POIDS et Traction, j'ai un doute

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

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Grapy
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Message par Grapy » 09 janv. 2006 21:49

Bonsoir à Tous,

Un tout grand merci pour vos conseils et je vais me renseigner comme vous me le conseillez. D'ailleurs, c'était mon but, avoir vos conseils, je vais donc les suivre et je vous tiendrai au courant (je ne le ferai pas cette semaine vu mon état de santé pas terrible - ah cette grippe...)

Pour info, en Belgique le contrôle se fait évidemment à la pesée. En été, surtout sur l'autoroute qui mène vers le Luxembourg, la Police organise des contrôles, surtout sur les caravanes et les arrête sur des aires de parkings. La Police possède tout le matériel nécessaire pour peser les véhicules tracteurs et caravanes.
Parfois elle dirige les véhicules vers des balances fixent. En début juin, il y a d'ailleurs un dimanche où le peut se rendre gratuitement pour y faire peser sa caravane. Le problème, j'y avais été avec une précédente caravane, c'est que ces balances sont prévues pour les camions et la précision était nulle car 95% des caravaniers ressortaient avec une caravane trop lourde par rapport au poids maxi autorisé.
Donc, je n'ai pas confaince en ces systèmes.
Pour l'anecdocte, un caravanier hollandais s'était fait arrêter avec sa voiture et sa caravane (il y 2 ou 3 ans que celà c'est passé) il avait un poids de surcharge total (voiture+ caravane) de + d'1 tonne !
Il avait emporté toutes ses provisions pour 1 mois...

Encore grand merci pour vos conseils.

Superbolleke
Jacques M.
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Grapy
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Message par Grapy » 15 janv. 2006 00:08

Bonsoir à Tous,

J'ai donc suivi vos conseils et des amis français se sont renseignés pour moi.
Le résultat :
Comme dit par certains d'entre vous, je peux tracter en France dans les mêmes conditions qu'en Belgique puisque je respecte les règlements techniques du pays où sont immatriculés ma voiture et ma caravane.

Par contre, si j'ai un contrôle de police ou de gendarmerie française (un simple contrôle, ou arrêté pour infraction au code de la route, ou impliqué dans un accident en droit ou en tors...), la police/gendarmerie pourrait prendre les décisions suivantes en constatant que mes documents reprennent un poids maxi tractable de 1.580 kg et une caravane avec un poids total en charge de 1.700kg :
- soit ils vérifient la caravane et de visu constatent que je n'aurai pas dépassé le poids de charge utile autorisé
- soit, ils m'interdisent de continuer tant que je n'ai pas prouvé que le poids total en charge est inférieur à 1.580kg. Ils peuvent appeler une dépanneuse et faire emmener ma caravane vers une balance pour la pesée ou m'obliger de m'y rendre moi-même.
Ce sera à moi à prouver que j'ai respecté le poids maxi tractable de 1.580 kg.

En 28 ans de traction de caravane, je ne me suis jamais fait contrôlé, ni eu une infraction, ni été impliqué dans un accrochage mais...

Donc, le risque que je prends c'est de perdre du temps sur la route au cours de mon voyage au cas où je me fais arrêté...

Merci à vous tous pour vos conseils.

Superbolleke
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bernobby

Message par bernobby » 15 janv. 2006 12:46

TETARUS a écrit :bonjour,
l' europe avance mais je me demande dans quel sens

sur ce, bon dimanche

Pierre
bonjour
L'europe avancerai plus vite si la France ne faisait pas du protectionisme
exemple pour passer à 4500 kg sans permis E pas à 7500kg :wink:
je vai pas rentre dans le détail serai trop long à expliquer
bernobby

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Grapy
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Message par Grapy » 24 janv. 2006 22:30

Bonsoir à Tous,

Pour compléter ce "dossier", sur les conseils de Subyland, j'avais envoyé un mail au Ministère des Transports, voici leur réponse :

Voici la réponse de notre service juridique :

Tout véhicule circulant en France, quelle que soit son origine, est soumis
aux dispositions du code de la route français, sauf quelques rares
dispositions de la convention de Genève facilitant la circulation
internationale des véhicules en transit.

Dans le cas d'espèce, le poids de la remorque ne doit pas dépasser le poids
total autorisé en charge (PTAC) et celui de l'ensemble (véhicule + remorque)
le poids total roulant (PTRA), les deux figurant sur la carte grise et
généralement communs à toutes les voitures particulières commercialisées en
Europe.

Cependant il est possible de dépasser le PTAC de la remorque figurant sur la
carte grise à la condition de respecter le PTRA du véhicule, ce qui suppose
de ne pas utiliser toute la charge utile du véhicule tracteur.

Pour information, si le PTRA de l'ensemble circulant est supérieur à 3,5
tonnes, la vitesse maximale est limitée comme pour les "petits" poids
lourds (article R.413-8 : 110km/h sur les autoroutes, 100km/h sur les routes
à chaussée séparée et 80 km/h sur les autres routes).

Cordialement

La direction de la sécurité et de la circulation routières
Internet : www.securiteroutiere.gouv.fr


Encore merci pour votre aide.

Superbolleke
Jacques M.
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Bricoleur_315
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Poids des caravanes

Message par Bricoleur_315 » 01 mars 2006 17:55

Bonjour
ci joint un site qui vous renseignera.
De plus, en bas de page il est doté d'un calculateur qui vous determine le type du Permis
http://www.chez.com/sherrent/remorque.html
@+

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CHAMPAGNE
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Message par CHAMPAGNE » 15 mai 2006 18:38

Je reviens un peu sur ce post , car il me semble très intéressant.
La réponse juridique donnée plus haut est bien la seule valable et le Poids total roulant voiture + caravane ne peut être dépassé sans nous conduire à l' infraction.
http://www.code-route.com/remorque.htm
Ce qui me fait réagir c'est que normalement il n'y a jamais d'incrit sur une carte grise le poids total tractable.
Il s'agit surtout d'un argumentaire contenu dans la notice constructeur en fonction du type de motorisation , du type de véhicule ...
Le poids tractable théorique est donné par le calcul Poids total roulant moins poids total en charge du véhicule tracteur....
Et c'est là que le bas blesse pour la majorité des Renault ....
C'est le REPORT de CHARGE.
Je vous explique :
Ma Laguna II moteur V6 essence pèse à vide 1430 Kg
Et elle est autorisée à un poids total roulant de 3150 kg
En charge elle est autorisée à peser PTCA de 1980 Kg
Voila ce qui est écrit sur ma carte grise Française.
Sur ma notice constructeur , sur les essais le caravanier.... il est permis de tirer une caravane de 1500kg.
Encore faudra il que le Poids total en charge autorisé de cette caravane soit de 1500 kg.( plaque coté droit caravane homologation constructeur )
Ma nouvelle Hobby 495 UL à un PTCA de 1400 kg donc pas le droit de normalement de dépasser ( assurance et garanties ...)
Mais là aussi il faut que je vous parle du REPORT de CHARGE.

Vous suivez ?
PTR laguna - PTCA = 3150 - 1980 = 1140 Kg
Ce qui veut dire qu'il va falloir soulager la laguna d'autant de Kg afin de permettre d'atteindre les 1400kg autorisé en charge par Hobby Le tout ne devant pas dépasser légalement les 3150 kg.
Il me faudra établir 3150 PTR - 1400 PTC Hobby = 1750 Kg disponible Soit dégraissage de la Laguna de 260 Kgde poids chargable.
Alors : Masse à vide de la Laguna = 1430 kg + 70 Kg du plein essence + 15 Kg de l'attelage + Moi + mon Epouse + le Chat + quelques accessoires ... heureusement ( ou hélas ) Il n'y a plus de chien , plus d'enfants , + de vélos sur le toit + de sièges auto + de couches ,+ de glacière + ... de ....Vous voyez ou je veux en venir avant l'infraction...
C'est donc pareil comme méthode de calcul pour les malheureux Renaultistes avec Mégane , laguna , Scénic , certaines Espaces, ... C'est beau la réglementation FRANCAISE... et tout cela me direz vous pourquoi...Car avec un V6 de 210 CV ( 154 KW) avec un couple de près de 30 m / dan vers les 4000 tours/m....et le constructeur qui autorise 1500kg.de traction
:shock: Regardez BIEN votre notice constructeur
:wink: J'ai moi aussi comprit pourquoi il est indiqué : aptitude traction 1500kg avec le conducteur seul a bord , charge coffre mini et ascension avec montées de moins de 10 %.
Je ne vais pas vous faire l'injure de vous rappeler la réglementation FRANCAISE pour le permis E / B .Tout ça pour ça. :D
Beaucoup de Renault échappent ainsi à la barrière des 3500 Kg de PTR.
Hobby 2006: Excellent easy 495 UL P.T.C 1400
Climatisseur:Truma Saphir Comfort 15
Aide manoeuvres:Truma Mover II S
Renault 2015: Laguna III. Estate Intens Dci 175 .B.A. 4 Control..Attelage R.D.S.O.THULE.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 juin 2006 19:54

Visiblement il faut faire attention spacialement avec les tractrices RENAULT, ce constructeur ayant la facheuse habitude d'autoriser un poids tractable nécesitant un report de charge parfois assez important, y compris encore sur des véhicles récents...
Mes sources ? Les essais de la revue "Le caravanier"

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nany
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Message par nany » 28 juin 2006 20:00

nono 82 va pas être content :evil:

Bobtong est très callé la dessus : il vient de passer avec succès son nouveau permis E !!! :D

Stéphanie
A l'agonie !!!!!

Nono82
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Message par Nono82 » 28 juin 2006 20:18

salut

MOI me facher jamais :wink: malheureusement vous avez raison :cry: renault utilise des report de charge tres important, (reste parfoit juste la place pour le conducteur) et c'est dommage

@+

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