POIDS et Traction, j'ai un doute

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

POIDS et Traction, j'ai un doute

Message par Grapy » 05 janv. 2006 20:55

Bonsoir à Tous,

J'avais mentionné sur le site que j'ai commandé un Tabbert DaVinci 540DM que j'aurai en juin prochain.
Voici mon doute :
- je possède actuellement un Renault Espace qui peut tracter maximum 1.580kg (j'ai prévu de faire un dernier voyage en tractant avec cette voiture l'été prochain, je changerai de voiture au cours du prochain hiver)
- la caravane fait 1.300 kg à vide et 1.700 kg en charge maxi.
- en Belgique, je peux la tracter à la condition de ne pas charger la caravane, tout compris, à plus de 1.580kg (ce ne sera pas un problème car je ne pense pas y charger 280kg).

Donc, en Belgique je suis en ordre mais puis-je circuler ainsi en France en respectant de ne pas dépasser le poids total en charge de 1.580kg tractable par ma voiture ?

Ok, je sais que certains, à juste titre, vont dire que je serai "juste", surtout avec un moteur essence mais ma précédente caravane faisait 1.400 kg en charge et je n'ai eu aucune difficulté. Et puis, je le répète, je changerai après les prochaines vacances à moins que mon doute soit confirmé et que je ne pourrais pas circuler légalement en France avec cet ensemble Espace-Tabbert.

Merci d'avance pour vos renseignements.

Superbolleke

PS : je possède le permis B+E.
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 05 janv. 2006 22:55

Salut à Toi Superbolleke,
Comme tu le dis toi-même, ce sera juste ! Mais si tu restes réellement sous la charge maxi des 1580 kg de l'Espace, ça devrait passer. Surtout si tu as les permis adéquats. Attention toutefois de ne pas charger au maxi le véhicule tracteur car là "crac dedans!" Mais regarde bien la notice explicative de l'Espace pour la traction d'une caravane. En règle générale le poids maxi tractable est formulé avec deux personnes à bord et 90 kg de bagages !
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 05 janv. 2006 23:03

Salut
je vais peut etre dire une connerie, mais il me semble qu'a partir du moment où tu es en règle avec ton pays d'origine, c'est ce qui fait foi.....sinon, faudrait changer de cara et de voiture à chaque frontière traversée.

phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

bernobby

Message par bernobby » 06 janv. 2006 01:16

distran a écrit :Salut
je vais peut etre dire une connerie, mais il me semble qu'a partir du moment où tu es en règle avec ton pays d'origine, c'est ce qui fait foi.....
phil
exact c'est les loies régie par ton pays qui fait référence pour l'étranger
donc si conforme chez toi sera conforme pour les pays traversé sauf
réglementation intérieur au niveau d'accessoires sup comme exemple
en Espagne gilet obligatoire et de deux triangles maintenant ils en demandent
qu'un :roll: en France le gilet n'est pas obligatoire mais conseillé
bernobby

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 06 janv. 2006 08:49

Bonjour,

Sans en être sûr, je suis du même avis, c'est la législation du pays d'origine qui doit compter :roll:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 06 janv. 2006 10:49

TETARUS a écrit :bonjour à tous,

désolé mais sans preuve du contraire, je ne suis pas d' accord
dans chaque pays europeen, on est tenu de respecter le code de la route
ex: autoroute France jusqu' à 3.5t vitesse 130 et en :Belgique , Espagne ?

les PV et PTC font bien partis du code la route !

je n' ai pas le temps de chercher, vous avez peut-être raison mais
j' aimerais un document officiel
merci
Pierre
Bien sur tu dois respecter le code de la route spécifique à chaque pays mais pour les donnés techniques de tes véhicules a partir du moment ou tu est en régle avec ta propre législation il n' y a pas de probléme.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 06 janv. 2006 11:48

Ca voudrait dire qu'un étranger n'aurait pas le droit de rouler en France avec une voiture qui n'y a pas été homologuée :?
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 06 janv. 2006 12:13

:mrgreen: Bjr, je pense q'un étranger peut rouler en FRANCE avec son véhicule (si celui-ci reste dans les normes maximums autorisées, de longueur/largeur/poids), par contre pour le faire immatriculer ce serai une autre paire de manche, regardez nos amis les ANGLAIS qui ne font rien comme tout le monde il ont le volant à droite :roll: (tout comme le guidon de la "HARLEY" de jaunial'idé :P ) et pourtant "ils" roulent chez-nous sans problèmes 8)
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 06 janv. 2006 23:51

fernand a écrit ::, regardez nos amis les ANGLAIS qui ne font rien comme tout le monde il ont le volant à droite et pourtant "ils" roulent chez-nous sans problèmes 8)
FERNAND :mrgreen:
Ca c'est parce que les véhicules DAD (direction à droite) ont une homologation européene, comme les DAG...
Ceci dit je suis d'accord avec ce qui a été dit avant. Tant que la visite en France est temporaire tu as le droit de conduire avec les règles en vigueur dans le pays sauf pour certains équipements de sécurité (ampoules de rechange, gilet réfléchissant, triangle) qu'il est facile d'acquérir.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 08 janv. 2006 20:34

Bonsoir à Tous,

Tout d'abord, excusez-moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt mais la grippe, bronchite m'ont atteint...donc le lit a été mon compagnon de ces dernières heures.

Les infos pour mon Espace actuelle sont :
- poids à vide : 1570 kg
- charge utile : 750 kg
- poids maxi tractable pour remorque freinée : 1.580kg.

Comme malheureusement, pour les vacances d'été, je voyage pour le moment seul. Mon épouse (pour des raisons de santé) me rejoint avec les jumeaux en avion. Donc, le poids dans la voiture, ne pose pas de problème.

Pour cette raison aussi, je ne chargerai pas la caravane à plus de 1.580kg, caravane comprise.

Ma question est donc surtout relative aux papiers : la caravane aura une agréation pour avoir un poids total maxi de 1.700kg et l'Espace ne peut pas tracter plus de 1.580kg.
En réalité, pour la caravane, je ne dépasserai pas les 1.580kg tout compris et que le poids de ma voiture sera largement en-dessous du poids maxi autorisé, est-ce que je risque des problèmes ?

En Belgique, en respectant cette règle, je peux ciculer mais en France ?

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

bernobby

Message par bernobby » 08 janv. 2006 23:51

bonsoir
comme expliqué plus haut en règle dans ton pays pour tes charges
tu es d'office en règle pour les pays que tu visite la seule chose à
rajouter comme dit subyland
Ceci dit je suis d'accord avec ce qui a été dit avant. Tant que la visite en France est temporaire tu as le droit de conduire avec les règles en vigueur dans le pays sauf pour certains équipements de sécurité (ampoules de rechange, gilet réfléchissant, triangle) qu'il est facile d'acquérir.
bernobby

bernobby

Message par bernobby » 09 janv. 2006 00:31

Tetarus
tu sors a l'étranger;
si je te comprend bien un Belge arrive en France il dettelle sa voiture
attelle une voiture française puis à la frontière Espagnole il detelle sa
voiture Française prend une voiture Espagnole ETC ETC :lol: :lol:
T'as vu sa ou :lol:
bernobby

bernobby

Message par bernobby » 09 janv. 2006 14:05

TETARUS a écrit :
bernobby a écrit :Tetarus
tu sors a l'étranger;
si je te comprend bien un Belge arrive en France il dettelle sa voiture
attelle une voiture française puis à la frontière Espagnole il detelle sa
voiture Française prend une voiture Espagnole ETC ETC :lol: :lol:
T'as vu sa ou :lol:
bernobby
bonjour,

qui t' as parlé de voiture ?
le cas de notre ami Belge, ce n' est pas sa voiture, c' est sa caravane.
je viens de me renseigner auprès des forces de l' ordre; leur réponse est unanime, son espace ne peut tirer que 1580 kgs et non pas 1700 kgs.
c'est pour cela que je lui conseille de s' adresser au consulat francais
maintenant chacun est libre de penser ce qu' il veut, moi j'essaie de lui être utile afin qu' il n' ai pas de problème sitôt la frontière passée.

Pierre
bonjour TETARUS
bien sur TETARUS je m'exprime mal, mais ce que je veux dire, s'il est
autorisé à conduire ce type d'attellage chez lui et bien du fait qu'il est
seulement touriste en France il a le droit, ce n'est pas la législation
française sur les charges utile qui prédomine mais celle de son Pays
et ce n'est pas les force de l'ordre Français qui fera quelque chose
déjà que majoritairement à 90% il n'ont pas compris comment faire
le calcul "véridique" en France
A ce moment on ne pourrait pas aller en Belgique si je suis t'on
résonnement car nous sommes déjà hors norme pour ce pays pas
les mêmes contrôle, pas du tout la même législation, et on y roule
quand même en toute légalité
bernobby

bernobby

Message par bernobby » 09 janv. 2006 15:00

bonjour
TETARUS je ne comprend plus donc je vai suivre ton raisonement qui sera plus
positif et comme tu le dis si bien c'est sur qu'au consulat Français en Belgique
ou consulat il aura une réponse très précise mais je lui conseille quand même
qu'on lui donne un courrier de confirmation :wink: bonne journée TETARUS bernobby

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 09 janv. 2006 18:40

Pierre,

L'article que tu cites est très clair:
"il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé inscrit sur la carte grise du véhicule tracteur"
le seul moyen pour les forces de l'ordre de te verbaliser pour infraction à l'article R321-2 que tu cites est de peser l'attelage car sinon il est impossible de prouver que tu es en surpoids. Et si aucun des chiffres de la carte grise ne sont dépassés (PTAC, PTRA) on ne peut te verbaliser.

Chaque pays a son propre code de la route, et il faut le respecter. Mais comme il n'est pas toujours possible de faire les modifications ou changements nécessaires pour être en règle, il existe une certaine flexibilité vis à vis des véhicules étrangers. Il est facile de modifier sa vitesse, il l'est beaucoup moins de changer les règles du permis. Je vais te donner 2 exemples:
En GB, si tu as passé ton permis avant 1997 tu as le droit de conduire un minibus jusqu'à 17 places. En France c'est 9 places maxi. Mais avec un permis GB je peux conduire un minibus de 17 places en F, temporairement bien sûr.
Il en est de même pour le permis E(b). En GB, si tu as passé ton permis avant 1997 pas besoin de permis E, même en cas de PTRA>3.5t ce qui est mon cas. Et là aussi j'ai le droit de conduire mon attelage en F en toute légalité.

Jacques, moi je te conseillerais de poser ta question directement au Ministère des Transports à Paris, qui sera bien plus au courant que le consulat.
Polar 620

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »