Utilisation d'une 2 essieux

Discussions sur les caravanes classiques à 2 ou 3 essieux.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Fremeda

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Fremeda » 12 août 2014 09:38

LE PARRAIN a écrit :
mais non di diou, qui c' est qui pilote :mrgreen:


LP
Tu lui met ça dans les dents : si tu veux une simple essieu, c'est toi qui conduit ! :lol:
Et quand à la manœuvre, on trouve maintenant des mover sur 2 roues qui encaissent 2300 à 2500 kg. Cela limite le poids et le prix.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9880
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par thithi » 12 août 2014 09:53

Pascal a écrit :, aucun soucis en descente à bonne allure et au plat, à 120-130 le soucis, c'est la conso... :?
Ben c'est ce que j'ai pu constater sauf que la vitesse était encore un plus haute , c'est bien pour cela que je me sentais limite. Et la conso ?
La conso , si je pars en vacances , je ne suis pas à 1 ou 2 litres près , sinon, je reste chez moi :cry:

A+
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 12 août 2014 10:15

La conso, tout dépend de la voiture, à 110 chrono, au plat, au tour de 20l dans mon cas...
En conditions normales, je ne peux pas dire la vitesse critique mais les quelques fois où j'ai pris 130, aucun soucis particulier. Ce qui est bufflant, c'est surtout quand la caravane a un mouvement (genre changement de fil brusque, passage près d'un camion, rigoles sur la route), la remise en ligne est immédiate
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9880
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par thithi » 12 août 2014 10:18

Oui, ben à cette vitesse, 20 L me parait logique. et, tu vois si je pouvais transformer à moindre frais et à moindre conneries administratives ma caravane actuelle en DE , je le ferais :cry:

A+
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Fremeda

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Fremeda » 12 août 2014 10:22

@ Pascal :
En solo, ta conso est de combien à 110 ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 12 août 2014 10:25

Cela doit tourner à 8.5-9l je pense

En tout cas, des conso typique de chez Volvo: pas très bonnes à plutôt hautes vitesses stabilisées mais par contre correctes à vitesses plus basses avec beaucoup de reprises et de montées....
Bizarrement, quand je fais en Allemagne des portions très accidentées d'autoroutes, je n'arrive pas à 20l.. malgré des montées faites à vitesse très soutenue
Image

Fremeda

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Fremeda » 12 août 2014 10:31

Ah oui, la conso est plus que doublée avec la caravane. Moi à 110 en solo, suis à environ 7.5l à 8L et 12L avec la caravane environ. :?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 12 août 2014 10:33

C'est normal vu la surface frontale et le poids...
Ensuite, il y a certainement d'autres paramètres qui jouent. Surtout que dans mon cas, c'est un moteur préparé donc pas forcément optimisé pour la conso, surtout quand le turbo est en pression...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34426
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 12 août 2014 10:41

Il existe un sujet pour les campings acceptant les doubles essieux et sans surtaxe : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 26&t=24715 Reste à compléter.


@ Thierry
Tu peut demander à Pilou, il est utilisateur d'une double essieu, mais l'âge la roulote à 32 ou 33 ans.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9880
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par thithi » 12 août 2014 10:48

@Romain

justement , je pensais l'inverse, ceux qui n'accepte pas les DE, peut etre plus simple et moins nombreux .*

et l'age de la roulotte n'importe peu, pourvu que le plaisirs y est :wink:

A+
Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34426
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par freteurr » 12 août 2014 11:01

Voila un témoignage sur le forum : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27#p393707 :roll:


Mes parents avais une double essieu, mais c'était jusqu'en 2002.
Reprendre une double essieu, ça n'aurai pas déranger mon père, mais après c'est le stationnement à la maison, car les nombreuses caravanes en double essieu sur le marché du neuf font 2,50 de large, ça ne rentrerai pas chez nous.
Bonjour,
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Epsom » 12 août 2014 16:36

Salut thithi

C'est de toute façon une expérience à vivre alors fonce ! :wink:

En conso je ne vois pas vraiment de différence entre ma 620 et cette 465 pourtant plus étroite. C'est vrai qu'avec un bon gros 4x4 on est plutôt aidé... Avec le 350 essence actuel je tourne autour de 17l/100 km, mon précédent 320 gourmand quoi que tu fasses j'étais autour de 18l avec la DE.

Par contre l'espace de vie nous manque vraiment ! Quelle place dans une 620 !

Et puis surtout pour bien moins cher que ma simple essieu actuelle...que je vais vendre en rentrant en prévision du salon de Bruxelles et des DE anglaises qui me font les yeux doux. :wink:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Menhir22

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Menhir22 » 12 août 2014 17:14

moi aussi,

la
DE me manque, ===10

j' aurais dû resté célibataire ===8 ===8

ma dernière VDL 6,65 m intérieur :mrgreen: 2.50 de large, PTC 2160

je gagne quoi en conso avec la LMC en 2.30 de large et ses 1600kgs, à peine 1 l

LP

Avatar de l’utilisateur
Omer
Messages : 389
Inscription : 07 nov. 2010 16:18
Localisation : Suisse

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Omer » 12 août 2014 19:54

Ce qu'il y a de bien aussi c'est qu'on se prends moins la tête sur la répartition de la charge; il n'y a pas cet effet "bim-bam".

Par contre, selon la situation de la route, le cul à tendance à frotter parterre mais c'est rare, à certains embranchements/cuvettes. Bon ça dépent bien évidemment de la longueur du porte-à faux...

A rouler, je ne sens pratiquement pas les camions que je croise ou dépasse.

Quand je vois certaines simples ess. sautiller sur l'autoroute au point de ne plus toucher terre, je trouve ça scabreux :shock: .
Image
Hobby Prestige 650 Kmfe
Truma TER
Mercedes ML 55 AMG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19945
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Utilisation d'une 2 essieux

Message par Pascal » 12 août 2014 20:00

Oui, le poids en flèche est moins sensible chargement.
Par contre, j'ai trouvé qu'au niveau des vérins arrières, avoir 2 essieux était un sacré plus: porte-à-faux arrière finalement assez réduit et, en plus, comme il y a 2 essieux, la caravane ne descent pas aussi bas dans un trou/cuvette qu'une simple essieu où il suffit de 30cm profond pour que la roue tombe dedans.
Bref, de mémoire, j'ai dû croché juste 2 ou 3 fois à l'arrière mais dans des situations assez particulières (montée d'une douve ou similaire) mais en situation normale, avec une 620 de longueur, aucun risque pour moi. Après, quand on sort hors des pistes, ben c'est pas un 4x4
Image

Répondre

Revenir à « Caravane classique à 2 ou 3 essieux »