Porte-vélo sur timon de caravane...
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Bonsoir
Très difficile de donner des chiffres sur les surcharges induites par le déplacement: il faudrait une étude en soufflerie pour chaque attelage (voiture ET caravane)
Donc infaisable en pratique ;
Cependant, une étude qui remonte a quelques années du Caravanier montrait, pour une caravane "classique", une surcharge de 13 Kg sur la boule et 17 kg sur l’essieu a 80km/h.
Grosse influence de la vitesse.
La même étude donnait aussi un allégement pour une Eriba du poids sur la boule sans gros appui supplémentaire sur l'essieu: l'air ne circule pas du tout de la même façon autour d'une caravane a l'autre.
On a les tendances mais pour les chiffres on reste effectivement sur notre faim.
A+
Très difficile de donner des chiffres sur les surcharges induites par le déplacement: il faudrait une étude en soufflerie pour chaque attelage (voiture ET caravane)
Donc infaisable en pratique ;
Cependant, une étude qui remonte a quelques années du Caravanier montrait, pour une caravane "classique", une surcharge de 13 Kg sur la boule et 17 kg sur l’essieu a 80km/h.
Grosse influence de la vitesse.
La même étude donnait aussi un allégement pour une Eriba du poids sur la boule sans gros appui supplémentaire sur l'essieu: l'air ne circule pas du tout de la même façon autour d'une caravane a l'autre.
On a les tendances mais pour les chiffres on reste effectivement sur notre faim.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
surtout les éribas avec leurs faces avant bien profilées
par contre, pour les nôtres, je serais de ton avis : surcharge, l' air appuie sur la caisse
et ceux qui roulent avec le timon en l' air c' est l'inverse, il y a délestage mais chaque roulotte et voiture étant profiler différemment, c' est pas facile d' estimer la surcharge ou délestage
LP
par contre, pour les nôtres, je serais de ton avis : surcharge, l' air appuie sur la caisse
et ceux qui roulent avec le timon en l' air c' est l'inverse, il y a délestage mais chaque roulotte et voiture étant profiler différemment, c' est pas facile d' estimer la surcharge ou délestage
LP
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Non, pas facile mais cela reste des valeurs faibles quand même....
Mais si par exemple on a 60 kg à l'arrêt, je ne vois pas trop le problème si cela monte à 80 ou 90 à 120...
Mais si par exemple on a 60 kg à l'arrêt, je ne vois pas trop le problème si cela monte à 80 ou 90 à 120...
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Bonjour
J'avais tendance moi aussi a penser intuitivement qu'une face inclinée a l'avant "appuierait" sur la boule
En fait il n'en est rien.
On est dans le cas d'un voilier qui remonte au vent.
Voir "poussée vélique" dans Google; il y en a qui expliquent beaucoup mieux que moi le paradoxe de Venturi.
Dans notre cas, avec une caravane il faut voir comment se repartit l'air et notamment la repartition au dessous et au dessus.
Eriba a contourné le problème en faisant passer l'air principalement sur les cotés;
Donc sans soufflerie on risque de dire des conn...ies .
Dans l'étude du Caravanier/Eriba,ils ont comparé la caravane standard (avant droit) avec la même a laquelle ils ont ajouté une forme la transformant ainsi en avant "profilé; résultats:
avec l'habillage allégement sur la boule (on passe d'une portance nettement négative a une portance très légèrement positive) et augmentation de la pression en essieu.....
A+
J'avais tendance moi aussi a penser intuitivement qu'une face inclinée a l'avant "appuierait" sur la boule
En fait il n'en est rien.
On est dans le cas d'un voilier qui remonte au vent.
Voir "poussée vélique" dans Google; il y en a qui expliquent beaucoup mieux que moi le paradoxe de Venturi.
Dans notre cas, avec une caravane il faut voir comment se repartit l'air et notamment la repartition au dessous et au dessus.
Eriba a contourné le problème en faisant passer l'air principalement sur les cotés;
Donc sans soufflerie on risque de dire des conn...ies .
Dans l'étude du Caravanier/Eriba,ils ont comparé la caravane standard (avant droit) avec la même a laquelle ils ont ajouté une forme la transformant ainsi en avant "profilé; résultats:
avec l'habillage allégement sur la boule (on passe d'une portance nettement négative a une portance très légèrement positive) et augmentation de la pression en essieu.....
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Il n'y a pas que la face avant qui joue. l'arrière aussi, la voiture devant etc etc...
Après, vu les vitesses atteintes, cela reste des valeurs assez faibles
Après, vu les vitesses atteintes, cela reste des valeurs assez faibles
- papaplo
- Messages : 1636
- Inscription : 24 août 2010 17:57
- Pays : France
- Localisation : Centre Bretagne
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Tout a fait Pascal cela ne va jouer qu'a vitesses élevées (la portance varie comme le carré de la vitesse)
Mais de petits changements peuvent avoir des conséquences importantes: l'ordinateur a du mal a modéliser et la soufflerie de G.Eiffel a encore son utilité.
http://www.tourisme93.com/visites/85-52 ... iffel.html
Par exemple, dans les essais que j’évoque,un becquet arrière sur le toit de la caravane a un effet très important (c'est le plus important pour les 10 configurations testées).
Allégement de la boule et augmentation de la pression essieu...et dégradation de l’aérodynamisme.
A+
Mais de petits changements peuvent avoir des conséquences importantes: l'ordinateur a du mal a modéliser et la soufflerie de G.Eiffel a encore son utilité.
http://www.tourisme93.com/visites/85-52 ... iffel.html
Par exemple, dans les essais que j’évoque,un becquet arrière sur le toit de la caravane a un effet très important (c'est le plus important pour les 10 configurations testées).
Allégement de la boule et augmentation de la pression essieu...et dégradation de l’aérodynamisme.
A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV
Koleos Dci 150CV
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
un becquet arrière, j' en ai vu un une seule fois
ça a la même incidence que sur une voiture,
mais cela à disparu !!!
LP
ça a la même incidence que sur une voiture,
mais cela à disparu !!!
LP
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
je confirme cela a bien existé c'est la marque Tesserault c'etait le début des profilées avant.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
c' était dans un camping à la ferme en Ariège,
le propriétaire m' avait répondu que c' était une cara. néerlandaise laisser pour compte, pas de plaque et ni CG, donc il en faisait de la location
ce genre de becquet ressemblait étrangement à celui monté sur certaines CX
j' ai peut- être une photo, faut que je cherche,
LP
le propriétaire m' avait répondu que c' était une cara. néerlandaise laisser pour compte, pas de plaque et ni CG, donc il en faisait de la location
ce genre de becquet ressemblait étrangement à celui monté sur certaines CX
j' ai peut- être une photo, faut que je cherche,
LP
- Papy80
- Messages : 26962
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Des becquets ,j'en ai vu cet Eté sur des caravanes Anglaises récentes ,c'était moulé dans la face AR en ABS !
Dernière modification par Papy80 le 18 nov. 2014 14:04, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
les Tesserault c’était des françaises comme sur la photo
mais j'en ai vu sur des caravanes Anglaise également
pour le becquet cela ressemblai bien a celui de la CX mais en plus long bien sur.
mais j'en ai vu sur des caravanes Anglaise également
pour le becquet cela ressemblai bien a celui de la CX mais en plus long bien sur.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.
-
- Messages : 26
- Inscription : 10 août 2015 08:52
- Pays : France
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
J'aimerais des avis d'utilisateurs de porte vélos sur la flèche ! cela gêne -t-il pour les manoeuvres ? Nous hésitons à fixer un porte vélos sur la caravane !
Merci pour le partage de vos expériences . Nous avons une caravelair turquoise 4 places.
Merci pour le partage de vos expériences . Nous avons une caravelair turquoise 4 places.
-
- Messages : 314
- Inscription : 28 oct. 2012 15:40
- Pays : France
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Bonjour à toutes et à tous,
Le porte vélo sur l'avant augment le poids en flèche de 15à 30 Kg vite fait. C'est un choix, pour une DE (je rejoins Pascal) 20 à 30 Kg de poids en flèche c'est pas mal. Mais pour une SE je pense qu'il faut davantage pour avoir une bonne tenue de route (de 40 à 60 Kg correspond à mon type de caravane).
Les vélos, je les place dans mon break avec plus ou moins de difficultés. Ils sont à l'abri et assez protégé du vol, et surtout ils ne gênent pas les manoeuvres...
Cordialement,
Pierre
Le porte vélo sur l'avant augment le poids en flèche de 15à 30 Kg vite fait. C'est un choix, pour une DE (je rejoins Pascal) 20 à 30 Kg de poids en flèche c'est pas mal. Mais pour une SE je pense qu'il faut davantage pour avoir une bonne tenue de route (de 40 à 60 Kg correspond à mon type de caravane).
Les vélos, je les place dans mon break avec plus ou moins de difficultés. Ils sont à l'abri et assez protégé du vol, et surtout ils ne gênent pas les manoeuvres...
Cordialement,
Pierre
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Tout dépend de la longueur de la flèche. Si elle n'est pas assez courte, cela limite l'angle de braquage... J'ai déjà vu des feux arrières qui n'ont pas supportés un virage serré...
Re: Porte-vélo sur timon de caravane...
Bonsoir ,
Après avoir circulé deux saisons avec un porte vélo sur la flèche , je l'ai retiré .
* Gestion du poids de flèche difficile ( 2 vélo de 13 kg + supports de 5 kg)
* Risque important de casser les feux arrières ( ou d'abimer les vélos ) lors des manœuvres de la caravane
* Ouverture du coffre avant pénible
Les vélos sont maintenant placés dans des housses et installés à l'arrière de la caravane .
Après avoir circulé deux saisons avec un porte vélo sur la flèche , je l'ai retiré .
* Gestion du poids de flèche difficile ( 2 vélo de 13 kg + supports de 5 kg)
* Risque important de casser les feux arrières ( ou d'abimer les vélos ) lors des manœuvres de la caravane
* Ouverture du coffre avant pénible
Les vélos sont maintenant placés dans des housses et installés à l'arrière de la caravane .