3008 115 cv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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ghis
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3008 115 cv

Message par ghis » 18 janv. 2015 22:18

Bonjour, on envisage acheter un 3008 115cv, diesel, on tracte une hobby de 1300 kg de ptra, j'aimerais des avis de personnes qui possèdent ce vehicule . Merci par avance.
Hobby excellent 460 ufe 2013
3008 crossway 150 cv

Bonaud

Re: 3008 115 cv

Message par Bonaud » 18 janv. 2015 22:42

Bonsoir,

Je suppose que c'est 1300 kg de PTAC pour ta caravane ?

Selon CCLC de janvier-février 2014, les 2 versions Diesel 115 ch (HDI BVM 6 et e-HDI BMP 6) sont au maximum de leur possibilité traction avec 1300 kg, et ont un poids remorquable conseillé de 1200 kg !

A noter aussi que dès que tu dépasseras les 1100 kg de PTAC remorque/caravane, tu seras soumis à un report de charges, qui consiste à ne pas charger la voiture à son poids maximum, mais au contraire garder du poids que tu reportes sur la remorque/caravane pour ne pas dépasser le PTRA !

Ce doit être indiqué "poids remorquable 1300 kg dans la limite du PTRA" dans la notice...

Disons que tu seras vraiment limite pour tracter 1300 kg de PTAC !!!

Serge

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Re: 3008 115 cv

Message par Papy80 » 19 janv. 2015 11:14

Bonjour ! :D
Un Diesel un 110/115 ch pour tracter 1300 kg ,c'est un peu juste :roll:
surtout que tous ces SUV sont quand même de beaux meubles a mouvoir déjà sans tracter ! :lol:
130 a 140 ch c'est beaucoup mieux ,en plus la différence de conso n'est pas énorme en solo et encore moins en traction ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: 3008 115 cv

Message par Menhir22 » 19 janv. 2015 12:53

juste pour info:

Xm 110 ch TD,
poids tractable 1500 kgs, je l' ai fait pendant des années ===8 et ça tirait bien; mais c' était une XM

Pierre

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Re: 3008 115 cv

Message par blancoco » 19 janv. 2015 12:58

Combien de CV faisait les ds et cx avec lesquels mon père tractait la Tristar bye 2000kg ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: 3008 115 cv

Message par Menhir22 » 19 janv. 2015 13:01

je suis tout à fait d' accord,

mais ce genre de voiture a disparu ===7

3 DS

5 CX à mazout,

ensuite 6 XM donc 2 en 200 ch essence

le bon temps est révolu;


Pierre

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Re: 3008 115 cv

Message par Guile » 19 janv. 2015 13:03

blancoco a écrit :Combien de CV faisait les ds et cx avec lesquels mon père tractait la Tristar bye 2000kg ?
Quelle était la vitesse moyenne sur les routes à cette époque ? A quelle vitesse les camions montaient les côtes ?
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Re: 3008 115 cv

Message par blancoco » 19 janv. 2015 13:10

Mon père prenait 110 sur autoroute en vitesse de croisière ça ne peinait pas, est ce qu'on aurait régresse ? Car il se prenait pas la tête montage de l'attelage et du frein hydraulique il accrochait à la boule et c'était parti....
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Re: 3008 115 cv

Message par Menhir22 » 19 janv. 2015 14:13

Guile a écrit :
blancoco a écrit :Combien de CV faisait les ds et cx avec lesquels mon père tractait la Tristar bye 2000kg ?
Quelle était la vitesse moyenne sur les routes à cette époque ? A quelle vitesse les camions montaient les côtes ?
faut pas remonter à 1930, exact j' ai connu des camions dans les côtes, tu pouvais compter les boulons de roue ===8

avec mes CX, je roulais à 90 / 100 comme aujourd' hui et idem avec le DS mais ou est le problème,

sur route, je ne roule pas plus vite qu' avant, je grimpe les côtes plus vite ===8 c' est la seule différence

hors si un 3008 de 115 ch ne peut pas tirer 1300 kgs, là ça devient grave

Pierre

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Re: 3008 115 cv

Message par Pascal » 19 janv. 2015 15:25

idem, je tracte encore pas mal avec mon 2l essence de 117cv (ok, 2cv de plus que 115 :mrgreen: ) et cela roule bien...
Une fois qu'on a compris qu'il y a une pédale à droite...
Au plat, cela dépend de la largeur de la caravane, de son profilage etc... mais 90/100 chrono sans soucis avec un 2m50. Avec une 2m30 de 1500kg, 100-110..
Et dans les côtes, c'est vrai, moins vite qu'une GTI en solo mais beaucoup plus vite qu'un camion de 700cv chargé...
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Bonaud

Re: 3008 115 cv

Message par Bonaud » 19 janv. 2015 15:32

hors si un 3008 de 115 ch ne peut pas tirer 1300 kgs, là ça devient grave
Pierre
A priori c'est son poids maximum remorquable avec report de charges de 200 kg !!!

