A l'attention des inconscients de la route

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Bonaud

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Bonaud » 28 mars 2014 20:07

pluma a écrit :Je conduit les deux caravane et camion donc je connais les inconvénient des deux
Un ami chauffeur de car longue distance me disait préférer conduire son autocar qu'un attelage VL + caravane....
(il n'est hélas plus là pour le certifier !)

Serge

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 28 mars 2014 20:26

Les camions qui ce suivent, sont dans l'aspiration du camion devant.
Après dans les accélérations et dans les côtes, ça joue surtout côté puissance, couple et poids de l'ensemble.

Certains camions sont bridé à 85 et d'autres à 90 km/h.
Bonjour,
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Bonaud

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Bonaud » 28 mars 2014 21:14

@ freteurr

C'est possible, mais c'est leur problème pas le mien !!!

Le code de la route est très clair là dessus, en cas de changement de file, on doit s'assurer que l'on peut le faire sans danger...

Après peu m'importe que cela fasse 5 ou 15 mn que le chauffeur attend la possibilité de changer de file, pour dépasser en quelques km, mais si j'arrive sur la seconde file derrière lui, plus rapide que lui, avant son changement de file, je suis prioritaire, point final !

Après en cas de sinistre ce sont les forces de l'ordre qui seront appelées à trancher, voire un tribunal, mais ce sera en fonction du code de la route, et les routiers en tant que professionnels de la route devraient donner l'exemple !!!

Serge

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 28 mars 2014 21:46

Ce n'est pas leurs problème.
Concernant ce point du code de la route, je le connais,
Il n'y a pas que les chauffeurs de poids lourds qui le font, mais aussi des automobilistes.
Bonjour,
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Bonaud

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Bonaud » 28 mars 2014 21:54

@ freteurr

Dans le cas présent c'est un chauffeur de poids lourd (pluma) qui veut se justifier parce que cela fait un moment qu'il attendait pour changer de file et doubler un autre poids lourd, hors aucune justification ne peut aller au-delà du code de la route, et une telle attitude est dangereuse pour le véhicule qui arrive sur la file de gauche....
(avec ou sans remorque !)

C'est en ce sens que je dis que c'est son problème, et que cela ne regarde en rien l'automobiliste qui arrive beaucoup plus vite sur la file de gauche, il lui doit la priorité selon le code de la route et c'est tout !!!

Serge

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par pluma » 28 mars 2014 22:05

Bonaud a écrit :@ pluma

La "courtoisie" si elle venait aussi des conducteurs de semi qui font la course entre eux, sans devoir dépasser le 90 km/h, sans s'occuper de la gêne qu'il peuvent occasionner, soit gêne générale sur une deux voies, soit gêne d'attelages sur une 3 voies ou plus !!!

Quand on arrive à 110 - 120 avec une caravane derrière, et que l'on doit freiner d'urgence parce que un semi déboite devant sans prévenir et sans aucune priorité du fait qu'il change de file, elle est où la courtoisie ???
(surtout quand soi-même on ne peut changer de file sans danger !!!)

Ton clignotant sert effectivement à prévenir, mais tu DOIS laisser le passage aux autres véhicules qui sont déjà sur cette seconde file, revois ton code de la route sinon....
Et peu importe qu'il y en 1 ou des centaines...

Serge
c'est plutot toi qui devrait revoir ton code de la route 110 ou 120 kmh en caravane bravo quand je deboite en camion les voiture qui sont a 1 km derrière accélère comme par magie aprés il disent qu'on leur coupe la route

Bonaud

Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Bonaud » 28 mars 2014 22:13

@ pluma

Lorsque j'avais ma Xantia HDI, j'avais le DROIT de tracter jusqu'à 130 km/h 1360 kg de PTAC remorque....
(et 1500 kg avec le EB de l'époque qui me limitait à 110 km/h !)

Ceci d'après le code de la route qui ne fait aucune limitation spécifique pour les attelages où le PTRA de la tractrice est inférieur à 3500 kg !!!
(depuis août 2008 le R413-8 le fait pour les autres dont le PTRA est > 3500 kg, sans tenir compte du poids réel!)

Et donc 110-120 km/h avec seulement 720 kg (voir moins) derrière un tel véhicule et un bon stabilisateur est tout à fait légal, ne t'en déplaise, sinon merci de me citer la référence du code de la route qui l'interdit ????

Serge

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par pluma » 28 mars 2014 23:14

PRÉPAREZ VOTRE VOYAGE
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CONDUIRE SUR L'AUTOROUTE
LES COULISSES DE L'AUTOROUTE
Conduire sur l'autorouteBien utiliser l'autorouteVitesse et distances de sécuritéAa
Vitesse et distances de sécurité
Adaptez en permanence votre vitesse au trafic, à la circulation, à la météo. Respectez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.


