Votre première fois ...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Votre première fois ...
Début janvier j'ai mis ma caravane en hivernage chez mes grands parents juste après l'avoir achetée et réalisé quelques petits travaux à l'intérieur, j'avais bien choisi mon jour il pleuvait des cordes et en plus de ça, j'ai eu la bonne idée de la tracter avec ma 306 85ch. Il m'a fallu un bon moment pour parcourir 25kms je n'étais pas rassuré du tout.
Votre première fois ...
Bonjour tout le monde...
Chauffeur de poids lourds, c'est un métier, et pas forcément le plus facile..La vie débile, que nous offre, tous, l'Europe, à provoqué bien des drames..et ce n'est pas encore prêt de s'arranger..malheureusement..
Les routes trop étroites, les arrêts, ralentissements, les obligations d'horaires, de livraisons, etc etc..ne sont pas pour arranger nos affaires...Je dis (nos affaires) car, comme tout le monde, je suis aussi sur les mêmes routes, donc confronté aux problèmes,de Mr tout le monde..C'est un gâteau qu'il faut partager..et si possible, en veillant que tout les convives bénéficient de leurs parts...Ce n'est pas la première fois, mais la suite d'un feuilleton qui n'est pas prêt de se terminer..Bonne journée...
Chauffeur de poids lourds, c'est un métier, et pas forcément le plus facile..La vie débile, que nous offre, tous, l'Europe, à provoqué bien des drames..et ce n'est pas encore prêt de s'arranger..malheureusement..
Les routes trop étroites, les arrêts, ralentissements, les obligations d'horaires, de livraisons, etc etc..ne sont pas pour arranger nos affaires...Je dis (nos affaires) car, comme tout le monde, je suis aussi sur les mêmes routes, donc confronté aux problèmes,de Mr tout le monde..C'est un gâteau qu'il faut partager..et si possible, en veillant que tout les convives bénéficient de leurs parts...Ce n'est pas la première fois, mais la suite d'un feuilleton qui n'est pas prêt de se terminer..Bonne journée...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..
Re: Votre première fois ...
Bonjour à tous !
Voila, la caravane est à bon port et tout s'est bien passé !
J'étais avec un ami car il y avait de la route à faire, (4 heures à vide) et l'attelage/dételage me crispait un peu.
Les conseils du forum m'ont bien aidé, j'avais des rudiments, j'ai regardé mon ami faire pour le début du retour et après j'ai pris les commandes en serrant les fesses ...
Pour l'attelage/dételage j'ai compris en gros mais y'a encore besoin d'un peu d'aide pour certaines manips.
Premier truc, une xantia hdi 110cv pour une caravane de 600 à vide, ça va vachement bien. A l'époque la caravane (de 63) était destinée aux R8, Simca 1300 bien moins puissantes et stables !
On conduit en douceur, 90 grand max, on prend ses ronds points et virages au milieu et ça va tout seul, attention aux freinages et aux motards qui restent à votre hauteur pour regarder la caravane ...
J'étais content d'arriver quand même, peur que ça se dételle ou de crever, une fois seul des mauvaises idées traversent l'esprit.
Voici donc le B.A BA de fait, pour manœuvrer, ou reculer, c'est Zéro pointé et reste à bien maîtriser la procédure d'attelage.
Je compter à terme faire la formation B96.
On m'a dit qu'elle allait disparaître c'est vrai ?
Enfin je cherche un nouvel hivernage dans le 24, fermé cette fois ci, l'actuel étant trop humide à mon goût ...
Avec l'âge, mademoiselle demande certains égards
Voila, la caravane est à bon port et tout s'est bien passé !
J'étais avec un ami car il y avait de la route à faire, (4 heures à vide) et l'attelage/dételage me crispait un peu.
Les conseils du forum m'ont bien aidé, j'avais des rudiments, j'ai regardé mon ami faire pour le début du retour et après j'ai pris les commandes en serrant les fesses ...
Pour l'attelage/dételage j'ai compris en gros mais y'a encore besoin d'un peu d'aide pour certaines manips.
Premier truc, une xantia hdi 110cv pour une caravane de 600 à vide, ça va vachement bien. A l'époque la caravane (de 63) était destinée aux R8, Simca 1300 bien moins puissantes et stables !
On conduit en douceur, 90 grand max, on prend ses ronds points et virages au milieu et ça va tout seul, attention aux freinages et aux motards qui restent à votre hauteur pour regarder la caravane ...
J'étais content d'arriver quand même, peur que ça se dételle ou de crever, une fois seul des mauvaises idées traversent l'esprit.
Voici donc le B.A BA de fait, pour manœuvrer, ou reculer, c'est Zéro pointé et reste à bien maîtriser la procédure d'attelage.
Je compter à terme faire la formation B96.
On m'a dit qu'elle allait disparaître c'est vrai ?
Enfin je cherche un nouvel hivernage dans le 24, fermé cette fois ci, l'actuel étant trop humide à mon goût ...
Avec l'âge, mademoiselle demande certains égards
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34424
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Votre première fois ...
Concernant le B96, ça été mi en place par l'union européenne en 2006,
En France, ça été publier au journal officiel en janvier 2013, pour une application le 19 janvier.
Ce n'est pas demain que ça va disparaitre.
Lorsque c'est bien attelé, le risque que ça ce dételle est faible, sauf défaut de tête d'attelage, de l'attelage de la voiture...
En France, ça été publier au journal officiel en janvier 2013, pour une application le 19 janvier.
Ce n'est pas demain que ça va disparaitre.
Lorsque c'est bien attelé, le risque que ça ce dételle est faible, sauf défaut de tête d'attelage, de l'attelage de la voiture...
Re: Votre première fois ...
Bonsoir,Pierre24 a écrit : Premier truc, une xantia hdi 110cv pour une caravane de 600 à vide, ça va vachement bien. A l'époque la caravane (de 63) était destinée aux R8, Simca 1300 bien moins puissantes et stables !
J'en ai eu une de 2000 à 2013....
La Xantia HDI 110 ch avait une capacité de traction de 1500 kg, et à l'époque ces 1500 kg étaient validés comme maxi remorquable par la revue "Le Caravanier" (élue tractrice de l'année...)
Aucun problème ressenti en traction avec mon Adria de 720 kg de PTAC !!! Surtout avec le Copilote Racio, stabilisateur à lame !
Et comme son PTRA est de 3400 kg donc inférieur à 3500 kg, pas limitée à 90 sur autoroute et 80 sur les autres routes avec une remorque...
Serge
Re: Votre première fois ...
Voilà voilà -- J'ai passé mon baptême du feu
Une petit centaine de km sous le soleil, la pluie et le grêle.
Pas de problème particulier, le moins évident est d'évaluer les distances vis-à-vis des véhicules qui sont derrière pour dépasser / se rabattre.
Pas d'accès au gardiennage aujourd'hui, donc peu de sueur pour la ranger à coté de chez moi -- rue étroite; bien viser pour la rentrer dans le portail à peine plus large entre une arbre et l'arrêt de bus ; mais bon ça y est, elle est sur son emplacement pour ce week-end!
Une petit centaine de km sous le soleil, la pluie et le grêle.
Pas de problème particulier, le moins évident est d'évaluer les distances vis-à-vis des véhicules qui sont derrière pour dépasser / se rabattre.
Pas d'accès au gardiennage aujourd'hui, donc peu de sueur pour la ranger à coté de chez moi -- rue étroite; bien viser pour la rentrer dans le portail à peine plus large entre une arbre et l'arrêt de bus ; mais bon ça y est, elle est sur son emplacement pour ce week-end!
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE