LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Très sympa la config de l'Adria choisi
Par contre vous ne vouliez pas de 2,50m ... à 2,45m pour cette 573 c'est tout comme
Bonne réflexion
Par contre vous ne vouliez pas de 2,50m ... à 2,45m pour cette 573 c'est tout comme
Bonne réflexion
- robocopfp
- Messages : 1812
- Inscription : 21 mars 2003 12:59
- Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
- Contact :
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
j ai une caravane de 2, 50 m sur 8 m de long et je n ai pas de problèmes pour tracter,
j aimerai bien que l on me dise pourquoi pas 2,50 m , a part l entrée du garage pour certain ,
j aimerai bien que l on me dise pourquoi pas 2,50 m , a part l entrée du garage pour certain ,
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Ben c'est un choix et un compromis.
2m50, cela donne plus de volume à l'intérieur mais on y perd en prise au vent et en confort de conduite dans certaines circonstances. Cela dépend aussi de la disposition intérieure si elle profite bien de la largeur supplémentaire ou pas.
2m50, cela donne plus de volume à l'intérieur mais on y perd en prise au vent et en confort de conduite dans certaines circonstances. Cela dépend aussi de la disposition intérieure si elle profite bien de la largeur supplémentaire ou pas.
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
3 lits superposés et 2,30m = http://achat-occasion.automobile.fr/cam ... abNumber=2
-
- Messages : 157
- Inscription : 16 avr. 2013 07:24
- Pays : France
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
C'est vrai que c'est large mais nous avons commencé par ça. 2m50 c'est beaucoup plus spacieux à l'intérieur, on mange à 5 sans problème. Après avec le mover, on passe partout.
C'est une largeur très confortable à vivre.
C'est une largeur très confortable à vivre.
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Effectivement, l'Adria 552 PK est bien également, mais quelle est la taille de la dinette centrale ?
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Oups,
Je ne sais pas si j'arrive comme la grêle après la vendange, mais, comme vous pouvez le voir dans ma signature, je possède cette ADRIA ADORA 563 PT.
C'est un modèle de 2009 avec l'implantation suivante :
Comme toute caravane et tout constructeur, il y a du bon et du moins bon.
Par contre, je ne peux parler uniquement du modèle 2009, car ils ont faits quelques modifications sur les modèles suivants.
Chambres :
Le lit proche du sol dans la chambre enfant est plus court que les deux autres, car il y a un passage pour les tubes électriques et de chauffage.
Pour des enfants en bas âge cela va très bien, mais dès qu'ils grandissent cela devient un "poil" court.
Les deux autres lits sont suffisamment longs, mais manquent un peu de largeur du fait qu'ils ne vont pas jusqu'à la paroi. Un espace de ventilation est laissé.
Cela a pour inconvénient que celui qui se trouve tout en bas reçoit tout l'air frais ou froid selon la saison lorsque les fenêtres sont ouvertes. Problème que j'ai résolu en élargissant les lits jusque contre la paroi. Du coup chacun fait son aération comme il l'entend.
Il n'y a pas de reproche à faire dans la chambre parent.
Salle d'eau :
Il manque un peu de suspensions pour les différents linges et autres. J'y ai aussi apporté une modification.
Sinon, elle est suffisamment spacieuse pour une famille de 5 avec notamment une femme et une fille plutôt coquettes.
Le Reste :
C'est une caravane très agréable à vivre, même lorsque la météo n'est pas clément. Il y a suffisamment d'espace.
Elle est effectivement volumineuse, mais il faut quand même voir que c'est une 7 places à la base.
Cela fait maintenant 5 ans que nous l'avons, Nous l'avons fait "évolué" Climatisation, et Mover sont venus agrémenter le confort.
Franchement, si la climatisation est sympathique, le Mover est lui presque indispensable pour un volume et un poids de ce genre.
Nous, même à cinq, cela devient vite impossible dans un terrain herbeux après deux jours de pluies, par exemple.
Nous avons fait plusieurs salon depuis que nous l'avons, juste pour se faire une idée ou se faire mal, je ne sais pas trop.
