poids en flèche: absolu ou relatif ?
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
merci Papaplo de mettre tes explications à la hauteur de ma compréhension !!! sans être tout à fait stupide, des fois une petite image m'éclaire mieux que des explications techniques !!!
donc ouf, je pourrai emmener Jacques dans ma caravane !!! (sans oublier Pierre ... bon, ça va, j'entends déjà les rires ... )
une fois rassurée sur mon petit problème, j'arrive mieux à intégrer les explications techniques ...
alors je sens que je vais en faire des chargements et des déchargements pour trouver la bonne répartition !!! mais une fois tout en place, "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose", ce ne sera que du bonheur !!!
donc ouf, je pourrai emmener Jacques dans ma caravane !!! (sans oublier Pierre ... bon, ça va, j'entends déjà les rires ... )
une fois rassurée sur mon petit problème, j'arrive mieux à intégrer les explications techniques ...
alors je sens que je vais en faire des chargements et des déchargements pour trouver la bonne répartition !!! mais une fois tout en place, "chaque chose à sa place et une place pour chaque chose", ce ne sera que du bonheur !!!
Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Il faut juste prendre un peu d'habitude et ensuite, on sait où et comment ranger ses affaires et comment répartir le poids
Et à chaque changement de caravane il faut de nouveau reprendre un peu ses marques.
mais en fait, cela va très vite. On n'est pas en F1 donc c'est pas au gramme près
Et à chaque changement de caravane il faut de nouveau reprendre un peu ses marques.
mais en fait, cela va très vite. On n'est pas en F1 donc c'est pas au gramme près
- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bonjour
J'ai retrouvé l'article que j'avais en tête en parlant de l'effet du déplacement de la caravane et des pressions générées sur la tête d'attelage par l'air.
C'est un tiré a part du Caravanier distribué, a l'époque, par Socanor (nostalgie,nostalgie...)
Travaux fait a la soufflerie de St Cyr.
Ouf, ç'a va je n'ai pas dit que des conn..ies
La Familia de chez Eriba s'en sort attelée avec un Cx de 0.38 et avec une portance de +/-10 kg maxi sur essieu et boule attelage quelque soit les rajouts (spoiler,modif facade...) la conformation de base restant la meilleure en Cx et avec un allégement de la pression sur boule .
Différentes formes de caravanes "classiques" de l'époque on été testées; la plus courante avec face avant inclinée ressort avec un Cx élevé:0.57.
On a alors un appui supplémentaire sur la boule de 18 kg et sur l'essieu de 13 kg et cela a 80km/H.
A l’opposé des Eriba des ajouts de déflecteurs multiples et variés jouent beaucoup sur ces caravanes et toujours négativement:ainsi un arrière relevé (spoiler) soulage la boule de 40kg et augmente la pression sur l'essieu de 56 kg en faisant exploser le Cx
Petite info supplémentaire que je tire de cette étude: 12 Cv sont nécessaire rien que pour vaincre la résistance de l'air avec une Familia a 80km/h alors que 21CV le sont pour une caravane "classique".
J'ai retrouvé l'article que j'avais en tête en parlant de l'effet du déplacement de la caravane et des pressions générées sur la tête d'attelage par l'air.
C'est un tiré a part du Caravanier distribué, a l'époque, par Socanor (nostalgie,nostalgie...)
Travaux fait a la soufflerie de St Cyr.
Ouf, ç'a va je n'ai pas dit que des conn..ies
La Familia de chez Eriba s'en sort attelée avec un Cx de 0.38 et avec une portance de +/-10 kg maxi sur essieu et boule attelage quelque soit les rajouts (spoiler,modif facade...) la conformation de base restant la meilleure en Cx et avec un allégement de la pression sur boule .
Différentes formes de caravanes "classiques" de l'époque on été testées; la plus courante avec face avant inclinée ressort avec un Cx élevé:0.57.
On a alors un appui supplémentaire sur la boule de 18 kg et sur l'essieu de 13 kg et cela a 80km/H.
