Tracter une caravane avec une voiture de collection
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Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Ben 200cv ou 120cv, c'est pas cela qui joue vraiment sur la conso...
J'ai toujours consommé à peu près pareil malgré des puissances très différentes....
J'ai toujours consommé à peu près pareil malgré des puissances très différentes....
- thithi
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Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Encore une fois d'accord avec toi pour la conso j'ai eu une fourchette entre 120cv et 255 maintenant et ca se joue à 1, ou 1.5 litre en moyenne.
tu recupere vite le differentiel de carburant essence / diesel au niveau de l'entretien et du prix d'achat
tu recupere vite le differentiel de carburant essence / diesel au niveau de l'entretien et du prix d'achat
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Vous avez une idée du couple dispo pour vos gros moteurs essence ?
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Bien sur....
Un 2l atmo, tu as 160 à 180 nm...
Un 2l turbo genre 170-180cv, tu as autour de 280 nm...
Un 2,3 turbo genre 200cv, 300 à 330 nm...
Après, faut pas oublier qu'un essence à une plage d'utilisation assez large, donc un couple maxi qui sera dispo à 2500 par exemple et une puissance maxi à 5000 ou plus. Et entre les deux en général un couple assez constant...
C'est ce qui rend ces moteurs intéressants car à 2000, cela commence à accélérer correctement et tu peux monter à 5500...
Un 2l atmo, tu as 160 à 180 nm...
Un 2l turbo genre 170-180cv, tu as autour de 280 nm...
Un 2,3 turbo genre 200cv, 300 à 330 nm...
Après, faut pas oublier qu'un essence à une plage d'utilisation assez large, donc un couple maxi qui sera dispo à 2500 par exemple et une puissance maxi à 5000 ou plus. Et entre les deux en général un couple assez constant...
C'est ce qui rend ces moteurs intéressants car à 2000, cela commence à accélérer correctement et tu peux monter à 5500...
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
C'est peu en comparaison des diesels.
Pour exemple avec celui du Duster, un 1.5 L DCI 110 cv
240 nm à 1750 T/mn
en 130 cv : 320 nm à 1750 T/mn
Donc, un 130 cv diesel, correspond à ton 200 cv essence en plaisir de conduite en traction.
Le tout avec des conso bien moindre, aussi bien en solo qu'attelé.
Donc le diesel te déboule toute la cavalerie à bas régime et ensuite plus grand chose, l'essence te donne le jus à plein régime.
Pour exemple avec celui du Duster, un 1.5 L DCI 110 cv
240 nm à 1750 T/mn
en 130 cv : 320 nm à 1750 T/mn
Donc, un 130 cv diesel, correspond à ton 200 cv essence en plaisir de conduite en traction.
Le tout avec des conso bien moindre, aussi bien en solo qu'attelé.
Donc le diesel te déboule toute la cavalerie à bas régime et ensuite plus grand chose, l'essence te donne le jus à plein régime.
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Non non !!!
Parce que mon 200cv turbo, j'ai le même couple à bas régime mais ce couple va rester dans ces valeurs assez haut dans les tours ce qui me donne 200cv à 5000 tours.
Ce qui donne 2 choses en tractions: J'ai sur un même rapport une large plage d'utilisation, genre tu veux relancer en sortie d'un truc lent, t'es à 30-35 en seconde, ben là j'ai déjà du couple et je peux grimper jusqu'à 80-90 en seconde sans changer de vitesse.
Ensuite, en montagne, les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, c'est la puissance qui conditionne la vitesse à laquelle tu montes... Donc là, tu peux faire parler la puissance...
En résumé, un 2.3 turbo aura le même couple que ton 130cv à 1800tours, sauf que ce couple restera à cette valeur jusqu'á 4500 ou 5000 tours alors sur le tdi, passé 3000 il chutera....
Bref, un 130cv diesel en traction, c'est pas du tout un moteur de 200cv...
A titre d'exemple, avec 1800 kg et 200cv, sur une côte d'autoroute à 8%, je suis encore à 100 si je veux... Il suffit que je rétrograde et laisse s'exprimer la puissance...
Parce que mon 200cv turbo, j'ai le même couple à bas régime mais ce couple va rester dans ces valeurs assez haut dans les tours ce qui me donne 200cv à 5000 tours.
Ce qui donne 2 choses en tractions: J'ai sur un même rapport une large plage d'utilisation, genre tu veux relancer en sortie d'un truc lent, t'es à 30-35 en seconde, ben là j'ai déjà du couple et je peux grimper jusqu'à 80-90 en seconde sans changer de vitesse.
Ensuite, en montagne, les lois de la physiques étant ce qu'elles sont, c'est la puissance qui conditionne la vitesse à laquelle tu montes... Donc là, tu peux faire parler la puissance...
En résumé, un 2.3 turbo aura le même couple que ton 130cv à 1800tours, sauf que ce couple restera à cette valeur jusqu'á 4500 ou 5000 tours alors sur le tdi, passé 3000 il chutera....
Bref, un 130cv diesel en traction, c'est pas du tout un moteur de 200cv...
A titre d'exemple, avec 1800 kg et 200cv, sur une côte d'autoroute à 8%, je suis encore à 100 si je veux... Il suffit que je rétrograde et laisse s'exprimer la puissance...
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
En diesel aussi, si tu rentre 1 vitesse, tu retrouves la pèche qui te manque. Vu les conso, je préfère le diesel. Plus souple et plus couple à bas régime qu'un essence, bref, un diesel te donne la puissance au démarrage lorsque tu dois élancer l'attelage. A vitesse constante, tu as juste besoin de maintenir le régime.
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Ben en diesel, tu peux pas prendre les tours et avoir la puissance comme un essence où tu peux rentre 1,2 voir 3 rapports pour relancer. Ce que j'aime, en solo comme en traction, ce sont les moteurs linéaires qui poussent sur une large plage de régime utilisable avec un couple assez constant. J'ai tracté dans le passé avec le 2.2 audi.. couple maxi à 1950 tours (autour de 300nm), puissance maxi (220cv pas plus) vers 6000... Autrement dit, en traction, les reprises en sortie d'épingle ou virage serré en seconde était vite expédiée, 2000 à 6500 sans changer de vitesse... Le plaisir de grimper des côtes à 12% à 80-90 avec 1500kg attelés Cela ne s'ouublie pas
Pour le prix le budget etc, il y a les taxes et le prix de l'occasion.. Pour ma part, comme j'achète en occasion en France, rouler en essence, de 200cv ou moins, c'est uniquement un choix économique
Pour le prix le budget etc, il y a les taxes et le prix de l'occasion.. Pour ma part, comme j'achète en occasion en France, rouler en essence, de 200cv ou moins, c'est uniquement un choix économique
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Il faut comprendre que les rapports de boite (ou de pont peu importe) d'un moteur essence sont beaucoup plus courts que sur un moteur Diesel.
Lorsque un Diesel de 100 cv va monter à 4000 t/min et prendra 200 km/h en 5ème
Un essence de 100 cv va monter à 6000t/min et prendra 200 km/h aussi en 5ème.
Ce qui fait que la force disponible sur le pneu d'une voiture essence sera toujours supérieure à celle d'une voiture diesel de puissance identique, même avec un couple inférieur. Et c'est de cette force dont on a besoin, la force qui tire le pneu sur la route. La force exercée à l'intérieur du moteur importe peu.
Lorsque un Diesel de 100 cv va monter à 4000 t/min et prendra 200 km/h en 5ème
Un essence de 100 cv va monter à 6000t/min et prendra 200 km/h aussi en 5ème.
Ce qui fait que la force disponible sur le pneu d'une voiture essence sera toujours supérieure à celle d'une voiture diesel de puissance identique, même avec un couple inférieur. Et c'est de cette force dont on a besoin, la force qui tire le pneu sur la route. La force exercée à l'intérieur du moteur importe peu.
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Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Sauf que le rapport puissance/conso est rédhibitoire en essence.
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Pas tant que cela.. Grosso-modo, quand je fais 17-18l avec mes 200cv essences, je pourrais descendre à 14-15 en diesel moderne à même allure avec la même caravane... Au final, cela ne fait pas une si grosse différence de budget sur les 10 000km/an que je fais.. Donc à la louche 500 euros par an pas plus
Et pas assez surtout par rapport à la différence de prix en occasion, surtout en F.
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- thithi
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Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Tu sais Pascal, nous sommes rare à aimer les essences, ce que les gens voient en premier c'est le prix du plein à la pompe et combien de fois s'arrêter sur 1000 kms par exemple c'est tout , Moi je le conçois même si je ne suis pas d'accord.et ca n'engage QUE moi
On pourra dire tout ce qu'on veut, tu ne convertira pas un diesliste à l'essence , c'est peine perdu.
Le plaisir de rouler à l'essence ......
On pourra dire tout ce qu'on veut, tu ne convertira pas un diesliste à l'essence , c'est peine perdu.
Le plaisir de rouler à l'essence ......
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Je suis d'accord
Cela permet en plus de trouver des occasions intéressantes
Cela permet en plus de trouver des occasions intéressantes
Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
j' ai roulé en XM V6,
200 ch et VDL de 1800 kgs derrière
sur l' A5, pousser juste une pointe à 150 pour voir ça tire fort l' XM en essence et en comparaison, il faut un sacré diesel pour faire de même
perso, je dis : c' est incomparable essence et diesel, après c' est un choix
à y réfléchir, je me demande si je n' aurais pas mieux fait de prendre une essence vu que la BM me sert quand même pour tracter ou les sorties l' été, le Partner n' a pas la clim
LP
200 ch et VDL de 1800 kgs derrière
sur l' A5, pousser juste une pointe à 150 pour voir ça tire fort l' XM en essence et en comparaison, il faut un sacré diesel pour faire de même
perso, je dis : c' est incomparable essence et diesel, après c' est un choix
à y réfléchir, je me demande si je n' aurais pas mieux fait de prendre une essence vu que la BM me sert quand même pour tracter ou les sorties l' été, le Partner n' a pas la clim
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- freteurr
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Re: Tracter une caravane avec une voiture de collection
Le prix d'achat, est beaucoup plus avantageux pour une essence. Donc pour le diesel, il faudra roulé pour le rentabilisé.
Pour l'assurance, est généralement plus intéressant avec une essence.
Mes parents à tracté la TABBERT de 1300 kg
Avec une essence 2.0l carbu 100 ch avec un couple 15.8 mkg à 3400 tr/min, boite manuelle à 4 rapports
Avec une diesel 2.5l atmo de 94 ch 15.7 mkg à 2800 tr/min, boite manuelle à 5 rapports.
Toutes deux en propulsion.
Mon père trouvait qu'avec le diesel, il sentait beaucoup plus la caravane que l'essence.
Pour l'assurance, est généralement plus intéressant avec une essence.
Mes parents à tracté la TABBERT de 1300 kg
Avec une essence 2.0l carbu 100 ch avec un couple 15.8 mkg à 3400 tr/min, boite manuelle à 4 rapports
Avec une diesel 2.5l atmo de 94 ch 15.7 mkg à 2800 tr/min, boite manuelle à 5 rapports.
Toutes deux en propulsion.
Mon père trouvait qu'avec le diesel, il sentait beaucoup plus la caravane que l'essence.