je trouve léger en cylindré pas en ch et ces surtout au niveau de l'embrayage que sa peu être fragile .Bonaud a écrit :@ roi-soleil
Quoi donc ? De tracter 1000 kg avec 110 ch ???
Il y a déjà 15 ans, la Xantia HDI 110 était autorisée à tracter 1500 kg !!!
Si c'est la réponse de Patrick Michel que tu trouve "un peu légère", puisque Jeremy59 possède la voiture et la caravane, c'est effectivement le plus simple d'atteler et de se rendre compte par soi même du résultat, en fonction de la charge réelle et de ses habitudes de conduite...
D'autant que personne ne semble avoir la même Mégane avec une expérience en traction !
Les vitesses surmultipliées peuvent ne pas poser de problème, c'est souvent le cas sur les BVM 6 rapports....
Sur le C5 il est conseillé de passer la 5e dès 70 km/h et la 6e dès 90 km/h (rappel au tableau de bord !), au début je trouvais cela "court" étant habitué à une BVM 5, maintenant je m'y fais sans problème, y compris en traction....
Mais puissance et poids ne sont pas les même, pas plus que la mécanique !
Serge
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
@ roi-soleil
Je ne vois pas le rapport entre la cylindrée et l'embrayage ???
Si Renault accorde un poids remorquable supérieur à 1000 kg, c'est que la mécanique et en particulier l'embrayage les supporte !!!
Tous les constructeurs ont des cylindrées plus faibles qu'il y a quelques années à puissance égale, ainsi chez PSA, le HDI 110 c'est un 1.6 litre et non plus un 2.0 litre, lequel a augmenté de puissance !!!
Serge
Je ne vois pas le rapport entre la cylindrée et l'embrayage ???
Si Renault accorde un poids remorquable supérieur à 1000 kg, c'est que la mécanique et en particulier l'embrayage les supporte !!!
Tous les constructeurs ont des cylindrées plus faibles qu'il y a quelques années à puissance égale, ainsi chez PSA, le HDI 110 c'est un 1.6 litre et non plus un 2.0 litre, lequel a augmenté de puissance !!!
Serge
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
disons avec un 2l de cylindré minimum tu changeras moins de vitesse en cote ou pour doublé ETC, que avec avec une cylindré de 1.5 donc tu fatigueras l’embrayage a changé les rapport de vitesse .
c'est mon avis bien sure
c'est mon avis bien sure
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
NON !
Puissance et couple, tu as déjà entendu parler ???
Et si les vitesses sont passées correctement, il n'y a aucune raison que l'embrayage fatigue...
Serge
Puissance et couple, tu as déjà entendu parler ???
Et si les vitesses sont passées correctement, il n'y a aucune raison que l'embrayage fatigue...
Serge
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
@ roi-soleil
Tout à fait d'accord.
Surtout concernant la cylindré.
Tout à fait d'accord.
Surtout concernant la cylindré.
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Et non dans l'autre sens on parle d'optimisation. On touche pas à la cylindré, on rend optimal le rendement de la cylindré.
Mais ton raisonnement n'est pas faux.
Mais ton raisonnement n'est pas faux.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
disons tu ne change pas de vitesse d'accord avec toi tu protège t'on embrayage ,mais tu roule en sur régime ou en sous régime et la tu consomme avec 1,5Bonaud a écrit :NON !
Puissance et couple, tu as déjà entendu parler ???
Et si les vitesses sont passées correctement, il n'y a aucune raison que l'embrayage fatigue...
Serge
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
@ Jeremy59
Oui mais tirer 140 ch et plus d'un moteur de 2.0l, alors qu'avant il fallait 2.2l pour 136 ch pour la même gamme de véhicules (C5 HDI), cela relève de la même démarche ???
Serge
Oui mais tirer 140 ch et plus d'un moteur de 2.0l, alors qu'avant il fallait 2.2l pour 136 ch pour la même gamme de véhicules (C5 HDI), cela relève de la même démarche ???
Serge
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
@ roi-soleil
Au risque de me répéter, si les vitesses sont passées normalement, y compris en double débrayage pour ne pas perdre de la vitesse, il n'y a aucune raison que cela use l'embrayage !!!
L'embrayage est complètement "décollé" si tu appuies bien à fond, aucune raison de le faire patiner !!!
Serge
Au risque de me répéter, si les vitesses sont passées normalement, y compris en double débrayage pour ne pas perdre de la vitesse, il n'y a aucune raison que cela use l'embrayage !!!
L'embrayage est complètement "décollé" si tu appuies bien à fond, aucune raison de le faire patiner !!!
Serge
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Bien d'accord roi-soleil.
Mais si l'ont gère le régime et le couple ça passera très bien,
Les petites cylindré en traction, ça travail beaucoup plus qu'un moteur plus gros à puissance égal.
Mais si l'ont gère le régime et le couple ça passera très bien,
Les petites cylindré en traction, ça travail beaucoup plus qu'un moteur plus gros à puissance égal.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Bonaud a écrit :@ roi-soleil
Au risque de me répéter, si les vitesses sont passées normalement, y compris en double débrayage pour ne pas perdre de la vitesse, il n'y a aucune raison que cela use l'embrayage !!!
L'embrayage est complètement "décollé" si tu appuies bien à fond, aucune raison de le faire patiner !!!
Serge
a+++
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Je pense que ça ira très bien 1000kg pour ta Megane Estate, avant on tractait 1300kg (officiel ) avec une Laguna Dci 110ch et ça passait partout, même en montagne
Te fait pas de soucis, ça ira
Ce moulin est creux comme pas possible en dessous de 1800/1900tr, autant le faire mouliner un peu plus haut dans les tours, surtout qu'il ne consomme pas énormement.
Et puis en traction avec un mazout, j'ai mal pour le VM de rouler tout juste au couple, là où le moulin crée le plus de vibration
Te fait pas de soucis, ça ira
Dans le cas du 1.5 dci 110ch et surtout avec une cara au fesses, en restant en permanence à 2000tr, tu prends le risque d'être à "l'arrêt" à chaque faux plat.Papy80 a écrit : Pourquoi tirer a 2500 tours pour passer au rapport supérieur quand on est presque au couple a 2000 tours comme l'indique le croquis
Dans les situations de tractage comme par exemple en cote ou tu seras a 2000 tours tirer a 2500 tours ne te serviras a rien
sauf a consommer plus pour peu de kmh en plus ,il vaut mieux tracter a 80 kmh a 2000Tmn en palier
plutot que de tirer jusqu'à 2500 Tmn pour rouler a 85 kmh sachant que passer le rapport supérieur ne servira a rien ,
sauf de perdre de la vitesse et d'étre obliger de rétrograder a nouveau
Ce moulin est creux comme pas possible en dessous de 1800/1900tr, autant le faire mouliner un peu plus haut dans les tours, surtout qu'il ne consomme pas énormement.
Et puis en traction avec un mazout, j'ai mal pour le VM de rouler tout juste au couple, là où le moulin crée le plus de vibration
Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
Merci pour les réponses.
De toutes façons en vacances on est pas pressé. Je ferais un retour de mon expérience.
Mais passer de 2l 110cv à 140 cv on ne peut parler de downsizing. On va jouer sur le compresseur, la dynamique d'admission d'air, injection multi point etc et aussi en fonction du type moteur diésel ou essence.
De plus pour aller un peu plus loin, la réduction de cylindré n'est pas forcément une réduction du couple diamètre chemise / piston (alésage), mais aussi en réduisant la course du piston. On parle de moteur dit "carré". Et sur ce type de moteur, qu'on décèle un creux à bas régime (comme le 1.5DCI), ce qui obligent d'aller un peu plus dans les tours pour éviter de retomber dans le creux à chaque changement de rapport.
De toutes façons en vacances on est pas pressé. Je ferais un retour de mon expérience.
Oui dans ce cas là oui, on est d'accord.Bonaud a écrit :@ Jeremy59
Oui mais tirer 140 ch et plus d'un moteur de 2.0l, alors qu'avant il fallait 2.2l pour 136 ch pour la même gamme de véhicules (C5 HDI), cela relève de la même démarche ???
Serge
Mais passer de 2l 110cv à 140 cv on ne peut parler de downsizing. On va jouer sur le compresseur, la dynamique d'admission d'air, injection multi point etc et aussi en fonction du type moteur diésel ou essence.
De plus pour aller un peu plus loin, la réduction de cylindré n'est pas forcément une réduction du couple diamètre chemise / piston (alésage), mais aussi en réduisant la course du piston. On parle de moteur dit "carré". Et sur ce type de moteur, qu'on décèle un creux à bas régime (comme le 1.5DCI), ce qui obligent d'aller un peu plus dans les tours pour éviter de retomber dans le creux à chaque changement de rapport.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
J'avoue ne plus trop comprendre le sens de ce post.
Notre ami achète une Mégane DCI 110 car il pense qu'elle lui ira bien eu égard au peu de parcours effectué en traction et que le DCI 130 ne se justifie pas. Soit.
Puis aussitôt après, il s'interroge sur la capacité du moteur 1.5 DCI à tracter convenablement sur les 5ième et 6ième rapports...tout en pensant que çà devrait être suffisant pour tracter sa caravane de 1000 kg...
Alors au final, suffisant ou pas ?
Notre ami achète une Mégane DCI 110 car il pense qu'elle lui ira bien eu égard au peu de parcours effectué en traction et que le DCI 130 ne se justifie pas. Soit.
Puis aussitôt après, il s'interroge sur la capacité du moteur 1.5 DCI à tracter convenablement sur les 5ième et 6ième rapports...tout en pensant que çà devrait être suffisant pour tracter sa caravane de 1000 kg...
Alors au final, suffisant ou pas ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy
La question initialement était axé sur l'allongement des rapports de boites.
Les première réponses ont directement dérivées sur la puissance.
Je voulais juste savoir comment l'allongement des rapports de boites allait se ressentir en traction. Vu que j'ai eu que des boites tirant court auparavant. Et eventuellement des conseils de conduite en rapport direct.
Car avec 110 cv et 260 Nm pour 1000 kg si on ne s'en sort pas, on ne s'en sortira jamais. J'ai tracté des années avec une 306 1.9D de 200 000 kms, qui a ce jour en a 410 000, 70cv- 140 Nm et 750 kg de caravane PTAC, et jamais eu de soucis, c'était pas l'attelge le plus rapide, on doublait pas, mais cela m'a permis d'avoir de superbes vacances quand je n'avais pas une situation professionnel aussi bonne qu'aujourd'hui. Mon précédent tracteur était une Laguna II 1.8 16v essence de 120 cv et 17.3 mKg à 3800 trs, et je n'ai jamais éprouver la moindre difficulté, même dans le passage du massif central je grimpais tranquille à 100 km/h (bon, j'avoue bonjour la conso). Donc, là je ne perd que 10 cv mais je gagne quasi 10 mKg de couple.
Donc je ne pose pas la question si je vais y arriver.
Mais voila le sujet a dérivé, mais pas grave cela permet de parler aussi d'autre chose, c'est le principe d'un forum, on échange bien en partant d'un rien.
Les première réponses ont directement dérivées sur la puissance.
Je voulais juste savoir comment l'allongement des rapports de boites allait se ressentir en traction. Vu que j'ai eu que des boites tirant court auparavant. Et eventuellement des conseils de conduite en rapport direct.
Car avec 110 cv et 260 Nm pour 1000 kg si on ne s'en sort pas, on ne s'en sortira jamais. J'ai tracté des années avec une 306 1.9D de 200 000 kms, qui a ce jour en a 410 000, 70cv- 140 Nm et 750 kg de caravane PTAC, et jamais eu de soucis, c'était pas l'attelge le plus rapide, on doublait pas, mais cela m'a permis d'avoir de superbes vacances quand je n'avais pas une situation professionnel aussi bonne qu'aujourd'hui. Mon précédent tracteur était une Laguna II 1.8 16v essence de 120 cv et 17.3 mKg à 3800 trs, et je n'ai jamais éprouver la moindre difficulté, même dans le passage du massif central je grimpais tranquille à 100 km/h (bon, j'avoue bonjour la conso). Donc, là je ne perd que 10 cv mais je gagne quasi 10 mKg de couple.
Donc je ne pose pas la question si je vais y arriver.
Mais voila le sujet a dérivé, mais pas grave cela permet de parler aussi d'autre chose, c'est le principe d'un forum, on échange bien en partant d'un rien.
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