Image

Alors que sans remonter trop loin, la Xantia HDI 110 pouvait tracter 1500 kg sans report de charges !

Serge

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Re: 3008 115 cv

Message par Papy80 » 19 janv. 2015 15:41

LE PARRAIN a écrit :
Guile a écrit :
blancoco a écrit :Combien de CV faisait les ds et cx avec lesquels mon père tractait la Tristar bye 2000kg ?
Quelle était la vitesse moyenne sur les routes à cette époque ? A quelle vitesse les camions montaient les côtes ?
faut pas remonter à 1930, exact j' ai connu des camions dans les côtes, tu pouvais compter les boulons de roue ===8

avec mes CX, je roulais à 90 / 100 comme aujourd' hui et idem avec le DS mais ou est le problème,

sur route, je ne roule pas plus vite qu' avant, je grimpe les côtes plus vite ===8 c' est la seule différence

hors si un 3008 de 115 ch ne peut pas tirer 1300 kgs, là ça devient grave

Pierre
===8 Pierre c'est exactement ça !
J'ai tracté avec une Simca 1100 GLS ma premiére caravane une 3,30 de 750 kg
la caravane pleine et la voiture pleine a craquer ,a l'époque nous étions 4 avec nos 2 ados sans compter le chien et le vélo sur la galerie de coffre
même si on roulait a 80/90 kmh sur le plat les côtes sur la N10 on les finissait en 2 éme a 40 kmh ! :mrgreen:
Les voitures de l'époque n'avaient que 5 vitesses ,mais finalement en traction c'était peut-être mieux que d'en avoir 6
et de devoir rester la plupart du temps en 5 éme quand on tracte
Le probléme c'est que le 3008 je crois tracte 1300 kg mais avec un report de charge donc il faut voir comment ce report sera fait
car 200 kg de report de charge c'est déjà pas mal a retirer de la CU :lol:
tout comme quand je vois par exemple la C4 HDI 150 qui peut tracter 1750 kg mais avec un report de charge de 450 kg
je me demande ou on met les bagages et la famille ! :mrgreen:
J'ai pratiqué le report de charge avec mes Scénic ,mais en sachant que nous étions que 2 dans la voiture et peu de bagages dans le coffre
et que Renault était un peu frileux de ne donner la capacité de tracter 1300 kg au 1,9 DCI 130 chevaux et son couple moteur de 300 Nm
ce qui finalement m'a conforté dans mon opinion puisqu'en 2009 Renault a abandonné cette histoire de report de charge sur les Scénic
mais de toutes façons je n'aurais jamais été au maxi du report de charge de 310 kg a oter d'une charge utile (CU) de 415 kg
comme le laisser entendre Renault avant 2008/2009 :mrgreen:
:roll: Il est certain que l'on peut toujours tracter 1300 kg avec un 115 ch ,ou au maximum autorisé pour d'autres voitures
mais pour être vraiment réaliste il faut quand même garder une marge pour pouvoir tracter dans de bonnes conditions partout ! :lol:
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Re: 3008 115 cv

Message par Pascal » 19 janv. 2015 15:52

Il y a deux trucs différents. L'un est la pratique du report de charge et là, je trouve la pratique du report de charge étrange. Bref, on peut tracter mais faut être seul sans bagage dans la voiture...
Et accessoirement, 1300kg pour un 3008 de 110cv, je trouve cela peu...

Ensuite, une simca 1100gls, c'est 60cv, à peine plus de la moitié des 115 actuels... et une boite 4.
En traction, l'intérêt de la 6eme sur une boite 6 est discutable dans la plupart des cas. Quel est le régime moteur en 5 quand on roule à 110 ?
Avec une caravane de 1300kg et 115cv, faut une belle côte pour tomber à 40.. en tout cas, plus que 10%....
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Re: 3008 115 cv

Message par Papy80 » 19 janv. 2015 16:06

:roll: Il est certain qu'il va pas tomber a 40 kmh dans les montées ,
mais 1300 kg ça fait beaucoup de toutes façons je ne connais pas le 3008
mais je parierais que le poids tractable MAXI de 1300KG avec report de charge est le méme pour tous les 3008
même avec une motorisation plus puissante :lol:
Ce ne serait pas le premier constructeur automobile a le faire :mrgreen:
:mrgreen: Pour parler de ce que je connais Renault autorisait bien
1300 kg avec report de charge avec un 1,4 de 100 ch essence qui avait un couple de 127 Nm ===7
Dernière modification par Papy80 le 19 janv. 2015 16:12, modifié 2 fois.
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Bonaud

Re: 3008 115 cv

Message par Bonaud » 19 janv. 2015 16:09

@ Papy80
mais je parierais que le poids tractable MAXI de 1300KG avec report de charge est le méme pour tous les 3008
même avec une motorisation plus puissante
NON Papy, vois le tableau que j'ai mis un peu plus haut, le poids remorquable varie selon la puissance du 3008 !
(mais toujours relativement faible par rapport aux puissances !)

Serge

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