poids en flèche: absolu ou relatif ?

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Nomadeuse
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Nomadeuse » 28 févr. 2014 10:20

merci Papaplo de mettre tes explications à la hauteur de ma compréhension !!! ===8 sans être tout à fait stupide, des fois une petite image m'éclaire mieux que des explications techniques !!! :shock:
donc ouf, je pourrai emmener Jacques dans ma caravane !!! (sans oublier Pierre ... bon, ça va, j'entends déjà les rires ... ===1 )

une fois rassurée sur mon petit problème, j'arrive mieux à intégrer les explications techniques ... ===2

alors je sens que je vais en faire des chargements et des déchargements pour trouver la bonne répartition !!! mais une fois tout en place, "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose", ce ne sera que du bonheur !!! ===3 ===3 ===3

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Pascal
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 28 févr. 2014 10:23

Il faut juste prendre un peu d'habitude et ensuite, on sait où et comment ranger ses affaires et comment répartir le poids
Et à chaque changement de caravane il faut de nouveau reprendre un peu ses marques.
mais en fait, cela va très vite. On n'est pas en F1 donc c'est pas au gramme près :wink:
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 05 mars 2014 11:46

Bonjour

J'ai retrouvé l'article que j'avais en tête en parlant de l'effet du déplacement de la caravane et des pressions générées sur la tête d'attelage par l'air.
C'est un tiré a part du Caravanier distribué, a l'époque, par Socanor (nostalgie,nostalgie...)
Travaux fait a la soufflerie de St Cyr.
Ouf, ç'a va je n'ai pas dit que des conn..ies :oops:

La Familia de chez Eriba s'en sort attelée avec un Cx de 0.38 et avec une portance de +/-10 kg maxi sur essieu et boule attelage quelque soit les rajouts (spoiler,modif facade...) la conformation de base restant la meilleure en Cx et avec un allégement de la pression sur boule .

Différentes formes de caravanes "classiques" de l'époque on été testées; la plus courante avec face avant inclinée ressort avec un Cx élevé:0.57.
On a alors un appui supplémentaire sur la boule de 18 kg et sur l'essieu de 13 kg :D et cela a 80km/H.

A l’opposé des Eriba des ajouts de déflecteurs multiples et variés jouent beaucoup sur ces caravanes et toujours négativement:ainsi un arrière relevé (spoiler) soulage la boule de 40kg et augmente la pression sur l'essieu de 56 kg en faisant exploser le Cx ===7

Petite info supplémentaire que je tire de cette étude: 12 Cv sont nécessaire rien que pour vaincre la résistance de l'air avec une Familia a 80km/h alors que 21CV le sont pour une caravane "classique".
Dernière modification par papaplo le 05 mars 2014 13:39, modifié 1 fois.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 05 mars 2014 11:53

Donc, si je résume, suivant la configuration et la carvane, à 80, cela varie entre réduire l'appuie sur la boule de 40kg et l'augmenter de 18kg sur les tests..
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 05 mars 2014 12:06

Bonjour Pascal

Oui, avec la tractrice utilisée (berline? /non précisé ) et avec les profils de caravane testés.
Joueraient beaucoup le profilé des cotés de la face avant qui, chez Eriba, sont particuliers
Bon OK, ce sont des affirmations maison.
A+

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Dernière modification par papaplo le 05 mars 2014 12:16, modifié 2 fois.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par DooM62 » 05 mars 2014 12:11

Elle fait peur ta vidéo ^^
Amedee a écrit :
papaplo a écrit : Je ne retrouve pas; est ce que cela vous dit quelquechose?
Cette vidéo je pense: http://vimeo.com/7022794
Caravane SunRoller 490a17, chrysler 300c,
Ford Escort Cab 1.8l 16s (gpl), Renault master cabine

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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 05 mars 2014 13:10

Re
Petite rectification.
L’étude ne donne pas, pour chaque cas, les pressions supplémentaires provoquées par le déplacement dans l'air mais les Cz.
Comme on a deux valeurs en kg, on peut recalculer par la règle de trois les pressions pour chaque configuration.

La pression la plus forte sur la boule est donnée avec une face avant verticale et un arrondi de toit a l'avant.
On arrive quand même a 28kg toujours a 80km/H.
C'est pas rien!!!

A+
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 05 mars 2014 20:49

La vidéo est très bien. Elle explique bien comment il faut charger sa caravane (et donc aussi choisir la disposition en fonction de ce paramètre).
Et quand on tracte, ben on préfère la configuration au début de la vidéo où la caravane rentre en ligen toute seule et très vite :wink:
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Bernard44 » 06 mars 2014 07:56

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de vérifier ce problème d'éliquibrage. (vidéo)
En allant chercher 1 tonne de terre végétale, j'ai disposé cette terre sur toute la longueur de la remorque (2,50m) et à la même hauteur.
Sur la route le moindre coup de volant faisait tanguer la remorque, en mettant par la suite le maximum de poids sur l'essieu le phénomène a disparu.

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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Guile » 06 mars 2014 13:12

J'ai vu aussi un van chargé uniquement sur l'arrière avec des madriers qui dépassaient.

A delà de 50km/h, pourtant tiré par un petit 4x4, la remorque se baladait dangereusement !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Papy80 » 06 mars 2014 13:29

:oops: Bien gentil tous vos commentaires ! :mrgreen:
Parce que aprés 3 pages et plus de 40 messages finalement c'est quoi votre conclusion :?:
Il faut du poids en fléche :?:
ou il en faut pas :?:
dans quelle proportion :?:
Si la régle des 5 ou 7% selon le PTAC n'est pas valable comment fait-on :?:
Je parle pas de la disposition des objets les plus lourds au plancher et prés de l'essieu ça c'est une régle essentielle ===2
Moi ,je pense qu'il faut du poids en fléche en respectant bien sur
les limites de la boule d' attelage et de la téte d'attelage
et que l'on doit l'adapter en fonction du ressenti de son l'ensemble en traction
comme je l'ai dit moi en fonction des 4 implantations différentes de caravanes que j'ai eu
et du poids en fléche au départ de la caravane vide j'ai jamais pu avoir beaucoup moins de 70 kg
en fonction des objets a charger et de la place ou je pouvais les caser ! :lol:
En plus méme avec 75 kg ma Bustner City 480 TS et son Stab Tunési avait une facheuse tendance a partir en lacets
a 90/100 km par vent de coté ou au croisement des PL ,
ce que j'ai rectifier en ne laissant que la fonction anti-lacets sur le stab Tunési ,
car la fonction correction d'assiette annulait sans doute le poids en fléche en traction :roll:
ce qui aurait tendance a prouver selon moi qu'un poids en fléche négatif n'est pas non plus ce qu'il faut faire ===9
Dernière modification par Papy80 le 06 mars 2014 13:49, modifié 1 fois.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 06 mars 2014 13:32

Pour le poids en flèche, je dirai grosso modo 40-50kg quelque soit la caravane...
Après, on affine suivant le comportement de son attelage.
La conclusion, c'est surtout que c'est pas vraiment important pour la stabilité
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Papy80 » 06 mars 2014 13:54

:shock: Ah bon alors pourquoi on s'e------de avec ça alors ! :arrow: :arrow: ===1
Tu ne peux pas dire que ça n'a pas d'importance pour la stabilité quand tu as regarder la vidéo voyons! :oops:
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 06 mars 2014 13:58

Ben si, la video montre justement que la répartition avant arrière est primordiale...
Car justement dans la video il déplace les poids afin de garder un poids en flèche constant.
En tout cas, c'est beaucoup plus important que de savoir si on a 20 ou 30kg de plus ou moins en flèche.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Papy80 » 06 mars 2014 14:13

:oops: le déplacement des charges a l'AV ou a l'AR influence aussi le poids en fléche voyons ! :roll:
avec mes 2 cubes gaz et la roue de secours dans le coffre a gaz
si je prends le poids en fléche la soute sous le lit vide ou pleine je n'ai pas le méme poids :roll:
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