caravane ou camping car ?

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9779
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 31 oct. 2014 14:29

donc arretons de se prendre la tête pour les CC et faisons la fete en cara, roulotte , chariotte, enfin notre plaisirs ...... ===8 ===8 ===4 ===4 :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
DavidTrier
Messages : 873
Inscription : 05 févr. 2007 12:22
Pays : France
Localisation : 49 - Angers

Re: caravane ou camping car ?

Message par DavidTrier » 31 oct. 2014 17:23

Bonjour,

Voici ma modeste contribution :wink: Après avoir eu une première caravane Burstner 575 TM Club, nous avons fait un petit break puis nous avons hésité entre CC et caravane. Un ancien collègue m'avait conseillé de louer le CC avant d'envisager un achat, chose que nous avons faite auprès d'un particulier. Nous lui avons loué un intégral Frankia de plus de 7m de long et qui avoisinait les 85 000 € :shock:

Eh bien, heureusement que nous avons suivi ce conseil! Au bout d'une semaine de location, c'en était assez! Habitués à la caravane, nous avons regretté d'être obligés de nous déplacer avec le CC alors qu'on aurait fait les mêmes choses en voiture, la caravane restant au camping. Quelques exemples : grosse galère pour aller faire nos courses au supermarché où le CC ne pouvait pas entrer ou encore stationnement sur le parking du site qu'on visitait en plein soleil tout l'après-midi (plein mois de juillet) qui a transformé le CC en cocote minute, je ne vous raconte pas la nuit qu'on a passé ensuite car il n'y avait pas la clim dans le CC.

Ensuite, avec un tel gabarit, le stationnement sur les emplacements des campings n'était pas toujours simple. Je précise qu'il était exclu de ne pas aller au camping car nous avions deux jeunes enfants et nous voulions pouvoir profiter des installations sanitaires des campings. Et puis j'avoue aussi que je n'avais pas la moindre envie d'aller rejoindre les dizaines d'autres CC serrés en rang d'oignons sur des aires bitumineuse en plein soleil ... surtout en imaginant que j'aurais pu dépenser 85 000 € pour ça :shock: :roll:

Voilà, nous sommes donc revenus naturellement à la caravane, qui nous a coûté 10 fois moins que le CC. A mon avis, pour quelqu'un qui fait peu d'itinérant, la caravane est la solution idéale mais pour quelqu'un qui bouge beaucoup, c'est peut-être différent.

Même si nous avons arrêté la caravane pour le moment, il est certain que notre prochain véhicule de loisirs sera une caravane et non un CC.
De retour en caravane rigide ===8

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Fanchon » 31 oct. 2014 18:15

vinch54 a écrit :Ce qui me fait bien rire c est que la plus part d entre vous donnes leur avis en ayant certainement jamais conduit un CC

Tu me fais penser à tous ceux qui disent qu'on ne connaît rien aux enfants tant qu'on n'en a pas eus ..... ce qui est entièrement faux .... je ne te donnerai pas mon avis sur les CC ....... ça fait un avis de moins, ça te va ?
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18888
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Mdame Lili » 31 oct. 2014 19:01

Mdame Lili a écrit :
vinch54 a écrit :Ce qui me fait bien rire c est que la plus part d entre vous donnes leur avis en ayant certainement jamais conduit un CC
Tu as bien fait de spécifier : ce qui me fait bien rire c est que la plus part d entre vous donnes leur avis en ayant certainement jamais conduit un CC.
Effectivement je n'ai jamais conduit ce genre d'engin car : mes pieds refusent malgré de nombreux réglages à atteindre les pédales, il en était de même sur la camionnette Mercédès que nous utilisions pour le traiteur. Je ne fus donc que passagère et j'ai pas apprécié du tout :
ridicule par rapport au confort d'une voiture, le bruit intérieur est insupportable - je n'entends pas le bruit de se qui se passe dans Disco puisque je suis bien isolée et confortablement installée dans Louise-
Tous les réglages ont été essayés et testés, sur 3 autocaravane très récentes mais avec 150cm, mes jambes sont trop courtes ===8 ===10
Parlons de Disco, je suis incapable de manipuler les lanterneaux Heiki et pourquoi ? Toujours ces fichus 150cm :D :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9779
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane ou camping car ?

Message par thithi » 31 oct. 2014 19:06

T'inquiète Lili , tout ce qui est petit , est gentil ===8 ===8 :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34379
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par freteurr » 31 oct. 2014 19:23

Concernant les CC, pour évité le bruit de certains accessoires ou autre, il faut que ça soit bien calé.
Pour les bouteilles en verre, certains utilisent des chaussettes, pour pas que les bouteilles fassent du bruit en ce cognant sur autre chose lors du voyage.


