Législation caravane 500Kg
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Législation caravane 500Kg
@ freteurr
Si le PTAC est réellement de 500 kg, il n'y a pas de carte grise !!!
Serge
Si le PTAC est réellement de 500 kg, il n'y a pas de carte grise !!!
Serge
Re: Législation caravane 500Kg
Mais il y a une plaque de tare ! Qui peut elle être différente de la réalité !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Re: Législation caravane 500Kg
Je sais bien qu'il est français,c'est une plaisanterie.Bonaud
Malgré sa porte à gauche, ce panneau est bien français,
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Faut pas tout prendre au 1er degrè!
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Re: Législation caravane 500Kg
j' ai la porte à droite,
donc cela ne me concerne pas
LP
donc cela ne me concerne pas
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
![Aplaudir ===8](./images/smilies/smil-17.gif)
LP
- djidjidu49
- Adhérent
- Messages : 1666
- Inscription : 02 mars 2012 10:07
- Pays : France
- Localisation : Maine-et-Loire
Re: Législation caravane 500Kg
Ou alors une ancienne pliante rigide (Rapido par exemple).Bonaud a écrit :En rigide surbaissée de 500 kg de PTAC ???fgossart a écrit :Ce n'est pas une Eriba. Je vous en dirai plus si je l'achète tout à l'heure.
Si ce n'est pas une Ériba, je suis curieux de savoir car je n'en connais pas d'autres de ce poids là !!!
Tu es sur que c'est le PTAC et pas le poids à vide les 500 kg ???
En tout cas, une liste de vérifications avant achat qui peut t'être utile :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615
Serge
![Image](http://img.imagesia.com/fichiers/qp/5861992095_imagesia-com_qpi9_large.jpg)
J'ai possédé une Digue 300CL dont le PTAC était de 500 kg et n'avait donc pas de CG.
![Image](http://img.imagesia.com/fichiers/qp/300cl-76_imagesia-com_qpi8_large.jpg)
Re: Législation caravane 500Kg
Voila, caravane récupérée hier.
Donc c'est une EURA mini-300 de 1985. je n'ai jamais vu auparavant ce modèle.
hauteur 1m90+10cm pour la réhausse de toit, donc OK pour les péages.
Largeur 1m65 ne dépasse pas de l'auto donc côté gabarit.
Reste le poids affiché (en Allemand) de 500kg . D'apres la traduction, c'est bien le poids maxi autorisé.
Cependant en la tractant j'ai un petit doute quand meme. L'attelage est freiné.
J'aimerais la faire peser pour confirmer son poids actuel et savoir si il me reste une charge utile possible.
Par contre où faire peser, cela reste une question souvent posée et rarement élucidée.
Donc c'est une EURA mini-300 de 1985. je n'ai jamais vu auparavant ce modèle.
hauteur 1m90+10cm pour la réhausse de toit, donc OK pour les péages.
Largeur 1m65 ne dépasse pas de l'auto donc côté gabarit.
Reste le poids affiché (en Allemand) de 500kg . D'apres la traduction, c'est bien le poids maxi autorisé.
Cependant en la tractant j'ai un petit doute quand meme. L'attelage est freiné.
J'aimerais la faire peser pour confirmer son poids actuel et savoir si il me reste une charge utile possible.
Par contre où faire peser, cela reste une question souvent posée et rarement élucidée.
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu
Re: Législation caravane 500Kg
@ fgossart
Si tu as des documents, ou une plaque de tare avec inscrit : PTAC 500 kg, tu t'en contentes et ne recherche pas les emmerdes !!!
En effet au-dessus de 500 kg, si pas achetée en France, il va falloir l'homologuer (et vu l'âge de la dame pas simple !), et très rares sont les pesées "gendarmesques", pour ma part je n'en ai jamais vu...
Une caravane/remorque de 500 kg de PTAC peut être freinée !
La loi dit qu'une remorque DOIT être freinée si :
1) Son PTAC dépasse les 750 kg
OU
2) Son PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice....
Donc imagine avec un tractrice dont le poids à vide serait de 990 kg, elle doit être freinée... Cela lui permet d'être tractée par de petites voitures !
Tu aurais une photo de la belle ? Je n'en trouve pas sur Google/images ! Merci...
Serge
Si tu as des documents, ou une plaque de tare avec inscrit : PTAC 500 kg, tu t'en contentes et ne recherche pas les emmerdes !!!
En effet au-dessus de 500 kg, si pas achetée en France, il va falloir l'homologuer (et vu l'âge de la dame pas simple !), et très rares sont les pesées "gendarmesques", pour ma part je n'en ai jamais vu...