RESPECTEZ LES VITESSES LIMITES
vitesse autoroute, limitation autoroute

130 Km/h par temps sec et bonne visibilité.
110 Km/h par temps de pluie.
50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h.

Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par pluma » 28 mars 2014 23:16

Bonaud a écrit :@ pluma

Lorsque j'avais ma Xantia HDI, j'avais le DROIT de tracter jusqu'à 130 km/h 1360 kg de PTAC remorque....
(et 1500 kg avec le EB de l'époque qui me limitait à 110 km/h !)

Ceci d'après le code de la route qui ne fait aucune limitation spécifique pour les attelages où le PTRA de la tractrice est inférieur à 3500 kg !!!
(depuis août 2008 le R413-8 le fait pour les autres dont le PTRA est > 3500 kg, sans tenir compte du poids réel!)

Et donc 110-120 km/h avec seulement 720 kg (voir moins) derrière un tel véhicule et un bon stabilisateur est tout à fait légal, ne t'en déplaise, sinon merci de me citer la référence du code de la route qui l'interdit ????

Serge
regarde le site autoroutes.fr

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 28 mars 2014 23:24

Cette info concernant la limitation pour remorque et caravane sur autoroute, est une information incomplète. Car ça parle pour tout les ensembles.
Le code de la route pour les 90 sur autoroute, parle seulement pour dont le véhicule tracteur qui tracte remorque et caravane dont le PTRA est supérieur à 3500 kg.
Bonjour,
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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 28 mars 2014 23:29

Très bien ce jeu de test : (le lien est en dessous de la vidéo) http://www.autoroutes.fr/fr/vitesse-et- ... curite.htm#
Bonjour,
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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par pluma » 28 mars 2014 23:45

il faut passer une journée en camion et le discours ne sera pas le même je ne dit pas qu'il n'y a pas de chauffeur imprudent loin de la mais je ne vais pas m’empêcher de déboîter parce que ça agace certain alors que le trafics le permet comme je le disant plus haut il y en a qui sont loin derrière et quand il voie le cligno il accélère

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par freteurr » 28 mars 2014 23:48

J'ai fait de nombreux kilomètres en camions, mais en t'en que passager.

Je connais la raison que les camions roule sur la deuxième file sur le périphérique parisien. > C'est pour une raison de visibilité.
Bonjour,
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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par pluma » 29 mars 2014 00:23

merci pour ta compréhension celui qui n'a pas vu ne peut pas comprendre

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Re: A l'attention des inconscients de la route

Message par Olivier Pottier » 29 mars 2014 00:34

Bonjour,

Dans le domaine de la sécurité sur le route, ce pas que ce n'est pas parce que de nombreux conducteurs le font que c'est bien de le faire.
Comme le rappelle souvent Serge (Bonaud), le code de la route est la meilleure base pour promouvoir la sécurité sur la route en France (ou code équivalent pour les autres pays).

Quelques exemples :
:arrow: Distance de sécurité avec les camions, et avec les attelages (voiture + caravane) : article R. 412-12 du code la route
Hors agglomération, lorsque des véhicules ou des ensembles de véhicules, dont le poids total en charge dépasse les 3,5 tonnes ou dont la longueur excède 7 mètres, se suivent à la même vitesse, la distance de sécurité est d’au moins 50 mètres.
:arrow: Utilisation des clignotants : article R. 412-10 du code de la route
TTout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.
:arrow: Rouler sur la voie la plus à droite sur une autoroute (en dehors de la période de dépassement d'un véhicule) : article R. 412-23 du code de la route
I. - Lorsque la chaussée comporte des lignes longitudinales discontinues délimitant les voies de circulation :
1° S'il s'agit de voies de circulation générale non spécialisées, tout conducteur doit en marche normale emprunter celle de ces voies qui est le plus à droite et ne franchir ces lignes qu'en cas de dépassement, dans les conditions fixées au chapitre IV du présent titre, ou lorsqu'il est nécessaire de traverser la chaussée ;
2° S'il s'agit d'une voie de circulation réservée à certaines catégories d'usagers, les autres usagers ne peuvent franchir ou chevaucher la ligne que pour quitter la chaussée ou l'aborder.


... et pourtant il y a encore de nombreux conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité, qui n'utilisent presque jamais leur clignotant, et qui ne se rabattent pas sur la voie de droite sur autoroute après avoir doublé un autre véhicule :evil: :evil:

A bientôt :roll:
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