Pression pneumatique
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Pression pneumatique
Bonsoir j'ai une burstner 575 tm equipe de pneus camionette 185r14 q a quelle pression est ce que je dois gonfler les pneus
Merci cordialement
Merci cordialement
Re: Pression pneumatique
Salut,
Lui il sera en mesure de te répondre, adresse lui un MP
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=20584
Lui il sera en mesure de te répondre, adresse lui un MP
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Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620
Re: Pression pneumatique
@ STEPHANE76
Je pense qu'il serait bon de donner ici :
- L'indice PSI des pneus...
- Le PTAC de ta caravane...
Serge
Je pense qu'il serait bon de donner ici :
- L'indice PSI des pneus...
- Le PTAC de ta caravane...
Serge
- pomgirl
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Re: Pression pneumatique
Bonjour
Nous avons ces pneus aussi , indice 102 , gonflage a 4,5 bars
BYE
Nous avons ces pneus aussi , indice 102 , gonflage a 4,5 bars
BYE
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover
La caravane est un bon moyen de rester dans l'action
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- Papy80
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Re: Pression pneumatique
@ pomgirl désolé et excuses moi mais ça veut rien dire !
J'ai eu des pneus utilitaures (camionette )en indice en 102 sur la Caravelair
la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu était a 4 Bars maximum
On ne donne pas une pression de pneu par rapport a l'indice de charge
mais par rapport a la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu et le poids de la caravane en charge !
J'ai eu des pneus utilitaures (camionette )en indice en 102 sur la Caravelair
la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu était a 4 Bars maximum
On ne donne pas une pression de pneu par rapport a l'indice de charge
mais par rapport a la pression maxi inscrite sur le flanc du pneu et le poids de la caravane en charge !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Pression pneumatique
J'ai besoin des :
- PTAC ou poids réel mesuré sur une bascule publique (c'est mieux et plus vrai)
- indice de charge des pneus
- pression de gonflage maxi des pneus.
Ces 2 dernières informations sont écrites sur le flanc des pneus, parfois en tout petit.
- PTAC ou poids réel mesuré sur une bascule publique (c'est mieux et plus vrai)
- indice de charge des pneus
- pression de gonflage maxi des pneus.
Ces 2 dernières informations sont écrites sur le flanc des pneus, parfois en tout petit.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Pression pneumatique
Bonjour le poids de la caravane est de 1300 kg.
La pression maxi du pneu est de 65 psi et indice de charge 100/102R.
Merci d'avance
cordialement
La pression maxi du pneu est de 65 psi et indice de charge 100/102R.
Merci d'avance
cordialement
Re: Pression pneumatique
ce qui corespond à 4.5 BAR MAXI , cherche entre 3.8 et 4.5 bar la pression qui correspondra au meilleur comportement de ta caravane: tenue de route sautlllement ,pression maxi égal consommation minimum ,moins d'échauffement des pneus fatigue un peut plus importante des amortisseurs et si le poids n'est pas élevé la caravane peut sautiller un peu . Perso avec les mème pneus et une caravane que j'estime à 1200 kilos chargée je suis gonflé à 3.8 .
Re: Pression pneumatique
@ STEPHANE76
Soit 4,4816 bars maxi d'après le convertisseur :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
Attends donc les calculs de Guile, il a l'habitude de ce type de choses....
(une règle de 3 mais je ne sais plus en fonction de quels paramètres !)
Serge
Soit 4,4816 bars maxi d'après le convertisseur :
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masspre.shtml
Attends donc les calculs de Guile, il a l'habitude de ce type de choses....
(une règle de 3 mais je ne sais plus en fonction de quels paramètres !)
Serge
Re: Pression pneumatique
4.48 bars en pression maxi
Chaque pneu peut supporter 850 kg
Chaque pneu supporte 650 kg (1300 / 2) soit 650/850 = 76% de sa charge maxi (indice 102, le 100 étant pour des roues jumelées)
Donc la pression théorique idéale est 4.48*0.76 = 3.43 bars
Comme j'aime bien gonfler un peu plus, je mettrais 3.7 bars.
