LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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freteurr
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par freteurr » 30 juil. 2014 16:18

De repartir d'une supplémentaire sur la garanti initial, je trouve ça très bien.
Bonjour,
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Jeanda
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 30 juil. 2014 17:35

Bonjour,
Oui, c'est vrai, Bermut76, que si le dernier fabricant de caravane en FRANCE disparait cela sera bien triste, surtout pour les salariés de cette entreprise !
Mais, avant d'écrire ce que je prétends des responsabilités de leur marketing, j'ai observé l'historique et son résumé est assez rapide, rachat de sociétés pour intégrer leur CA au fur et à mesure des faiblesses de la maison mère, et relance du fond de roulement par des charrettes de licenciements qui ont pour réaction le découragement dans la production avec une qualité en dent de scie depuis 4 ans !
Je continue de prétendre que la matière grise y existe avec des produits qui n'ont pas à rougir des concurrents !
Ceux sont des objectifs marketing qui manquent et l'un d'eux, et là ils sont très en retard, ils n'ont que des relations d'argent avec les concessionnaires au lieu de soumettre à ceux-ci des cahiers des charges de présentation des produits à la clientèle par des investissements des structures d'accueil qui valorisent les produits au lieu de continuer à entreposer dans des terrains vagues.
De plus, gros ralentissement du marché des campings cars avec des stocks en Europe qui non seulement ressentent la forte baisse du pouvoir d'achat mais aussi la réaction de plus en plus restrictive des agglomérations qui forcent au stationnement en camping, ce qui sort complètement ce produit de l'une de ses principales raisons d'achat.
2013 ou les caravanes furent dépassées par les C-C est je pense la dernière année en ce sens !

Jeanda
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 30 juil. 2014 18:09

Bonjour, Mdame LILI,
Et vous m'excuserez, mais il est important, pour votre pays, la Belgique, comme pour la France et tous les pays de l'EUROPE UNIE, d'avoir des contreparties à l'importation.
Ici, MITTERAND, dès 1981, avec ses salons de la délocalisation, a transformé en friches 60 % des zones industrielles avec pour corolaire immédiate, dès 1983, 3.000.000 de chômeurs, alors que son prédécesseur, VGD lui en laissait 300.000 .
Des chiffres qui font rêver aujourd'hui !
HOLLANDE avec son pacte de responsabilité fait du charme aux faibles effectifs restants d'industriels afin qu'ils embauchent en réduisant leurs charges alors que ces industriels parlent un autre langage, celui de la libéralisation de la législation car ils sont tous en sureffectifs d'emplois.
L'urgence serait de faire du charme aux industriels étrangers par des aides à la relocalisation liée à des obligations d'embauches prioritaires aux actuels chômeurs dont on ne sait plus comment les appeler.
TRIGANO cherche actuellement à avoir carte blanche pour une charrette de 100 salariés tout en rachetant en Italie une autre unité de production aux salariés moins onéreux.
Ce genre d'opération ne peux que conduire à des taxes à l'importation pour lutter à rétablir notre balance commerciale.
Mais , entre autre, les CHINOIS qui, eux, pratiquent ce protectionnisme, deviendraient tous rouges.
Donc il est plus important de produire ici quitte à faire racheter nos unités de production à l'aide de contrats à des étrangers leur interdisant de délocaliser le patrimoine industriel.
TRIGANO qui a racheté tous les fabricants Français qui n'étaient pas dans les objectifs Allemands, bien qu'étant en baisse constante de sa masse de salariés en France, reste un employeur non négligeable ici !

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 30 juil. 2014 18:24

Bonjour Freteur,
c'est vrai, je suis sensible à ce geste qui m'offre une sorte de compensation à mes soucis avec ma 550.
Mais en même temps, savez-vous que j'ai une garantie sur 5 ans concernant l'étanchéité pour cette CARAVELAIR ?
Et que cette garantie est liée à une obligation de visite annuelle durant ces 5 ans ?
Et que cette visite, au tarif actuel pour ce seul contrôle est de 95 € pour 2014 ?
Et que ma caravane neuve a fuit à sa première sortie ?
Et que je me suis fait refouler au portail de TRIGANO à TOURNON ?
Et que je fais tout pour éviter que ce soit mon épouse qui leur réponde, ils seraient tous rouges ?

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 30 juil. 2014 18:41

La garantie 5 ans sur l'étanchéité, dont il faut faire une visite annuelle, plusieurs marques le font.
Notre Hobby à subit une seule visite pour l'étanchéité.


Les Caravelair Venicia Premium, je les trouve très belle.
Bonjour,
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par ISTACE Jean-Paul » 30 juil. 2014 20:17

ouf, nous y avons échappé. Ma femme était pourtant attirée par une caravelair. Finalement ce fut Hobby. qui n'est pas parfaite non plus, mais là il faut pinailler.

En lisant jeand'a, ça me fait penser au naufrage de l'automobile anglaise. J'ai une triumph Spitfire qui semblerait avoir été fabriquée en Belgique et qui est toujours là. Mais des anglaises sont sorties construites un peu n'importe comment.

