chauffe eau

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

xav58
Pays : France

chauffe eau

Message par xav58 » 08 sept. 2014 18:40

bonjour a tous

j aurais besoin de vos conseils , car la je sais pas comment faire .... :( :(
je vais utilisé la caravane plusieur week end dans l année sur des terrains privé qui ( en general ) n ont pas l electricité
par contre , il ont presque tous un point d eau

je voudrais rendre ma caravane la plus possible autonome ...

je vais donc lui instalé une douche a l interieur
mon probleme est pour le chauffe eau ... :( je pensais partir sur un chauffe eau instantané au gaz . mais j ai le probleme du toit qui se referme pour l evacuation des gaz brulés....

que me conseillez vous ??
Pièces jointes
P8020370.JPG
P8020370.JPG (82.9 Kio) Consulté 2472 fois

Menhir22

Re: chauffe eau

Message par Menhir22 » 08 sept. 2014 18:50

le chauffe eau mural est une bonne solution mais pas dans ton cas

reste le boiler " truma " de 10 ou 14 l échappement des gaz par ventouse fournie avec le boiler

attention, il faut du 12 v " batterie " pour le circuit électronique, consomme très peu

ça fonctionne très bien, le brûleur a une puissance de 1500 W

je te dis tout ça car j' en ai un donc je connais :mrgreen:

c' est plus cher qu' un mural ===7 , il est vrai, en occass pas beaucoup,

LP

blancoco

Message par blancoco » 08 sept. 2014 19:30

https://www.surinternet.com/epages/box1 ... iewProduct

Déjà dit ailleurs, j'ai utilisé celui ci a 4 personnes tout l'été, fonctionne nickel ! Avec une pompe immergée dans un jerrican, pas d'installation d'évacuation une pièce aérée ou même dehors accroché à la caravane comme je l'ai fait et c'est parti, royal ! Eau chaude tout de suite et consommation négligeable, pas de veilleuse démarre automatiquement grâce à deux piles 8) 8) 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

xav58

Message par xav58 » 08 sept. 2014 20:43

merci de vos reponses :D

c est sur le type de chauffe eau de BLANCOCO que je preferais avoir mais peut etre pas en portable ..... maintenant il faut voir

par contre , je vais profité de la reponse de LE PARRAIN pour avoir un ou deux reseignements sur le truma a ventouse

j ai lu qu il y avais un temp de chauffe , ( environ 25 mm ) mais une fois les 10 / 14 l d eau utilisé , a t on encore de l eau chaude ou il faut
attendre qu il rechauffe ????

Pascal

Message par Pascal » 08 sept. 2014 22:14

Le truma fait 1400-1500 watts au gaz. Dès que tu commences à utiliser l'eau chaude, il va se remettre en marche. Donc grosso-modo, suivant la température de l'eau froide, la cadence maxi sera d'environ 1 douche toutes les 10 minutes. Avec 14l d'eau qui sont à 80, les 2 premières douches peuvent être prises d'affilée Il faudra attendre quelques minutes pour la deuxième. Avec 10l, tout dépend de la quantité d'eau consommée et de la température d'eau froide.
C'est le point faible du truma du à sa faible puissance. Surtout si comme moi l'eau arrive souvent d'une rivière de montagne donc fraiche au départ...
Mais à mes yeux, c'est le seul vraie chauffe-eau qu'on peut avoir dans une caravane en dehors d'une chaudière
Image

blancoco

Message par blancoco » 08 sept. 2014 22:41

Pascal a écrit :Le truma fait 1400-1500 watts au gaz. Dès que tu commences à utiliser l'eau chaude, il va se remettre en marche. Donc grosso-modo, suivant la température de l'eau froide, la cadence maxi sera d'environ 1 douche toutes les 10 minutes. Avec 14l d'eau qui sont à 80, les 2 premières douches peuvent être prises d'affilée Il faudra attendre quelques minutes pour la deuxième. Avec 10l, tout dépend de la quantité d'eau consommée et de la température d'eau froide.
C'est le point faible du truma du à sa faible puissance. Surtout si comme moi l'eau arrive souvent d'une rivière de montagne donc fraiche au départ...
Mais à mes yeux, c'est le seul vraie chauffe-eau qu'on peut avoir dans une caravane en dehors d'une chaudière
Non Pascal suis pas d'accord le chauffe-eau cité plus haut te donne de l'eau chaude instantanément et en permanence sans problème, un mois et demi d'utilisation quotidienne m'ont permis d'effacer toutes les doutes que j'avais au départ, l'essayer c'est l'adopter ! Le seul soucis que j'ai eu c'est la pompe, d'abord le bouton, j'ai résolu en mettant un bouton fixe dans la caravane, puis la pompe elle même qui merdouillait, j'ai changé et mis une petite comet, et parfait ensuite...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 08 sept. 2014 23:40

Bonsoir

Pour l'été quand il y a du soleil tu peux aussi essayer le chauffe eau solaire ça épargnera le gaz.

