Choisir une caravane pour camping itinérant
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Choisir une caravane pour camping itinérant
Je désire acquérir une caravane pour camping itinérant en famille (à 4). J'envisage une utilisation intensive toute l'année, et je privilégie le confort des 4 couchages et l'isolation, ainsi que la meilleure maniabilité possible. Mon véhicule est un Nissan pick-up 4x4 de 133 cv. Pouvez-vous me suggérer des marques et des modèles ?
Un grand merci pour votre aide
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- Inscription : 04 nov. 2002 22:45
- Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
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Bienvenue dans le forum,
excuse moi que le premier qui t'écrit dans un forum francais est un Allemand.
Pour quatre personnes, dont deux enfants qui veulent utiliser la caravane toute l'année (comme j'ai bien compris à cause d'isolation) je te conseille de prendre une caravane avec des couchettes permanants et un dinette au milieu. Comme ca les enfants peuvent aller au lit est les parents encore lire. Les compartiment doivent être fermé avec des rideau ou portes.
Je te conseille allors.
Cette caravane est une Knaus Südwind 500 FDK,longeur hors tout 7,32m, largeur environ 2,20m, la caisse largeur 5,32m, PV 1190 kg, PTAV 1400kg, possible et conseillé d'augmenter sur 1700kg. Cette gabarit va bien aller avec ta voiture et je trouve le plus petite possible pour faire les itineraires toute l'année.
excuse moi que le premier qui t'écrit dans un forum francais est un Allemand.
Pour quatre personnes, dont deux enfants qui veulent utiliser la caravane toute l'année (comme j'ai bien compris à cause d'isolation) je te conseille de prendre une caravane avec des couchettes permanants et un dinette au milieu. Comme ca les enfants peuvent aller au lit est les parents encore lire. Les compartiment doivent être fermé avec des rideau ou portes.
Je te conseille allors.
Cette caravane est une Knaus Südwind 500 FDK,longeur hors tout 7,32m, largeur environ 2,20m, la caisse largeur 5,32m, PV 1190 kg, PTAV 1400kg, possible et conseillé d'augmenter sur 1700kg. Cette gabarit va bien aller avec ta voiture et je trouve le plus petite possible pour faire les itineraires toute l'année.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de
Beaucoup d'avantages pour cette disposition proposée par bernhard,il les a bien expliqués;
J'y trouve un inconvénient pour les repas la dinette centrale est peu large et le dessous de table certainement encombré par le passage
de roue.
Compte tenu de votre véhicule vous pouvez aussi vous orientez vers le modele en 5,5 m avec chambre d'enfant(2couchettes en long et une dinette)et de l'autre côté de la caravane une dinette en U.40 cm de plus et 100kg de plus dans la même marque.
Pour l'usage en toutes saisons,il faut s'orienter vers un modèle bien isolé et robuste,Knaus,Fendt....
Vous pouvez obtenir auprès des concessionnaires toutes les options possibles ,montées usine,mais attention les délais sont très longs,chaque modèle ayant une période de fabrication.Pour cet été c'est bien le moment.
Comme l'a dit bernhard,possibilités(parfois avec supplément)d'obtenir un ptac majoré.
Un inconvénient pour ces marques allemandes,vous aurez peu de chance de voir votre modèle chez le concessionnaire proche de votre domicile.
J'y trouve un inconvénient pour les repas la dinette centrale est peu large et le dessous de table certainement encombré par le passage
de roue.
Compte tenu de votre véhicule vous pouvez aussi vous orientez vers le modele en 5,5 m avec chambre d'enfant(2couchettes en long et une dinette)et de l'autre côté de la caravane une dinette en U.40 cm de plus et 100kg de plus dans la même marque.
Pour l'usage en toutes saisons,il faut s'orienter vers un modèle bien isolé et robuste,Knaus,Fendt....
Vous pouvez obtenir auprès des concessionnaires toutes les options possibles ,montées usine,mais attention les délais sont très longs,chaque modèle ayant une période de fabrication.Pour cet été c'est bien le moment.
Comme l'a dit bernhard,possibilités(parfois avec supplément)d'obtenir un ptac majoré.
Un inconvénient pour ces marques allemandes,vous aurez peu de chance de voir votre modèle chez le concessionnaire proche de votre domicile.
Pour Polar, il a y quelques concessionnaires en Belgiques
http://www.polarvagnen.se/af_europa.asp
Sinon, Kabe est bien vendu chez vos voisins hollandais. Pour l'itinérant, elles ont l'avantages de toutes pouvoir être disponibles en 2m30. (Chez Polar, peut-être sur commande spéciale, à demander, en dehors des petits modèles)
Bref, vous avez l'embarras du choix mais je vous conseille une scandinave pour l'isolation l'hivers et l'autonomie eau-electricité.
http://www.polarvagnen.se/af_europa.asp
Sinon, Kabe est bien vendu chez vos voisins hollandais. Pour l'itinérant, elles ont l'avantages de toutes pouvoir être disponibles en 2m30. (Chez Polar, peut-être sur commande spéciale, à demander, en dehors des petits modèles)
Bref, vous avez l'embarras du choix mais je vous conseille une scandinave pour l'isolation l'hivers et l'autonomie eau-electricité.
