Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

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Jeremy59
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Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 25 août 2014 15:24

Salut à tous,

Voilà, après un long et très long moment d'absence, je reviens.

J'en profite pour avoir déjà une question.

Je viens de changer de tractice, en effet la Laguna II 1.8 16v est devenu obselète pour la nouvelle configuration famille (naissance des jumeaux en avril).

J'ai opté pour la Mégane III Estate DC1 110 Energy. Pourquoi pas le 130 cv, car je ne me sers de la caravane que d'une fois par an et pas d'utilité d'une telle puissance pour le reste de l'année. Le NORD = plat pays

Il s'agit de la dernière mouture du 1.5 DCI avec le Start and Stop.

Il donne 110 cv à 4000 trs/mn
Il dispose de 260 Nm de 1750 trs à 2500 trs /mn. (au lieu de 240 Nm)

On peut tracter 1300 kg sans report de charge et 1500 kg avec report.

Bref ma caravane est toujours la même Adria de 1000 kg de PTAC.

Bref par rapport à la Lagune II essence, je gagne sur pas mal de point couple et conso.

Mais cette nouvelle Mégane à vue ces rapports de boites rallongées (sur la 5ème et 6 ème), aurais plus de difficulté pour tracter ?
Car selon les données moteur, pour moi non pas de soucis, mais avec cette allongement de boite je m'intéroge.
Vos avis ? ===2
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Julien_59
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Julien_59 » 25 août 2014 15:41

C'est un moteur éprouvé donc il devrait te donner satisfaction !

Par contre, les données constructeurs autorisant à tracteur 1300 voir 1500 kg ... :shock: j'aimerai bien voir le comportement de l'ensemble sur la route ....
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
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Papy80
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Papy80 » 25 août 2014 18:00

:D Pas de soucis pour tracter 1000kg voir 1200 kg quand a 1300kg voir méme 1500kg tu oublies bien vite :lol:
tu oublies également le 6éme rapport en traction ! :lol:
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Patrick Michel

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Patrick Michel » 25 août 2014 20:19

Jeremy59 a écrit : Mégane III Estate DC1 110 Energy.
caravane Adria de 1000 kg de PTAC.
cette nouvelle Mégane aurais plus de difficulté pour tracter ? Vos avis ?
Bonsoir,
Tu as la Mégane. Tu as la caravane. Tu n'as plus qu'a essayer pour avoir tes réponses...
@+, Patrick

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Jeremy59
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 25 août 2014 21:39

Merci pour les réponses, mais je ne doute pas de pouvoir tracter mes 1000 kg.

C'est juste que ma question porte essentiellement sur l'allongement des rapports de boites donc le comportement.
Patrick Michel a écrit :
Jeremy59 a écrit : Mégane III Estate DC1 110 Energy.
caravane Adria de 1000 kg de PTAC.
cette nouvelle Mégane aurais plus de difficulté pour tracter ? Vos avis ?
Bonsoir,
Tu as la Mégane. Tu as la caravane. Tu n'as plus qu'a essayer pour avoir tes réponses...
@+, Patrick
Ca c'est de la réponse constructive.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par roi-soleil » 26 août 2014 06:47

coucou
je trouve sa un peu léger c'est juste mon avis :wink: :wink: :wink: :wink:

Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 26 août 2014 09:29

@ roi-soleil

Quoi donc ? De tracter 1000 kg avec 110 ch ???

Il y a déjà 15 ans, la Xantia HDI 110 était autorisée à tracter 1500 kg !!!

Si c'est la réponse de Patrick Michel que tu trouve "un peu légère", puisque Jeremy59 possède la voiture et la caravane, c'est effectivement le plus simple d'atteler et de se rendre compte par soi même du résultat, en fonction de la charge réelle et de ses habitudes de conduite...
D'autant que personne ne semble avoir la même Mégane avec une expérience en traction !

Les vitesses surmultipliées peuvent ne pas poser de problème, c'est souvent le cas sur les BVM 6 rapports....

Sur le C5 il est conseillé de passer la 5e dès 70 km/h et la 6e dès 90 km/h (rappel au tableau de bord !), au début je trouvais cela "court" étant habitué à une BVM 5, maintenant je m'y fais sans problème, y compris en traction....
Mais puissance et poids ne sont pas les même, pas plus que la mécanique !

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 26 août 2014 09:46

Un membre ici nous a rapporté avoir pleine satisfaction de ce même moteur monté sur un Scenic3.

Je ne doute pas qu'il se portera de même sur une Megane Estate 3. Sauf la prise au vent qui sera sûrement un peu plus importante.

Je ne pense pas que tu utilisera la 6ème une seule fois. Tout simplement par ce qu'avec un rapport si démultiplié ta consommation sera identique voire plus importante en 6 qu'en 5 en traction. J'ai ce phénomène avec ma Clio. Même si c'est un moteur essence atmosphérique, la boite est la même et les rapports sont les mêmes. Seul le couple final est différent.

Perso, je roule au limiteur et je surveille mon consonomètre et je roule en 5.
Si je passe en dessous de 10l/100, sauf dans les descentes (pour le frein moteur), je passe en 6.

Si je dépasse les 20l/100 en 5ème je passe en 4. 25l, en 3.

Et comme de toutes façons il est préférable que tu te limites à 100 - 110 km/h, cette 6 ne te sera pas utile.

Mais çà le fera très bien !
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 26 août 2014 09:56

Merci,

Voilà un début de réponse pour ma question sur la boite.

Effectivement l'indicateur de changement de rapport est intégré aussi sur la Megane. Mais je ne m'y réfère pas.

Je trouve que sur la Megane, l'indicateur n'exploite tous le couple sur la plage d'utilisation. Il me demande de passer le rapport supérieur aux alentours des 2000 trs. Alors que le couple max est exploitable jusqu'a 2500 trs/mn. (1750 à 2500 trs)

Image

Et vous (Bonaud) utilisez même l'indicateur des rapports en traction ? Le moteur n'a pas de difficulté à reprendre si bas avec un attelage ?

Effectivement l'utilisation de la 6ème, j'y songais même pas, je ne m'en sers que sur autoroute pour baisser le régime moteur.

Oui la réponse de Patrick Michel me semble plus que lègère, d'autant plus, que je ne peux faire d'essai la caravane étant en gardiennage. On ne peut s'amuser à la sortir et embêter le gardien pour tous déplacer à chaque fois que l'envie m'en prend. Le gars organise un plan de rangement en fonction des dates de sorties. (mais ça vous ne pouviez pas le savoir).
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Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 26 août 2014 10:03

@ Jeremy59
Et vous (Bonaud) utilisez même l'indicateur des rapports en traction ? Le moteur n'a pas de difficulté à reprendre si bas avec un attelage ?
Pas de souci, non seulement l'indicateur de rapports, mais aussi le régulateur sur autoroute de plaine...(en 6e bien sur !)

Le moteur HDI 140 reprend dès 1500 trs/mn !!!

Mais on ne peut comparer un attelage avec 140 ch HDI et 720 kg de PTAC caravane, avec un attelage de 110 ch et 1000 kg de PTAC caravane...
(j'avais auparavant la Xantia HDI 110 en BVM5 !)

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Papy80 » 26 août 2014 12:06

Jeremy59 a écrit :Merci,

Voilà un début de réponse pour ma question sur la boite.

Effectivement l'indicateur de changement de rapport est intégré aussi sur la Megane. Mais je ne m'y réfère pas.

Je trouve que sur la Megane, l'indicateur n'exploite tous le couple sur la plage d'utilisation. Il me demande de passer le rapport supérieur aux alentours des 2000 trs. Alors que le couple max est exploitable jusqu'a 2500 trs/mn. (1750 à 2500 trs)

Image

Et vous (Bonaud) utilisez même l'indicateur des rapports en traction ? Le moteur n'a pas de difficulté à reprendre si bas avec un attelage ?

Effectivement l'utilisation de la 6ème, j'y songais même pas, je ne m'en sers que sur autoroute pour baisser le régime moteur.

Oui la réponse de Patrick Michel me semble plus que lègère, d'autant plus, que je ne peux faire d'essai la caravane étant en gardiennage. On ne peut s'amuser à la sortir et embêter le gardien pour tous déplacer à chaque fois que l'envie m'en prend. Le gars organise un plan de rangement en fonction des dates de sorties. (mais ça vous ne pouviez pas le savoir).

:oops: Pourquoi tirer a 2500 tours pour passer au rapport supérieur quand on est presque au couple a 2000 tours comme l'indique le croquis :?:
Dans les situations de tractage comme par exemple en cote ou tu seras a 2000 tours tirer a 2500 tours ne te serviras a rien
sauf a consommer plus pour peu de kmh en plus ,il vaut mieux tracter a 80 kmh a 2000Tmn en palier
plutot que de tirer jusqu'à 2500 Tmn pour rouler a 85 kmh sachant que passer le rapport supérieur ne servira a rien ,
sauf de perdre de la vitesse et d'étre obliger de rétrograder a nouveau :roll:
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 26 août 2014 13:55

Je tire à 2500 trs car si je passe le rapport à 2000 trs je retombe à 1500 trs et la les reprises sont nulles. Elle manque de pêche, c'est la conséquence du downsizing.
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Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 26 août 2014 13:58

Jeremy59 a écrit :c'est la conséquence du downsizing.
Cela veut dire quoi en français ???
(le forum est francophone !)

Merci,

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 26 août 2014 14:34

===9

C'est tout aussi français. Pas de traduction direct en français.

Donc terme utilisable tel quel dans la langue française.

C'est comme faire du shopping, terme anglophone mais utiliser en langue française, ou encre prendre un caddie au supermarché, se faire un brunch, et bien d'autre. (scoop, dressing, gang, baby foot, beefsteck, hot dog et j'en passe)

Donc le donwsizing dans le milieu des motoriste c'est l'action de réduire la cylindrée tout en obtenant les mêmes caractérisques de puissance qu'une cylindrée supérieure. Ex 2.0HDI de 110 ch vers le 1.6HDI 110 ch.

http://www.mobilite-durable.org/centre- ... mique.html
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 26 août 2014 17:08

@ Jeremy59

C'est mieux expliqué comme cela...

Est-ce que cela s'emploie dans l'autre sens, par exemple un 2.0 l HDI sortait au maximum 110 ch sur les Xantia il y a 15 ans, on en sort maintenant 140 et plus sur C5 et autres véhicules PSA ???

Mais parmi les mots cités, il y en a qui figurent dans les dictionnaires français (ne parlons pas de celui de l'Académie, très en retard) ou sont des noms propres (Caddie est une marque de chariots !) alors que là strictement inconnu, de plus c'est du langage professionnel...

Serge

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