A l’opposé des Eriba des ajouts de déflecteurs multiples et variés jouent beaucoup sur ces caravanes et toujours négativement:ainsi un arrière relevé (spoiler) soulage la boule de 40kg et augmente la pression sur l'essieu de 56 kg en faisant exploser le Cx
Petite info supplémentaire que je tire de cette étude: 12 Cv sont nécessaire rien que pour vaincre la résistance de l'air avec une Familia a 80km/h alors que 21CV le sont pour une caravane "classique".
Dernière modification par papaplo le 05 mars 2014 13:39, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Donc, si je résume, suivant la configuration et la carvane, à 80, cela varie entre réduire l'appuie sur la boule de 40kg et l'augmenter de 18kg sur les tests..
- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bonjour Pascal
Oui, avec la tractrice utilisée (berline? /non précisé ) et avec les profils de caravane testés.
Joueraient beaucoup le profilé des cotés de la face avant qui, chez Eriba, sont particuliers
Bon OK, ce sont des affirmations maison.
A+
A+
Oui, avec la tractrice utilisée (berline? /non précisé ) et avec les profils de caravane testés.
Joueraient beaucoup le profilé des cotés de la face avant qui, chez Eriba, sont particuliers
Bon OK, ce sont des affirmations maison.
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Dernière modification par papaplo le 05 mars 2014 12:16, modifié 2 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Elle fait peur ta vidéo ^^
Amedee a écrit :Cette vidéo je pense: http://vimeo.com/7022794papaplo a écrit : Je ne retrouve pas; est ce que cela vous dit quelquechose?
Caravane SunRoller 490a17, chrysler 300c,
Ford Escort Cab 1.8l 16s (gpl), Renault master cabine
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- papaplo
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Re
Petite rectification.
L’étude ne donne pas, pour chaque cas, les pressions supplémentaires provoquées par le déplacement dans l'air mais les Cz.
Comme on a deux valeurs en kg, on peut recalculer par la règle de trois les pressions pour chaque configuration.
La pression la plus forte sur la boule est donnée avec une face avant verticale et un arrondi de toit a l'avant.
On arrive quand même a 28kg toujours a 80km/H.
C'est pas rien!!!
A+
Petite rectification.
L’étude ne donne pas, pour chaque cas, les pressions supplémentaires provoquées par le déplacement dans l'air mais les Cz.
Comme on a deux valeurs en kg, on peut recalculer par la règle de trois les pressions pour chaque configuration.
La pression la plus forte sur la boule est donnée avec une face avant verticale et un arrondi de toit a l'avant.
On arrive quand même a 28kg toujours a 80km/H.
C'est pas rien!!!
A+
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Koleos Dci 150CV
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
La vidéo est très bien. Elle explique bien comment il faut charger sa caravane (et donc aussi choisir la disposition en fonction de ce paramètre).
Et quand on tracte, ben on préfère la configuration au début de la vidéo où la caravane rentre en ligen toute seule et très vite
Et quand on tracte, ben on préfère la configuration au début de la vidéo où la caravane rentre en ligen toute seule et très vite
- Bernard44
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de vérifier ce problème d'éliquibrage. (vidéo)
En allant chercher 1 tonne de terre végétale, j'ai disposé cette terre sur toute la longueur de la remorque (2,50m) et à la même hauteur.
Sur la route le moindre coup de volant faisait tanguer la remorque, en mettant par la suite le maximum de poids sur l'essieu le phénomène a disparu.
J'ai eu l'occasion de vérifier ce problème d'éliquibrage. (vidéo)
En allant chercher 1 tonne de terre végétale, j'ai disposé cette terre sur toute la longueur de la remorque (2,50m) et à la même hauteur.
Sur la route le moindre coup de volant faisait tanguer la remorque, en mettant par la suite le maximum de poids sur l'essieu le phénomène a disparu.
Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
J'ai vu aussi un van chargé uniquement sur l'arrière avec des madriers qui dépassaient.
A delà de 50km/h, pourtant tiré par un petit 4x4, la remorque se baladait dangereusement !
A delà de 50km/h, pourtant tiré par un petit 4x4, la remorque se baladait dangereusement !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- Papy80
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Bien gentil tous vos commentaires !
Parce que aprés 3 pages et plus de 40 messages finalement c'est quoi votre conclusion
Il faut du poids en fléche
ou il en faut pas
dans quelle proportion
Si la régle des 5 ou 7% selon le PTAC n'est pas valable comment fait-on
Je parle pas de la disposition des objets les plus lourds au plancher et prés de l'essieu ça c'est une régle essentielle
Moi ,je pense qu'il faut du poids en fléche en respectant bien sur
les limites de la boule d' attelage et de la téte d'attelage
et que l'on doit l'adapter en fonction du ressenti de son l'ensemble en traction
comme je l'ai dit moi en fonction des 4 implantations différentes de caravanes que j'ai eu
et du poids en fléche au départ de la caravane vide j'ai jamais pu avoir beaucoup moins de 70 kg
en fonction des objets a charger et de la place ou je pouvais les caser !
En plus méme avec 75 kg ma Bustner City 480 TS et son Stab Tunési avait une facheuse tendance a partir en lacets
a 90/100 km par vent de coté ou au croisement des PL ,
ce que j'ai rectifier en ne laissant que la fonction anti-lacets sur le stab Tunési ,
car la fonction correction d'assiette annulait sans doute le poids en fléche en traction
ce qui aurait tendance a prouver selon moi qu'un poids en fléche négatif n'est pas non plus ce qu'il faut faire
Parce que aprés 3 pages et plus de 40 messages finalement c'est quoi votre conclusion
Il faut du poids en fléche
ou il en faut pas
dans quelle proportion
Si la régle des 5 ou 7% selon le PTAC n'est pas valable comment fait-on
Je parle pas de la disposition des objets les plus lourds au plancher et prés de l'essieu ça c'est une régle essentielle
Moi ,je pense qu'il faut du poids en fléche en respectant bien sur
les limites de la boule d' attelage et de la téte d'attelage
et que l'on doit l'adapter en fonction du ressenti de son l'ensemble en traction
comme je l'ai dit moi en fonction des 4 implantations différentes de caravanes que j'ai eu
et du poids en fléche au départ de la caravane vide j'ai jamais pu avoir beaucoup moins de 70 kg
en fonction des objets a charger et de la place ou je pouvais les caser !
En plus méme avec 75 kg ma Bustner City 480 TS et son Stab Tunési avait une facheuse tendance a partir en lacets
a 90/100 km par vent de coté ou au croisement des PL ,
ce que j'ai rectifier en ne laissant que la fonction anti-lacets sur le stab Tunési ,
car la fonction correction d'assiette annulait sans doute le poids en fléche en traction
ce qui aurait tendance a prouver selon moi qu'un poids en fléche négatif n'est pas non plus ce qu'il faut faire
Dernière modification par Papy80 le 06 mars 2014 13:49, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Pour le poids en flèche, je dirai grosso modo 40-50kg quelque soit la caravane...
Après, on affine suivant le comportement de son attelage.
La conclusion, c'est surtout que c'est pas vraiment important pour la stabilité
Après, on affine suivant le comportement de son attelage.
La conclusion, c'est surtout que c'est pas vraiment important pour la stabilité
- Papy80
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Ah bon alors pourquoi on s'e------de avec ça alors !
Tu ne peux pas dire que ça n'a pas d'importance pour la stabilité quand tu as regarder la vidéo voyons!
Tu ne peux pas dire que ça n'a pas d'importance pour la stabilité quand tu as regarder la vidéo voyons!
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
Ben si, la video montre justement que la répartition avant arrière est primordiale...
Car justement dans la video il déplace les poids afin de garder un poids en flèche constant.
En tout cas, c'est beaucoup plus important que de savoir si on a 20 ou 30kg de plus ou moins en flèche.
Car justement dans la video il déplace les poids afin de garder un poids en flèche constant.
En tout cas, c'est beaucoup plus important que de savoir si on a 20 ou 30kg de plus ou moins en flèche.
- Papy80
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?
le déplacement des charges a l'AV ou a l'AR influence aussi le poids en fléche voyons !
avec mes 2 cubes gaz et la roue de secours dans le coffre a gaz
si je prends le poids en fléche la soute sous le lit vide ou pleine je n'ai pas le méme poids
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