Que vérifier avant premier départ
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Que vérifier avant premier départ
Comme expliqué dans mon post precedent ( voir au bar ) ,je viens d'acquérir une Hobby 560 Wlu.
N'ayant pas mis les pieds dans une caravane depuis la Digue de mes parents ,vendue en 1975 ,je me pose quelques questions ,légitimes ,avant de démarrer en mai ou Juin prochain.
Que verifier ?
au niveau de l'anti-lacets ?
des freins ?
Y-a-t'il des graissages à éffectuer ?
autres operations ?
N'ayant pas mis les pieds dans une caravane depuis la Digue de mes parents ,vendue en 1975 ,je me pose quelques questions ,légitimes ,avant de démarrer en mai ou Juin prochain.
Que verifier ?
au niveau de l'anti-lacets ?
des freins ?
Y-a-t'il des graissages à éffectuer ?
autres operations ?
Né voyageur ,tous les moyens sont bons ,bateau ( j'en ai construit deux ) ,C.Car ( ai aménagé autocar de 12 m ) ,voiture ,et surtout moto .
En France:
Hobby 560 wlu Volée
à present ClouLiner Mercedes ( Vendu ,en recherche CC-PL +grand )
En Thailand :
Toyota Hilux
Triumph Speedmaster 1200cc
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Re: Que vérifier avant premier départ
bonjour
l'état et la pression des pneus (tres important)
pour l'anti lacets , il y a des pastilles d'usure a l'interieur de la tete (2 chez winterhoff sur les hobby) mais ça dure une vie !
pour les freins , tu peux faire un essai a la main , en repoussant ta tete d"attelage et tu mets les roues de la caravane sur cric pour essayer , mais c'est facile a regler ainsi que le frein a main , il y a un tuto sur le forum
un petit coup de souflette a l'interieur des tambours eventuellement
ta caravane etant comme neuve , je pense que la révision sera vite faite
les hobby ont des graisseurs sur le timon sous le cache en plastique blanc et sur l'essieu ( un graisseur de chaque coté)
a bientot
michel
l'état et la pression des pneus (tres important)
pour l'anti lacets , il y a des pastilles d'usure a l'interieur de la tete (2 chez winterhoff sur les hobby) mais ça dure une vie !
pour les freins , tu peux faire un essai a la main , en repoussant ta tete d"attelage et tu mets les roues de la caravane sur cric pour essayer , mais c'est facile a regler ainsi que le frein a main , il y a un tuto sur le forum
un petit coup de souflette a l'interieur des tambours eventuellement
ta caravane etant comme neuve , je pense que la révision sera vite faite
les hobby ont des graisseurs sur le timon sous le cache en plastique blanc et sur l'essieu ( un graisseur de chaque coté)
a bientot
michel
Re: Que vérifier avant premier départ
Bonjour,
J'ajouterais avec un anti-lacets une boule absolument dégraissée, voire passée au papier de verre si neuve et peinte....
Après tu as aussi la répartition des charges (le plus bas possible, le plus lourd près de l'essieu) et le respect du poids en flèche...
Contrôle de la signalisation (éclairage) à faire à chaque fois...
Serge
J'ajouterais avec un anti-lacets une boule absolument dégraissée, voire passée au papier de verre si neuve et peinte....
Après tu as aussi la répartition des charges (le plus bas possible, le plus lourd près de l'essieu) et le respect du poids en flèche...
Contrôle de la signalisation (éclairage) à faire à chaque fois...
Serge
Re: Que vérifier avant premier départ
Merci pour vos réponses.
Concernant les graisseurs ,celui sur le timon doit lubrifier le système du frein à inertie ,mais ceux de l'essieu ?
Je presume qu'il ne sagit pas des roulements ,que j'ose espérer étanches ,alors les suspensions ?
Est-ce qu'un seul graissage en début de saison suffit ? ou faut-il le faire régulièrement ,sachant que je vais utiliser la caravane 4 mois/an , et beaucoup bouger ,certainement 8 à 9000 kms chaque année.
Concernant les graisseurs ,celui sur le timon doit lubrifier le système du frein à inertie ,mais ceux de l'essieu ?
Je presume qu'il ne sagit pas des roulements ,que j'ose espérer étanches ,alors les suspensions ?
Est-ce qu'un seul graissage en début de saison suffit ? ou faut-il le faire régulièrement ,sachant que je vais utiliser la caravane 4 mois/an , et beaucoup bouger ,certainement 8 à 9000 kms chaque année.
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- jcc22
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Re: Que vérifier avant premier départ
Une fois par an le graissage.(plus c'est trop, on en fout partout)...
Ne pas oublier de charger la batterie s'il y a un Mover.
Le gaz restant dans la bonbonne...
Le fonctionnement des pompes à eau et allumer le chauffage pour tester s’il fonctionne.
Ne pas oublier de charger la batterie s'il y a un Mover.
Le gaz restant dans la bonbonne...
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Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
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Re: Que vérifier avant premier départ
Je rajouterai un petit conseil, quelque chose qui est important à mes yeux... l'âge du tuyau de gaz ! je vérifie toujours sur nos caravanes qu'il n'est pas périmé, une fuite de gaz, c'est quelque chose qui me fait horriblement peur !
Andree, la belge !
la Tabbert et l'x-trail !
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- Nougarede
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Re: Que vérifier avant premier départ
Bonjour
Pour le tuyau de gaz je suis tout a fait d'accord avec toi, vérifier la date de péremption est une très bonne idée de l'ajouter a la liste des choses à vérifier une fois par an.
A+
Pour le tuyau de gaz je suis tout a fait d'accord avec toi, vérifier la date de péremption est une très bonne idée de l'ajouter a la liste des choses à vérifier une fois par an.
A+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.
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Re: Que vérifier avant premier départ
Je regarderai ,mais ça doit tout de meme avoir une durée de vie assez longue ,non ,ce tuyau ?
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Re: Que vérifier avant premier départ
Bonjour
5ans ou 10ans suivant les modèles
A+
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Re: Que vérifier avant premier départ
Sans compter que sur une caravane, il est parfois soumis à des conditions climatiques un peu rudes, temps sec, gel... qui ne doivent pas prolonger sa durée de vie !
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Re: Que vérifier avant premier départ
Personne pour me dire à quoi servent les deux graisseurs placés sur l'essieu ?
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- freteurr
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Re: Que vérifier avant premier départ
Si il y a des graisseurs sur l'essieu, simplement pour graissé l'essieu. C'est un essieu à barre de torsion métallique ayant besoin d'un graissage.
Si il y a des graisseurs sur l'essieu, il n'y en a pas deux, mais quatre graisseurs.
Si il y a des graisseurs sur l'essieu, il n'y en a pas deux, mais quatre graisseurs.
- jcc22
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Re: Que vérifier avant premier départ
Merci fremeda , en lisant vos posts, je cherchais dans ma tête à visualiser le tuyau de gaz. Mais dans ma Hobby, il n'y en a pas. Il y a juste une lyre qui relie la bouteille au circuit dans le coffre sur flèche. Tout le reste est monté en tuyau de cuivre jusqu'aux appareils, réchaud et chauffage.
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Re: Que vérifier avant premier départ
Oui, là, cette lyre, tu peux la mettre sans date, ainsi, tranquille "à vie"