Choix
C'est vrai Daniel !
Mais il existe là-bas une réelle demande pour des caravanes itinérante à la fois haut-de-gammes (entre 20 et 40 000 euros, hors options), spacieuses (5 ou 6m) alors qu'en France ce créneau n'est pas porteur !
Mais il existe là-bas une réelle demande pour des caravanes itinérante à la fois haut-de-gammes (entre 20 et 40 000 euros, hors options), spacieuses (5 ou 6m) alors qu'en France ce créneau n'est pas porteur !
Merci à tous
Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu. je n'espérais pas que cela soit si rapide
Les marques Knaus, Polar et Fendt sont vendues en Belgique à coup sûr; par contre je n'ai pas entendu parler de Kabe...
J'aurais peut-être du préciser que mon budget n'est tout de même pas infini: 15 ou 16.000 € est déjà pas mal.
Question complémentaire: avez-vous l'expérience d'une climatisation sur caravane ? Je connais des modèles camping-cars, et je me demande s'ils sont adaptables aux caravanes.
Encore merci à tous et à bientôt (et auf wiedersehen à Bernhard)
Les marques Knaus, Polar et Fendt sont vendues en Belgique à coup sûr; par contre je n'ai pas entendu parler de Kabe...
J'aurais peut-être du préciser que mon budget n'est tout de même pas infini: 15 ou 16.000 € est déjà pas mal.
Question complémentaire: avez-vous l'expérience d'une climatisation sur caravane ? Je connais des modèles camping-cars, et je me demande s'ils sont adaptables aux caravanes.
Encore merci à tous et à bientôt (et auf wiedersehen à Bernhard)
Dans ton budget tu devrais pouvoir trouver quelque chose de bien chez Hobby aussi. Regarde par exemple la 500KMFe ou bien la 540 UL. Tu peux commander la caravane avec un pack "autarcie" qui te donne une autonomie complete.
En ce qui concerne la clim en caravane, tu peux installer les modeles Dometic (sur le toit) ou Truma Frostair dans un coffre sous banquette. Bien que leur effiacite ne soit pas en doute il ne faut pas oublier les inconvenients:
-30 kg sur le toit, cela n'aide pas pour la stabilite
-c'est tres bruyant, pour toi comme pour les voisins qui peuvent se plaindre
- cela ne fonctionne qu'en 230v et il faut au moins 10A pour le demarrage si tu ne veux pas tout faire sauter
A toi maintenant de voir si cela en vaut la peine en fonction de tes circonstances personnelles
En ce qui concerne la clim en caravane, tu peux installer les modeles Dometic (sur le toit) ou Truma Frostair dans un coffre sous banquette. Bien que leur effiacite ne soit pas en doute il ne faut pas oublier les inconvenients:
-30 kg sur le toit, cela n'aide pas pour la stabilite
-c'est tres bruyant, pour toi comme pour les voisins qui peuvent se plaindre
- cela ne fonctionne qu'en 230v et il faut au moins 10A pour le demarrage si tu ne veux pas tout faire sauter
A toi maintenant de voir si cela en vaut la peine en fonction de tes circonstances personnelles
Polar 620
- distran
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- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Bonsoir à tous,
Et Eriba dans tout ça ? Les grands modèles sont suffisamment vastes pour 4. Pour 16000 €, c'est du neuf, toutes options avec réservoirs eaux propres/eaux usées, batterie auxiliaire, chauffage gaz air pulsé, eau chaude mais pas la clim et la douche et puis c'est une excellente routière. Un inconvénient peut-être, il ne faut pas mesurer 1,95 m !
Attention au piège des lits superposés. Dans une caravane de - de 5 m, mieux vaut opter pour deux dinettes transformables (1 pour les enfants et 1 pour les parents !), ça permet vraiment de ne pas se sentir à l'étroit !
A+
Nath
Et Eriba dans tout ça ? Les grands modèles sont suffisamment vastes pour 4. Pour 16000 €, c'est du neuf, toutes options avec réservoirs eaux propres/eaux usées, batterie auxiliaire, chauffage gaz air pulsé, eau chaude mais pas la clim et la douche et puis c'est une excellente routière. Un inconvénient peut-être, il ne faut pas mesurer 1,95 m !
Attention au piège des lits superposés. Dans une caravane de - de 5 m, mieux vaut opter pour deux dinettes transformables (1 pour les enfants et 1 pour les parents !), ça permet vraiment de ne pas se sentir à l'étroit !
A+
Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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Eriba
grands modèles chez eriba ?
La plus grande ne fait que 4m66 intérieur ! (à part l'odin qui fut brièvement construite au début des années 80)
Parmis les inconvénient, le toit qui se lève en toile, c'est pas top pour l'hivers.
Et le coffre à gaz ne peut contenir qu'une seule bouteille de 13kg ce qui est génant quand on voyage (a l'étranger par exemple).
Et pas de douche, ce qui est génant aussi.
Et vu le véhicule tracteur je choisirai plus grand.
La plus grande ne fait que 4m66 intérieur ! (à part l'odin qui fut brièvement construite au début des années 80)
Parmis les inconvénient, le toit qui se lève en toile, c'est pas top pour l'hivers.
Et le coffre à gaz ne peut contenir qu'une seule bouteille de 13kg ce qui est génant quand on voyage (a l'étranger par exemple).
Et pas de douche, ce qui est génant aussi.
Et vu le véhicule tracteur je choisirai plus grand.
- distran
- Messages : 3580
- Inscription : 16 févr. 2004 19:44
- Localisation : Bordeaux - Gironde - France
- Contact :
Quand on dit iténérant, pour moi ça sous entend beaucoup de route et peu de temps à l'intérieur...donc effectivement, soit on roule à 130 sur l'autoroute et on se serre un peu à l'étape (pas tant que ça finalement) soit on prend plus grand et les performances sur route seront limité par le CX de la caravane: notamment l'hiver avec le vent...et ceci meme avec un gros tracteur.. Quant au toit en toile, je peux te garantir que ce n'est pas un problème: chauffage au mini par -2° dehors cet hiver.
Mais bon tu as raison sur le gaz, 1 bouteille de 13KG (2 semaines d'autonomie l'hiver), pas de douche.
En modèle plus grand et quasiment aussi "bon" sur la route, je regarderai chez les surbaissées La Mancelle...mais plus de vraie roues indépendantes depuis le rachat par Trigano.
Finalement, comme c'est la passion qui parle je ne suis peut être plus tellement objectif
Mais bon tu as raison sur le gaz, 1 bouteille de 13KG (2 semaines d'autonomie l'hiver), pas de douche.
En modèle plus grand et quasiment aussi "bon" sur la route, je regarderai chez les surbaissées La Mancelle...mais plus de vraie roues indépendantes depuis le rachat par Trigano.
Finalement, comme c'est la passion qui parle je ne suis peut être plus tellement objectif
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
itinérant
Je suis d'accord, itinérant, c'est pas mal de route.
Mais j'avais une 5m30 avant et je roulais souvent en croisière entre 120 et 125 sur autoroute.
Pour la toile du toit, je suis sceptique par grand froid (genre -20 ou moins) (tout comme l'ossature acier qui induit des ponts thermiques), surtout en plus quand c'est venté et/ou humide en même temps.
Sinon, en profilé, il existe encore SMV (http://www.smvcaravans.com/) sans toit en toile. Et quasiment du sur-mesure.
Ceci dit, Eriba, c'est un choix, on aime ou on n'aime pas. En tout cas, c'est à mon goût très différent d'une caravane classique plus spacieuse (notemment parce plus longue).
Bizarrement, Eriba a surtout du succès en France; et au Benelux et en Allemagne.
En scandinavie, elles ne sont pas vendues.
La Mancelle ? euh... je ne parlerai pas du coffre sur flèche... du poids en flèche.... non, je déconseille (mais c'est mon avis)
Mais j'avais une 5m30 avant et je roulais souvent en croisière entre 120 et 125 sur autoroute.
Pour la toile du toit, je suis sceptique par grand froid (genre -20 ou moins) (tout comme l'ossature acier qui induit des ponts thermiques), surtout en plus quand c'est venté et/ou humide en même temps.
Sinon, en profilé, il existe encore SMV (http://www.smvcaravans.com/) sans toit en toile. Et quasiment du sur-mesure.
Ceci dit, Eriba, c'est un choix, on aime ou on n'aime pas. En tout cas, c'est à mon goût très différent d'une caravane classique plus spacieuse (notemment parce plus longue).
Bizarrement, Eriba a surtout du succès en France; et au Benelux et en Allemagne.
En scandinavie, elles ne sont pas vendues.
La Mancelle ? euh... je ne parlerai pas du coffre sur flèche... du poids en flèche.... non, je déconseille (mais c'est mon avis)
tu oublies une petite chose Distran: il n'y a qu'en France ou tu peux faire du 130 !!! Partout ailleurs je crois que la limite est plutot 100Km/h. Et pour faire du 100, pas besoin d'une Eriba...distran a écrit :Quand on dit iténérant, pour moi ça sous entend beaucoup de route et peu de temps à l'intérieur...donc effectivement, soit on roule à 130 sur l'autoroute et on se serre un peu à l'étape (pas tant que ça finalement) soit on prend plus grand et les performances sur route seront limité par le CX de la caravane: notamment l'hiver avec le vent...et ceci meme avec un gros tracteur.. Quant au toit en toile, je peux te garantir que ce n'est pas un problème: chauffage au mini par -2° dehors cet hiver.
Mais bon tu as raison sur le gaz, 1 bouteille de 13KG (2 semaines d'autonomie l'hiver), pas de douche.
En modèle plus grand et quasiment aussi "bon" sur la route, je regarderai chez les surbaissées La Mancelle...mais plus de vraie roues indépendantes depuis le rachat par Trigano.
Finalement, comme c'est la passion qui parle je ne suis peut être plus tellement objectif
Polar 620