avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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maxence
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par maxence » 07 déc. 2014 17:48

def28 a écrit ::oops: ma reflexion était plutôt de me dire que je ne conseillerais pas ce type d'attelage à quelqu'un sachant que je ne serais franchement pas rassuré à le conduire. attelage
Bonsoir, :D

je possède ce type d'attelage :

207 HDi 90cv et Adria de 720 Kg.

je me suis jamais senti en difficulté avec cette attelage et je pars chaque été dans les Alpes de Haute Provence en passant par Grenoble et le col de la Croix Haute.

Mes chiffres de cet été :

2200Km dont 90% sur autoroute, 97 Km/H en moyenne et 9.3L/100Km.

===3
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Bonaud

Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Bonaud » 07 déc. 2014 17:55

viscarien a écrit :Bonjour,
la clio peut tracter jusqu'à 850kg par rapport a la carte grise
(voir 1er post)
Pourquoi chercher si c'est écrit sur la carte grise ?
Le poids remorquable n'est jamais écrit sur le certificat d'immatriculation....

Quand au report de charges possible, encore moins, puisqu'on ne peut pas même le déduire des poids de ce certificat d'immatriculation !

Serge

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Guile
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Guile » 08 déc. 2014 10:06

Ce moteur 1.5 Dci monté sur ta Clio Campus n'est certes pas un foudre de guerre, mais il est vaillant et il te permettra de rouler à 90 sur le plat et 70 dans les côtes.

Il faudra veiller a bien équilibrer ton chargement, mais la voiture ayant très peu de porte à faux, elle ne se laissera pas trop embarquer par les mouvements de la caravane.

De manière générale, il faudra surtout que tu te méfie -surtout au départ- des effets de lacet à chaque croisement de fourgon ou de camion.

Essayes-donc. De toutes façons il vaut mieux essayer maintenant "gratuitement" pour te faire une idée de ce qu'il te faudra après.
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par def28 » 08 déc. 2014 10:50

maxence a écrit :
def28 a écrit ::oops: ma reflexion était plutôt de me dire que je ne conseillerais pas ce type d'attelage à quelqu'un sachant que je ne serais franchement pas rassuré à le conduire. attelage
Bonsoir, :D

je possède ce type d'attelage :

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je me suis jamais senti en difficulté avec cette attelage et je pars chaque été dans les Alpes de Haute Provence en passant par Grenoble et le col de la Croix Haute.

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C'est pas tout à fait le même type d'attelage, ta voiture est plus puissante et tu tracte 130 Kg de moins, ce que te permet de pouvoir relancer ton attelage plus facilement.
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par freteurr » 08 déc. 2014 10:54

Non, la caravane du premier message, c'est le même PTAC 720 kg.

Les Clio 2, c'est l'équivalente des Peugeot 206.
Notre ancienne 206 pouvais tracté 1000 ou 1100 kg.
Bonjour,
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Bonaud

Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Bonaud » 08 déc. 2014 10:59

@ def28

Maxence tracte exactement la même caravane que le demandeur et que moi même, une Adria 350 TD Prima de 720 kg de PTAC !!!

Et avec 90 ch, il ne doit pas être loin de la puissance de la Cio2 1,5 DCI, et non pas 1,9 DCI (voir tableaux de l'époque scannés par mes soins !)

Où vois tu cette "différence" de 130 kg ??? Elle n'existe pas...

Pour ma part cette caravane je l'ai tractée avec 90 ch, puis 110 ch, et maintenant 140 ch, mais ma 90 ch avait une capacité de traction supérieure et un autre gabarit (BX Turbo D), c'est pour cela que je n'intervient pas ou peu dans la discussion, sauf sur des erreurs flagrantes comme la tienne....

