Je suis nouveau sur le forum, je pense que c'est la bonne section pour parler de mon petit projet.
Alors voilà, j'ai 30 ans, parisien (tête de chien) depuis 10 ans. Je bosse dans l'informatique (je suis développeur c++) et je souhaite me mettre à mon compte. Car je bosse depuis 7 ans dans une boite, j'aimerai bien être mon propre patron maintenant !
Aussi, une fois ce projet numéro 1 réussi (être indépendant), je réfléchis à bosser en France en itinérant, en bossant dans des bureaux pour 'startups' , des bureaux partagés, très à la mode dans certaines villes, ou bien bosser depuis une...caravane !! En utilisant la 3/4G biensûr.
Je contemple depuis plusieurs mois le fait de vivre à plein temps un peu en dehors du système pour des raisons de couts, et que je n'ai pas trop besoin du monde autour de moi. Je suis très introverti... J'en ai un peu marre de payer 750 euros par mois pour un studio dans Paris. Plus je grandis, moins je consomme, et plus j'ai envie d'économiser pour plus tard afin de pouvoir éventuellement être un jeune retraité

Comme je vous le disais, je suis développeur aujourd'hui (en CDI), assez bien payé, dans une boite américaine très stable dans la finance (à Paris, donc). Je sais que rester dans un boulot en CDI est assez convainquant au niveau sécurité de l'emploi et je pense que je pourrais encore rester 10 dans dans cette boite, sans problème. Mais pour quoi faire ?
Donc, j'aimerai bien être à mon compte, une sorte de consultant, mais itinérant. Pas forcément bouger toutes les semaines, mais pourquoi pas tous les trois mois, pour voyager en France quelque temps. Aller dans le Sud en hiver, puis ailleurs en été.
Je n'ai aucune responsabilité : je suis célibataire, pas d'enfant (du moins que je sache ! héhé), pas (plus) d'emprunt, rien.
Ok, fini pour la présentation. Maintenant les questions !
Est-ce qu'il y a parmi vous des personnes qui vivent en caravane toute l'année ?
Si oui, que faites-vous dans la vie ? Des programmeurs parmi vous ?
Quel type de caravane d'occasion pourrait convenir pour un tel projet ? Est-ce que je dois me diriger vers les double essieu, pour, j'imagine, plus d'espace et peut etre plus de PTAC pour mes affaires ? (je peux passer le permis B96 s'il le faut, appremment c'est juste 7h de formation ?)
Combien ça coute, en France, de rester en camping (camping fermé, par les trucs municipaux sans aucune sécurité) ? Je pense que j'aurais une "home base" où je passerai quelque mois par ans sans bouger, mais il faudra que je trouve des endroits sécuritaires où passer du temps pour bosser, et profiter.
Quelle sorte de maintenance doit-on faire sur les caravanes ? En hiver, il y a des choses précises à faire ? Je pose la question pour en fait savoir s'il faudra que je trouve un hotel 1 ou 2 fois par an, le temps qu'un mécano fasse quelques révisions sur la caravane. Je dis ça, je n'ai aucune idée mais on sait jamais ?
Au niveau de l'assurance, comment me faire une idée de ce que ça couterait ?
Pour ceux qui vivent à l'année en caravane: quel est le plus gros challenge que vous avez ? Ceux qui sont revenus à une vie plus conventionnelle : pourquoi ?
Quel avis pouvez vous me donner ? Qu'est ce que vous pensez que les gens comme moi oublient d'envisager ?
Connaissez vous de bonnes ressources sur internet sur ce type de projet ? Un peu comme 'Vivre en caravane pour les nuls' ou un truc dans le genre

S'il vous plait, tapez moi avec la réalité

Merci !!