terrain en pente
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- Bernard44
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Re: terrain en pente
Au départ de cette discussion, j'avais pensé que viscarien voulait forcer pour mettre sa caravane de niveau, quitte à soulever la roue. Ce que j'ai parfois vu en camping
Ce n'est pas le cas, ces explications sont claires.
Maintenant comment faites vous ? vous descendez stabilisateurs jusqu'au sol, et dès que ceux-ci touchent le sol vous stoppez pour mettre le minimum de poids sur celui-ci, donc pas la peine de mettre des supports sous les stabilateurs il y a aucune pression.
Après vous vous installez dans la dinette arrière pour ceux qui ont cette configuration, 4 personnes de 75 kg, soit 300 kg à pondérer puisque ce poids n'est pas totalement à l'arrière, on retient 250kg soit 125kg par stablisateurs. Vous descendez de la caravane pour les relever légèrement pour éviter de fausser le chassis
Ce n'est pas le cas, ces explications sont claires.
Maintenant comment faites vous ? vous descendez stabilisateurs jusqu'au sol, et dès que ceux-ci touchent le sol vous stoppez pour mettre le minimum de poids sur celui-ci, donc pas la peine de mettre des supports sous les stabilateurs il y a aucune pression.
Après vous vous installez dans la dinette arrière pour ceux qui ont cette configuration, 4 personnes de 75 kg, soit 300 kg à pondérer puisque ce poids n'est pas totalement à l'arrière, on retient 250kg soit 125kg par stablisateurs. Vous descendez de la caravane pour les relever légèrement pour éviter de fausser le chassis
Re: terrain en pente
+ 1
Les manuels sont faits par des bureaucrates qui n'ont jamais mis les pieds dans une caravane !donc nos manuels d'utilisation sont faits pour quoi
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
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- kikou01
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Re: terrain en pente
En ce qui nous concerne, ça nous prend environs 5 minutes pour mettre à niveau, nous n'utilisons pas de cale , mais simplement des planches en bois qui nous servent de cale, et un niveau, plus bien évidemment la roue jockey pour la longueur , mais en aucun cas on se sert des verrins qui sont la uniquement pour stabiliser et non à mettre de niveau.
D'ailleurs pour la petite anecdote, après être rentré de vacance une fois, nous l'avion décrocher vite fait sans descendre les verrins, ma fille et moi étions aller dans la caravane nous asseoir et bien évidemment du fait que le coin salon se trouve à l'arrière, le nez n'a pas mis long à se lever, quelle frayeur nous avons eu, mais sans conséquence heureusement, maintenant je peut vous dire que je n'oublie plus de descendre ceux ci
D'ailleurs pour la petite anecdote, après être rentré de vacance une fois, nous l'avion décrocher vite fait sans descendre les verrins, ma fille et moi étions aller dans la caravane nous asseoir et bien évidemment du fait que le coin salon se trouve à l'arrière, le nez n'a pas mis long à se lever, quelle frayeur nous avons eu, mais sans conséquence heureusement, maintenant je peut vous dire que je n'oublie plus de descendre ceux ci
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
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Re: terrain en pente
Voilà encore des inventeurs qui n'ont pas lu le manuel et qui vont fausser tous les châssis !
Même si il y a des vérins sous l'essieu on voit bien que le niveau final est fait par les vérins.
Bon,pour simplifier,je ne vais jamais sur les terrains qui ne sont pas horizontaux,donc je quitte la discussion !
Même si il y a des vérins sous l'essieu on voit bien que le niveau final est fait par les vérins.
Bon,pour simplifier,je ne vais jamais sur les terrains qui ne sont pas horizontaux,donc je quitte la discussion !
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- freteurr
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Re: terrain en pente
Les vérins hydrauliques ou électrique, ce n'est pas un soucis.
Mais AL-KO le dé-conseil ses systèmes sur les caravanes. Ils en vendent car il y a de la demande.
Pour ce qui nous concerne, pour mettre la caravane de niveau, nous ne le ferons pas avec les vérins.
Mais AL-KO le dé-conseil ses systèmes sur les caravanes. Ils en vendent car il y a de la demande.
Pour ce qui nous concerne, pour mettre la caravane de niveau, nous ne le ferons pas avec les vérins.
- Pencroft
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Re: terrain en pente
sur un terrain en forte pente, j'utilise un cric bouteille pour la mise à niveau et je baisse les vérins ensuite.
Tout le poids de la caravane repose sur le cric, mes vérins ne servent qu'à stabiliser et rien d'autre.
Tout le poids de la caravane repose sur le cric, mes vérins ne servent qu'à stabiliser et rien d'autre.
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- daniel_bel
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Re: terrain en pente
Dans tout ce que je lis ici, il ne semble y avoir personne dans le cas évoqué, c-à-d qui LÈVE sa caravane sur les vérins.
Tous ici vous parlez de stabiliser/mettre à niveau.
La question de départ de jason était de redresser une cara sur un terrain en pente, et avec les vérins c'est fort déconseillé, sauf que c'est votre matos.
Résumé un vérin ça soulage, ça bloque les mouvements de la suspension, ça ne porte pas (ma cara = 1800 kg, soulever = environ 900 kg sur un vérin et le reste sur le point opposé = cata...)
Mais j'ai vu un type changer une roue sur les vérins et lui par-dessous. Le suicide est autorisé.
Tous ici vous parlez de stabiliser/mettre à niveau.
La question de départ de jason était de redresser une cara sur un terrain en pente, et avec les vérins c'est fort déconseillé, sauf que c'est votre matos.
Résumé un vérin ça soulage, ça bloque les mouvements de la suspension, ça ne porte pas (ma cara = 1800 kg, soulever = environ 900 kg sur un vérin et le reste sur le point opposé = cata...)
Mais j'ai vu un type changer une roue sur les vérins et lui par-dessous. Le suicide est autorisé.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
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- Laurent Hoppl@
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Re: terrain en pente
Moi je suis d'accord avec Bernard44 et Viscarien.
Evidemment, soulever la roue avec les stabilisateurs, comme pour pouvoir la changer, c'est à proscrire.
Mais faire l'ajustement final du niveau, ça me semble évident, et mes parents et grands-parents ont toujours fait comme ça sans que ça ne pose problème !!!
A ceux qui ont peur de déformer le châssis : réfléchissez à ce qu'il encaisse en roulant !
Je pense que si ont agit bien et pour le mieux, le poids de la caravane devrait être réparti de manière à peu près égale sur chacun des 4 stabilisateur et les 2 roues, soit 6 poins d'appui.
Evidemment, soulever la roue avec les stabilisateurs, comme pour pouvoir la changer, c'est à proscrire.
Mais faire l'ajustement final du niveau, ça me semble évident, et mes parents et grands-parents ont toujours fait comme ça sans que ça ne pose problème !!!
A ceux qui ont peur de déformer le châssis : réfléchissez à ce qu'il encaisse en roulant !
Je pense que si ont agit bien et pour le mieux, le poids de la caravane devrait être réparti de manière à peu près égale sur chacun des 4 stabilisateur et les 2 roues, soit 6 poins d'appui.
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
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Re: terrain en pente
@ Laurent Hoppl@
Et ça c'est à proscrire !!!
Serge
Le problème, c'est que j'ai vu des personnes soulever un côté de leur caravane avec les vérins au point que la roue ne touchait plus le sol, sans cale ni appui supplémentaire...4 stabilisateur et les 2 roues, soit 6 points d'appui.
Et ça c'est à proscrire !!!
Serge
Re: terrain en pente
Sauf que le chassis est en général hyper-dimensionné au niveau de l'essieu et vers l'avant et quasi-inexistant en bout arrière. Il y a eu même dans le passé pas mal de caravane où le chassie s'arrêtait derrière l'essieu. De plus, sur certaines marques, les vérins sont fixés sur le plancher.Laurent Hoppl@ a écrit :M
A ceux qui ont peur de déformer le châssis : réfléchissez à ce qu'il encaisse en roulant !
- freteurr
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Re: terrain en pente
Entre soulever la caravane avec les vérins et que la caravane subit sur la route, le châssis travail différemment ou encaisse différemment.
Les caravanes qui ne possède pas d’amortisseurs, la caravanes subit bien plus que celle équiper avec amortisseurs
Il suffit d'aller voir sous la caravane comment sont fixé les vérins de stabilisation, sur certaines caravanes sont fixé directement sur le plancher.
Moi, je continuerai de donner les conseils que j'ai donné dans le premier message de ce sujet.
Les caravanes qui ne possède pas d’amortisseurs, la caravanes subit bien plus que celle équiper avec amortisseurs
Il suffit d'aller voir sous la caravane comment sont fixé les vérins de stabilisation, sur certaines caravanes sont fixé directement sur le plancher.
Moi, je continuerai de donner les conseils que j'ai donné dans le premier message de ce sujet.
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Re: terrain en pente
nul n'est besoin d'être grand technicien en effet pour se rendre compte que les tractions effectuées au niveau de l'essieu sont minimes par rapport à ce que être la pression effectuée au bout des longerons par les verins stabilisateurs
et je m'en arrête là avec ce sujet qui devient stérile
et je m'en arrête là avec ce sujet qui devient stérile
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE
- thithi
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Re: terrain en pente
Non, faut continuer, c'est amusant .. ok
- Bernard44
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Re: terrain en pente
Bonjour,
Surtout que je suis persuadé que tous les intervenants sur cette discussion ne font aucune action qui risque de mettre à mal leur caravanes.
Surtout que je suis persuadé que tous les intervenants sur cette discussion ne font aucune action qui risque de mettre à mal leur caravanes.
Re: terrain en pente
Entre autre, pour couvrir les constructeurs. Ainsi, en cas de problème leur incombant ils peuvent de réfugier derrière leurs mises en garde exagérées.raymondh a écrit : donc nos manuels d'utilisation sont faits pour quoi
Dans le même esprit on peut lire sur les manuels des voitures : "Un moteur peut consommer 1 litre d'huile moteur tous les 1000 km, ce n'est pas un fonctionnement anormal".
Pour revenir au sujet initial :
Tu peut creuser sous la roue la plus amont, voire sous la roue jockey. Mais fais toujours attention qu'il y ai suffisamment d'espace entre l'herbe (la terre) et le dessous du plancher pour qu'il ne pourrisse pas avec l'humidité.
Le mieux est d'installer des dalles béton (justes posées sur l'herbe) pour éviter le trop d'humidité.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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