poids en flèche: absolu ou relatif ?

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Pascal
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 06 mars 2014 14:39

oui, mais dans la vidéo, les poids sont déplacés à l'avant ET à l'arrière en même temps afin de garder le poids en flèche constant.
En pratique, rajouter un vélo de 15kg sur un porte-vélo à l'arrière et en même temps rajouter une bouteille de gaz de 15kg dans le coffre sur flèche ne changera pas le poids en flèche.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par freteurr » 06 mars 2014 14:53

Dans la vidéo, c'est juste le centre de gravité qui est montré,
En chargeant l'avent et l'arrière, ça rend la caravane instable lier au centre de gravité.
En chargent eu niveau de l'essieu, ça rend la caravane stable.

Avec la TABBERT double essieu, chargé à l'avant et l'arrière, la caravane cherchait sa route à 100 km/h (seulement sur l'autoroute de l'hivernage à au domicile, même chose dans l'autre sens).
Sur la route des vacances, pas de soucis, car elle chargé.


Regardé dans la notice de votre caravane, ils donnent des conseils concernant le chargement.
TABBERT parlait déjà de gravité en 1981 dans la notice
HOBBY parle du centre de gravité dans la notrice.
Bonjour,
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Papy80 » 06 mars 2014 15:42

:mrgreen: Caravelair aussi et Burstner également ! ===2
les conseils des manuels d'utilisation des caravanes sont les mémes
en ce qui concerne le chargement pour toutes les marques! ===8
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 06 mars 2014 15:53

Normal, les lois de la physique sont les mêmes
Après, ce qui va changer, c'est que la répartition des poids va varier d'un modèle à l'autre car les poids fixe (mobilier, accessoires montées d'origine) seront disposés autrement et le chargement sera aussi influencer par la localisation des rangements disponibles.
Et c'est un des premiers critères que je regarde: distribution des poids fixes et des rangements, emplacement de l'essieu par rapport à la caisse...
Et quand ce critère est rempli, que du bonheur quand on roule à allure soutenue
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 06 mars 2014 19:06

Bonjour

Le problème de la charge en fleche vu par Land Rover.

http://www.landrover.com/ch/fr/rr/owner ... es/towing/

On est en phase avec les propositions de Pascal :D

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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Guile » 07 mars 2014 10:04

Je suis d'accord avec Pascal. Ce qui importe le plus est d'éviter les effets d'inertie.

C'est comme pour une patineuse artistique : plus elle a les bras écartés, plus son inertie de rotation est importante et donc plus elle sera difficile a arrêter d'un coup.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 07 mars 2014 11:43

Bonjour
@Guile: tu as tout a fait raison de rappeler cela car je vois quelques posts au dessus une confusion entre centre de gravité et moment d'inertie (c'est l’appellation en physique) .

Si, par exemple, on repousse de façon égale en poids les objets dans la caravane aux deux extrémités, on ne va pratiquement pas changer le centre de gravité mais on va augmenter de beaucoup le moment d'inertie (la danseuse qui écarte les bras et ralentit aussitôt son mouvement de rotation sur elle même ).

Donc pour se résumer:

Pour un problème de moment d'inertie, il faut mettre les objets lourds en bas et le plus près de l'essieu.C'est le plus important!!

Pour un probleme de position du centre de gravité et éviter a la fois mise en lacet et sousvirage/survirage de l'attelage, il faut entre 5 et 7% du poids de la caravane sur la boule.
Les matheux pourront faire le calcul proposé par Land Rover: poids a mettre sur la boule =poids de la caravane x par 15 le tout divisé par la distance essieu-boule attelage en centimetres; on doit trouver des valeurs proches de la règle des 5-7%

Quant aux variations de pression dues aux déplacements dans l'air, il faut retenir que c'est important pour le poids sur la tête d'attelage, surtout sur les caravanes mal profilées mais impossible a chiffrer car lié a trop de facteurs (vitesse,type de voiture...)
Seules des rectifications progressives de la charge de la boule en tâtonnement peuvent apporter une réponse et de toute façon le problème ne se pose qu'a hautes vitesses (la portance augmente comme le carré de la vitesse).
On est pas obligé d’être pressé avec la caravane ===9 ===9 ===9

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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Papy80 » 07 mars 2014 11:54

:mrgreen: Hé bien voila on y revient a nos fameux 5 ou 7% de poids en fléche selon le PTAC de la caravane ! ===2
avec en plus une régle de calcul proposé par Land-Rover qui doit étre sensiblement la méme chose ! ===8
Donc quand on affirme que 40 a 50 kg suffisent avec des caravanes en simple essieu de 1300 kg et plus
===9 je ne peux pas étre d'accord ! :mrgreen:
Bien entendu dans la mesure ou la boule sur l'attelage accepte plus de 50 kg ! :lol:
Aprés les histoires de chargement d'inertie et Cie je suis entiérement d'accord ===2
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par freteurr » 07 mars 2014 11:59

40 ou 50 kg de poids en flèche pour une caravane de 1300 kg, que tu ne soit pas d'accord, c'est ton opinion. ===2

40 ou 50 kg de poids en flèche pour une caravane de 1300 kg, ce n'est pas forcement un problème, t'en que c'est bien équilibré. ===8 ===8
Bonjour,
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Pascal » 07 mars 2014 12:02

Idem... Chacun charge comme il veut...
Maintenant, quand un constructeur de caravane fait une caravane où on n'arrive pas à avoir moins de 50-60kg en flèche, ben j'achète pas :mrgreen:
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Bernard44 » 07 mars 2014 12:23

Bonjour,
Pareil pour moi, 50 kg c'est le maxi pour une caravane de 1300 kg, elle se comporte très bien comme ça

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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par papaplo » 07 mars 2014 13:49

Re


papaplo a écrit :Bonjour

Le problème de la charge en fleche vu par Land Rover.

http://www.landrover.com/ch/fr/rr/owner ... es/towing/

On est en phase avec les propositions de Pascal :D

A+
@Papy80:

je persiste et signe.

La règle des 5 a 7% est une simplification valable pour une caravane "standard" (7% pour une petite caravane et 5% pour une moyenne et non l'inverse!).
Pour une grande caravane, la longueur du timon fait un bras de levier plus puissant et fatalement on y mettra moins de poids pour soulever la même masse.

On se fout du poids en flèche on veut simplement que le centre de gravité se retrouve a l'avant de l'essieu!

Si on se fie a la théorie, un centre de gravité dépassant de 10cm l'essieu vers l'avant suffit; pour une caravane de 1300Kg une force de 50kg sera suffisante pour faire le levier et soulever le poids de la caravane si la distance boule-essieu est de seulement 2.6 m (1300x0.10/50).
Je ne connait pas les cotes de ces grandes caravanes ni des doubles essieux mais la partie de chassis a l'avant de l'essieu doit faire plus que 2,60m donc 50kg de charge sur la boule est largement suffisant pour positionner le centre de gravité a10 cm en avant de l'essieu.

Et puis si les "feuzeux" disent que 50kg suffit, j'ai toujours tendance a les croire; quitte pour les"dizeux" a revoir leurs théories si elles ne sont pas en accord avec la réalité :D :D :D

A+
Dernière modification par papaplo le 07 mars 2014 18:44, modifié 3 fois.
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par freteurr » 07 mars 2014 14:20

Sur une double essieu, si la caravane est bien équilibré en poids entre l'avant et l'arrière, ça peut tenir en équilibre sans vérins roue jockey.


Pour moi, une caravane de 1300 kg avec 50 kg de poids en flèche, ce n'est pas mauvais du moment que c'est bien équilibré.
Bonjour,
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Re: poids en flèche: absolu ou relatif ?

Message par Nomadeuse » 13 mars 2014 00:47

:shock: Très instructif !!! 8)
(préoccupée par la question d'actualité - la tractrice - j'avais un peu laissé ce fil ... )
===2

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