Bonjour
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel aux explications déjà fournies (puisqu'on est en HS autant y aller a fond
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
)
Un élément a prendre en compte: toutes les pièces sont calées entre elles et positionnées par de petits ressorts; seule le basculeur est fixe.
Un petit croquis en complément de la photo de Popaul57
![img132.jpg](./download/file.php?id=21600&sid=91531580366dfa6c9e811e2a36306963)
- img132.jpg (78.42 Kio) Consulté 4231 fois
En marche avant:
On freine.
L’écarteur....écarte (ben oui c'est ce qu'il sait faire!).
les deux mâchoires sont appliquées sur le tambour et cela freine; jusque là c'est pas sorcier.
Remarquons qu'en même en passant que la mâchoire libre est alors en appuie sur l’écarteur (qui lui même s'appuie sur la mâchoire normale qui s'appuie elle même sur la partie fixe du basculeur
![Dodo ===6](./images/smilies/smil-22.gif)
).
Pas de pression sur le point (A) de mon croquis; bon, rien ne bouge.
En marche arrière:
On freine.
L’écarteur écarte (ben oui toujours)
Mais quand la mâchoire libre vient lécher le tambour, par la rotation de la roue elle fait pression en (A) sur le basculeur....qui bascule
L'écartement (L) diminuant brutalement, libère la mâchoire libre qui elle même libère la mâchoire normale par les accroches de l’écarteur
Le coulisseau du timon arrivé en bout de course ne peut pas tirer plus sur les câbles et compenser l’écartement du basculeur qui a diminué: la roue tourne sans contrainte.
Frein a main en mouvement arrière:
La course plus importante permise au frein a main fait que tiré a fond, l’écarteur permet a nouveau un appuie des mâchoires sur le tambour.
Quant aux réglages de tout cela, Le Parrain est intervenu assez souvent sur le forum: s'y référer
Pour le reste, les ingénieurs ont du faire les calculs
A+