Vos idées sur la caravane du futur...

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Vos idées sur la caravane du futur...

Message par PHER » 27 janv. 2006 21:51

Bonjour à tous, bin voilà, tout est dans le titre!

J'voulais savoir un peu comment vous voyez la caravane du futur... je parle d'une cinquantaine d'années au-moins ! Bon svp évitez la caravane qui flotte dans les airs comme des soucoupes volantes, on pensait ça des voitures de l'an 2000 dans le passé et voyez où on en est...

A vos plumes :D :D :D !
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 27 janv. 2006 22:04

Dommage, j'avais en partie répondu dans ton post sur le Caratuning :wink: Mais bon je veux bien le redire :P
Selon mes garçons, la face avant de notre petite ERIBA ressemble au masque de "Dark Vador" :wink: Alors tu vois elle y est déjà dans le futur :lol:

Plus sérieusement, j'ai du mal à croire qu'avec l'augmentation de la population et la pénurie des matières premières qui pointe son nez (et pas seulement le pétrole), nous poursuivions vers le développement des volumes des habitats des caravanes et de nos tractrices. Je pense que nous serons amené à réduire tout cela pour maintenir ce genre de loisir.

Deux exemples simples:
:arrow: J'en suis à mon 3ème monospace : leur poids, leur taille et leur consommation n'ont cessé d'augmenter depuis 1995 (date de mon premier achat).
:arrow: J'ai une traction Avant de 1957, elle consomme l'équivalent de ce que consomme mon monospace actuellement.
Nous parlons de ""oil high peack" mais nous poursuivons cette fuite en avant :evil:
J'ai peut être un peu dévié du post.. :?
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 27 janv. 2006 22:08

Bonsoir Robert, peux-tu développer, j'ai pas trop compris :oops:
ah bin il a disparu Robert ! :roll:

Sinon moi j'vois bien les caravanes de plus en plus grandes vu que la population grandit et les voitures de plus en plus puissantes. J'imagine aussi l'avant changer completement d'aspect, plus dans le sens profilé d'un bâteau, d'où moins de consommationavec l'aerodynamisme.

Du coup on pourra avoir une sorte de pont devant avec pourquoi pas le toit retractable à volonté selon le temps
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 27 janv. 2006 22:11

Bobtong a écrit :.

Deux exemples simples:
:arrow: J'en suis à mon 3ème monospace : leur poids, leur taille et leur consommation n'ont cessé d'augmenter depuis 1995 (date de mon premier achat).
:arrow: J'ai une traction Avant de 1957, elle consomme l'équivalent de ce que consomme mon monospace actuellement.
Nous parlons de ""oil high peack" mais nous poursuivons cette fuite en avant :evil:

Bobtong
D'accord avec toi mais imagine comme je viens de dire, une forme avant tout à fait revue qui permettrait une bonne pénétration dans l'air, l'agencement intérieur pourrait être tout à fait revu et la conso tombe...
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 janv. 2006 22:52

tu veux dire Eriba :D :D ...
C'est pourtant si ancien!!!

MAis les constructeurs n'en ont rien à faire de la pénétration dans l'air....et pour cause, ce qui compte aujourd'hui, c'est la taille de l'auvent....

Ma prévision, pour les 10 ou 20 prochaines années, c'est que l'on aura d'un coté les campings pour les MH, les CC sur leurs aires, et une place à trouver pour les caravaniers.....c'est à dire, revenir comme au temps de grand père, faire du sauvage dans un près...

Bref, je suis optimiste, au moins ça nous sortira du simili-MH que nous avons actuelllement.

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 27 janv. 2006 22:52

ah bin je suis curieux de voir ça :D j'espère que c'était pas en bois au-moins :lol: !
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Bobtong
Messages : 538
Inscription : 17 nov. 2005 22:09
Localisation : 24 Bergerac - FRANCE

Message par Bobtong » 27 janv. 2006 23:09

distran a écrit :Ma prévision, pour les 10 ou 20 prochaines années
La question est également là ! A quel échéance veut on voir la caravane du futur ?
A court terme, je la vois de plus en plus luxueuse et grande et à long terme nous reprendrons le camping en tente et la marche à pied :P
Bon je suis en pleine crise d'optimisme :D mais je ne suis pas le seul ce soir visiblement n'est ce pas Phil... :wink:

La solution MH (le HLM des vacances) semble malgrè tout la plus probable à long terme pour beaucoup (dont nous ne faisons pas encore partie :P ). car pour beaucoup de gens le plus pénible et le plus gourmand en énergie , c'est finallement de tracter et peut être même de camper :? . Ce raisonnement est valable surtout quand le choix de ce mode de vacance est économique et non pas une philosophie des vacances. Ceci dit, ces deux motivations ne sont pas incompatibles.
A+

Bobtong
Pascal alias Bobtong, Béatrice
et 3 p’tits gars (11, 8 et 3 ans)
C8 2.2Hdi 130cv 2005
Eriba Troll 530GT 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 janv. 2006 23:31

Bobtong a écrit :Ce raisonnement est valable surtout quand le choix de ce mode de vacance est économique et non pas une philosophie des vacances. Ceci dit, ces deux motivations ne sont pas incompatibles.
Tu m'étonnes de jour en jour Pascal
Tu gagnes à être connu...enfin tant que tu n'est pas descendu de ton Eriba...car après???? :D :wink:

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pom_dAmour
Messages : 7559
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Seine Maritime

Message par Pom_dAmour » 27 janv. 2006 23:32

Bonsoir TETARUS


Bravo pour ton T G V :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
metallian
Messages : 2220
Inscription : 03 août 2004 08:58
Localisation : 38 Grenoble - En Gaule

Message par metallian » 28 janv. 2006 00:25

TETARUS a écrit :[Image
bonsoir
superbe roulotte:shock: un beau drakkar pour le viking:wink:

sinon pour le futur ,je pense que les caravanes seront construit avec de nouveaux materieaux ,quelle seront plus profilé ,plus lourde et spacieuse .
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 28 janv. 2006 00:37

je vois qu'on se rejoint Metallian :D

Aussi j'imagine comme les voitures actuelles, que le toit va peut-être beaucoup plus translucide, des lanternaux beaucoup plus grands, voir une partie du toit amovible comme un toit ouvrant pour avoir l'impression d'être encore plus dehors.
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

gegedelyon

Message par gegedelyon » 28 janv. 2006 05:21

voila,bien vu ,j'ai bien fait de te laisser pher........ ,je reve que le toit au dessus du lit soit transparent pour regarder les étoiles ,avec les verres qui se teintent au soleil ,c'est techniquement possible...................
ce n'est pas en soit une carosserie futuriste que je voudrait ,mais des aménagements qui lorsque on s'en sert pas disparaisent dans le plancher,ça va pas étre facile a pher,mais vu ce que tu nous a pondu jusqu'a présent.................on peut te pher confiance........... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 28 janv. 2006 13:01

Pour moi c'est ca.

Image Image

Parce que en longueur total ce n'est pas plus longue (8 m x 2,18m seule, 11-12 m avec voiture) qu'un attelage, on roule comme une camping-car, on peu vivre dedans comme dans une mobolhome mais on est libre comme avec une caravane.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 28 janv. 2006 14:08

moi, j'irais vers des matériaux composites, solides et légers, style carbone, très design plutôt que ce sempiternel bois, mais là je suis à contre courant des gouts des caravaniers qui aiment retrouver leur intérieur en vacances,
ce qui porrait permettre d'alléger considérablement la caisse au profit de l'équipement et de garder des poids raisonnables tractables par une voiture moyenne

la clim intégrée

prévilégier le cabinet de toilette même s'il faut réduire la cuisine

en fait la caravane idéale existe mais il faut prendre un peu chez chaque constucteur.

j-p

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 28 janv. 2006 14:37

Pour moi, la caravane si elle survit à la crise du pétrole devra être légère et pour cela intégrer toutes les avancées de l'automobile:
- chassis coque en stratifié autoporteur intégrant des alvéoles pour les réservoirs, des rangements astucieux, l'isolation bien sûr mais aussi tous les conduits eau, électricité, voire air chaud, les vérins électriques bien sûr.
- l'essieu? il n'y en a plus , c'est 2 (ou 4) roues sur un bras articulé type raquette directement boulonné au chassis . le moyeu intègre le moteur électrique pour la mise en place...avec peut-être même un système de rétraction électrique pour avoir le plancher plus près du sol à l'étape.
- les freins : adieu le système à inertie, ce sera un système à disques avec un vérin électrique ultra rapide piloté par la tractrice , ABS bien sûr, couplé avec l'antilacet de la tractrice lorsque celle-ci en dispose.
- la forme de la carrosserie, entièrement en stratifié , gagnera en rondeur surtout sur les côtés, le traditionnel panneau sandwich laissant place à une structure raidie habillée de complexes isolants à base de feilles d'aluminium. la paroi étant moins épaisse l'habitacle gagnera en habitabilité.
- l'intérieur maintenant: tous les panneaux seront de type sandwich (existe déjà je ne sais plus sur quelle marque) pour économiser le poids. Les aménagement proposeront l'autonomie complète avec notamment douche séparée du cabinet de toilette . Côté équipement je vous fais confiance pour imaginer le reste... :wink:
Tout ceci serait réalisable dès aujourd'hui, sel hic: à quel prix? mais je suis persuadé qu'il y aurait des acheteurs :roll: :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »