Novice avec besoin de confirmation ...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- ninja68
- Messages : 26
- Inscription : 29 août 2014 23:13
- Pays : France
- Localisation : Reiningue - ALSACE
Novice avec besoin de confirmation ...
Salut les amis,
j'aurais besoin de vous pour mon projet .
Je m'explique : faisant du camping (en tente) depuis une trentaine d'années, et après avoir failli devoir évacuer notre emplacement cette année à cause de la pluie, nous avons décidé que l'année prochaine ce sera camping, mais en caravane, parce que Madame a bien flippé sur ce coup-là ... .
Je suis donc en-train de voir quelle caravane je pourrais acheter. Mais comme je n'y connait rien en caravane, je me documente ...
Mon véhicule est un KIA CEED SW de 128CV avec un couple de 260Nm à 1900TR/Mn.
Sur la carte grise j'ai :
- G1 : 1409
- F2 : 1920
- F3 : 3420
Donc si j'ai compris tout ce que j'ai lu, je peux tracter une caravane avec un PTAC de 1500 KG (F3-F2).
Sur la revue technique il est indiqué :
- poids tracté non freiné : 650 KG
- poids tracté freiné : 1500 KG.
Donc pour résumer : je pourrais tracter une caravane freinée de 1500 KG avec mon seul permis B (1500 + 1920 = 3420 KG donc inférieur à 3500 KG)...
J'ai bon ??? Et pensez-vous d'après vos expériences que ma voiture pourrait tracter ce type de caravane sans trop galérer ???
Avec mes remerciements pour m'avoir lu
Salutations
j'aurais besoin de vous pour mon projet .
Je m'explique : faisant du camping (en tente) depuis une trentaine d'années, et après avoir failli devoir évacuer notre emplacement cette année à cause de la pluie, nous avons décidé que l'année prochaine ce sera camping, mais en caravane, parce que Madame a bien flippé sur ce coup-là ... .
Je suis donc en-train de voir quelle caravane je pourrais acheter. Mais comme je n'y connait rien en caravane, je me documente ...
Mon véhicule est un KIA CEED SW de 128CV avec un couple de 260Nm à 1900TR/Mn.
Sur la carte grise j'ai :
- G1 : 1409
- F2 : 1920
- F3 : 3420
Donc si j'ai compris tout ce que j'ai lu, je peux tracter une caravane avec un PTAC de 1500 KG (F3-F2).
Sur la revue technique il est indiqué :
- poids tracté non freiné : 650 KG
- poids tracté freiné : 1500 KG.
Donc pour résumer : je pourrais tracter une caravane freinée de 1500 KG avec mon seul permis B (1500 + 1920 = 3420 KG donc inférieur à 3500 KG)...
J'ai bon ??? Et pensez-vous d'après vos expériences que ma voiture pourrait tracter ce type de caravane sans trop galérer ???
Avec mes remerciements pour m'avoir lu
Salutations
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Bonjour,
Tes calculs sont justes, tu peux légalement tracter une remorque/caravane de 1500 kg avec le seul permis B !
Néanmoins, dans le cas d'une caravane, avec sa prise au vent, son gabarit, etc, je te conseillerais de très fortement diminuer ce plafond !!!
La revue "Camping Caravaning" de janvier-février 2014 conseille de se limiter à 1200 kg avec ce modèle, tout en confirmant la possibilité de tracter 1500 kg !
Serge
Tes calculs sont justes, tu peux légalement tracter une remorque/caravane de 1500 kg avec le seul permis B !
Néanmoins, dans le cas d'une caravane, avec sa prise au vent, son gabarit, etc, je te conseillerais de très fortement diminuer ce plafond !!!
La revue "Camping Caravaning" de janvier-février 2014 conseille de se limiter à 1200 kg avec ce modèle, tout en confirmant la possibilité de tracter 1500 kg !
Serge
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
bonjour
et bien venu
A titre d'exemple avec mon rav4 150cv et 340Nm de couple (poids tractable max 2000kgs) ptac caravane 1500kg.
je dirais qu'il n'y a rien de trop pour rouler a 90km/h sur autoroute en restant en 5*.
Donc comme dit Serge mieux vos diminuer le Ptac Max (1300kg serait bien ou changer de tracteur)
et bien venu
A titre d'exemple avec mon rav4 150cv et 340Nm de couple (poids tractable max 2000kgs) ptac caravane 1500kg.
je dirais qu'il n'y a rien de trop pour rouler a 90km/h sur autoroute en restant en 5*.
Donc comme dit Serge mieux vos diminuer le Ptac Max (1300kg serait bien ou changer de tracteur)
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
En recherche nouvelle....
- ninja68
- Messages : 26
- Inscription : 29 août 2014 23:13
- Pays : France
- Localisation : Reiningue - ALSACE
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Bonjour
merci les gars pour vos réponses. Je vais donc tenter de trouver une caravane de 1000 - 1200 KG de PTAC et qui correspondrait à mes attentes en termes d'aménagement ... Sinon, un peu plus haut en PTAC car je ne fais que de la nationale ... C'est plus beau, moins chère et j'aurais moins de prise au vent que sur l'autoroute.
L'idéale (mais je me doute bien que ce ne sera pas facile avec un PTAC de 1200KG) serait une caravane avec un grand lit pour papa/maman et 2 lits superposés pour les deux petits, et avec un coin repas qu'on ne doit pas démonter tous les soirs pour aller se coucher ... . Je sais que j'abuse, mais si vous avez des idées, je suis preneur.
Salutations et bonne soirée
merci les gars pour vos réponses. Je vais donc tenter de trouver une caravane de 1000 - 1200 KG de PTAC et qui correspondrait à mes attentes en termes d'aménagement ... Sinon, un peu plus haut en PTAC car je ne fais que de la nationale ... C'est plus beau, moins chère et j'aurais moins de prise au vent que sur l'autoroute.
L'idéale (mais je me doute bien que ce ne sera pas facile avec un PTAC de 1200KG) serait une caravane avec un grand lit pour papa/maman et 2 lits superposés pour les deux petits, et avec un coin repas qu'on ne doit pas démonter tous les soirs pour aller se coucher ... . Je sais que j'abuse, mais si vous avez des idées, je suis preneur.
Salutations et bonne soirée
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
@ ninja68
Si tu avais la chance de trouver une Caravelair Antarès Luxe 426, elle correspond je pense à tes souhaits !
(donnée comme 6 places, à cause de la dinette !)
Elle a une sœur jumelle chez Sterckeman mais je n'ai plus le N° en tête
Mais attention à la charge utile souvent faible sur ces modèles prévus pourtant pour 6 !
Vois ce Topic : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=32529
Serge
Si tu avais la chance de trouver une Caravelair Antarès Luxe 426, elle correspond je pense à tes souhaits !
(donnée comme 6 places, à cause de la dinette !)
Elle a une sœur jumelle chez Sterckeman mais je n'ai plus le N° en tête
Mais attention à la charge utile souvent faible sur ces modèles prévus pourtant pour 6 !
Vois ce Topic : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=32529
Serge
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Avec 1200kg de Ptac tu va pouvoir trouver une caravane avec cette configuration à 1000kg beaucoup moins...
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Vu le couple et la puissance, 1500kg ne doivent pas poser problème...
Quand je tracte seulement 1500kg avec 120cv, y'a pas de soucis..
Donc 128cv et un tel couple, ne pas hésiter à tracter 1500kg
Quand je tracte seulement 1500kg avec 120cv, y'a pas de soucis..
Donc 128cv et un tel couple, ne pas hésiter à tracter 1500kg
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Bonjour,
nous sommes rentrés début août du sud Ardèche avec une hobby 540 kmfe de 1500 kgs de ptac,
et franchement notre touran tdi 140 ch de 320nm de couple l'a très bien tracté avec une vitesse de croisière sur autoroute plus que correcte
et en 6e sauf dans les côtes.
Pourtant au vu des magazines il annonçaient un poids maxi conseillé à 1300 kgs.
Donc personnellement je dirais que tu peux étendre tes recherches à un modèle supérieur à 1200kgs.
Pour les lits superposés chez burstner ceux sont les modèles "tk"
chez hobby ceux sont les modèles "kmfe"
Je ne peux t'aider pour les autres constructeurs car je ne connais pas leurs références.
Romain
nous sommes rentrés début août du sud Ardèche avec une hobby 540 kmfe de 1500 kgs de ptac,
et franchement notre touran tdi 140 ch de 320nm de couple l'a très bien tracté avec une vitesse de croisière sur autoroute plus que correcte
et en 6e sauf dans les côtes.
Pourtant au vu des magazines il annonçaient un poids maxi conseillé à 1300 kgs.
Donc personnellement je dirais que tu peux étendre tes recherches à un modèle supérieur à 1200kgs.
Pour les lits superposés chez burstner ceux sont les modèles "tk"
chez hobby ceux sont les modèles "kmfe"
Je ne peux t'aider pour les autres constructeurs car je ne connais pas leurs références.
Romain
touran 2.0L tdi 140ch, avec attelage westfalia rdso, hobby 540 kmfe
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."
- ninja68
- Messages : 26
- Inscription : 29 août 2014 23:13
- Pays : France
- Localisation : Reiningue - ALSACE
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Salut et merci à tous pour vos messages.
J'avais déjà un peu repéré quelques modèles que je pouvais prendre (en occasion,... pour l'instant) :
- j'ai trouvé ça :
- Caravelair : Palma 426 ou 436 ou 490 ou Antares 426
- Burstner : 490TK ou premio 480TK
- Adria : 542 PK
- Sterckeman : 470PE
C'est un premier jet, j'ai pas trop approfondi, mais est-ce que l'une ou l'un d'entre vous possède ces modèles, et si oui, à conseiller ou à déconseiller ...
@ Bonaud : j'ai repéré la Antarès 426, mais j'ai vu quelqu'un(e) se plaindre que c'était assez fragile comme caravane (réalité ou légende ? ).
En tout cas, encore merci à tous pour vos réponses.
Bonne fin de week-end à tous
J'avais déjà un peu repéré quelques modèles que je pouvais prendre (en occasion,... pour l'instant) :
- j'ai trouvé ça :
- Caravelair : Palma 426 ou 436 ou 490 ou Antares 426
- Burstner : 490TK ou premio 480TK
- Adria : 542 PK
- Sterckeman : 470PE
C'est un premier jet, j'ai pas trop approfondi, mais est-ce que l'une ou l'un d'entre vous possède ces modèles, et si oui, à conseiller ou à déconseiller ...
@ Bonaud : j'ai repéré la Antarès 426, mais j'ai vu quelqu'un(e) se plaindre que c'était assez fragile comme caravane (réalité ou légende ? ).
En tout cas, encore merci à tous pour vos réponses.
Bonne fin de week-end à tous
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
@Romain
En 5* sur lA20 et la traversée de la creuse.
Avec monté et descente.
Je trouve également que le moteur est moin a la peine.
Si non 12l/100km.
Et pas sur de ne pas etre en dépassement de ptac. (4velos sur cara ,auvent dans coffre voirure)
En 5* sur lA20 et la traversée de la creuse.
Avec monté et descente.
Je trouve également que le moteur est moin a la peine.
Si non 12l/100km.
Et pas sur de ne pas etre en dépassement de ptac. (4velos sur cara ,auvent dans coffre voirure)
Range Rover Evoque SE TD4 150cv 380Nm a 1750Tr/min Boite auto 9 rapports .
En recherche nouvelle....
En recherche nouvelle....
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
+1 pour burstner..
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34406
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Pour les modèles plus grande, tu peut aussi trouvé les anciennes Caravelair 490 en restant avec un PTAC de 1200 kg.
1300 kg avec cette voiture, ça devrait ce faire
1300 kg avec cette voiture, ça devrait ce faire
- ninja68
- Messages : 26
- Inscription : 29 août 2014 23:13
- Pays : France
- Localisation : Reiningue - ALSACE
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Salut les amis
bon ben voilà, ma caravane est dans la cour... J'ai finalement choisi une ADRIA (IMV) TD 4050.
Elle est à refaire entièrement (infiltrations aux poignées avant et arrière + plancher pas au top de sa forme ), mais ça ne m'a pas coûté un bras. J'ai choisi ce modèle car légère (990kg de ptac pour 810kg en ordre de marche) et comme je dois tout refaire, je pourrais virer ce qui ne me servira pas et ainsi pouvoir l'aménager comme je (Madame ) le souhaite... Venant du camping en toile de tente (voir mon avatar), je pense qu'on s'en sortira niveau poids ...
J'ouvrirais un post dans la rubrique "rénovation complète" quand j'attaquerais les travaux...
Bonne semaine à tous et à bientôt
Ninja68
bon ben voilà, ma caravane est dans la cour... J'ai finalement choisi une ADRIA (IMV) TD 4050.
Elle est à refaire entièrement (infiltrations aux poignées avant et arrière + plancher pas au top de sa forme ), mais ça ne m'a pas coûté un bras. J'ai choisi ce modèle car légère (990kg de ptac pour 810kg en ordre de marche) et comme je dois tout refaire, je pourrais virer ce qui ne me servira pas et ainsi pouvoir l'aménager comme je (Madame ) le souhaite... Venant du camping en toile de tente (voir mon avatar), je pense qu'on s'en sortira niveau poids ...
J'ouvrirais un post dans la rubrique "rénovation complète" quand j'attaquerais les travaux...
Bonne semaine à tous et à bientôt
Ninja68
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Si tu as trouvé ton bonheur c'est cool ! Bon courage pour la rénovation !
Re: Novice avec besoin de confirmation ...
Bonjour,ninja68 a écrit :Salut les amis
bon ben voilà, ma caravane est dans la cour... J'ai finalement choisi une ADRIA (IMV) TD 4050.
Elle est à refaire entièrement (infiltrations aux poignées avant et arrière + plancher pas au top de sa forme ), mais ça ne m'a pas coûté un bras. J'ai choisi ce modèle car légère (990kg de ptac pour 810kg en ordre de marche) et comme je dois tout refaire, je pourrais virer ce qui ne me servira pas et ainsi pouvoir l'aménager comme je (Madame ) le souhaite... Venant du camping en toile de tente (voir mon avatar), je pense qu'on s'en sortira niveau poids ...
J'ouvrirais un post dans la rubrique "rénovation complète" quand j'attaquerais les travaux...
Bonne semaine à tous et à bientôt
Ninja68
La mienne étant une 4156 TD, je les suppose proches en millésime, simplement plus longue et peut-être plus ancienne comme celle de maxence....
Si besoin la notice des Adria 1989 et années proches se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm
Bon courage pour la rénovation, c'était du costaud à cette époque là, la seule chose c'est que l'on ne trouve plus de pièces d'origine, cela avait changé plusieurs fois d'importateur avant qu'Adria arrête de vendre en France, mais on trouve facilement de l'adaptable (amortisseurs par exemple...)
Il n'y a que les freins que j'ai du faire reconditionner chez un spécialiste du freinage...
Serge