rétro : obligatoires ou pas ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Non, c'est pas incompatible.
SI j'avais une caméra (enfin, plusieurs), cela serait pour les manoeuvres notamment les marches-arrières quand la place est comptée.
Mais sur route, savoir ce qui est 2m derrière la caravane ne m'intéresse pas.
SI j'avais une caméra (enfin, plusieurs), cela serait pour les manoeuvres notamment les marches-arrières quand la place est comptée.
Mais sur route, savoir ce qui est 2m derrière la caravane ne m'intéresse pas.
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Bah moi si... Il s'en passe parfois des choses derrière la caravane : motos, cycles... Et pas toujours visibles dans les rétros extérieurs...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Sur routes, les vélos ont du mal à suivre
et les motos, j'ai jamais eu ce soucis-là.
Faut dire qu'en solo comme en traction, je regarde très souvent dedans donc je suis ce qui se passe derrière
et les motos, j'ai jamais eu ce soucis-là.
Faut dire qu'en solo comme en traction, je regarde très souvent dedans donc je suis ce qui se passe derrière
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Bah l'an dernier en traversant le centre d'une petite ville, j'avais deux gamins qui faisaient les cons à vélo derrière, à moins d'un métre de la cara... Je préfére savoir, donner deux petits coups de frein ou ralentir encore plus pour les laisser passer plutôt que d'aller en décoller un de l'arrière de la caravane parce que j'ai du freiner brusquement... Ca m'est arrivé aussi avec un kéké en scooter qui s'était abrité du vent en me collant au train... Bon celui là, ça allait, au moins, je l'entendais
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Jamais arrivé pour ma part et puis dans ce cas j'aurai plutôt tendance à freiner un peu plus tard que d'habitude... Même si avec l'attelage j'arrive pas à faire des beaux freinages comme en solo sans ABS
- Bernard44
- Messages : 4855
- Inscription : 23 sept. 2007 23:16
- Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
C'est certain, sans être très nombreux les accidents ne sont pas rare, jamais j'effectue de marche arrière sans une personne présente derrière.lebaniego a écrit :Bah moi si... Il s'en passe parfois des choses derrière la caravane : motos, cycles... Et pas toujours visibles dans les rétros extérieurs...
Déformation professionnelle certainement due aux accidents de ce type sur l'espace public et dans les remises.
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
J'étais même pas dans un contexte de marche-arrière... Là pareil, je me fais guider mais encore faut-il que le guideur soit rationnel dans sa gestuelle... A l'armée, on a beau dire ce qu'on veut, mais on savait guider et la gestuelle était précise et efficace...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Oui, la personne pour guider c'est bien à condition qu'elle sache guider (et donc qu'elle comprenne comment se maneuvre l'ensemble en question) ET qu'il y a une personne disponible...
Quand on est seul au volant, la question ne se pose pas
Quand on est seul au volant, la question ne se pose pas
- JenYv49
- Messages : 25
- Inscription : 22 juin 2014 09:11
- Pays : France
- Localisation : Trélazé 49800 Altitude moyenne 23m
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Pas de rétros additionnels, ceux d'origines suffisent, faut dire que la TS 4008 fait 2m10 de large
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
@ JenYv49
Mon Adria aussi fait 2,10 mètres de large, et le C5 2,097 hors tout ! (soit la même largeur à 3 mm près !)
Et pourtant je ne saurais me passer de rétros additionnels, au point d'avoir racheté des Milenco pour remplacer mes anciens Touring à sangles qui tenaient difficilement et vibraient sur ma voiture précédente !
Serge
Mon Adria aussi fait 2,10 mètres de large, et le C5 2,097 hors tout ! (soit la même largeur à 3 mm près !)
Et pourtant je ne saurais me passer de rétros additionnels, au point d'avoir racheté des Milenco pour remplacer mes anciens Touring à sangles qui tenaient difficilement et vibraient sur ma voiture précédente !
Serge
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
C'est normal, car sans rétro additionel, vu les largeurs respectives, tu n'as pas une vision réglementaire... (car en plus des 3mm, la parois de la caravane est visible plus ou moins au milieu du rétro)
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
@ Pascal
On est bien d'accord, je ne faisais que répondre au contributeur précédent qui prenait comme argument le fait que sa caravane faisait 2,10 mètres "seulement"...
C'est d'ailleurs oublier un peu vite que cela a été longtemps une largeur standard, cela n'empêchait nullement les rétros additionnels !
Serge
On est bien d'accord, je ne faisais que répondre au contributeur précédent qui prenait comme argument le fait que sa caravane faisait 2,10 mètres "seulement"...
C'est d'ailleurs oublier un peu vite que cela a été longtemps une largeur standard, cela n'empêchait nullement les rétros additionnels !
Serge
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
Quand je tractais avec ma volvo 240 (donc étroite) une caravane de 2m08 hors tout, donc 2m de carosserie, j'avais aussi largement besoin de rétro supplémentaire...
Par contre, les remorques fourgon d'1m70 de large, là, c'est ok sans rétro supplémentaire.
Par contre, les remorques fourgon d'1m70 de large, là, c'est ok sans rétro supplémentaire.
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
C'est plutôt de la physique que de la philosophie...
Et puis j'ai des rétros sans marques premier prix...
Et puis j'ai des rétros sans marques premier prix...
Re: rétro : obligatoires ou pas ?
@ ts37dl
Le type de rétros est dans ma signature, et j'ai souvent écrit que sur la recommandation d'Olivier je les avait acheté chez http://www.camping-shop.fr même si ce n'est pas le site le moins cher, Obelink étant bien en dessous...
Quand au prix, il varie avec le temps, simplement ils étaient 10 ou 15 euros plus chers chez mon réparateur de caravane !
Serge
Le type de rétros est dans ma signature, et j'ai souvent écrit que sur la recommandation d'Olivier je les avait acheté chez http://www.camping-shop.fr même si ce n'est pas le site le moins cher, Obelink étant bien en dessous...
Quand au prix, il varie avec le temps, simplement ils étaient 10 ou 15 euros plus chers chez mon réparateur de caravane !
Serge