La seule "concurrente" que nous avions était la Buerstner Belcanto 560 TK avec l'option 3 lits. (Mais uniquement 2 fenêtres)
En conclusion, la caravane idéale je ne sais pas car chacun a son idéal.
Par contre, dans notre cas, elle nous convient parfaitement et en adaptant certains petits détails au fur et à mesure que nous l'utilisons elle fera encore pas mal d'années. Car en fait, elle me paraît autant solide que la Buerstner que j'avais avant.
En espérant que ce petit compte rendu vous aidera.
Je ne sais pas si j'arrive comme la grêle après la vendange, mais, comme vous pouvez le voir dans ma signature, je possède cette ADRIA ADORA 563 PT.
C'est un modèle de 2009 avec l'implantation suivante :
Comme toute caravane et tout constructeur, il y a du bon et du moins bon.
Par contre, je ne peux parler uniquement du modèle 2009, car ils ont faits quelques modifications sur les modèles suivants.
Chambres :
Le lit proche du sol dans la chambre enfant est plus court que les deux autres, car il y a un passage pour les tubes électriques et de chauffage.
Pour des enfants en bas âge cela va très bien, mais dès qu'ils grandissent cela devient un "poil" court.
Les deux autres lits sont suffisamment longs, mais manquent un peu de largeur du fait qu'ils ne vont pas jusqu'à la paroi. Un espace de ventilation est laissé.
Cela a pour inconvénient que celui qui se trouve tout en bas reçoit tout l'air frais ou froid selon la saison lorsque les fenêtres sont ouvertes. Problème que j'ai résolu en élargissant les lits jusque contre la paroi. Du coup chacun fait son aération comme il l'entend.
Il n'y a pas de reproche à faire dans la chambre parent.
Salle d'eau :
Il manque un peu de suspensions pour les différents linges et autres. J'y ai aussi apporté une modification.
Sinon, elle est suffisamment spacieuse pour une famille de 5 avec notamment une femme et une fille plutôt coquettes.
Le Reste :
C'est une caravane très agréable à vivre, même lorsque la météo n'est pas clément. Il y a suffisamment d'espace.
Elle est effectivement volumineuse, mais il faut quand même voir que c'est une 7 places à la base.
Cela fait maintenant 5 ans que nous l'avons, Nous l'avons fait "évolué" Climatisation, et Mover sont venus agrémenter le confort.
Franchement, si la climatisation est sympathique, le Mover est lui presque indispensable pour un volume et un poids de ce genre.
Nous, même à cinq, cela devient vite impossible dans un terrain herbeux après deux jours de pluies, par exemple.
Nous avons fait plusieurs salon depuis que nous l'avons, juste pour se faire une idée ou se faire mal, je ne sais pas trop.
La seule "concurrente" que nous avions était la Buerstner Belcanto 560 TK avec l'option 3 lits. (Mais uniquement 2 fenêtres)
En conclusion, la caravane idéale je ne sais pas car chacun a son idéal.
Par contre, dans notre cas, elle nous convient parfaitement et en adaptant certains petits détails au fur et à mesure que nous l'utilisons elle fera encore pas mal d'années. Car en fait, elle me paraît autant solide que la Buerstner que j'avais avant.
En espérant que ce petit compte rendu vous aidera.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Encore une ou l'autre petites choses :
La largeur :
Effectivement, j'ai aussi passé de 2,3 à 2,45 donné pour la 563PT.
Il faut s'y habituer c'est clair. Par contre pour rouler, et bien, sur les routes nationales il faut être attentif. Mais avec une 2,3 aussi.
Sur autoroute je trouve plus agréable. Elle suit les ornières des poids lourds et ne danse pas tout le temps derrière. Très appréciable.
Le véhicule :
Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais pour moi il faut un véhicule de minimum 2 tonnes avec au moins 170 CV Diesel avec un couple de 370 Nm.
(Le Pajero DiD que j'avais avant par exemple)
Ensuite, tout ce qu'il y a en plus, c'est du bonus.
Le Volvo est souverain pour çà..........
Je préconise toujours une différence de quelques centaines de kilos entre le véhicule tracteur et tracté. (~20%) Caravane : 1700 kg ==> véhicule 2'040 kg.
