Indicateur de niveau d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Pascal » 15 juin 2014 17:55

Pas forcément 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Laurent Hoppl@ » 15 juin 2014 18:21

Super idée ton tuyau. ===8
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Fremeda

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Fremeda » 16 juin 2014 01:32

Moins de monde dans les camping, en général si; pas sur les pistes évidemment. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Pascal » 16 juin 2014 07:41

Je connais des zones en montagnes où les campings sont quasi-vide en été et pleins en hiver. Et un que je connais, c'est quand même 770 emplacements. Et il n'est pas le seul dans le coin. Mais faut dire qu'en hiver, les endroits sympas pour skier, c'est plus rare qu'un cmaping au bord de l'eau l'été.
Ceci dit, quand on regarde où les caravaniers vont skier, c'est Autriche, Suisse et Suède essentiellement. Je connais très peu de gens qui vont skier en caravane en France. Et je ne crois pas que cela est dû au domaine skiable :idea:
Image

Fremeda

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Fremeda » 16 juin 2014 11:37

C'est vrai que le camping l’hiver, en France c'est assez rare, sauf en camping car.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Pascal » 16 juin 2014 11:38

Oui, c'est dommage car c'est un belle saison pour goûer aux joies de la neige et des sports d'hivers.
Image

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Axxor » 24 août 2014 19:08

Je me permets de compléter le sujet.

Mon réservoir d'eau propre étant sous le lit quand je le remplissais, il fallait que mon épouse regarde le niveau après avoir soulevé une moitié du lit. Pas très pratique, aussi je me suis inspiré d'un schéma trouvé sur le net pour réaliser un indicateur de niveau que je puis voir par la fenêtre latérale de la caravane quand je remplis le réservoir.

Il s'agit principalement d'un bouton poussoir (la couleur est libre) auquel j'ai adjoint 5 leds Deux vertes 100% plein et 3/4 plein, une jaune 1/2 plein, une orange 1/4 plein, une rouge alerte niveau minimal atteint (avant le désamorçage de la pompe toute autres configuration est possible..

À l'intérieur du bouton poussoir j'ai réalisé une ligne commune polarité (+) sur laquelle sont soudées les 5 résistances de 680 Ω elles mêmes soudées aux cathodes des leds (patte longue)
Cette ligne commune est mise sous tension 12 Volt quand l'on appuie sur le bouton poussoir.

La polarité moins est branchée sur une sonde basse fixée au réservoir (réalisée avec un boulon ø 4 mm longueur 2 cm acier inox marine N4, les autres sonde sont constituées de la même manière et sont reliées aux anodes des leds correspondantes. Elle sont implantées sur la hauteur utile du réservoir (l'implantation dépend de la hauteur du réservoir)

Pour assurer l'étanchéité et la connexion j'ai en partant de la tête du boulon intercalée 2 rondelles ø 4 mm qui insère au serrage les fils d'alimentation des anodes des leds ( Câble téléphonique 4X deux paires) j'ai percé le réservoir en polypropylène de manière à ce que le boulon se visse dans le trou de forage en créant un pas de vis, puis à l'intérieur du réservoir j'ai placé sur la tige une 3e me rondelle (même ø) une rondelle grower et j'ai enfin inséré l'écrou.

j'ai utilisé comme joint élastique d'étanchéité sur chaque passage de cloison du verni à ongle translucide qui ne colle pas sur le polypropylène mais qui assure une étanchéité parfaite. J'ai enduit le dessous de la tête de boulon et la tige de ce verni et j'ai serré le tout avec une clef a pipe adaptée. Il faut serrer jusqu'à ce que les rondelles pénètrent légèrement dans la matière. (Test pas de fuite après remplissage complet du réservoir, vérifié avec l'application de feuille de papier Sopalin sur les 6 passages de coque pas de trace d'humidité)

Voilà j'ai tenté d'expliquer la façon dont j'ai procédé peut-être existe t-il d'autre façon de faire . Le thermostat commande le chauffage électrique. réalisation décrite sur ce site
Pièces jointes
Implantation.jpg
Implantation.jpg (166.12 Kio) Consulté 6303 fois
sondes.jpg
sondes.jpg (248.86 Kio) Consulté 6303 fois
Bonton poussoir indicateur.jpg
Bonton poussoir indicateur.jpg (246.11 Kio) Consulté 6303 fois
Dernière modification par Axxor le 25 août 2014 12:03, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Menhir22

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Menhir22 » 24 août 2014 19:25

bon,

ce que tu fais c' est super mais tout le monde ne maitrise pas l' électronique

il existe des sondes à recouper à la bonne longueur et a brancher sur un tableau tout fait, c' est plus simple pour le caravanier lambda mais ===8 ===8 quand même


LP

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Pascal » 24 août 2014 19:35

Oui, Votronic a cela au catalogue, tres pratique et seulement 3 fils je crois pour 10 points de mesures
Image

Fremeda

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Fremeda » 24 août 2014 20:23

Bah. Plus simple. . Un tuyau sortant du bas du réservoir et remontant a l'emplacement voulu. une petite bille flottante a l'interieur. Suffit de graduer le tuyau.
pas d'électronique, pas de perçage la difficulté résidant dans la fixation et graduation du tuyau. Le niveau étant visible grace a la bille .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Pascal » 24 août 2014 20:35

Sauf que le tuyaux sera enbas au niveau du sol doncpeu visible. Les sondes sefixent souvent par le haut du réservoir donc facile à mettre.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7575
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par blancoco » 24 août 2014 21:40

Toy 17 a écrit :j'ai trouvé plus simple quand plus d'eau au robinet , je remplis le réservoir et ainsi de suite :D :D ===1
Pareil :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Menhir22 » 24 août 2014 22:43

oui, mais c' est lorsque tu n' as plus d' eau que tu en as besoin

je préfère avoir une sonde :mrgreen:


LP

Menhir22

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Menhir22 » 24 août 2014 22:47

absolument,

chacun ses goûts :mrgreen: :mrgreen:


LP

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Indicateur de niveau d'eau

Message par Axxor » 25 août 2014 11:58

Bonjour,

Il n'y a pas d'électronique sauf à considérer le soudage d'une résistance de 680 Ω sur la patte le plus longue d'une led et percer 5 trous de ø4 dans la face avant d'un bouton poussoir, comme de l'électronique. J'ai lu des posts sur ce site autrement plus acrobatiques et pourtant réalisés par des ===3 non techniciens.

C'est pour éviter justement le désamorçage de la pompe ===7 que j'ai réalisé ce petit montage qui coûte moins de 15 €, temps de montage non compris.

Bien sur il existe des systèmes plus sophistiqués dans le commerce,et je ne critique les ===3 qui y ont recours, mais le plaisir de faire soi même est grand et ceux qui bricolent ne me contrediront pas.

Enfin j'ai présenté mon travail pour vous informer, si un User est demandeur je lui transmettrais le plan et la méthode de réalisation par MP pour ne pas encombrer ce poste
cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Eau »