Trigano joue avec le feux. Il ne sont pas les seuls, beaucoup d'entreprises ne sont plus dirigées par des industriels mais par des financiers de fonds de pension et de placement.

j-p
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Epsom » 30 juil. 2014 21:59

Bonsoir Jeand´a

Et bien à la lecture de ton post, je ne regrette toujours pas d'avoir toujours eu des Eriba ou des Fendt, au moins dans le haut de gamme allemand ce n'est pas le client qui termine la mise au point...a tarif équivalent.

Ceci étant les constructeurs automobiles échangent volontiers une voiture défaillante alors je ne comprends pas la positon de Caravelair sur l'échange de ta caravane. Elle est visiblement mal construite...

Dans tous les cas bon courage pour la suite, à ta place j'aurais déjà pété les plombs... :wink:
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Philcox » 30 juil. 2014 23:46

Bonsoir Epsom,

Je me permets de douter de ton affirmation que les constructeurs automobiles échangent volontiers un véhicule défaillant même sorti récemment des chaînes de fabrication.

Ce n est pas une politique courante d un constructeur , généralement il mettra tout en œuvre pour réparer le défaut et ne procédera a l'échange que sur ordonnance du juge. Le véhicule repris est invendable ou leur coûtera de l argent pour la remise en état . Quitté à payer une remise en état autant la faire passer sous garantie . En plus un échange génère des frais ,fiscaux , TVA , frais d immatriculation .....

Je travaille dans le TP et il est arrivé qu un engin de d a peine 70 heures soit défectueux et bien jamais l engin n a été échange , des ingénieurs sont venus sur place , la machine a été rapatriée a l usine , complètement démontée et ré assemblée a nouveau.mais pas échangée !

Je comprends la politique de Trigano , je n ai pas dit que je l approuvais En terme marketing , cela aurait eu un bel éclat mais financièrement , cela aurait été un désastre et créerait un fameux précédent .
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Epsom » 31 juil. 2014 00:05

Tu es libre de douter mais voilà 17 ans demain que je travaille dans l'automobile dont 10 a diriger des concessions automobiles de marques allemandes et crois-moi des voitures j'en ai échange au moins un camion complet ! Ce qui en 10 ans n'est pas si énorme en rapport avec le volume annuel.

Le coût est infime si on se positionne du côté industriel surtout mis en perspective avec le risque d'image d'un client qui raconte ses mésaventures sur les forums et réseaux sociaux. De toute façon après remise à niveau le véhicule est remis en circulation et bien souvent le client suivant n'a aucun problème... Étrange mais réel ! :wink:

C'est donc bien de satisfaction client et d'image dont on parle. Ce qu'une marque avec le volume et les enjeux industriels et commerciaux de Caravelair ne devrait pas négliger.

Encore une fois, bon courage Jeand´a, c'est loin d'être agréable...
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Cathar 11 » 31 juil. 2014 12:22

J'aime beaucoup ce post et les échanges qui y ont lieu.
Je trouve notamment les réflexions de Jeand'a pleines de bon sens et de pragmatisme.
J'espère vraiment pour lui que ce mauvais feuilleton se terminera correctement.

Je me trompe peut-être mais on touche du doigt les limites d'une fabrication qui n'est plus artisanale mais pas encore industrielle.
Quand un même fabricant assemble une trentaine de modèles différents et ce pour 3 marques différentes + autant de camping-car et de mobil-home on ne peut bien évidemment pas atteindre la précision et la qualité de geste de l'ouvrier qui installe toute l'année des portes avant droite sur la chaine de production de la 208.

Si, de plus, on rogne sur le suivi-qualité, on arrive aisément à ce genre de souci.

Ensuite comparer le marché auto à celui de la caravane relève à mon avis du non sens : 10000 immat en France pour la caravane près de 2 millions pour l'auto.
De même, vanter pour irréprochables les productions Allemandes n'est qu'un leurre.
Le moteur TDI 140 injecteur pompe a bien été produit par VW. Il a équipé jusque et y compris des Audi (pourtant peu réputées pour leur faible niveau de qualité). Celà n'a pas empêché des culasse poreuses et des volants moteur bien vite fatigués.
Bien qu'archi-connus, ces problèmes n'ont jamais été pris en charge financièrement par le SAV des marques.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 31 juil. 2014 13:06

Bonjour,
Et vous avez raison, cathar 11, les volumes entre les immatriculations des voitures et celles des caravanes sont très différents.
Et les forums Européens sur les problèmes de qualité des caravanes allemandes vous donnent aussi raison.
Mais il est bien un domaine de convergence, et c'est celui de l'attitude des constructeurs, en SAV, qu'il s'agit-ce de voitures et caravanes !
Mais il est obligé d'évoluer car, grâce aux réseaux sociaux, comme celui ou nous nous exprimons, sur la seule observation des USA, vis-à-vis desquels notre retard diminue, les services commerciaux sont de plus en plus nerveux et sensibles !!!
Et leurs boucliers sont les concessionnaires.
Et pour rester dans le sujet, mon concessionnaire, je prétends qu'il a des lacunes importantes.
Je connais mieux que lui et les 98 % de son effectif, le produit caravanes, il a des excuses temporaires il vient de racheter cette concession et les commerciaux de l'ancien ont disparu, celui qui s'occupait de moi n'a pas encore été briffé sur l'ordi à sa disposition.
J'ai une vue d'ensemble sur les réseaux de concessionnaires et le place parmi ceux, très nombreux qui ont à rougir des espaces d'exposition qui dévalorisent totalement le produit.
Je ne souhaite pas qu'il échoue, ne serait-ce que par l'effectif salarial sous sa responsabilité, mais que le client que je suis et la somme que je lui ai laissée soient respectés, et là, sur ma simple expérience de ces derniers jours, il a aussi à rougir !
Et, sur les réseaux sociaux nous devons continuer, dans tous les domaines, à donner une meilleur place aux consommateurs !

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 31 juil. 2014 13:17

Bonjour Epsom,
Et permettez que je témoigne, et vous donner raison en tant qu'ancien Directeur de la qualité dans le secteur Europe !
Bien qu'ils soient très discrets, tous les constructeurs européens ont des situations qui les amènent à reprendre un véhicule et remettre les clefs d'un véhicule neuf, et cela à tous les niveaux des prix des voitures et qu'une grande discrétion accompagne ces échanges !
Bien souvent, il arrive que des sous-traitants participent à l'effort.

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bermut76 » 31 juil. 2014 15:10

Pour rester dans le sujet, il n'y a pas que les nouveaux concessionnaires qui ne connaissent pas le produit "caravane" qu'ils vendent ; à preuve, un "grand" concessionnaire que je considère comme sérieux de la région de Rouen, pourtant spécialisé dans la marque Caravelair (il est vrai qu'il vend beaucoup plus de Hobby et de camping cars que de Caravelair), ne connaissait pas la Venicia Premium que je lui ai achetée : erreurs sur les explications du matériel et des équipements et incapacité à répondre à une question sur le fonctionnement du panneau de commande électique ni à une demande technique concernant une installation pourtant prévue par Caravelair et présente dans le livret ; le SAV Caravelair n'a pas été capable non plus d'y répondre correctement, affirmant au concessionnaire que c'était impossible, alors qu'il me disait le contraire !!! Est-ce que le SAV Caravelair connaît les caravanes qu'ils fabriquent ? Tout ça est un peu inquiétant !
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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 31 juil. 2014 15:21

Bonjour Bermut 76,
Justement, avez vous lu et compris le mode d'emploi de la sécurité Gaz, anti pénétration, anti soulèvement, etc....?
J'ai abandonné !
Et à titre d'exemple, entre le 21 et le 25 Juillet 2014, lorsque ma 550 était chez le concessionnaire CARAVELAIR pour tenter de réparer les fuites et autres soucis de fabrication, j'ai été appelé au téléphone parce-qu'ils n'arrivaient pas à stopper l'alarme !!!
Je ne sais pas ce qu'ils ont faits car, depuis, chaque fois que j'ouvre la porte, les voisins me maudissent !!!

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Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bermut76 » 31 juil. 2014 18:25

Oui, Jeand'a, j'ai fini par comprendre... mais ça n'a pas été facile : le SAV du concessionnaire m'a d'abord expliqué qu'il n'y avait qu'une solution : débrancher la sirène sous le placard cuisine (dans la mienne) ! Super comme méthode ! Et puis en épluchant la notice, j'ai fini par trouver : utiliser la télécommande pour désactiver l'alarme, c'est le bouton qui n'a aucun repère (les petits ronds).
Et puis cette alarme intrusion qui bipe sans arrêt dès qu'on fait un mouvement dans son lit !!! A quoi ça rime ?
D'ailleurs, je trouve bien trop compliqué toutes ces commandes électroniques et le multiplexage ; par exemple : 3 commandes en triangle sur le même interrupteur, on ne sait jamais ce qu'on va allumer ou éteindre !
En ce qui concerne la question posée au SAV Caravelair, il s'agissait du branchement de la batterie additionnelle (celle du moover par exemple) sur le circuit de la caravane pour être autonome et aussi recharger la batterie sur le boîtier d'alimentation, en 220 V ou par la tractrice en roulant : c'est prévu et expliqué en partie dans la notice ; ça permet aussi de supprimer le chargeur du moover. Le concessionnaire n'en avait jamais entendu parler !
Quelques caravaniers du groupe Trigano l'ont installé mais pas sur les Venicia à ma connaissance... J'ai commencé l'installation moi-même mais j'hésite encore à finir par crainte d'éventuels problèmes ...
Pour le bruit de la pompe sous la tête du lit, effectivement c'est un peu gênant si quelqu'un fait couler de l'eau pendant qu'une autre personne dort... peut-être une solution avec un isolant phonique du type laine de roche ? :D :D :D
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