Une puissance suffisante pour ne pas se trainer. Certains disent 1 CV pour 10 kg de caravane : caravane 1700 kg ==> 170 CV. (Cela me convient)
Et le couple, et bien plus c'est haut mieux c'est.
Enfin, je trouve que c'est une caravane qui roule vraiment bien, que l'on peut équilibrer de manière optimale, et elle me semble assez robuste.
La largeur :
Effectivement, j'ai aussi passé de 2,3 à 2,45 donné pour la 563PT.
Il faut s'y habituer c'est clair. Par contre pour rouler, et bien, sur les routes nationales il faut être attentif. Mais avec une 2,3 aussi.
Sur autoroute je trouve plus agréable. Elle suit les ornières des poids lourds et ne danse pas tout le temps derrière. Très appréciable.
Le véhicule :
Je sais que je ne vais pas me faire des amis, mais pour moi il faut un véhicule de minimum 2 tonnes avec au moins 170 CV Diesel avec un couple de 370 Nm.
(Le Pajero DiD que j'avais avant par exemple)
Ensuite, tout ce qu'il y a en plus, c'est du bonus.
Le Volvo est souverain pour çà..........
Je préconise toujours une différence de quelques centaines de kilos entre le véhicule tracteur et tracté. (~20%) Caravane : 1700 kg ==> véhicule 2'040 kg.
Une puissance suffisante pour ne pas se trainer. Certains disent 1 CV pour 10 kg de caravane : caravane 1700 kg ==> 170 CV. (Cela me convient)
Et le couple, et bien plus c'est haut mieux c'est.
Enfin, je trouve que c'est une caravane qui roule vraiment bien, que l'on peut équilibrer de manière optimale, et elle me semble assez robuste.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
J'ai pas fait assez de km avec une 2m50 mais pour ma part, celle que j'ai tracté faisait 1820kg (y'avais une bascule sur la route), 1500 pour la voiture (j'étais seul dedans, 2-3 bricoles dans le coffre) et il y avait un winterhoff.
Au niveau comportement routier, j'ai pas pu la prendre en défaut mais j'ai pas pu vraiment dépasser 110 chrono car la prise au vent est quand même importante. Cela se sent par rapport à une 230 passé 90-100 chrono. Faut dire que c'était en soirée donc pas de vent. Par rapport à la mienne en 2m30 qui fait le même poids sans stab, difficile de faire une comparaison fine du comportement routier.. Dans les 2 cas, dans ce genre de condition sans vent (et pas de chance, la zone avec les rigoles de camion était en travaux..), y'a pas de soucis aux vitesses "normales".
Bref, pour moi, une 2m50, c'est un choix. C'est pas un problème mais on perd un peu de confort de conduite dans certaines conditions et une prise au vent accrue. Après, on gagne en volume intérieur. Et là cela dépend aussi de la disposition etc... Bref, à chacun de choisir. Si on aime rouler cool en ville /zone urbanisée etc et à bonne allure sur petites départementales une 230 est un bon allié.
Pour la tractrice, je dirai que cela dépend.... Mais à partir de 120-140cv on roule sans soucis à bonne allure... Plus, c'est surtout pour le plaisir et pour les dépassements...
Au niveau comportement routier, j'ai pas pu la prendre en défaut mais j'ai pas pu vraiment dépasser 110 chrono car la prise au vent est quand même importante. Cela se sent par rapport à une 230 passé 90-100 chrono. Faut dire que c'était en soirée donc pas de vent. Par rapport à la mienne en 2m30 qui fait le même poids sans stab, difficile de faire une comparaison fine du comportement routier.. Dans les 2 cas, dans ce genre de condition sans vent (et pas de chance, la zone avec les rigoles de camion était en travaux..), y'a pas de soucis aux vitesses "normales".
Bref, pour moi, une 2m50, c'est un choix. C'est pas un problème mais on perd un peu de confort de conduite dans certaines conditions et une prise au vent accrue. Après, on gagne en volume intérieur. Et là cela dépend aussi de la disposition etc... Bref, à chacun de choisir. Si on aime rouler cool en ville /zone urbanisée etc et à bonne allure sur petites départementales une 230 est un bon allié.