Serge

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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par def28 » 08 déc. 2014 11:19

J'avais cru que c'était 850 kg. De toute façon cela ne change pas mon avis sur ce type d'attelage que je trouve limite. Moi aussi il y a 30 ans je tractais une rapido club 38T avec une Alfasud et ses vaillants 86ch. Avec le recul je me dis que je n'étais pas suffisament en sécurité.
Une caravane ce n'est pas que le poids c'est aussi la prise aux vents. je tracte souvent et bien là ou je suis le plus vigilants c'est pas avec mon plateau porte voitures et les 3T au derrière. C'est avec ma remorque bâchée une 2T double essieux, même avec le Disco3.
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Pascal » 08 déc. 2014 11:28

Pour ma part, je préfère en général tracter une caravane qu'une remorque chargée car le chargement d'une caravane est connu et quasiment toujours le même à quelques kg près. Sur une remorque, entre 2 chargements il peut y avoir de sacré différences et la prise au vent, cela gêne pour rouler vite mais cela n'est pas cela qui accentue un début de mise en lacet. Je me souviens il y a quelques années d'avoir fait 4500 bornes avec une remorque fourgon. Vide, donc 500-600kg aucun soucis de stabilité etc... Une fois chargée, donc 1300-1500kg, la cata, maxi 100 sur belle route. Même des débuts de mise en lacet de la remorque en pleine montée à 6-7% en doublant des camions :shock:
Cela fait longtemps que je n'ai pas tracté avec une petite voiture peu puissante mais c'était des attelages qui, sans être hyper-performants, ne posaient aucun soucis.
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par freteurr » 08 déc. 2014 11:34

150 kg, c'est ma marge entre le PTAC et le poids tractable de la voiture.

Il y a quelques années, "Le Caravanier" ou "Camping Caravaning Le Caravanier"
Ils avais mi une photo d'une clio 2 tractant une caravane.
Bonjour,
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Bonaud » 08 déc. 2014 12:03

@ def28

Lis donc simplement le titre du Topic où tu postes, il y est écrit 720 kg en toutes lettres...
(pour un poids à vide carte grise de 580 kg si tu veux tout savoir !)

Je n'ai eu aucun problème avec 90 ch pour la tracter, mais le gabarit d'une BX est-il comparable à celui d'une Clio 2 ???
Puis le Copilote Racio m'a beaucoup aidé...(je n'avais jamais tracté avant !)
(je ne me souviens plus des poids de la BX sauf son maxi remorquable de 1100 kg !)

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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Pascal » 08 déc. 2014 12:51

De mémoire, une bx, cela devait tourner autour de 1000kg à vide voir moins
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Papy80 » 08 déc. 2014 13:00

Pascal a écrit : Même des débuts de mise en lacet de la remorque en pleine montée à 6-7% en doublant des camions
:shock: Mise en lacets en montée ===7 :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
L'attelage étant en tension j'ai du mal a te croire ! :oops:
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+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Pascal » 08 déc. 2014 13:09

La voiture n'a pas bougée mais la remorque elle si pas mal....
Si tu as une caravane ou une remorque du genre instable, tu peux avoir de ce genre de désagrément. En pratique, c'est pas une vraie mise en lacet car forcément, juste de lâcher l'accélérateur en montée, tout redevient dans l'ordre très vite car forcément, la vitesse chute drastiquement donc il n'y a pas de perte de contrôle contrairement à une mise en lacet en descente qui est pas évidente à récupérer. En tout cas, ce jour-là, l'attelage était tendu comme on dit car j'avais 200cv, en 3ème et accélérateur à fond :wink:
Mais c'est normal, de tendre un attelage n'a pas forcément une efficacité importante contre la mise en lacet...
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Papy80 » 08 déc. 2014 13:13

Pascal a écrit : Mais de tendre un attelage n'a pas forcément une efficacité importante contre la mise en lacet...


:shock: Ah! bon ! C'est pourtant le reméde lors d'une une mise en lacets ! :mrgreen:
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Re: avis clio2 1.9 dci 4 cv pour tracte 720 kilos

Message par Pascal » 08 déc. 2014 13:17

Ben ce jour-là, c'est sûr que ce n'était pas efficace...
En tout-cas, moi, quand cela bouge un peu trop, je n'accélère pas... Je préfère ralentir :roll:
Chaque attelage a une façon de se comporter propre mais ceux que j'ai conduit, ils étaient peu sensibles au fait d'accélérer... Et accélérer en descente pour récupérer un attelage qui bouge, faut en avoir le courage surtout quand la descente n'est pas finie...
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