Chaque pneu peut supporter 850 kg
Chaque pneu supporte 650 kg (1300 / 2) soit 650/850 = 76% de sa charge maxi (indice 102, le 100 étant pour des roues jumelées)
Donc la pression théorique idéale est 4.48*0.76 = 3.43 bars
Comme j'aime bien gonfler un peu plus, je mettrais 3.7 bars.
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- Mdame Lili
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Re: Pression pneumatique
Je ne comprends pas toutes ces questions :
- PTAC ou poids réel mesuré sur une bascule publique (c'est mieux et plus vrai)
- indice de charge des pneus
- pression de gonflage maxi des pneus.
La pression des pneus dépend uniquement des PSI inscrit sur le flanc.
- PTAC ou poids réel mesuré sur une bascule publique (c'est mieux et plus vrai)
- indice de charge des pneus
- pression de gonflage maxi des pneus.
La pression des pneus dépend uniquement des PSI inscrit sur le flanc.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Re: Pression pneumatique
@ Mdame Lili
L'indice PSI c'est la pression maximale que peut supporter le pneu, pas celle recommandée pour le gonfler !!!
Et cette pression de gonflage se calcule, justement avec les paramètres donnés par Guile.... (et bien expliqués !)
Ce n'est pas parce que ta voiture peut tracter par exemple 1500 kg que tu vas mettre obligatoirement 1500 kg derrière tout le temps ? Là c'est pareil....
Tu peux avoir des pneus qui supportent 4,5 bars, mais qui n'ont besoin que de 3,5 bars selon la charge qui leur est appliquée....
Prends ta voiture, regarde l'indice PSI de tes pneus, et la pression préconisée par Toyota, tu verras de suite la différence !!!
Serge
L'indice PSI c'est la pression maximale que peut supporter le pneu, pas celle recommandée pour le gonfler !!!
Et cette pression de gonflage se calcule, justement avec les paramètres donnés par Guile.... (et bien expliqués !)
Ce n'est pas parce que ta voiture peut tracter par exemple 1500 kg que tu vas mettre obligatoirement 1500 kg derrière tout le temps ? Là c'est pareil....
Tu peux avoir des pneus qui supportent 4,5 bars, mais qui n'ont besoin que de 3,5 bars selon la charge qui leur est appliquée....
Prends ta voiture, regarde l'indice PSI de tes pneus, et la pression préconisée par Toyota, tu verras de suite la différence !!!
Serge
Re: Pression pneumatique
Une enveloppe pneumatique pour roue, de son nom savant. Est un élément semi-rigide. La force qu'elle permet de soulever est directement influencée par la force qu'elle exerce au sol.
En effet, F = P x S (Force = Pression x Surface)
Pour des valeurs supérieures à quelques kilos (semi-rigide), cette force est proportionnelle à la pression contenue dans l'enveloppe.
Un pneumatique est conçu -notamment- pour supporter une certaine pression. A la fois au niveau de ces points d'accroche que de son enveloppe en elle-même. Cette pression permet alors de maintenir une charge correspondante.
Les constructeurs de pneu prévoient la pression maximale nominale (pas maximale a éclatement) par construction (nappes en textiles, en nylon ou en kevlar, nombre de plis, etc. ) et en déduisent la masse maximale qu'il est capable de supporter. Cette dernière valeur étant bien entendu celle que le constructeur cherche a obtenir.
Un pneu est aussi conçu pour absorber les chocs et se déformer à chaque tour de roue. Il est d'ailleurs calculé pour avoir une déformation spécifique, les longueurs de nappes de câble étant calculées dans ce sens. C'est d'ailleurs parce qu'un pneu est conçu pour se déformer ainsi que la structure radiale est supérieure à structure diagonale : sur une structure radiale, l'angle entre les nappes reste identique et donc elles ne cisaillent pas le caoutchouc. Moins d'échauffement, moins de risque de déchirure par fatigue.
Mais pour se déformer dans ses tolérance prévues (on y vient), il doit toujours avoir la même forme.
Or on sait que F = P x S. Donc si la force est identique et la pression inférieure, la surface est supérieure. Dans les faits, le pneu s'écrase et une partie du flanc touche la route. Donc le pneu ne se déforme plus dans ses tolérances prévues, mais plus qu'il ne faut. Et en plus on risque de percer le flanc, mais ce n'est pas le sujet de l'article.
Pour retrouver la bonne forme du pneu, il suffit donc de donner la bonne pression. Et comme tout est proportionnel, le calcul est simple !
A l'inverse, si on gonfle plus le pneu qu'il ne faut on obtiendra une surface de contact avec la route réduite et un amortissement moindre : les flancs du pneu sont trop rigides et leur travail absorption des chocs est inférieur. Ils deviennent donc plus fragiles au petits défauts de la route. (Plus rigide = plus fragile)
Malgré mes relectures et correction, mon explication reste complexe, j'espère toutefois avoir éclairci certains points.
En effet, F = P x S (Force = Pression x Surface)
Pour des valeurs supérieures à quelques kilos (semi-rigide), cette force est proportionnelle à la pression contenue dans l'enveloppe.
Un pneumatique est conçu -notamment- pour supporter une certaine pression. A la fois au niveau de ces points d'accroche que de son enveloppe en elle-même. Cette pression permet alors de maintenir une charge correspondante.
Les constructeurs de pneu prévoient la pression maximale nominale (pas maximale a éclatement) par construction (nappes en textiles, en nylon ou en kevlar, nombre de plis, etc. ) et en déduisent la masse maximale qu'il est capable de supporter. Cette dernière valeur étant bien entendu celle que le constructeur cherche a obtenir.
Un pneu est aussi conçu pour absorber les chocs et se déformer à chaque tour de roue. Il est d'ailleurs calculé pour avoir une déformation spécifique, les longueurs de nappes de câble étant calculées dans ce sens. C'est d'ailleurs parce qu'un pneu est conçu pour se déformer ainsi que la structure radiale est supérieure à structure diagonale : sur une structure radiale, l'angle entre les nappes reste identique et donc elles ne cisaillent pas le caoutchouc. Moins d'échauffement, moins de risque de déchirure par fatigue.
Mais pour se déformer dans ses tolérance prévues (on y vient), il doit toujours avoir la même forme.
Or on sait que F = P x S. Donc si la force est identique et la pression inférieure, la surface est supérieure. Dans les faits, le pneu s'écrase et une partie du flanc touche la route. Donc le pneu ne se déforme plus dans ses tolérances prévues, mais plus qu'il ne faut. Et en plus on risque de percer le flanc, mais ce n'est pas le sujet de l'article.
Pour retrouver la bonne forme du pneu, il suffit donc de donner la bonne pression. Et comme tout est proportionnel, le calcul est simple !
A l'inverse, si on gonfle plus le pneu qu'il ne faut on obtiendra une surface de contact avec la route réduite et un amortissement moindre : les flancs du pneu sont trop rigides et leur travail absorption des chocs est inférieur. Ils deviennent donc plus fragiles au petits défauts de la route. (Plus rigide = plus fragile)
Malgré mes relectures et correction, mon explication reste complexe, j'espère toutefois avoir éclairci certains points.
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Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Pression pneumatique
Pour voire si j'ai bien tout compris...
Mes pneus indiquent une pression de 519 kPa (soit 5.19 Bars) pour une charge maximale de 950Kg (Soit 1900kg pour la paire)
En appliquant la règle de 3 j'ai donc
Mes pneus indiquent une pression de 519 kPa (soit 5.19 Bars) pour une charge maximale de 950Kg (Soit 1900kg pour la paire)
En appliquant la règle de 3 j'ai donc
- 4.64 Bars au PTAC de 1700 kg
- 4.10 Bars à 1500 kg
- Ou encore 3.62 Bars à 1325 kg le poids à 'vide' au CT
Phil.
Dethleffs 500 FSK SE
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