Pour la tractrice, je dirai que cela dépend.... Mais à partir de 120-140cv on roule sans soucis à bonne allure... Plus, c'est surtout pour le plaisir et pour les dépassements...
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
http://www.adria-mobil.com/be-fr/2015/c ... ea/#552-pkBDA a écrit :Effectivement, l'Adria 552 PK est bien également, mais quelle est la taille de la dinette centrale ?
Dimensions lit central (cm) : 200x102/95
Peut être un peu juste à 5 !
-
- Messages : 168
- Inscription : 15 sept. 2013 19:55
- Pays : Belgique
- Localisation : Pont-à-Celles
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Cette discussion m'a fait découvrir la Adria Altea 552pk
Madame ayant déjà prit goût à la caravane, on rêvait déjà un peu cet été en se disant qu'il serait bien d'avoir à l'avenir tous nos lits qui restent faits (avec 2 enfants).
Notre idéal est donc :
* 230cm de large (car porte de garage de 252 x 275cm)
* lit fixe pour les parents, lit superposés fixes pour les bambins
* une douche (on adore notre confort et on aimerait pouvoir frequenter des aires naturelles de camping sans tracas)
Il y avait la Hobby 545kmf mais je n'ai pas envie de passer en 2,5m de large (ce serait très très très juste dans le garage), ou la Hobby 540kmfe (mais là, à nouveau une concession à faire: pas de douche).
Madame ayant déjà prit goût à la caravane, on rêvait déjà un peu cet été en se disant qu'il serait bien d'avoir à l'avenir tous nos lits qui restent faits (avec 2 enfants).
Notre idéal est donc :
* 230cm de large (car porte de garage de 252 x 275cm)
* lit fixe pour les parents, lit superposés fixes pour les bambins
* une douche (on adore notre confort et on aimerait pouvoir frequenter des aires naturelles de camping sans tracas)
Il y avait la Hobby 545kmf mais je n'ai pas envie de passer en 2,5m de large (ce serait très très très juste dans le garage), ou la Hobby 540kmfe (mais là, à nouveau une concession à faire: pas de douche).
Dethleffs 450db 2003 --> Hymer Starline b680 --> Hobby 545kmf + Ford Ranger
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
La config de 552 Pk est intéressante, dommage qu'hobby ne la propose pas en 2,3m
Seul reproche : ça manque un peu de rangement (il n'y a notamment qu'une seule penderie ) par rapport au fait que c'est une caravane "familiale".
Seul reproche : ça manque un peu de rangement (il n'y a notamment qu'une seule penderie ) par rapport au fait que c'est une caravane "familiale".
-
- Messages : 735
- Inscription : 12 août 2013 20:39
- Pays : France
- Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
- Contact :
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
@Electronick
Tu as ce post qui devrait élargir la gamme des modèles 5/6 places que tu convoites...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=30459
Tu as ce post qui devrait élargir la gamme des modèles 5/6 places que tu convoites...
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 86&t=30459
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140
- mekpy
- Messages : 1118
- Inscription : 08 janv. 2004 08:32
- Localisation : Savièse Valais - SUISSE
- Contact :
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
Dans les caravanes "familles" il y aurait une alternative aux trois lits superposés.
Les caravanes Buerstner Averso Plus 510 tk ou dans les nouveautés 2015 les Premio plus 510 tk.
Elles proposent un lit pavillon avec une chambre enfant trois places.
Et elles sont en 230 de large.
Les caravanes Buerstner Averso Plus 510 tk ou dans les nouveautés 2015 les Premio plus 510 tk.
Elles proposent un lit pavillon avec une chambre enfant trois places.
Et elles sont en 230 de large.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)
Re: LA caravane pour les familles avec 3 lits superposées
En effet ça peut être une alternative !
Mais la hauteur de la bête est a prendre en compte
2,77m hors tout, c'est presque 20cm de plus qu'on modèle standard.
Mais la hauteur de la bête est a prendre en compte
2,77m hors tout, c'est presque 20cm de plus qu'on modèle standard.