Avec ou sans stabilisateur ????
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
ok merci freteurr
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
J'interviens à propos du poids en flèche, de quelle manière connait-on le poids maximum en flèche pour son véhicule? A vide, ma caravane n'a pas fait descendre l'arrière de la voiture de plus de 2-3cm, mais je sentais (du fait de la distance attelage-essieu de la voiture) que le poids était quand même assez important (je n'avais jusqu'à présent tracté que des remorques et n'avais pas rencontré de teltes conditions) au point de donner mal au coeur à ma femme.
Caddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Avec un pèse flèche ou bien une balance
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
tu baisses de 2 à 3 cm à vide,
je trouve cela énorme
sur la BM, je baisse de 2 cm, cara chargée avec un PEF de 70 kgs et une trentaine dans le coffre
le fait de l' abaissement de suspension est due aussi au type de voiture, mais comme dit par blancoco, mesure le PEF à vide, ça te donnera une indication pour le chargement de la cara
ça ne m' étonnerait pas que tu sois un peu lourd à vide
LP
je trouve cela énorme
sur la BM, je baisse de 2 cm, cara chargée avec un PEF de 70 kgs et une trentaine dans le coffre
le fait de l' abaissement de suspension est due aussi au type de voiture, mais comme dit par blancoco, mesure le PEF à vide, ça te donnera une indication pour le chargement de la cara
ça ne m' étonnerait pas que tu sois un peu lourd à vide
LP
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Il est vrai que (j'ai vérifié) le poids maxi de la flèche sur mon véhicule est de 80kg,
Quand je cherche à soulever la flèche normalement, c'est lourd, mais j'y arrive en la prenant à deux mains à hauteur du haut de mes jambes et en soulevant avec les jambes (mais ça reste bien lourd quand même). (faut que je trouve une solution pour peser ça...)
Ne pas oublier que j'ai un écart d'un peu plus de 1m entre l'essieu et l'atelage (5m en tout et à peine plus de 3m d'entr'axe d'essieu).
Je pense que quand je chargerais la caravane pour les vacances, je garderais un poids en flèche de l'ordre de 50-60kg, ce qui me semble raisonnable et n'influera pas sur la tenue de route générale.
Quand je cherche à soulever la flèche normalement, c'est lourd, mais j'y arrive en la prenant à deux mains à hauteur du haut de mes jambes et en soulevant avec les jambes (mais ça reste bien lourd quand même). (faut que je trouve une solution pour peser ça...)
Ne pas oublier que j'ai un écart d'un peu plus de 1m entre l'essieu et l'atelage (5m en tout et à peine plus de 3m d'entr'axe d'essieu).
Je pense que quand je chargerais la caravane pour les vacances, je garderais un poids en flèche de l'ordre de 50-60kg, ce qui me semble raisonnable et n'influera pas sur la tenue de route générale.
Caddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
70 km une fois = pas besoin de stab. Ne roule pas à plus de 80 km/h et tu économisera 300 euros pour 10 minutes de plus sur la route.
15km : pas de stab à lame. Le temps de l'installer et tu sera arrivé à destination !
15km : pas de stab à lame. Le temps de l'installer et tu sera arrivé à destination !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
ok merci de vos réponses ,
je vais le tenter sans stab et au pire si je vois que ca bouge bah.... je roulerais a 40 km/h lol !
taytay
je vais le tenter sans stab et au pire si je vois que ca bouge bah.... je roulerais a 40 km/h lol !
taytay
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Oui un petit coup d'accélérateur pour la remettre en ligne au cas ou
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34390
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Il faut connaitre les limites de son attelage.
Si c'est bien équilibré, ça roulera très bien.
Si c'est bien équilibré, ça roulera très bien.
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
oui mais comme ca sera la premiere cara que je tracte , suis pas sur de savoir comment tout bien equilibrer.
En plus c'est équilibrer l'avant et l'arriere de la cara ? les cotés ?
En plus c'est équilibrer l'avant et l'arriere de la cara ? les cotés ?
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34390
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Les charges les plus lourdes, au sol près de l'essieu.
Après avoir du poids en flèche, il faut trouver le bon poids en flèche.
Après avoir du poids en flèche, il faut trouver le bon poids en flèche.
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
merci freteurr.
en regardant les phots qui m'ont été envoyées j'ai remarqué une petite tache noire a l'arriere droit de la caravane.
Que croyez vous que cela puisse etre ?
en regardant les phots qui m'ont été envoyées j'ai remarqué une petite tache noire a l'arriere droit de la caravane.
Que croyez vous que cela puisse etre ?
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5663
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
La tâche noire au bord de la caisse, c'est juste le joint de mastique qui "dégueule".
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
ok donc a priori rien d'inquietant...
- jcc22
- Adhérent
- Messages : 5663
- Inscription : 18 févr. 2011 01:40
- Pays : France
- Localisation : France
Re: Avec ou sans stabilisateur ????
Non rien d'inquiétant, ça se gratte au couteau si épais et avec un produit spécial traces noires sinon. Mais ne pas trop en enlever pour conserver l'étanchéité.
J'allais dire exactement la même chose !
De plus, une caravane de 985 Kg "seulement" pour un poids remorquable de la tractrice de 1400 Kg, tu as une marge confortable pour induire un comportement impeccable.
Pour le poids en flèche, je te conseille 65/70 Kg, pas moins.
Pour équilibrer ce poids une fois la caravane chargée méthodiquement (je veux dire en respectant le principe des objets lourds placés vers l'essieu, pas de charges trop lourdes en hauteur, enfin le b.a - ba du chargement d'une caravane quoi), il suffit de peu de choses pour trouver cet équilibre, quelques outils ou objets retirés du coffre sur flèche et rangés à l'arrière suffisent pour affiner le poids désiré sur la flèche.
Guile a écrit :70 km une fois = pas besoin de stab. Ne roule pas à plus de 80 km/h et tu économisera 300 euros pour 10 minutes de plus sur la route.
15km : pas de stab à lame. Le temps de l'installer et tu sera arrivé à destination !
J'allais dire exactement la même chose !
De plus, une caravane de 985 Kg "seulement" pour un poids remorquable de la tractrice de 1400 Kg, tu as une marge confortable pour induire un comportement impeccable.
Pour le poids en flèche, je te conseille 65/70 Kg, pas moins.
Pour équilibrer ce poids une fois la caravane chargée méthodiquement (je veux dire en respectant le principe des objets lourds placés vers l'essieu, pas de charges trop lourdes en hauteur, enfin le b.a - ba du chargement d'une caravane quoi), il suffit de peu de choses pour trouver cet équilibre, quelques outils ou objets retirés du coffre sur flèche et rangés à l'arrière suffisent pour affiner le poids désiré sur la flèche.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.