votre caravane, ou bien un peu plus/beaucoup plus , vu que vous avez réparti la charge un peu partout ??? (dans la limite du ptac bien entendu ...)
merci
le film, je l'ai vu aussi il y a "longtemps", très parlant ...
... mais j'ai l'impression de ne pas avoir eu clairement réponse à ma question ... ou du moins je veux être sûre d'avoir compris ...
quand on pèse la flèche, avec disons par exemple un max à ne pas dépasser de 70 kg, est-ce que ça veut dire qu'en réalité on a mis plus de 70 kg , vu que la caravane est aussi chargée à l'arrière ...???
j'ai bien compris qu'on charge au max au niveau de l'essieu, dans la mesure où on peut le faire, mais on charge aussi forcément sur les extrémités (en ce qui me concerne: coin cuisine en arrière et coffre de lit en avant), et ma question est, est-ce qu'on peut mettre dans la caravane à l'avant, plus que 70 kg (poids d'exemple) ... car avec les incontournables (gaz, vélo et porte vélo, réserve d'eau remplie à la moitié seulement) on atteint déjà environ 53 kg ...
(je dis environ, car pour l'instant je n'ai rien pesé, la caravane n'est pas encore sortie des chaînes de montage ...)
sur une balançoire de type tape-cul, vous savez, celles où on fait des "crêpes" ... si Pierre pèse 100 kg et Jacques 120, si on met l'assise de Jacques sur un pèse personne, elle fera 20 kg ... mais elle aura été chargée de 120 ...
pour poser ma question autrement, quand votre flèche pèse par exemple 60 kg, avez vous placé 60 kg à l'avant de votre caravane, ou bien un peu plus/beaucoup plus , vu que vous avez réparti la charge un peu partout ??? (dans la limite du ptac bien entendu ...)
merci
Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Perso pour avoir 75 kg en flèche j'aurai du poids devant (vélo, gaz), au niveau de l'essieu (batterie, mover et WC à l'avant de l'essieu et frigo derrière) et à l'arrière (chaise, table, solette) : j'espère arriver à 75 kg.
Pour l'ancienne caravane c'était du poids devant (vélo, gaz), au niveau de l'essieu (batterie et mover et grand frigo/congélateur le tout sur l'arrière de l'essieu) et à l'arrière j'avais la cuisine et wc (avec 10l d'eau dedans).
Pour l'ancienne caravane c'était du poids devant (vélo, gaz), au niveau de l'essieu (batterie et mover et grand frigo/congélateur le tout sur l'arrière de l'essieu) et à l'arrière j'avais la cuisine et wc (avec 10l d'eau dedans).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
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- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bonjour Nomadeuse
Pour repondre simplement a ta question: oui, on parle bien des "20kg pesés du coté de Jacques" lorsque l'on dit qu'il faut autour de 5 a 7% du poids de la caravane sur l'attache.
Donc, si tu mets Jacques a l'avant de la caravane, noublie pas de mettre Pierre a l'arriere
A+
Pour repondre simplement a ta question: oui, on parle bien des "20kg pesés du coté de Jacques" lorsque l'on dit qu'il faut autour de 5 a 7% du poids de la caravane sur l'attache.
Donc, si tu mets Jacques a l'avant de la caravane, noublie pas de mettre Pierre a l'arriere
A+
Dernière modification par papaplo le 27 févr. 2014 10:20, modifié 1 fois.
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- Papy80
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bin oui un poids en fléche de x kg c'est un poids en fléche de x kg Caravane chargée
plus le chargement sera deséquilibré vers l'avant plus le poids sera important a l'AV
et évidemment moins lourd si on charge plus vers l'AR !
je connais pas l'implantation de sa ou ses caravanes mais
En tous cas pour moi c'est improbable a vide !
et dans mon cas méme avec toutes les implantations de caravanes que j'ai possédé ,
je n'ai jamais eu ou pu avoir 40 kg
En plus en fonction de la théorie qui dit qu'en roulant la force de l'air sur la face AV
(( méme plus ou moins aérodynamique )) fait diminuer le poids en fléche
cela doit étre bien particulier a son attelage !
Méme ma petite Océane 330 avec son minuscule coffre a gaz et sa banquette AV
malgré le dinette AR ,les coffres de dinette pleins le auvent et d'autres bricoles sous la table baissée
j'ai toujours été autour des 70 kg
La City 480 avec sa cuisine AR et son lit transversal AV et son grand coffre a gaz = 80 kg et en plus une fléche courte
l'Ambiance Style 460 et son lit central AV sa cuisine en bout AR pareil 75/80 kg
réservoir d'eau vide puisqu'il se trouve sous le lit tout au long du coffre a gaz
La plus équilibrée c'est sans doute l'Averso/Fifty 500 TK avec le coffre des couchettes superposés a l'AR
le reservoir de 40 l et le grand frigo de chaque coté de l'éssieu
Mais je suis encore a 75 kg facilement a condition de ne charger que des choses volumineuses
mais pas trop lourdes dans la soute sous le lit transversal AV
Pourtant c'est pas d'avoir fait et défait mon chargement pour trouver le bon compromis
La notion de poids en fléche sur une simple essieu reste une base a ne pas dépasser évidemment
a cause du poids en statique homologué sur les attelages
mais nos voitures modernes supportent facilement des charges AR plus conscéquentes maintenant
Tout comme l'est d'ailleurs (toujours dans le cas d'une simple éssieu) la notion de charges équilibrées
qui n'est pas toujours des plus facile a réaliser
Je spécife bien pour une<<simple essieu >> car dans le cas d'une double essieu je pense que les paramétres
doivent quand méme changer un peu d'une certaine maniére
aussi bien pour le poids en fléche que pour le chargement
plus le chargement sera deséquilibré vers l'avant plus le poids sera important a l'AV
et évidemment moins lourd si on charge plus vers l'AR !
Je répondais a Pascal qui nous donnes toujours son poids en fléche de 40 kg !viscarien a écrit :Jamais eu un poids en flèche négatif!
Une simple essieu qui bascule avec la flèche en l'air encore pas vu !
Faut en mettre des lingots d'or à l'arrière !
je connais pas l'implantation de sa ou ses caravanes mais
En tous cas pour moi c'est improbable a vide !
et dans mon cas méme avec toutes les implantations de caravanes que j'ai possédé ,
je n'ai jamais eu ou pu avoir 40 kg
En plus en fonction de la théorie qui dit qu'en roulant la force de l'air sur la face AV
(( méme plus ou moins aérodynamique )) fait diminuer le poids en fléche
cela doit étre bien particulier a son attelage !
Méme ma petite Océane 330 avec son minuscule coffre a gaz et sa banquette AV
malgré le dinette AR ,les coffres de dinette pleins le auvent et d'autres bricoles sous la table baissée
j'ai toujours été autour des 70 kg
La City 480 avec sa cuisine AR et son lit transversal AV et son grand coffre a gaz = 80 kg et en plus une fléche courte
l'Ambiance Style 460 et son lit central AV sa cuisine en bout AR pareil 75/80 kg
réservoir d'eau vide puisqu'il se trouve sous le lit tout au long du coffre a gaz
La plus équilibrée c'est sans doute l'Averso/Fifty 500 TK avec le coffre des couchettes superposés a l'AR
le reservoir de 40 l et le grand frigo de chaque coté de l'éssieu
Mais je suis encore a 75 kg facilement a condition de ne charger que des choses volumineuses
mais pas trop lourdes dans la soute sous le lit transversal AV
Pourtant c'est pas d'avoir fait et défait mon chargement pour trouver le bon compromis
La notion de poids en fléche sur une simple essieu reste une base a ne pas dépasser évidemment
a cause du poids en statique homologué sur les attelages
mais nos voitures modernes supportent facilement des charges AR plus conscéquentes maintenant
Tout comme l'est d'ailleurs (toujours dans le cas d'une simple éssieu) la notion de charges équilibrées
qui n'est pas toujours des plus facile a réaliser
Je spécife bien pour une<<simple essieu >> car dans le cas d'une double essieu je pense que les paramétres
doivent quand méme changer un peu d'une certaine maniére
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Ben c'est très simple: mes caravanes, c'est cuisine, sdb etc au milieu et en bout avant et arrière salon ou lit.
L'essieu ou les essieux sont centrés au milieu de la caisse (partie habitable) donc à vide, sans rien dans le coffre sur flèche, poids en flèche à 10-20kg et ensuite, en chargeant ce qui est lourd au milieu et le reste moitié devant moitié derrière, les 40kg d'affaires dans le coffre sur flèche donnent grosso-modo 40-50kg en flèche. L'avantage, c'est qu'en chargeant un peu différemment on joue facilement sur le poids en flèche.
En tout cas, sur toutes les dernières caravanes que j'ai eu, chargement normal, 40-50kg en flèche
L'essieu ou les essieux sont centrés au milieu de la caisse (partie habitable) donc à vide, sans rien dans le coffre sur flèche, poids en flèche à 10-20kg et ensuite, en chargeant ce qui est lourd au milieu et le reste moitié devant moitié derrière, les 40kg d'affaires dans le coffre sur flèche donnent grosso-modo 40-50kg en flèche. L'avantage, c'est qu'en chargeant un peu différemment on joue facilement sur le poids en flèche.
En tout cas, sur toutes les dernières caravanes que j'ai eu, chargement normal, 40-50kg en flèche
- Papy80
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Evidemment comme je ne veux pas charger dans le couloir de circulation de la caravane ,
mais pour moi c'est hors de question ,je veux pouvoir utiliser la caravane sans rien déplacer a l'étape !
D'ailleurs je sors trés peu de chose de la caravane ,sauf de la soute sous le lit transversal AV par la trappe extérieure)
(reservoir d'eau usées ,relax , séchoir a linge ,parasol ,)
tout ce qui sert en extérieur est dans le Koléos
(Auvent ,cuisine de auvent , table ,chaises , tapis de sol ,)
mais pour moi c'est hors de question ,je veux pouvoir utiliser la caravane sans rien déplacer a l'étape !
D'ailleurs je sors trés peu de chose de la caravane ,sauf de la soute sous le lit transversal AV par la trappe extérieure)
(reservoir d'eau usées ,relax , séchoir a linge ,parasol ,)
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Je ne charge rien dans le couloir non plus. Vu que je roule tous les jours ou presque, chaque chose est bien rangée quelque part...
Mais ce qui est lourd (batteries, frigo, nourritures, wc) sont sur ou très proche de l'essieu ou des essieux. Toute la nourriture est rangée soit dans le meuble cuisine, soit en face sous le frigo. donc au milieu (dans le sens longitudinal) de la caravane. Les batteries, 40kg, convertisseur, 11kg, antenne sat 20kg, idem, au milieu...
La seule chose d'un peu lourde loin des essieux est à l'arrière le réservoir d'eau usée (15-20kg plein) et devant le coffre sur flèche.
Mais ce qui est lourd (batteries, frigo, nourritures, wc) sont sur ou très proche de l'essieu ou des essieux. Toute la nourriture est rangée soit dans le meuble cuisine, soit en face sous le frigo. donc au milieu (dans le sens longitudinal) de la caravane. Les batteries, 40kg, convertisseur, 11kg, antenne sat 20kg, idem, au milieu...
La seule chose d'un peu lourde loin des essieux est à l'arrière le réservoir d'eau usée (15-20kg plein) et devant le coffre sur flèche.
- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bonjour
Un petit topo tres simple pour ceux qui veulent parler de portance et de poids en fleche en connaissance de cause
http://www.je-comprends-enfin.fr/index. ... nu-51.html
Et si vous avez toujours un regard d'enfant:
http://www.universcience.tv/video-lisa- ... -4876.html
A+
Un petit topo tres simple pour ceux qui veulent parler de portance et de poids en fleche en connaissance de cause
http://www.je-comprends-enfin.fr/index. ... nu-51.html
Et si vous avez toujours un regard d'enfant:
http://www.universcience.tv/video-lisa- ... -4876.html
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Dernière modification par papaplo le 27 févr. 2014 18:38, modifié 1 fois.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Avec une caravane de 4 mètres de large ça doit être possible !Les batteries, 40kg, convertisseur, 11kg, antenne sat 20kg, idem, au milieu...
Caravane Rapido,cuisine sortante
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
2.29 de large hors-tout
Les 2 batteries sont au pied de la penderie, 50cm environ derrière l'essieu. L'antenne sat sur le toit sur la penderie, le convertisseur lui,, fixé contre la paroi dans le meuble cuisine, 30 cm devant l'essieu... bref, la plupart de ce qui est lourd à moins de 50cm d'un essieu
Ce sont des trucs lourds mais pas encombrants
Les 2 batteries sont au pied de la penderie, 50cm environ derrière l'essieu. L'antenne sat sur le toit sur la penderie, le convertisseur lui,, fixé contre la paroi dans le meuble cuisine, 30 cm devant l'essieu... bref, la plupart de ce qui est lourd à moins de 50cm d'un essieu
Ce sont des trucs lourds mais pas encombrants