Bernard

Pascal

Message par Pascal » 09 sept. 2014 06:26

Chacun son avis mais pour moi, ce genre de chauffe-eau, que cela soit dans une caravane ou une habitation, je trouve cela pas pratique du tout.
De toutes les façons, je préfère de loin une chaudière. Plus pratique, plus confortable, gain de place, que des avantages et avec la puissance, la production d'eau chaude est sans soucis
Image

blancoco

Message par blancoco » 09 sept. 2014 07:33

Je vois pas ce qu'il y a de pas pratique :shock: pas de galère d'installation, de l'eau chaude à volonté et tout de suite, le prix pas trop cher même si je l'ai payé 70€ moins cher il y a 5 mois :? Peut-être pascal que tu as essayé un modèle moins performant ? Je le répète parfait ! Jusqu'à présent j'utilisais une douche solaire quel progrès :x
[imgImage[/img]

Pascal

Message par Pascal » 09 sept. 2014 07:51

J'ai plusieurs chauffe-eau de ce genre en fixe dans des logements... Chaque fois, galère...
La dernière fois, dans un MH de loc, idem...

Le problème de ce genre de chauffe-eau, c'est qu'il faut un débit minimum pour qu'il s'enclenche et vu que la puissance du bruleur gaz ne peut pas varier énormément, ben s'il y a variation de débit il y a variation de la température...
Sur le dernier que j'ai testé, brulure garantie quand on coupait l'eau et qu'on remettait en marche...

L'avantage d'un chauffe-eau à accumulation, c'est que l'eau qui sort est à température constante, indépendante du débit et de la température d'eau en entrée. Et aussi cela permet d'avoir un chauffe-eau mixte gaz/220...

Pour l'installation, le prix, ben sur mes 4 dernières caravanes, 3 avaient d'origine un chauffe-eau (1 boiler truma, 2 chaudières primus et alde), et l'autre, c'était une option usine...
En tout cas, que cela soit pour la douche ou la toilette ou la vaisselle, pour moi, le choix est vite fait.
En plus, boiler ou chaudière, c'est caché dans un coffre, poids pas en hauteur..
Image

daniel77

Message par daniel77 » 09 sept. 2014 08:29

moi qui suis un campeur puriste, j'ai une bouilloire que je mets sur le gaz quand je n'ai pas de courant, et une électrique qui me sers le plus souvent, voilà mes chauffes eau, je sais vous allez me dire que chauffer l'eau de cette manière ça prend du temps, personnellement prendre le temps en vacances c'est mon luxe, croyez moi ça permet de décompresser mais bon! chacun voit midi à sa porte (de sa caravane) ===3
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Pascal

Message par Pascal » 09 sept. 2014 08:32

Cela dépend si c'est l'eau du café ou du thé ou celle de la douche...

La question n'est pas forcément le temps mais utiliser une bouilloire pour se laver le cuir chevelu, je ne trouve pas cela pratique.... ===1

Pour le thé, j'utilise une bouilloire. électrique ou gaz suivant la saison et le niveau des batteries....
Image

blancoco

Message par blancoco » 09 sept. 2014 09:17

Désolé Pascal mais des dizaines de douches et on s'est pas brûlé, il semble qu'il y ai eu des progrès, ce chauffe eau est justement prévu pour les basses pressions, pour moi c'est parfait, et consommation gaz quasi nulle puisque uniquement lorsque l'on s'en sert...
[imgImage[/img]

daniel77

Message par daniel77 » 09 sept. 2014 09:22

c'est moi pratique qu'un chauffe-eau en effet, mais je suis en camping pas dans un hôtel 5 étoiles!
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Pascal

Message par Pascal » 09 sept. 2014 09:24

Ben moi le dernier à accumulation. A chaque remise en route si on l'arrêtait quelques secondes si...
Pour la conso de gaz, je ne vois pas trop le problème. Un à accumulation, c'est isolé et tu peux facilement basculer l'interrupteur si besoin....
Après, chacun choisit le matos qu'il veut.
Ailleurs en europe on ne trouve pas ce genre de chauffe-eau que cela soit en habitation ou en caravane et tous les grands constructeurs, anglais, us ou européen montent du truma, du alde....

Si je campe, c'est pour avoir du confort en premier. :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »