utilisation panneau de controle Hobby 495 exclusive 1999
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
utilisation panneau de controle Hobby 495 exclusive 1999
bonjour a tous
Nouveau sur ce forum,je viens de faire l acquisition d'une caravane de marque HOBBY une 495 Exclusive de 1999.
Dans les documents fourni par l ancien proprietaire il n'y a rien concernant l utilisation du tableau de commande situé sur le bandeau au dessus de l evier.
Quelqu'un ayant la meme caravane pourrait t'il me fournir des expliquations sur la fonction et l utilisation de chaque bouton ou un lien reprenant cela ou eventuellement un scan de la notice?
et peu ton me confirmer apparement il y a une hotte d aspiration au dessus du gaz?
La caravane appartenant avant a des gens du voyages le systement de distribution d'eau presente a l avant sous la caravane un raccord pour brancher une arrivee d'eau ( style raccord a cliq tuyau d arrosage, est ce d origine ? et du coup si dans un camping pas de prise d 'eau !! il n y a pas l air d'y avoir de pompe a plonger dans un jerrican comme sur les caravanes que j avais avant
auriez des renseignements ?
merci d avance
Nouveau sur ce forum,je viens de faire l acquisition d'une caravane de marque HOBBY une 495 Exclusive de 1999.
Dans les documents fourni par l ancien proprietaire il n'y a rien concernant l utilisation du tableau de commande situé sur le bandeau au dessus de l evier.
Quelqu'un ayant la meme caravane pourrait t'il me fournir des expliquations sur la fonction et l utilisation de chaque bouton ou un lien reprenant cela ou eventuellement un scan de la notice?
et peu ton me confirmer apparement il y a une hotte d aspiration au dessus du gaz?
La caravane appartenant avant a des gens du voyages le systement de distribution d'eau presente a l avant sous la caravane un raccord pour brancher une arrivee d'eau ( style raccord a cliq tuyau d arrosage, est ce d origine ? et du coup si dans un camping pas de prise d 'eau !! il n y a pas l air d'y avoir de pompe a plonger dans un jerrican comme sur les caravanes que j avais avant
auriez des renseignements ?
merci d avance
Re: utilisation panneau de controle Hobby 495 exclusive 1999
pour ton panneau,
si tu peux mettre une photo, c' est mieux
pour l' eau, c' est possible que ce soit d' origine si acheté neuve par les GDV
dans un camping, à part les emplacements " grand tourisme " où tu trouves edf, branchement d' eau et les évacuations; sur les autres emplacements, pas de branchement perso.
donc va falloir supprimer ton raccord, installer un réservoir, une pompe, filtre, un circuit normal.
si tu refais ça, je te conseille la pompe de surface dite " automatique " et un remplissage extérieur avec coupelle
Pierre
si tu peux mettre une photo, c' est mieux
pour l' eau, c' est possible que ce soit d' origine si acheté neuve par les GDV
dans un camping, à part les emplacements " grand tourisme " où tu trouves edf, branchement d' eau et les évacuations; sur les autres emplacements, pas de branchement perso.
donc va falloir supprimer ton raccord, installer un réservoir, une pompe, filtre, un circuit normal.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
si tu refais ça, je te conseille la pompe de surface dite " automatique " et un remplissage extérieur avec coupelle
Pierre
merci de la réponse
nouveau sur le forum je ne trouve pas comment joindre une photo dans la réponse hicc !!
concernant le circuit effecitivement toutye la caravne est equipé en flexible acier genre robinetterie de maison avec un raccord a l avant de la caravanne
je vais voir si pas possibilité de garder ce systeme si je tombe dans un camping equipé d' arrivée d'eau mais rajouter a la sortie une pompe et reservoir si pas d arrivée d 'eau a voir si cela est réalisable?
sinon obligé de repasser tuyau jusqu'a l evier ainsi que pour le petit lavabo pres du lit et changer le robinet car c est un robinet style evier de maison
nouveau sur le forum je ne trouve pas comment joindre une photo dans la réponse hicc !!
concernant le circuit effecitivement toutye la caravne est equipé en flexible acier genre robinetterie de maison avec un raccord a l avant de la caravanne
je vais voir si pas possibilité de garder ce systeme si je tombe dans un camping equipé d' arrivée d'eau mais rajouter a la sortie une pompe et reservoir si pas d arrivée d 'eau a voir si cela est réalisable?
sinon obligé de repasser tuyau jusqu'a l evier ainsi que pour le petit lavabo pres du lit et changer le robinet car c est un robinet style evier de maison
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Quelques liens expliquant pour les photos :
Afficher la photo de votre caravane sur le forum
Afficher une image dans un post (avec Internet Explorer)
Afficher une image dans un post (avec Internet Mozilla Firefox)
Le premier lien est le plus facile.
Avec une photo en grand plan, je pourrai t'aider.
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
Le premier lien est le plus facile.
Avec une photo en grand plan, je pourrai t'aider.
vu les flexibles , ce n' est pas d' origine,jac14 a écrit :merci de la réponse
concernant le circuit effectivement toute la caravane est équipée en flexible acier genre robinetterie de maison avec un raccord a l avant de la caravane
changer le robinet car c est un robinet style évier de maison
changer le robinet " maison " perso, je te le conseille pas car pas de problème avec ça
de plus en plus, les caravanes et les CC en sont équipé, les " zizi " en plastique à contacteur, faut les bannir
et si tu veux mettre l' eau chaude, pose des mitigeurs à 3 sous, c' est ce que je fais depuis des lustres
Pierre
merci voici la caravane on peu voir pres de la bequille avant le flexible d arrivé d'eau je pensais m en servir en le passant dans le coffre avant mettre un raccord Té et vanne d arret
Sur une sortie un raccord de raccordement type jardin si le camping est équipée de prise d'eau et l autre vers une pompe a valve et reversoir d'eau
cela permettra de basculer d un systeme sur l autre
pour les robinet j ai du mal m exprimer car c est deja des robinette d evier style habitation sans electrocontact
avec ce systement de pompe a valve je pense donc pouvoir conserver ce genre de robinet et garder tout le systeme de distribution d eau en flexible acier
Sur une sortie un raccord de raccordement type jardin si le camping est équipée de prise d'eau et l autre vers une pompe a valve et reversoir d'eau
cela permettra de basculer d un systeme sur l autre
pour les robinet j ai du mal m exprimer car c est deja des robinette d evier style habitation sans electrocontact
avec ce systement de pompe a valve je pense donc pouvoir conserver ce genre de robinet et garder tout le systeme de distribution d eau en flexible acier
- Pièces jointes
-
- IMG_20150128_133207.jpg (45.13 Kio) Consulté 4957 fois
et voici le panneau de controle situé a l interieur au dessus de l evier et du gaz
la clim sur le toit est un modele coleman mach 3 je n ai pas non plus la notice mais le fonctionnement a l air assez simple et evident
la clim sur le toit est un modele coleman mach 3 je n ai pas non plus la notice mais le fonctionnement a l air assez simple et evident
- Pièces jointes
-
- P1100694.JPG (81.59 Kio) Consulté 4955 fois
le cadran indique le niveau d' eau dans le réservoir en appuyant sur le basculeur situé à droite,
ensuite c' est illisible,
ensuite c' est lumière 12 v comme indiqué
ensuite lumière en 230 v
ensuite c' est l' interrupteur du chauffe eau truma therme si il existe encore, souvent sous le lit
bon ok , pour les robinets style maison, ce sont les meilleurs et pas de souci de panne
Pierre
ensuite c' est illisible,
ensuite c' est lumière 12 v comme indiqué
ensuite lumière en 230 v
ensuite c' est l' interrupteur du chauffe eau truma therme si il existe encore, souvent sous le lit
bon ok , pour les robinets style maison, ce sont les meilleurs et pas de souci de panne
Pierre
- freteurr
- Modérateur
Le panneau de contrôle des Hobby de cette époque là, je ne connais pas très bien.
De gauche à droite,
Contrôle du niveau d'eau dans le réservoir,
Le premier bouton, pour bouton pour le contrôle du niveau, en appuyant dessus, ça fera monter l'aiguille en fonction du volume d'eau, si le réservoir est vide, ça ne bougera pas.
Le deuxième bouton, je ne saurais pas dire avec le flash. Si le symbole est une hélice, c'est pour la hotte. La hotte n'est pas de série mais une option.
Le troisième bouton, pour l'éclairage en 12 volts de la cuisine. Sans doute lorsque c'est branché sur la voiture
Le quatrième bouton, pour l'éclairage en 230 volts de la cuisine. Lorsque la caravane est branché sur le secteur.
Le dernier bouton, pour le Truma-Therme (chauffe-eau), voyant allumé, le chauffe-eau marche.
Le chauffe-eau, soit c'est sous le lit ou soit dans coffre côté salon.
Lors de l'hivernage en hiver, il faut qu'il soit bien vidanger.
De gauche à droite,
Contrôle du niveau d'eau dans le réservoir,
Le premier bouton, pour bouton pour le contrôle du niveau, en appuyant dessus, ça fera monter l'aiguille en fonction du volume d'eau, si le réservoir est vide, ça ne bougera pas.
Le deuxième bouton, je ne saurais pas dire avec le flash. Si le symbole est une hélice, c'est pour la hotte. La hotte n'est pas de série mais une option.
Le troisième bouton, pour l'éclairage en 12 volts de la cuisine. Sans doute lorsque c'est branché sur la voiture
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Le quatrième bouton, pour l'éclairage en 230 volts de la cuisine. Lorsque la caravane est branché sur le secteur.
Le dernier bouton, pour le Truma-Therme (chauffe-eau), voyant allumé, le chauffe-eau marche.
Le chauffe-eau, soit c'est sous le lit ou soit dans coffre côté salon.
Lors de l'hivernage en hiver, il faut qu'il soit bien vidanger.
hé bien merci a tous pour la resolution plus que rapide
effectivement le deuxieme bouton a une hélice et il y a une hotte au dessus du gaz donc c est ca
premiere caravane ou ou je peux selectionné la tension de l eclairage 12 ou 220
concernant la reserve d eau je n ai pas vu hic peu etre a t elle ete retirée vu que la caravanne est équipée de distrubition d'eau en raccordement sur le reseau ( gens du voyages)
je vais regarder en detail et tester tout ca ce week end
et tester les differentes fonction de la clim
si quelqu una ce genre de clim coleman mach (3 apparement) j espere que la consommation ( amperage)est supportable pour la majorité des campings
merci a tous
effectivement le deuxieme bouton a une hélice et il y a une hotte au dessus du gaz donc c est ca
premiere caravane ou ou je peux selectionné la tension de l eclairage 12 ou 220
concernant la reserve d eau je n ai pas vu hic peu etre a t elle ete retirée vu que la caravanne est équipée de distrubition d'eau en raccordement sur le reseau ( gens du voyages)
je vais regarder en detail et tester tout ca ce week end
et tester les differentes fonction de la clim
si quelqu una ce genre de clim coleman mach (3 apparement) j espere que la consommation ( amperage)est supportable pour la majorité des campings
merci a tous
si il y a eu un réservoir, tu dois trouvé sur le côté gauche il me semble , une trappe de remplissage; sinon l' indicateur de niveau ne servirait à rien
Pierre
Pierre
- freteurr
- Modérateur
Les Hobby à cette époque là, le réservoir d'eau propre était amovible sur roulettes, le réservoir était prévu pour 25 litres.
Sur cette version, le réservoir ce trouve dans un coffre du salon, côté gauche de la caravane.
Sur cette version, le réservoir ce trouve dans un coffre du salon, côté gauche de la caravane.
-
Bonsoir
Sur la mienne le réservoir ( à roulettes) est à droite que j'ai de dispo et à vendre car j'ai ai mis 1 + important. Avec son support
Bernard
Sur la mienne le réservoir ( à roulettes) est à droite que j'ai de dispo et à vendre car j'ai ai mis 1 + important. Avec son support
Bernard
ok merci pour les renseignements je regarderais ca ce week
pour le reservoir si tu a photos et ton prix si jamais je n en ai pas
pour le reservoir si tu a photos et ton prix si jamais je n en ai pas
- freteurr
- Modérateur
ça sent l'achat d'une caravane avec les yeux fermé, ce que je ressens en lisant les messages.
Les points important lors des visites : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615 Mais déjà trop tard.
Les points important lors des visites : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 185&t=3615 Mais déjà trop tard.