Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Salut a tous,
Je me tourne vers vous a nouveau.
Toujours avec mes 2 batteries de 100a/h chacune, imaginons, le weekend est fini on ré-atèle la caravane mais avec les 2 batterie déchargée !
Question, l'alternateur vas-t-il supporter le choc ( apparemment 150 A ? ), pour info j'ai prévu de câbler un coupleur manuel de batterie pour en utilisation prendre la 1 ou la 2 ou les 2 a a la fois !
Quel type d’appareil me faudrait-il : un coupleur séparateur ou un deuxième coupleur manuel ?
Merci.
A+
Je me tourne vers vous a nouveau.
Toujours avec mes 2 batteries de 100a/h chacune, imaginons, le weekend est fini on ré-atèle la caravane mais avec les 2 batterie déchargée !
Question, l'alternateur vas-t-il supporter le choc ( apparemment 150 A ? ), pour info j'ai prévu de câbler un coupleur manuel de batterie pour en utilisation prendre la 1 ou la 2 ou les 2 a a la fois !
Quel type d’appareil me faudrait-il : un coupleur séparateur ou un deuxième coupleur manuel ?
Merci.
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Le courant être limité par la liaison.. donc le courant de charge va être grand maxi 30A... donc aucun soucis...
Le problème n'est pas l'alternateur mais si tu consommes beaucoup (plus que l'alternateur peut débiter), la tension à la batterie voiture va baisser et donc ton courant de charge aussi...
Perso, j'ai un alternateur 80A, un courant de charge de 20A et quand je repars de weekend hivernal avec une batterie bien déchargée, pas de soucis. Le seul truc, c'est que si je consomme pas mal sur la voiture (lunette dégivrante, sièges chauffants et surtout, 50A d'éclairage en plein phares, l'alternateur ne compense pas à 100% mais pas un soucis car c'est juste au début et seulement plein phares...)
Le problème n'est pas l'alternateur mais si tu consommes beaucoup (plus que l'alternateur peut débiter), la tension à la batterie voiture va baisser et donc ton courant de charge aussi...
Perso, j'ai un alternateur 80A, un courant de charge de 20A et quand je repars de weekend hivernal avec une batterie bien déchargée, pas de soucis. Le seul truc, c'est que si je consomme pas mal sur la voiture (lunette dégivrante, sièges chauffants et surtout, 50A d'éclairage en plein phares, l'alternateur ne compense pas à 100% mais pas un soucis car c'est juste au début et seulement plein phares...)
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Merci Pascal,
Je me faisais la réflexion a propos du coupleur manuel qui sera installé pour séparer les 2 batteries, je pense qu'il sera possible de n'en choisir q'une pour la recharge en roulant.
Pour info dans l'ordre de branchement: prise 220v - chargeur de batterie ( voir mon autre post ) - les 2 batteries - le coupleur manuel ( h2r équipement ) - puis piquage sur le panneau d'alimentation des consommateur 12 v ( y compris le frigo qui en stationnaire tourne au gaz ) .
Pour l'instant ce n'ai pas clair dans mon esprit et, sans schéma encore moins a expliqué !
Mais je pense que vous comprenez ou je veux en venir !
A+
Je me faisais la réflexion a propos du coupleur manuel qui sera installé pour séparer les 2 batteries, je pense qu'il sera possible de n'en choisir q'une pour la recharge en roulant.
Pour info dans l'ordre de branchement: prise 220v - chargeur de batterie ( voir mon autre post ) - les 2 batteries - le coupleur manuel ( h2r équipement ) - puis piquage sur le panneau d'alimentation des consommateur 12 v ( y compris le frigo qui en stationnaire tourne au gaz ) .
Pour l'instant ce n'ai pas clair dans mon esprit et, sans schéma encore moins a expliqué !
Mais je pense que vous comprenez ou je veux en venir !
A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Pas forcément...
En tout cas, il est préférable à mon avis de charger les 2 batteries en même temps.
L'idéal serait d'avoir 2 batteries identiques, achetées au même moment et de les brancher en parallèle. Là, pas de soucis. C'est ce que j'ai choisi et je trouve cela très pratique
En tout cas, il est préférable à mon avis de charger les 2 batteries en même temps.
L'idéal serait d'avoir 2 batteries identiques, achetées au même moment et de les brancher en parallèle. Là, pas de soucis. C'est ce que j'ai choisi et je trouve cela très pratique
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
C'est ce que je compte faire pascal !
Merci A+
Merci A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Bizarre car le fonctionnement et la photo me semble un peu en contradiction avec les spécifications....
Et le fonctionnement me font penser à un coupleur bien simpliste (et 150 euros )
Et le fonctionnement me font penser à un coupleur bien simpliste (et 150 euros )
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
Salut a tous,
J'ai de nouveau un doute, en effet dans mon installation prévue, je compte shunter le transfo, mais au camping l'été ( 3 semaines ) je vais tirer sur le système batterie+chargeur pour rien car je disposerais du 220v du camping, tandis que ce systeme batterie+chargeur ne va me servir qu'en sauvage quelques week-end ( de 3-4 jours ) par ans ( disons 10 pour être large ), et en lisant le post de DISTRAN je trouve cela interressant le fait de mettre le parc de batterie avec une prise tel que celle de la voiture dans le coffre avant, du coup le chargeur sert au retour a la maison.
Reste a trouver comment câbler ces 2 batterie pour pouvoir les recharger avec la voiture en roulant , c'est la que je fait appel a vous !
a bientôt, merci.
J'ai de nouveau un doute, en effet dans mon installation prévue, je compte shunter le transfo, mais au camping l'été ( 3 semaines ) je vais tirer sur le système batterie+chargeur pour rien car je disposerais du 220v du camping, tandis que ce systeme batterie+chargeur ne va me servir qu'en sauvage quelques week-end ( de 3-4 jours ) par ans ( disons 10 pour être large ), et en lisant le post de DISTRAN je trouve cela interressant le fait de mettre le parc de batterie avec une prise tel que celle de la voiture dans le coffre avant, du coup le chargeur sert au retour a la maison.
Reste a trouver comment câbler ces 2 batterie pour pouvoir les recharger avec la voiture en roulant , c'est la que je fait appel a vous !
a bientôt, merci.
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Eifelland 520 TKM.
Re: Quelle installation pour du 12 v en autonomie ?
ben déjà,
tu les câble en parallèle en mini 6 mm2
en 13 plots, tu as 2 fois 2.5 mm le 9 et 10, tu peux prendre les deux
si une seule ligne, je mettrais un booster pour augmenter le voltage à 14.5 V
une ligne en 6 mm2 serait mieux mais faut rajouter un socle / voiture et une ligne fiche / cara.c' est ce que j' ai fait
Pierre
tu les câble en parallèle en mini 6 mm2
en 13 plots, tu as 2 fois 2.5 mm le 9 et 10, tu peux prendre les deux
si une seule ligne, je mettrais un booster pour augmenter le voltage à 14.5 V
une ligne en 6 mm2 serait mieux mais faut rajouter un socle / voiture et une ligne fiche / cara.c' est ce que j' ai fait
Pierre