[Belgique] Le contrôle technique pour les nuls...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: [Belgique] Le contrôle technique pour les nuls...
Juste pour revenir au sujet de base en quoi consiste le CT sur une caravane ??
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
- daniel_bel
- Pays : Belgique
http://www.goca.be/fr/p/Contr%C3%B4le-p ... ue-camping
Les parties "moteur" ne sont évidemment pas applicables (fumées, CO, cabine). Et c'est tous les deux ans si pas de problème au contrôle.
Les parties "moteur" ne sont évidemment pas applicables (fumées, CO, cabine). Et c'est tous les deux ans si pas de problème au contrôle.
Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.
- Mdame Lili
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Sont encore plus forts que nous pour taper du pognon aux classes moyennes..... et aux automobilistes... j'aimerais quand même savoir comment ils testent le freinage sachant que celui-ci est décalé par rapport à la voiture... et comment ils freinent sur les rouleaux du banc...
Caravane La Mancelle LM 420 tractée par un Scudo Panorama
Les freins sont testés en marche arrière: une fois les rouleaux en route, ils 'poussent' la caravane en arrière qui va donc se mettre à freiner.
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
Dethleffs 500 FSK SE
- Mdame Lili
Bizarrement, généralement les participants belges du forum sont pour le CT.patrice40 a écrit : Sont encore plus forts que nous pour taper du pognon aux classes moyennes..... et aux automobilistes... j'aimerais quand même savoir comment ils testent le freinage sachant que celui-ci est décalé par rapport à la voiture... et comment ils freinent sur les rouleaux du banc...
La sécurité est importante aussi bien pour le propriétaire de la caravane que pour les autres usagers de la route.
@ Mdame Lili
Vois-tu moi qui pratique un caravaning plutôt sédentaire et fait moins de 1500 km l'an avec ma caravane, tout en faisant le nécessaire pour qu'elle soit entretenue, révisée, je me suis toujours demandé l'intérêt d'un tel contrôle....
Mais il est vrai que je ne serais à priori pas concerné vu le PTAC de 720 kg !
Mais je trouve (et des amis belges rencontrés en camping me l'ont dit) que l'usage d'une caravane revient très cher dans votre pays, entre les contrôles techniques, l'assurance hors de prix par rapport à la France, etc....
J'en ai rencontré à Cahors qui depuis ont revendu leur caravane à cause de cela !!!
Serge
Vois-tu moi qui pratique un caravaning plutôt sédentaire et fait moins de 1500 km l'an avec ma caravane, tout en faisant le nécessaire pour qu'elle soit entretenue, révisée, je me suis toujours demandé l'intérêt d'un tel contrôle....
Mais je trouve (et des amis belges rencontrés en camping me l'ont dit) que l'usage d'une caravane revient très cher dans votre pays, entre les contrôles techniques, l'assurance hors de prix par rapport à la France, etc....
J'en ai rencontré à Cahors qui depuis ont revendu leur caravane à cause de cela !!!
Serge
Bonsoir à tous ...
Je vais etre aussi un peu hors sujet mais je rejoins assez le point de vue de Patrice40 et je ne suis pas du tout pour le CT en ne s'en sort plus avec toutes ces réglementations ridicules CT voiture, caravanes, visite pour le permis, etc .......
Il faut savoir que les accidents de caravanes ne concerne 1% de la totalité des accidents de la route et ceux ci ne sont sans doute pas liés à des caravanes défecteuses .......alors, la securité oui!! mais pas pour 1% des accidents
D'ailleurs, je pense que tout cela est un peu de pipeau .....controler l'eclairage, l'état de pneus et jeter un oeil sur les garnitures de frien c'est pas sorcier .....moi qui suis toujours très attentif aux caravanes que je croise , je peux dire qu'il y a quand même très peu d'épaves ......
Cela dit, je respecte les pour bien sur
Je vais etre aussi un peu hors sujet mais je rejoins assez le point de vue de Patrice40 et je ne suis pas du tout pour le CT en ne s'en sort plus avec toutes ces réglementations ridicules CT voiture, caravanes, visite pour le permis, etc .......
Il faut savoir que les accidents de caravanes ne concerne 1% de la totalité des accidents de la route et ceux ci ne sont sans doute pas liés à des caravanes défecteuses .......alors, la securité oui!! mais pas pour 1% des accidents
D'ailleurs, je pense que tout cela est un peu de pipeau .....controler l'eclairage, l'état de pneus et jeter un oeil sur les garnitures de frien c'est pas sorcier .....moi qui suis toujours très attentif aux caravanes que je croise , je peux dire qu'il y a quand même très peu d'épaves ......
La mise en place d'u CT des caravanes ne serait qu'une nouvelle taxe de plus !
- robocopfp
merci bonaud ,
je me demandais de qui il pouvait s agir ,maintenant que je sais je vais la dénoncé aux autorités pour qu ils surveille LILI de près
je me demandais de qui il pouvait s agir ,maintenant que je sais je vais la dénoncé aux autorités pour qu ils surveille LILI de près
- Mdame Lili
Quel est le nombre de caravaniers qui reconnaissent être incapables de faire l'entretien, donc de le faire réaliser par des professionnels ?Bonaud a écrit :@ Mdame Lili
Serge
Il suffit de lire les différents messages et de constater combien des caravanes bien entretenues sont vendues dans un état déplorable.
TOUTES les assurances sont très chers en Belgique. Je payais 470€ pour Disco en tous risques, mais comme j'ai été rayée et bien je ne paie plus rien, si ce n'est un très léger supplément dans mon assurance RC voiture.
Visite pour les permis c'est uniquement français, actuellement en Belgique le permis est à vie et aucun contrôle ou renouvellement n'est requis.katner a écrit :Bonsoir à tous ...
Il faut savoir que les accidents de caravanes ne concerne 1% de la totalité des accidents de la route et ceux ci ne sont sans doute pas liés à des caravanes défectueuses .......alors, la securité oui!! mais pas pour 1% des accidents
Je te souhaite ne de jamais voir une caravane explosée !!!
Bonjour à tous....
Mdame Lili, je crois que ce que vous me dites, est une expérience vécue (il me semble avoir lu cela ici.....d'ailleurs vecue ou non je respecte votre idée) mais malgré cela, je ne la partage pas on ne peu pas faire un controle, un diagnostique dès qu'il y a un accident sinon on ne s'en sortirait pas .....en plus du CT, les triangles, le gilet .....bientôt les extincteurs, le dectecteurs de fumée, de CO2 etc etc etc .......on va finir en combinaisons orange fluo, des grelots sur les chaussures et un feu clignotant sur la tête .....
Mdame Lili, je crois que ce que vous me dites, est une expérience vécue (il me semble avoir lu cela ici.....d'ailleurs vecue ou non je respecte votre idée) mais malgré cela, je ne la partage pas on ne peu pas faire un controle, un diagnostique dès qu'il y a un accident sinon on ne s'en sortirait pas .....en plus du CT, les triangles, le gilet .....bientôt les extincteurs, le dectecteurs de fumée, de CO2 etc etc etc .......on va finir en combinaisons orange fluo, des grelots sur les chaussures et un feu clignotant sur la tête .....
- Mdame Lili
Pas une mais des constats trop récurrents, c'est très impressionnant de voir des caravanes explosées, chaque fois je me dis mais comment est-ce arrivé. Dans les Hautes Alpes nous étions dans un camping à la ferme tenu par un pompier volontaire, nous l'avons suivi et constaté combien cela était trop fréquent. Mais c'est en Yougoslavie avant l'explosion du pays en multiples pays que je fus le plus impressionnée.
Chez nous sont obligatoires : le CT voiture chaque année (dès l'achat - neuve ou occasion) puisque nous tractons, le CT caravane tous les 2 ans, la trousse de secours, les gilets, l'extincteur dans la voiture. Le détecteur de fumée dans la maison, nous sommes habitués et finalement pour les raisons de sécurité cela nous semble normal.
Chez nous sont obligatoires : le CT voiture chaque année (dès l'achat - neuve ou occasion) puisque nous tractons, le CT caravane tous les 2 ans, la trousse de secours, les gilets, l'extincteur dans la voiture. Le détecteur de fumée dans la maison, nous sommes habitués et finalement pour les raisons de sécurité cela nous semble normal.
- robocopfp
moi j ai un extincteur dans la voiture et un dans la caravane,
jamais eu besoin mais si un jour
je touche du bois
jamais eu besoin mais si un jour
je touche du bois
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Concernant les caravanes explosé, j'en ai vu qu'une en vrai. Mais c'était une caravane immatriculé en Grande-Bretagne et très récente en rapport avec les morceau éparpillé le sol. C'était sur la nationale entre Dreux et Chartres
Après, c'est dans des reportages télé.
Après, c'est dans des reportages télé.