tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
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tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Bonjour, suite à mon poste sur mon timon http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=26429
Je décide de le changer par un alko 60s/2.
La question que je me pose c' est l' adaptation du système de freinage alko, est il adaptable sur ma vielle caravane de 78 ?
Es que le systeme de recul automatique peut posé problème ?
Merci à vous et à bientôt
Cdtl, Max.
Je décide de le changer par un alko 60s/2.
La question que je me pose c' est l' adaptation du système de freinage alko, est il adaptable sur ma vielle caravane de 78 ?
Es que le systeme de recul automatique peut posé problème ?
Merci à vous et à bientôt
Cdtl, Max.
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Bonjour,
Tout dépend quel modèle Alko et quel système de recul ! (en l'occurence pas automatique !)
Pour mémoire l'AKS 1300 est interdit avec les attelages ayant un doigt de recul situé à gauche du timon comme ceci, alors que l'AKS 3004 est autorisé :
![Image](http://i30.servimg.com/u/f30/13/40/97/04/dscn0011.jpg)
La notice de l'AKS 1300 l'interdisant est ici : http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf
Cette discussion peut t'intéresser éventuellement :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Serge
Tout dépend quel modèle Alko et quel système de recul ! (en l'occurence pas automatique !)
Pour mémoire l'AKS 1300 est interdit avec les attelages ayant un doigt de recul situé à gauche du timon comme ceci, alors que l'AKS 3004 est autorisé :
![Image](http://i30.servimg.com/u/f30/13/40/97/04/dscn0011.jpg)
La notice de l'AKS 1300 l'interdisant est ici : http://www.lacaravane.com/documents/ima ... ks1300.pdf
Cette discussion peut t'intéresser éventuellement :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Serge
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Model Alko 60s/2 en V, moins de 750 kg (voir photo)
je ne sais pas si le systeme de recul est automatique sur le model vu que mes freins ne sont pas compatible,
sa fait quoi au pire ... je ne monte pas le systeme de recul
Et l'AKS 3004 dont tu parles est un stabilisateur je crois
je ne sais pas si le systeme de recul est automatique sur le model vu que mes freins ne sont pas compatible,
sa fait quoi au pire ... je ne monte pas le systeme de recul
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Et l'AKS 3004 dont tu parles est un stabilisateur je crois
- Pièces jointes
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- alko.jpg (17.22 Kio) Consulté 5091 fois
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Bonjour je remonte impeu le sujet mais...
Donc l' achat du nouvelle téte alko en Allemagne ( bien moins chère )
après pour les entraxes c' est bon, mais à 2 ou 3 mm ben... non!
Donc passage à la fraiseuse (au 10 ieme ) pour deux trous sur quatre.
Maintenant je reviens sur le recule automatique, quand je recule, le timon se comprime donc, tire sur la tringlerie des freins,et freine la caravane, pour l' instant c' est normal
, mais !
La caravane freine si: je n' ai pas de "système" dans mon tambours qui laisse libre les machoirs de freins (le cas des vieilles caravane comme la mienne )
ou si je n' ai pas de système pour le blocage du timon (interdit de nos jours) comme les eribas par exemple
Donc le système de recul automatique se trouve" dans les tambours" et non pas "dans le timon".
donc j' en ai fait un
pour le blocage du timons, à ne pas oublier le jour du départ dans la liste des vérifications
photos à venir...
Des questions ?
A bientôt les amis
Donc l' achat du nouvelle téte alko en Allemagne ( bien moins chère )
après pour les entraxes c' est bon, mais à 2 ou 3 mm ben... non!
Donc passage à la fraiseuse (au 10 ieme ) pour deux trous sur quatre.
Maintenant je reviens sur le recule automatique, quand je recule, le timon se comprime donc, tire sur la tringlerie des freins,et freine la caravane, pour l' instant c' est normal
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
La caravane freine si: je n' ai pas de "système" dans mon tambours qui laisse libre les machoirs de freins (le cas des vieilles caravane comme la mienne )
ou si je n' ai pas de système pour le blocage du timon (interdit de nos jours) comme les eribas par exemple
Donc le système de recul automatique se trouve" dans les tambours" et non pas "dans le timon".
donc j' en ai fait un
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
photos à venir...
Des questions ?
A bientôt les amis
- freteurr
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Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Après avoir vu l'autre post,
Ta caravane n'avais le recul automatique.
Dans les années 70, le recul automatique existait déjà, mais c'était plutôt rare.
Le recul automatique, est arrivé sur de nombreuses caravanes début des années 80.
Le recul automatique, c'est juste du confort à ne pas descendre de la voiture, pour bloqué le système.
Certaines caravanes, avais les deux, le recul automatique et l'anti-recul
Ta caravane n'avais le recul automatique.
Dans les années 70, le recul automatique existait déjà, mais c'était plutôt rare.
Le recul automatique, est arrivé sur de nombreuses caravanes début des années 80.
Le recul automatique, c'est juste du confort à ne pas descendre de la voiture, pour bloqué le système.
Certaines caravanes, avais les deux, le recul automatique et l'anti-recul
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
@ maximax
Sur les anciennes caravanes, le recul automatique n'existait pas....
Pour reculer il y avait un système, soit sur le timon, soit sur son côté gauche, avec un doigt, comme représenté plus haut, système qui équipe mon Adria de 1989....
C'est CE système qui est incompatible avec la présence d'un Alko AKS 1300, voir en page 2 de la notice dont le lien a été donné !
(vérifié auprès de Alko usine, et d'un concessionnaire Alko !)
Pas certain que l'AKS 3004 puisse se monter....
Mais il s'agit d'anti lacets (j'ai toujours un stabilisateur à lame, un Copilote Racio !)
Une tête d'attelage Alko peut se monter sur de telles caravanes, j'en ai monté une avec témoin de verrouillage juste après avoir eu mon Adria...
Quand au fait qu'il y ait un écart d'entr'axe de quelques mm sur une tête achetée en Allemagne, et "la même" achetée en France, permet moi d'émettre de sérieux doutes ! As tu vérifié que la référence était la même ???
Quand tu recule ce n'est pas el timon qui se comprime, mais l'amortisseur de frein de timon, et le soufflet, ce qui déclenche le recul automatique !
Avant la généralisation du recul automatique, coincer par exemple le doigt situé sur le côté gauche du timon revenait à neutraliser tout le système de freinage...
Serge
Sur les anciennes caravanes, le recul automatique n'existait pas....
Pour reculer il y avait un système, soit sur le timon, soit sur son côté gauche, avec un doigt, comme représenté plus haut, système qui équipe mon Adria de 1989....
C'est CE système qui est incompatible avec la présence d'un Alko AKS 1300, voir en page 2 de la notice dont le lien a été donné !
(vérifié auprès de Alko usine, et d'un concessionnaire Alko !)
Pas certain que l'AKS 3004 puisse se monter....
Mais il s'agit d'anti lacets (j'ai toujours un stabilisateur à lame, un Copilote Racio !)
Une tête d'attelage Alko peut se monter sur de telles caravanes, j'en ai monté une avec témoin de verrouillage juste après avoir eu mon Adria...
Quand au fait qu'il y ait un écart d'entr'axe de quelques mm sur une tête achetée en Allemagne, et "la même" achetée en France, permet moi d'émettre de sérieux doutes ! As tu vérifié que la référence était la même ???
Quand tu recule ce n'est pas el timon qui se comprime, mais l'amortisseur de frein de timon, et le soufflet, ce qui déclenche le recul automatique !
Avant la généralisation du recul automatique, coincer par exemple le doigt situé sur le côté gauche du timon revenait à neutraliser tout le système de freinage...
Serge
- freteurr
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Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Sur la caravane maximax, l'anti-recul n'est pas un doigt,
Mais un autre système sur le dessus du boitier.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=26429
![Image](http://www.lacaravane.com/forums/download/file.php?id=10187)
Dans les années 70, le recul automatique existait, mais c'était plutôt rare.
Début des années 80, c'était beaucoup plus courant.
Mais un autre système sur le dessus du boitier.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =3&t=26429
Dans les années 70, le recul automatique existait, mais c'était plutôt rare.
Début des années 80, c'était beaucoup plus courant.
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Merci serge, quand je dit "timon" c' est bien le tube et le verin qui coulisse et se comprime pour actionné la tringlerie et donc, les freins.
Le soufflet n' est qu' une protection à la poussiere et pour retenir la graisse.
Pour Le timon c' est bien un alko 60S, mais le problème ne viens pas du timon en lui même (verification constructeur ) mais du timon de ma caravane fabriquer artisanalement.
regarde bien la photo de mon timon (en blanc sur font vert ) les deux trous arrière sont plus grand parcque le perçage du timon en usine de Mr mangin, n' était pas au milimetre, lui...
Mais j' avais bien le doigt au dessus
pour le blocage.
Le timon:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/416428IMG4055800x600.jpg)
Le tube (sans le verin )qui recule par compression au freinage et qui pousse le doigt du systeme tringlerie:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/262225IMG4058800x600.jpg)
Perçage pour le blocage du tube/verin à l' aide d' une vis:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/284755IMG4068800x600.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/527381IMG4067800x600.jpg)
vu de l' interieur:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/840006IMG4071800x600.jpg)
Le soufflet n' est qu' une protection à la poussiere et pour retenir la graisse.
Pour Le timon c' est bien un alko 60S, mais le problème ne viens pas du timon en lui même (verification constructeur ) mais du timon de ma caravane fabriquer artisanalement.
regarde bien la photo de mon timon (en blanc sur font vert ) les deux trous arrière sont plus grand parcque le perçage du timon en usine de Mr mangin, n' était pas au milimetre, lui...
Mais j' avais bien le doigt au dessus
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le timon:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/416428IMG4055800x600.jpg)
Le tube (sans le verin )qui recule par compression au freinage et qui pousse le doigt du systeme tringlerie:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/262225IMG4058800x600.jpg)
Perçage pour le blocage du tube/verin à l' aide d' une vis:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/284755IMG4068800x600.jpg)
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/527381IMG4067800x600.jpg)
vu de l' interieur:
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/840006IMG4071800x600.jpg)
- freteurr
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Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Du beau travail,
Concernant la référence du boitier, ne change rien, c'est juste le poids tenir compte,
J'avais dit dans autre sujet (il y a quelques années, mais je ne saurais pas dire le sujet) concernant l'entraxe pouvais posé problème.
Concernant la référence du boitier, ne change rien, c'est juste le poids tenir compte,
J'avais dit dans autre sujet (il y a quelques années, mais je ne saurais pas dire le sujet) concernant l'entraxe pouvais posé problème.
Re: tete d' attelage alko sur une vielle caravane...
Tu as raison freteurr, j' avais pris le 60 s par rapport au P.T.C de la caravane.
il y a aussi la marque goett, mais si tu retrouve le sujet sa m' intéresse (le lien) merci freteurr
Les trous de l' ancien timon avais du jeu... mais l' alko pas.
Donc impossible de le monter même pour 2mm (sur des vis de 10 cm et 10mm de diametre)
Et autre probleme que j' avais oublié l' attache de la tige filter des freins n' avais pas le même diametre,
alko en 10mm et ma caravane en 8mm, encore une merde de plus l' année derniere et trouver une chape, mission impossible
Donc j' ai fait cette pièce( grise sur la photo, celle de gauche bien sur ) au tour/fraiseuse et filière.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/305830IMG4056800x600.jpg)
il y a aussi la marque goett, mais si tu retrouve le sujet sa m' intéresse (le lien) merci freteurr
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Les trous de l' ancien timon avais du jeu... mais l' alko pas.
Donc impossible de le monter même pour 2mm (sur des vis de 10 cm et 10mm de diametre)
Et autre probleme que j' avais oublié l' attache de la tige filter des freins n' avais pas le même diametre,
alko en 10mm et ma caravane en 8mm, encore une merde de plus l' année derniere et trouver une chape, mission impossible
Donc j' ai fait cette pièce( grise sur la photo, celle de gauche bien sur ) au tour/fraiseuse et filière.
![Image](http://img11.hostingpics.net/pics/305830IMG4056800x600.jpg)