Concernant l'habitat, nous pouvons le faire, Un CC de dont la hauteur est à 2,50 m hors tout, ça n'entre pas chez nous. Alors qu'une de 2,53 mètre de haut hors entre sans soucis. Mais une caravane de 2,60m de haut hors tout n'entre pas.
Mais la largeur et longueur de la caravane reste réellement limité.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18888
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: caravane ou camping car ?

Message par Mdame Lili » 31 oct. 2014 19:30

thithi a écrit :T'inquiète Lili , tout ce qui est petit , est gentil ===8 ===8 :mrgreen: :mrgreen:
===2 Me connaissant très bien, je serais moins affirmative ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 oct. 2014 22:38

Bonjour

Pour ma part, j'ai choisi la caravane pour trois raisons principales. L'une, c'est que faisant de l'itinérant et roulant pas mal, j'apprécie le confort et la position de conduite d'une voiture. L'autre, c'est que je peux décrocher et me déplacer en solo, ce qui est pratique si on veut par exemple se garer plein dans un parking à étage et souterrain. La troisième, c'est pour la place habitable car vu que j'ai un permis récent et que je n'ai pas de permis PL, la taille d'un cc sera forcément hyper limitée.

Pour le reste, itinérant ou pas, le problème n'est pas le véhicule. Dans les 2 cas, c'est la même chose. Le même frigo, la même autonomie électrique, le même chauffe-eau etc...
Je fais de l'itinérant avec une caravane, je ne vois pas du tout où est le problème :?: Je peux aussi aller en camping, ce que je fais aussi....
Pour partir, dans les 2 cas faut remplir le frigo, mettre ses affaires...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 oct. 2014 22:44

vinch54 a écrit : Je sais que je donne le bâton pour me faire battre mais je suis désolé de dire, qu’une caravane pour faire de l’itinérant tous les jours en enchainant les ballades et visites, c’est pas ce qu’on fait de mieux tout comme le CC en statique sur 2 – 3 semaines, c’est loin d’être le pieds aussi !
Désolé mais c'est ce que je fais avec ma caravane de taille moyenne, jamais eu de soucis et entre un attelage articulé de même pas 13 mètres comme le mien et un cc non articulé qui fait 8m, la même largeur et au moins aussi haut, ben cela ne change pas grand chose... Surtout si un plus le porteur n'est pas un véhicule adapté à ce genre de longueur avec un rayon de braquage pas terrible
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 oct. 2014 23:07

Mdame Lili a écrit :
vinch54 a écrit : Pour des raisons de santé, je ne peux absolument pas me passer du 220/230V, donc automatiquement fréquentation d'un camping.
Tu transportes la batterie du mover donc tu peux t'en servir pour avoir du 220/230v... J'ai un convertisseur, cela permet d'utiliser certains appareils qui ne sont qu'en 220, ou ceux dont la puissance nécessite du 220 (au choix, aspirateur, perceuse, fer à souder...)
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: caravane ou camping car ?

Message par viscarien » 31 oct. 2014 23:27

@Pascal
Bonjour,
Le problème c'est que tu es obligé de sortir de la voiture pour rentrer dans la caravane(si il tombe des cordes ça complique),avec un CC tu tournes ton siège et tu es à table ! ===8 ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 31 oct. 2014 23:31

oui, c'est vrai... mais la distance est faible.. :wink:
En même temps, je n'aurais jamais un cc où le siège conducteur (et passager) soit aussi utiliser pour manger. C'est pas la même position et à moins 'davoir un truc avec réglages électriques et mémoire, trop galère de passer son temps à régler son siège...
Et puis, si je pars en vacances, c'est parfois pour sortir dehors, qu'on m'excuse du pléonasme :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: caravane ou camping car ?

Message par viscarien » 01 nov. 2014 01:54

Si,si,ça existe

Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: caravane ou camping car ?

Message par Bernard44 » 01 nov. 2014 06:38

Bonjour,
Mes 2 frères sont passé de la caravane au camping-car, mais cette année ils ont décidé de les vendre, pourquoi ? pour en acheter des plus grands.
Pareil pour mes amis de windsurf, ils ont vendu leur caravane pour un C.C., dont un qui arrivé à la retraite à fait don de sa maison à ses enfants pour vivre en permanence dans un camping-car dont les dimensions sont très proches d'un autocar.
C'est un choix de vie, comme pour un de mes collègues qui a vendu sa maison pour vivre dans un voilier.

Ce qui est certain c'est que l'on peut donner un début d'avis sans avoir pratiquer.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19811
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 01 nov. 2014 08:16

@Viscarien: oui, cela existe, j'ai des amis, des connaissances qui ont ce genre de disposition... Non merci :shock: Je préfère un véhicule un peu plus grand et un salon confortable et indépendant du poste de conduite..
Image

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »