gonflage AIR ou AZOTE

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sensi59

gonflage AIR ou AZOTE

Message par sensi59 » 12 juin 2004 09:20

bonjour a tous
je pose peut étre la question pour mes nouveaux pneu en 165 /80 r13
le nomteur me propose le gonflage à l'azote oui ou non:roll:
et la pression a 3 bars ???
merci pour les réponses :lol:
sensi59


--------------------------------------------------
laguna nevada 1.8 GPL
ERIBA FAMILIA 3 places

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 12 juin 2004 09:25

La pression de 3 bars me parait correcte, mais le gonflage à l'azote, plus cher et des contrainte pour faire l'appoint toi meme dans n'importe quelle station.
Par contre cela améliore là sécurité et diminue le risque d'éclatement.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Invité

Message par Invité » 12 juin 2004 09:39

merci TOTOf pour ta réponse .donc 3 bar ok :D
l'argument du monteur qui est NORAUTO- ,garanti le ctrl dans tous leur pointe de vente en france .et cela avec des gongleurs mobiles.
en plus en ce moment le forait montage équilibrage valve à 1 euro!
donc je vais me laisser séduire . :wink:
il confirme que l'on peut toujours en cas d'urgence faire l'apoint en air :cry:???

sensi59


------------------------------
laguna 1.8 GPL
ERIBA FAMILIA

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

azote

Message par guy » 12 juin 2004 11:49

Rappel:dans l'air il ya 80% d'azote.
Pour un avantage nul ou très faible, une dépense inutile....
Mieux vaut investir 15 euros dans un gonfleur 12Volts.

Invité

Message par Invité » 12 juin 2004 13:12

tu as surment raison , mais il faut savoir que le gonflage azote est utiliser dans le gonflage des vehicules utilitaire .et que la déperdision et le dégonflage des pneus est réduitet le risque de chauffe du pneu aussiet.surtout en stokage sur une longue période pas de dégonflage.; a confirmer à l'usage. et le plus du cout 3€/pneu ; a voir

sensi59

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 12 juin 2004 17:35

http://forum.campingcar-infos.com/index.php

Allez faire un tour sur le forum de CC, il parlent souvent d'azote...un gars à meme écrit à Michelin pour connaitre ses recomandations: aucune utilité sur des véhicules de loisirs....
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 12 juin 2004 17:37

Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

SENSI59 ERIBA

Message par SENSI59 ERIBA » 12 juin 2004 17:52

LE post est trés interressent surtout la réponse de michelin. :roll:
azote ou pas azote that is question??? :roll: :idea:

sensi59


---------------------------------

laguna 1.8 GPL
ERIBA FAMILIA

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 25 nov. 2005 14:22

Et vu autre part :

"L'effet PLACEBO de l'AZOTE !




. .. ... ::: PNEUMATIQUES+AZOTE=INUTILE ::: ... .. .



. .. ... ::: Introduction ::: ... .. .


En règle générale, vous savez que la pression des pneus est une vérification importante sur votre véhicule ?
Oui, je l'espère !

Pour information, savez vous que le pneumatique est le seul élément (normalement) qui est en contact avec le sol !
C'est l'élément le plus important car il assure le lien entre votre véhicule et l'environnement.

Autant vous dire que cet élément de sécurité et de confort est primordial et doit être vérifié dans ses moindres détails.

Examinez la bande roulement (le dessus en gros, contact avec le sol) et les flans (les côtés).
Inspectez le degré d'usure ! Non pas une fois que vous sentez que la voiture ne tient plus la route et que avez failli visitez le rail de sécurité ou encore pire le ravin !

Bon, je ne vais pas parler du pneumatique en général, là n'est pas le but de cet avis, mais d'une 'trouvaille' assez récente afin de changer son habitude de vérification de la pression.

En effet, comme dit ci-dessus, j'espère que vous vérifiez assez régulièrement la pression des pneus.
Cette vérification se fait rapidement, auprès de votre centre automobile ou lors du plein de carburant.
Chaque station étant équipée de cet appareil.
Il suffit de rgarder les préconisations constructeur, de la faire de préférence à froid (il ne faut pas avoir parcouru 100 bornes à fond les ballons).
Vous dévissez le bouchon de valve et vous contrôlez afin d'ajouter au besoin quelques bars (hips') d'air !!!

C'est par là que je veux en venir !


. .. ... ::: Rappels ::: ... .. .


Nous sommes entourés d'atmosphère ! Du moins, sur Terre !
Sa composition :

* 78,1 % d'azote
* 20,9 % d'oxygène
* 1 % de CO2, gaz rares, etc...

De ce fait, nous possédons en général dans nos pneumatiques environ 78% d'azote !

Mais il y a des petits malins du marketing qui ont trouvé mieux ! Sisi, je vous assure ! On peut arriver à vous faire payer un nouveau concept : LE GONFLAGE A L'AZOTE !!!


Les avantages décrits par les revendeurs de gonflage à l'Azote :

* Moins de pertes, donc regonflage moins fréquent.
* Pression plus stable, non sujette aux changements de températures.
* Sécurité ! C'est marrant comme ils essaient de FIDELISER des clients au nom de la sécurité ! On va y revenir.


. .. ... ::: En pratique ::: ... .. .


En fait, ce type de gonflage qui a fait pas mal de tapage risque d'en faire déchanter bon nombre.

En effet, tout d'abord, sachez qu'il vous en coutera environ 12€ pour les 4 pneumatiques (et on vous offre aussi le gonflage de la roue de secours). Vous aurez en prime des jolis bouchons de valves verts.
C'st d'ailleurs ce côté écologique que l'on veut vendre !

On va vous parler des bénéfices de ce gonflage ! Oui, mais ne parlent ils pas uniquement de leur bénéfice ?

Apparemment ils se servent de pas mal d'arguments afin de facturer cette prestation.
En écoutant les vendeurs de grandes enseignes (FEU VERT, NORAUTO, MASSA, MIDAS, EUROMASTER et j'en oublie certainement), on nous explique que grace à un tel gonflage on gagnera en :

* Consommation en baisse (10% annoncés ! Ouah, le bluff)
* Meilleure longévité des pneumatiques (les plus fous parlent de 20% de kms en plus)
* Tenue de route excellente (c'est pas l'ESP mais presque)
* Meilleur freinage....(mieux qu'un ABS ?)

Je m'arrête là car des arguments attrape-gogos, il y en a pleins !

On va même arriver à créer de la part du conducteur un certain EXCES DE CONFIANCE avec cet Azote à tout Azimut !

Le but de cet avis est de vous éviter de vous faire avoir au nom de la pseudo sécurité routière !
Ok, je sais qu'il est facile de céder aux arguments qu'ils avancent, surtout lorsque notre progéniture se trouve dans la berline.
On se dit même que pour 12 € on ne risque pas grand chose (si ce n'est de se faire avoir).

Une fois les pneumatiques gonflés à l'Azote, il ne faut plus les contrôler avec de l'air ! Du moins, si vous désirez la vérifier, c'est possible avec de l'air, mais il faudra par la suite faire dégonfler COMPLETEMENT le pneumatqiue pour le recharger en Azote. On vous promet la gratuité par la suite, mais il n'en est pas toujours le cas. Notamment si vous revenez tous les mois... Et il faut retourner auprès du même centre ! Presque sur le même vendeur ! Quelle affaire !
En fait, ils fidélisent le client pour d'autres services ! Voilà leur véritable motivation !

Sans vous parler d'arnaques en la matière... Mon petit cousin de 14 ans a dû faire un stage en entreprise en 4ème et il a choisi de travailler dans une grande enseigne dont je tairais le nom... Eh bien, force est de constater que certains revendeurs non scrupuleux vous facturent de l'Azote et gonflent les pneus avec de l'air... En fait, vous payez cher les 4 valves vertes (que de toute façon vous vous empresserez de retirer pour cause de mauvais esthétisme)... J'espère que ce n'est pas la politique de tous ces revendeurs, sinon c'est grave ! Je pense que c'est un cas isolé... De toute façon, depuis que je sais comment ça se passe dans ces enseignes (vidanges, pression des pneus, freins, autoradios, etc...) j'ai de moins en moins confiance et comrend mieux leurs tarifs défiants toute concurrence... Mais là n'est pas la question de cet avis !


. .. ... ::: Expérience ::: ... .. .


Personnellement, je pense que les personnes vérifient déjà assez rarement leur pression des pneus, mais avec l'Azote (si tant est que celà en soit), ils vérifient encore moins !
Je pense qu'en terme de sécurité, on ne va pas de l'avant avec ce procédé.

Vérifiez vos pneumatiques, Azote ou pas !

Côté automobilistes, l'Azote n'a pas de réel intérêt : passez votre chemin, sauf si vous désirez frimer au cours d'un repas en disant que vous gonflez vos pneus à l'Azote et que vous dénigrez le vulgaire gonflage à l'air !
En Compétition, c'est parfois utile, mais ne vous en faites pas, ils n'ont ni les mêmes revêtements, ni les mêmes pneumatiques... Et au risque d'en décevoir certains, pas le même pilotage !

Côté motards, ce gonflage est purement à proscrire !
MICHELIN en parle d'ailleurs sur son site et les conseillers vous en parlent aussi !!! D'ailleurs, voici le commentaire d'un conseiller MICHELIN à ce sujet sur l'Azote :

"Le gonflage à l'azote a deux objectifs pour les vendeurs de pneumatiques :
Sécurité des clients : les automobilistes ne vérifient leur pression que rarement, et le gonflage à l'Azote leur permet de conserver la pression de leurs pneus sans être obligé de la contrôler souvent
Business : la justification sécurité leur permet de facturer un gonflage de 4 pneus aux environs des 12 EUR... bonne marge en perspective"

Et c'est du vécu !

D'ailleurs, motards, SVP, ne gonflez surtout pas vos boudins à l'Azote !

Côté 4x4 : purement inutile étant donné que selon les terrains et les obstacles, il faut dégonfler ou regonfler sans cesse les pneumatiques !


Perso, ma voiture a été Azotée ! Eh oui, lors du changement de mes pneumatiques ! Et force a été de constater qu'au bout de 3000 kms j'avais perdu un peu de pression... Donc, pour moi, soit c'était mal fait au jour J, soit c'est une perte normale que j'aurais eu avec de l'air normal, voire moindre... Mais le fait est que si l'on se contente de mettre de l'Azote pour espacer cette vérification, c'est DANGEREUX !
D'ailleurs, j'ai dégongflé entièrement mes pneumatiques pour les reghonfler à l'air, car au bout de la deuxième fois en 4 mois, le revendeur m'a gavé ! Il m'a gonflé en fait, m'expliquant d'ailleurs qu'il fallait que j'arrête de vérifier tous les 3000 kms mes pneumatiques et que c'était inutile, etc... Alors qu'à chaque fois je rajoute de l'air (peu, mais quand même)... Depuis, je vérifie en gros tous les 2000 kms avec de l'air !


. .. ... ::: Conclusion ::: ... .. .


Le gonflage à l'Azote n'apporte rien à tout conducteur vérifiant ses pressions de temps en temps (sans pour autant être un manique !).
Michelin trouve ça même plutôt dangereux, car d'après eux, un conducteur qui a fait un gonflage à l'Azote pourra croire qu'il ne doit plus jamais vérifier cette pression : Utopique !

Alors, pour conclure, libre à vous de choisir, mais le gonflgae à l'Azote présente des contraintes pouvant nuire à la sécurité de votre véhicule !

Vérifiez où que vous soyez votre pression pneumatique régulièrement et avec l'air, c'est tout aussi bien, plutôt qu'une absence de vérification à l'Azote !
Je trouve d'ailleurs regrettable et préjudiciable que les revendeurs de grandes enseignes vendent au nom de la sécurité routière cette prestation ! C'est non seulement inutile, mais l'effet pervers est qu'on vous conseille de ne pas vérifier cette pression, peut être pour éviter le découvrir le pot aux roses...


Merci de votre lecture et @+"
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 25 nov. 2005 19:27

A mon tour, j'aurai pu vous proposer le gonflage à l'argon pour les riches mais nous sommes de modestes caravaniers aussi je vous propose le gonflage à l'eau: :D :D :D
avantages:
- l'eau est gratuite
- si l'on a une fuite ça se voit ou alors c'est un chien qui a pissé contre la roue
- en cas de crevaison la roue n'éclate pas car l'eau est incompressible, du même coup on peut charger comme un mulet
- on fait des économies de carburant en profitant des descentes pour lancer le véhicule
- enfin si certains ne savent pas où stocker l'eau...un pneu doit bien pouvoir en contenir une 30 aine de litres (ou autre chose pour les amateurs)
Que pensez-vous de cette idée? :idea: 8) :D :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 26 nov. 2005 17:13

Salut à tous !

Super ton idée Michel

Ben moi alors j'ai décidé de gonfler les deux roues de ma cara avec de l'eau et la roue de secours avec du Ricard..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
Lolo34
Messages : 105
Inscription : 28 juil. 2005 10:42
Localisation : A côté de PEZENAS (34), south of France !

Message par Lolo34 » 26 nov. 2005 17:29

Ben non, justement, c'est pour ça que je le mets dans la roue de secours, elle "tourne" pas elle au moins :lol: :lol: :lol:
Nissan Priméra 2.2 Vdi GPS + Axxor Mooréa 480 CPA 1996
Image

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 26 nov. 2005 17:53

Michel a écrit :A mon tour, j'aurai pu vous proposer le gonflage à l'argon pour les riches mais nous sommes de modestes caravaniers aussi je vous propose le gonflage à l'eau: :D :D :D
avantages:
- l'eau est gratuite
- si l'on a une fuite ça se voit ou alors c'est un chien qui a pissé contre la roue
- en cas de crevaison la roue n'éclate pas car l'eau est incompressible, du même coup on peut charger comme un mulet
- on fait des économies de carburant en profitant des descentes pour lancer le véhicule
- enfin si certains ne savent pas où stocker l'eau...un pneu doit bien pouvoir en contenir une 30 aine de litres (ou autre chose pour les amateurs)
Que pensez-vous de cette idée? :idea: 8) :D :D :D
Excellent :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Y'a aussi le sable qui est pas mal, surtout pas de problème de crevaison si on choisit un grain suffisamment gros..............
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 26 nov. 2005 18:41

Michel a écrit :A mon tour, j'aurai pu vous proposer le gonflage à l'argon pour les riches mais nous sommes de modestes caravaniers aussi je vous propose le gonflage à l'eau: :D :D :D
avantages:
- l'eau est gratuite
- si l'on a une fuite ça se voit ou alors c'est un chien qui a pissé contre la roue
- en cas de crevaison la roue n'éclate pas car l'eau est incompressible, du même coup on peut charger comme un mulet
- on fait des économies de carburant en profitant des descentes pour lancer le véhicule
- enfin si certains ne savent pas où stocker l'eau...un pneu doit bien pouvoir en contenir une 30 aine de litres (ou autre chose pour les amateurs)
Que pensez-vous de cette idée? :idea: 8) :D :D :D
Bonsoir à tous!
C'est quoi se délire :shock:
Restons sérieux, michel tu pense vraiment ce que tu écrit!

Je rappel a tous le monde que nos chères "coquilles" sont équipées de pneus, tubeless, si vous voulez gonfler à l'eau, 1/vous perdez de la charge utile, pour des gens pointilleux sur les kilos en trop à transporter, vous avez tout faux :cry:
De plus vous risquez l'éclatement

2/vous n'etes pas sans savoir que le gonflage à l'eau ne se pratique, que sur des engins agricoles ou de chantier,dont les pneus sont doté de chambre à air;et peuvent éventuellement etre remplie d'eau; qui par cette méthode abaissent leur centre de gravité, facilitant la progression sur terrain accidenté, avec de legers dévers, et qu'en plus de ça, ces véhicules ont une vitesse en palier plafonnant, autour de 40km/h,

Quand je lis que certains roulent à + de 100kms,je m'interoge?

De plus le gonflage à l'eau, rend les pneus durs comme du bois!
Et les suspensions de nos chères caras, ne tiendraient pas 100bornes, avec les trépidations encaissées, nos routes sont rarement plates comme des billards!
Ce n'est que mon avis! je vous le livre, ,mais jamais je ne gonflerais mes roues à l'eau ou un autre liquide, c'est carrément utopique, et encore moins à l'argon :wink: :lol:
Il y aquelques années nous avions eu un reportage télé sur la Douane;et dans les diférents spots, on nous a montrer des caravaniers qui, revenant d'Andorre, se sont fait arrèter par la "volante"et les douaniers on retourner tous l'intèrieur de la cara sans trouver,puis un dounier c'est vautrer sous la cara, et il ont touver des bouteilles d'anis planqués dans le pneu, le dounier ayant trouver que la roue était bien un peu lourde; plus d'autres babioles, ben les vacances etaient terminées pour les propriétaires de l'attelage au complet

Bonsoir!
Jeanpaul
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 27 nov. 2005 18:26

C'est quoi se délire
Restons sérieux, michel tu pense vraiment ce que tu écrit!/
:oops: Désolé Jean-paul, j'ai donné un peu fort dans le canular, je pensais que les smiley parlaient d'eux-même...Bien sûr qu'il ne faut pas gonfler à l'eau!!!!! :D :D :D :D :D
C'était pour tourner en dérision les vendeurs d'azote et beaux parleurs de tout poils qui trouvent toujours des arguments fallacieux pour faire de l'argent sur votre dos, surtout si vous n'avez pas le moindre bagage technique....
Et il n'y en a pas seulement chez les marchands de pneux! :evil:
Gonflez à L'AIR et surveillez! :wink:
Bon je redeviens sérieux!:D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Roues »