Une caravane/remorque de 500 kg de PTAC peut être freinée !
La loi dit qu'une remorque DOIT être freinée si :
1) Son PTAC dépasse les 750 kg
OU
2) Son PTAC dépasse la moitié du poids à vide de la tractrice....
Donc imagine avec un tractrice dont le poids à vide serait de 990 kg, elle doit être freinée... Cela lui permet d'être tractée par de petites voitures !
Tu aurais une photo de la belle ? Je n'en trouve pas sur Google/images ! Merci...
Serge
Re: Législation caravane 500Kg
Oui, Serge, je me pose la question, pourquoi chercher les ennuis. La plaque constructeur est bien présente. mais apres c'est aussi une question de sécurité. Elle vient de Belgique (à l'origine) bien que je l'ai acheté à une personne en France. Cette personne m'a dit l'avoir acheté en Belgique.
Je vais vérifier l'essieu, car en principe il y a aussi une plaque de poids sur essieu.
Mais malgré tout comme je dois la conforter je voudrais savoir ce qu'il me reste en charge utile pour ne pas non plus la surcharger.
Je vais ouvrir un autre post avec la caravane tout à l'heure je mettrai des photos.
Je vais vérifier l'essieu, car en principe il y a aussi une plaque de poids sur essieu.
Mais malgré tout comme je dois la conforter je voudrais savoir ce qu'il me reste en charge utile pour ne pas non plus la surcharger.
Je vais ouvrir un autre post avec la caravane tout à l'heure je mettrai des photos.
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu
Re: Législation caravane 500Kg
Pour ton confort personnel, savoir quelle est ta charge utile oui normal, puis pour les pneus et autres accessoires...
De là à l'officialiser par une réception auprès de la DREAL, il y a un grand pas, que je ne franchirais pas....
De toutes façons, nous sommes tous en surcharge...
Trouvé une photo, à priori ressemble pas mal à Ériba, sais tu si la marque existe toujours ???
Serge
De là à l'officialiser par une réception auprès de la DREAL, il y a un grand pas, que je ne franchirais pas....
De toutes façons, nous sommes tous en surcharge...
Trouvé une photo, à priori ressemble pas mal à Ériba, sais tu si la marque existe toujours ???
Serge
Re: Législation caravane 500Kg
Non, aucune envie bien sûr de la passer en DREAL.
Juste pour info.
Elle ne ressemble pas trop à mon avis à une Eriba.
Une photo trouvée sur le net. C'est la meme.
Apparemment elle est tout à fait aux proportions standard. c'est un vrai qu'on se rend compte que les roues, la hauteur, la largeur... tout est réduit. (roues 10')
La marque n'existe plus ou alors elle est devenue Eura mobil . Je pense que c'est peut etre la meme, mais sans certitude.
Juste pour info.
Elle ne ressemble pas trop à mon avis à une Eriba.
Une photo trouvée sur le net. C'est la meme.
Apparemment elle est tout à fait aux proportions standard. c'est un vrai qu'on se rend compte que les roues, la hauteur, la largeur... tout est réduit. (roues 10')
La marque n'existe plus ou alors elle est devenue Eura mobil . Je pense que c'est peut etre la meme, mais sans certitude.
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu
Re: Législation caravane 500Kg
C'est une combien de places de couchage ?
(officiellement et dans la pratique !)
Et sur quel plan ? Dinette rabattable ???
Serge
(officiellement et dans la pratique !)
Et sur quel plan ? Dinette rabattable ???
Serge
Re: Législation caravane 500Kg
Par contre on voit bien des anciens rivets . Il y avait peut-etre une autre plaque surement plus grande... douteux ? ou alors changé lors de l'importation en Belgique ?
D'où mon idée de la peser pour lever les doutes.
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu
Re: Législation caravane 500Kg
Vois les déchetteries ou les marchand de matériaux, même si la précision n'est pas leur fort, de l'ordre de 20 kg !!!
Sinon, on trouve encore des bascules publiques en monde rural, mais ça se fait de plus en plus rare !!!
Serge
Sinon, on trouve encore des bascules publiques en monde rural, mais ça se fait de plus en plus rare !!!
Serge
Re: Législation caravane 500Kg
retrouvé d'autres photos sur le net
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu
Re: Législation caravane 500Kg
Une seule longue dinette/couchage, dans la longueur vu que la largeur n'est que de 165. Ce qui fait un couchage de 160x190Bonaud a écrit :C'est une combien de places de couchage ?
(officiellement et dans la pratique !)
Et sur quel plan ? Dinette rabattable ???
Serge
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu
PV 650 PTAC 800
1 essieu