Montage "simple" d'une batterie auxiliaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

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fanch
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Message par fanch » 02 déc. 2005 19:51

Bonsoir a tous.Je pense installer une batterie de camion (100 ou 180 amp) que j'aurais recharge au maximum avant le depart . Je la mettrai dans le coffre avant et la brancherai directement sur la prise de la caravane a l'etape.Je pense tenir largement 3 semaines en utilisant que mon eclairage interieur.Qu'en pensez-vous ? 100 OU 180 amperes ? Merci.
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scorpion
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Message par scorpion » 02 déc. 2005 20:42

Bonjour a tous,
voici un lien sur les alternteurs.
http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm

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distran
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Message par distran » 03 déc. 2005 08:35

fanch a écrit : Je la mettrai dans le coffre avant et la brancherai directement sur la prise de la caravane a l'etape.
Salut
Attention, c'est interdit dans le coffre à gaz, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

phil
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fanch
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Message par fanch » 05 déc. 2005 20:57

Bonsoir a tous . Je viens de rentrer de week-end et j'en profite pour voir mes derniers messages . Je vous remercie pour vos conseils mais je voudrais savoir si quelqu'un a reussi a tenir 3 semaines ou s'il faut que j'amene un chargeur.Pour ce qui est de l'utilisation de la batterie je peux la sortir du coffre et la glisser sous la caravane pendant mon sejour au camping ,comme cela elle ne sera pas en contact direct avec ma bouteille de gaz.
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Message par distran » 13 déc. 2005 19:09

fanch a écrit :Bonsoir a tous . Je viens de rentrer de week-end et j'en profite pour voir mes derniers messages . Je vous remercie pour vos conseils mais je voudrais savoir si quelqu'un a reussi a tenir 3 semaines ou s'il faut que j'amene un chargeur.Pour ce qui est de l'utilisation de la batterie je peux la sortir du coffre et la glisser sous la caravane pendant mon sejour au camping ,comme cela elle ne sera pas en contact direct avec ma bouteille de gaz.
Salut Fanch
3 semaines, ça me parait beaucoup. Il faut que fasse le bilan de ta conso journalière.

Même débranchée, je pense que c'est interdit de la stocker dans le coffre à gaz....en effet, le plus critique sur une batterie, ce n'est pas le CC externe (les cosses sont protégées normalement), et un CC n'est dangeureux, que lorsque la resistance de contact est très faible....ce qui parait impossible en externe.
Par contre le CC interne est tout à fait possible.....et là y a rien à faire, ta batterie flambe.

C'est quoi? en fait une plaque positive est séparée de sa copine négative par un isolant (séparateur) très mince. Quand l'électrochimie se met à déconner, il se créer des "dentrites" sur l'électrode ....et ces dentrites viennent perforer le séparateur...Court Circuit assuré, et y a rien à faire, le plomb brule pendant des heures....et c'est tellement tassé las dedans, que la résistance de cc est très faible.....donc courant de plus de 2000 A

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Message par Stef 33 » 15 déc. 2005 20:51

Salut,

@Tetarus,

C'est le propre d'un forum, que de discuter d'un sujet, même si cela s'étend un peu :wink:

A+

Stef

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Re: batterie auxiliaire

Message par distran » 15 déc. 2005 22:27

TETARUS a écrit : j' attend donc avec impatience la prochaine installation électrique car vous me faites bien rire
C'est vrai, c'est rigolo de se décarcasser, pour peut être aider les autres...
Tu vois, finalement, c'est vraiment ce message qui te dessert le plus il me semble. on voit le fond des choses, comme on dit

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Re: batterie auxiliaire

Message par Subyland » 15 déc. 2005 23:35

TETARUS a écrit : 14 pages de discution pour installer une batterie auxiliaire
mieux vaut cela plutot que rien du tout...
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Message par distran » 16 déc. 2005 07:43

Salut
Perso, je n'aime pas les MP, sauf pour ce qu'ils sont prévus....c'est à dire des message privés.
Je pars du principe, que des infos, des campings, enfin tout...peut interresser tout le monde, donc se doit d'être sur le forum.

On voit trop souvent à mon gout la phrase du style: "Contacte moi par MP pour plus de renseignements".....ça veut dire quoi?

sans rancune
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Message par Subyland » 16 déc. 2005 09:34

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Message par distran » 16 déc. 2005 12:57

Ok Nico :D
Donc, pour tous ceux qui veulent faire un montage simple
contacter moi par MP :D :D :wink:

Eh, je plaisante hein :D

phil
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Ravhobby
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Message par Ravhobby » 18 janv. 2006 20:55

Bonsoir,

@Distran,
Bon je ne le fais pas en MP car je suis en phase cela peut intéressé d'autres personnes. :wink:

Ca fait un moment que je ne suis pas revenu sur ce topics, ça doit me manquer.

Bon voila ma question:
Cet été je pars en Croatie (j'espère que cette fois sera la bonne), et au vu de ton périple en Grèce je ne tiendrai pas 4 semaines avec mes deux bouteilles de Malice.

Donc je me dis que je pourrai brancher mon frigo sur le 12V (je sais c moins efficace mais...) afin d'économiser un peu mon gaz.
Ma batterie 24 Ah, alimenté par un panneau solaire 6W, est elle suffisante et quel diamètre de fil dois je mettre longueur de fil env. 3m?

Cet été j'avais de l'électricité en rab en Bretagne, alors en Croatie une vraie centrale

Qu'en pensez vous?
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Message par distran » 18 janv. 2006 21:07

Salut Ravhobby
Le frigo sur la batterie? c'est hors de question,!
Par contre, pourquoi partir avec juste 2 Malices? c'est bien ça? 2 bouteilles de 6kg?
Avec 1 de 13 et une 6 c'est ok

Autre chose, si tu veux faire du bivouac, voici un lien interressant:
http://www.aidecampingcar.com/forumO/vi ... php?t=6588


a+
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Ravhobby
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Message par Ravhobby » 18 janv. 2006 21:14

Bonsoir Distran,

Ah pourquoi c pas possible sur la batterie, ça pompe trop dessus?

Pourquoi me limiter, à deux Malice de 6Kg, simplement pour une question de poids.
Rav4 D4D 2006
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Message par Ravhobby » 18 janv. 2006 21:16

J'ai oublié

Je ne fais quasiment que de l'itinérant et vais sur les aires CC, pour les pleins ou la nuit, et souvent en libre.
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